Bulletin de l’ISPS – septembre 2016

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l’ISPS

Nous espérons que vous avez passé un bel été! L’automne s’annonce bouillonnant d’activités à l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)!

Cette année, le Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) offre de nombreuses possibilités de financement. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil!

Des décisions ont été prises en juin 2016 concernant le financement d’un nouveau prix, la bourse salariale de clinicien-chercheur intégré. Il s’agit d’une initiative de recherche priorisée financée par le Fonds d’accélération du plan stratégique (FAPS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un soutien et une direction scientifique pour cette initiative financée par le FAPS sont partagés avec l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC. Nous aimerions féliciter tous les lauréats des prix de l’ISPS des IRSC de 2016 annoncés jusqu’à présent. Nous vous les présentons plus loin.

Le bulletin vous propose trois profils de recherche passionnants. Le premier présente une analyse des tendances en financement de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) et des facteurs d’obtention de financement au cours de la première décennie des IRSC. Le deuxième profil consiste en une entrevue avec un chercheur subventionné par les IRSC pour ses recherches auprès des populations autochtones. Il s’agit de l’un des portraits Faces of Health Care du site Healthy Debate. Le troisième profil présente un article informatif de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) publié dans le trimestriel Healthcare Quarterly. Cet article porte sur les obstacles à franchir et les autorisations à obtenir pour pouvoir accéder aux données administratives sur la santé, pour les lier et pour les analyser afin d’avoir des données probantes pour éclairer les décisions sur les politiques et les pratiques en santé. Le texte fait également état des initiatives en cours pour améliorer et élargir l’accès à ces données.

L’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) a fait de grands progrès au chapitre de ses deux priorités : la modernisation de la formation et l’évaluation des répercussions de la recherche. Le Groupe de travail sur la modernisation de la formation, coprésidé par les Drs Stephen Bornstein et Adalsteinn Brown, a publié dans son rapport final (Canadian Health Services and Policy Research Alliance: Report from the Working Group on Training [ PDF (323 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement)) une série d’orientations prometteuses pour moderniser les programmes de formation doctorale et postdoctorale en RSPS au Canada de manière à en maximiser les effets sur la carrière et à mieux préparer les étudiants. Plusieurs nouvelles possibilités de financement en voie de se concrétiser visent à soutenir l’apprentissage par l’expérience (formation pratique) dans le système de santé et dans les organismes connexes, et à appuyer la création d’un curriculum pancanadien enrichi de compétences visant à accélérer le développement professionnel. Je vous invite à prendre connaissance de la première possibilité de financement offerte par I’ISPS des IRSC : les subventions de démarrage en modernisation de la formation en RSPS.

Le Groupe de travail sur l’évaluation des répercussions de l’ARSPSC, coprésidé par les Drs Kathryn Graham et David Peckham, est à préparer un cadre commun d’évaluation des répercussions de la RSPS et une série d’indicateurs qui s’appuient sur le remarquable Cadre des répercussions de la recherche de l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’ARSPSC prévoit que ses organisations affiliées, ainsi que d’autres bailleurs de fonds de la recherche et organismes du milieu de la santé, se serviront du cadre et des indicateurs préparés pour évaluer les répercussions des recherches qu’ils soutiennent et produisent. Le groupe de travail effectue actuellement une analyse environnementale qui servira à préparer un livre blanc (restez à l’affut!) et le cadre d’évaluation des répercussions de la recherche qui en découlera.

Le 27 juillet 2016, l’ISPS a animé un atelier d’une journée réunissant d’éminents chercheurs universitaires et des dirigeants de grands organismes de recherche en santé et en sciences sociales du Canada. Ceux-ci ont discuté de la pertinence d’apporter d’importantes améliorations à la Loi sur la statistique, et en sont rapidement arrivés à un consensus. Ils ont produit, au cours de cette même journée, une série de recommandations visant principalement à permettre et à favoriser la recherche et l’analyse bien fondées à l’extérieur de Statistique Canada, recommandations qui ont été présentées à la greffière du Comité permanent des finances, au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et à son secrétaire parlementaire, et au statisticien en chef du Canada au début du mois d’aout. Nous vous tiendrons au courant des suites cette démarche importante!

