Le sexe, le genre et l’application des connaissances

L’application des connaissances aux IRSC

Les IRSC définissent l’application des connaissances (AC) comme « un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé ». Une des dimensions de la mission de l’ISFH est de renforcer les capacités des chercheurs dans les domaines du genre, du sexe et de la santé à entreprendre des travaux de recherche en AC, et d’appuyer l’application des résultats de recherche afin de répondre aux défis les plus pressants liés à la santé des hommes, des femmes, des filles, des garçons et des personnes de divers genres.

Lors du développement d’un projet de recherche, d’une stratégie d’AC ou d’un plan de mise en œuvre, certains pourraient penser que la meilleure et la plus juste des approches serait neutre ou « aveugle » par rapport au genre. Ce type d’approche ne tient pas compte des normes, des rôles et des relations de genre dans l’optique que toutes les personnes fassent l’objet du même traitement. Cependant, elle est erronée parce qu’elle ignore les différences significatives associées au sexe et au genre qui peuvent avoir une incidence sur les résultats liés à la santé — une omission qui pourrait en effet élargir les disparités en matière de santé.

Le fait de considérer le sexe et le genre dans l’application des connaissances, ainsi que leurs interactions avec différentes caractéristiques personnelles, permet de reconnaître et de prendre en compte des déterminants sociaux de la santé, parmi lesquels plusieurs sont influencés par le genre.

Selon le modèle Knowledge to Action (du savoir à l’action), les premières étapes clés pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie d’AC incluent :

  • L’adaptation des connaissances au contexte local;
  • L’évaluation des obstacles à l’utilisation des connaissances;
  • La sélection, la personnalisation et la mise en œuvre des interventions.

À noter : Avez-vous pensé à prendre en compte le genre des utilisateurs de connaissances afin d’adapter votre approche en fonction des facteurs présentés ci-dessus lors du développement et de la mise en œuvre de votre stratégie d’AC?

Reproduction autorisée par le Journal of Continuing Education in the Health Professions.

L’intégration du sexe et du genre dans les plans d’application des connaissances implique la création de stratégies visant à optimiser les applications dans le milieu d’accueil, qui peut comprendre des hommes, des femmes, des garçons, des filles et des personnes de divers genres.

Prenez connaissance des exemples suivants portant sur les manières de considérer le sexe et le genre dans les différentes étapes du cycle k2a :

Identifier le problème : Considérez la composition de votre public. La nature du problème pourrait-elle différer en fonction du genre? Est-ce que la perception du problème pourrait différer en fonction du genre?

Adapter les connaissances au contexte local : Est-ce que les interactions entre vos utilisateurs de connaissances et leur environnement diffèrent en fonction du genre? Ceci inclut les règles de genre, l’identité de genre, les relations de genre et le genre institutionnalisé.

Évaluer les obstacles à l’utilisation des connaissances : Étant donné que les hommes et les femmes tendent à assumer des rôles différents dans la société, les obstacles à l’utilisation des connaissances peuvent différer en fonction du genre. Essayez d’identifier les obstacles auxquels sont confrontés les différents genres.

Sélectionner, personnaliser et mettre en œuvre les interventions : Passez en revue les données probantes concernant les différences liées au sexe et au genre dans le domaine d’intérêt, en considérant ce qui fonctionne, pour qui et dans quel contexte. Avez-vous considéré les aspects liés au sexe et au genre lorsque vous avez identifié les interventions à utiliser et les stratégies de personnalisation?

Faire le suivi des connaissances : Passez en revue les résultats de recherche sur les différences liées au sexe et au genre dans les mécanismes de suivi. Les différents genres répondent-ils différemment lorsqu’une méthode donnée est utilisée? Pouvez-vous intégrer des méthodes qui fonctionnent bien pour tous?

Évaluer les résultats : Différentes personnes peuvent définir les caractéristiques liées à une réussite de différentes façons. Avez-vous évalué si la manière de définir la réussite varie en fonction du sexe ou du genre?

Soutenir l’utilisation des connaissances : Différents genres peuvent avoir différentes sources de motivation. Avez-vous pris en compte l’influence du sexe et du genre sur la pérennité de l’utilisation des connaissances?

Ressources des IRSC sur l’application des connaissances

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