Nouvelle possibilité de financement – Subvention Catalyseur : Hackathon sur le stress et le bienêtre au travail

La possibilité de financement Subvention Catalyseur : Hackathon sur le stress et le bienêtre au travail, créée dans le cadre de l'initiative Santé et productivité au travail, est maintenant affichée en ligne.

Le stress au travail et la santé mentale sont des enjeux importants pour la main-d'œuvre canadienne. Près de 40 % des demandes de prestation d'invalidité de longue durée au pays sont liées à la santé psychologique. Puisque notre main-d'œuvre connait des changements démographiques importants, il est nécessaire de trouver des manières nouvelles et innovatrices d'encourager et d'appuyer sa santé et sa productivité.

L'utilisation massive de téléphones intelligents et d'Internet ouvre de nouvelles avenues pour appuyer la santé mentale et réduire le stress grâce à des applications offrant outils et soutien. Même si des applications de cybersanté mentale existent déjà, il est nécessaire de développer des approches fondées sur des données probantes pour favoriser la santé psychologique des Canadiens, améliorant ainsi leur santé et leur productivité au travail.

L'innovation émerge souvent lorsque l'on considère un problème sous un nouvel angle. L'une des meilleures manières d'y parvenir est de faire intervenir des personnes aux points de vue variés dans le processus d'élaboration; c'est pourquoi les IRSC ont mis sur pied la subvention Catalyseur : Hackathon sur le stress et le bienêtre au travail.

Cette possibilité de financement vise à soutenir la conception de solutions de cybersanté mentale à la fois innovatrices, factuelles, sensibles aux différences de sexe et de genre et culturellement adaptées, qui favorisent la participation au marché du travail des femmes, des hommes et des personnes de diverses identités de genre subissant du stress ou des préjudices psychologiques au travail, ou à risque d'en subir. Le Hackathon consiste en une activité de collaboration de trois jours axée sur la recherche de solutions qui réunira des chercheurs, des utilisateurs des connaissances, des représentants des travailleurs et divers collaborateurs potentiels ayant une expérience et une expertise variées. L'activité est organisée dans le cadre d'une subvention d'un an visant à permettre la poursuite des collaborations établies au hackathon. Bien que les hackathons aient la réputation d'être très stressants, tous les efforts seront déployés pour que cette activité soit saine et dépourvue de stress.

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur l'initiative Santé et productivité au travail, consultez son site Web.

Les détails de la subvention Catalyseur : Hackathon sur le stress et le bienêtre au travail se trouvent dans la possibilité de financement, maintenant affichée en ligne.

Date de modification :