Douze équipes d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) ont reçu des fonds pour mettre en œuvre des programmes intergouvernementaux en vue d'améliorer l'accès des populations vulnérables aux SSCPL ainsi que la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Les équipes collaborent à l'établissement d'un ensemble d'indicateurs communs pour mesurer les répercussions et les avantages de cet investissement de recherche sur les soins de santé primaires. L’assortiment d’outils et de mesures qu’elles ont compilé peut servir d’ensemble standard d’indicateurs pour évaluer les principales dimensions des soins de santé primaires choisies, et peut être adopté partout au Canada pour rendre compte du rendement à une échelle commune. Ce travail sans précédent est dirigé par un groupe de travail coprésidé par Sabrina Wong (Université de la Colombie-Britannique) et Jeannie Haggerty (Université McGill) et formé de représentants de chacune des 12 équipes, de l'Institut des services et des politiques de la santé et de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, le tout en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

C’est avec grand intérêt que nous envisageons toutes les possibilités que 2016 nous réserve.

Profils de recherche

Recherche sur les services et les politiques de santé au cours de la première décennie des Instituts de recherche en santé du Canada

L’ISPS a effectué une analyse du financement de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) accordé par les IRSC durant leur première décennie d’activité. Cette étude révèle une augmentation marquée, du simple au triple, du financement de la recherche sur les services et les politiques de santé au cours de la première décennie des IRSC. Elle montre également que les chercheurs spécialisés dans le domaine de la RSPS ont de la difficulté à maintenir un financement soutenu de leurs travaux, en partie à cause de la durée plus courte des subventions sollicitées, mais aussi à cause de la nécessité de soumettre à nouveau la plupart des demandes pour l’obtention des subventions.

Article complet (en anglais seulement).

Photo : avec l’aimable autorisation de Seema Marwaha – Faces of Health Care.

Profil de recherche des SSCPL : Une entrevue de la série Faces of Healthcare

Cette entrevue de la série de portraits Faces of Healthcare présente le Dr Mike Green, médecin de famille et chercheur en santé. Les études du Dr Green s’inspirent des défis quotidiens qu’il affronte dans sa pratique clinique. Ses toutes dernières recherches révèlent des méthodes étonnantes qui permettent aux praticiens de la santé d’offrir de meilleurs services aux patients autochtones atteints du diabète.

Article complet (en anglais seulement).

Pleins feux sur l’innovation au Canada : Élargissement de l’accès aux données administratives relatives à la santé grâce au service d’analyse des données de l’IRSS

L’Institut de recherche en services de santé (IRSS) est l’une des seules organisations ontariennes à avoir le droit d’accéder aux données administratives relatives à la santé, de lier ces données et de les analyser dans le but de produire des données probantes pour éclairer les décisions concernant les politiques et les pratiques. En 2014, dans le cadre de l’engagement du gouvernement à l’égard de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), l’IRSS a lancé une plateforme pour son service d’analyse des données dans le but d’étendre l’accès à ses services de données et d’analyse aux chercheurs externes.

Michael Schull, président et chef de la direction de l’IRSS, explique : « Le financement accordé à la SRAP par les IRSC et par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a coïncidé chez nous avec la décision stratégique d’élargir l’accès aux données de l’IRSS. Le succès remporté par la plateforme prouve qu’il y a une forte demande des chercheurs pour un accès à des données liées, et que celui-ci peut être accordé sans compromettre la confidentialité et la protection des renseignements personnels. Il s’agit d’une bonne façon pour les chercheurs d’un océan à l’autre d’exploiter les données de l’IRSS pour mener des recherches susceptibles de bénéficier à tous les Canadiens. »

Article complet (en anglais seulement).

Vous voulez en savoir davantage sur les résultats de la recherche en santé?

Consultez La recherche en santé à l’œuvre. Vous y trouverez un recueil de récits sur la recherche en santé au Canada et la façon dont elle améliore nos vies.

Lauréats des prix de l’ISPS des IRSC de 2016

Bourse salariale de clinicien-chercheur intégré

Pour faciliter l’innovation dans les soins de santé, il importe d’appuyer le leadership en milieu clinique, particulièrement chez les leaders qui sont capables de concevoir des changements novateurs, la collaboration pour faciliter la mise en œuvre de ces changements, et la capacité de recherche pour élaborer une approche programmatique de la recherche scientifique.

La bourse salariale de clinicien-chercheur intégré s’adresse aux membres des professions de la santé réglementées en début ou en milieu de carrière, qui sont d’abord des cliniciens, mais qui ont besoin de temps réservé pour la recherche essentielle au progrès.

Félicitations aux lauréats de 2016 dans les catégories suivantes :

Lauréat du Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS des IRSC 2016

Le Dr Steve Morgan est le lauréat du Prix du meilleur article de l’année 2016, d’une valeur de 10 000 $. Ce prix vise à souligner la valeur de publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Le comité d’évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS des IRSC a choisi l’article du Dr Morgan intitulé « Estimated cost of universal public coverage of prescription drugs in Canada » pour sa pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle cet article montre un impact évident (ou potentiel) sur les politiques, la pratique ou les résultats de santé.

Lauréats du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2016

Kate Smolina, Dan Niven et Chi-Ling Joanna Sinn ont reçu le Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2016, d’une valeur de 1 000 $, ainsi que des certificats d’excellence.

Le comité d’évaluation du Prix de l’étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l’excellence dont ils font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d’innover dans leur travail et pour l’impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.

Lauréats de l’édition 2016 du concours d’affiches pour étudiants de l’ISPS des IRSC et de l’ACRSPS

Chaque année, à la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l’ISPS commandite le concours d’affiches pour étudiants. Ce concours vise à inciter les étudiants des cycles supérieurs à participer à la conférence de l’ACRSPS, le plus grand évènement canadien dans le domaine, et à y présenter leurs travaux. Le concours récompense l’excellence des travaux de la relève dans la recherche sur les services et les politiques de la santé.

Les prix alloués pour les trois meilleures affiches sont de 1 200 $, 1 000 $ et 800 $ pour les 1re, 2e et 3e places respectivement. Les affiches sont évaluées par une équipe d’évaluateurs experts qui consacrent temps et énergie aux évaluations.

Félicitations aux lauréats de l’édition 2016 du concours d’affiches pour étudiants de l’ISPS des IRSC et de l’ACRSPS :

  • Premier prix : Deepa Singal, de l’Université du Manitoba, pour son affiche intitulée « Neonatal and Childhood Neurodevelopmental, Health and Education Outcomes of Children Exposed to Antidepressants and Maternal Depression During Pregnancy: Study Protocol ».
  • Deuxième prix : Maggie McNeil, de l’Université de Waterloo, pour son affiche intitulée « Enabling health technology innovation for older adults: Barriers and facilitators in policy and regulatory processes ».
  • Troisième prix : Bruno Riverin Deschênes de l’Université McGill, pour son affiche intitulée « The effect of timely outpatient follow-up after hospital discharge on 30-day readmission: an analysis using time-specific propensity scores ».

Possibilités de financement

Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

  • Fonds disponibles : 25 000 $ pour une personne
  • Durée : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 1er mai 2017

Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques ou la prestation de soins.

Le prix est nommé en l’honneur du leadership, de la vision et de l’apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l’ISPS, Morris Barer (en anglais seulement) et Colleen Flood (en anglais seulement).

Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS 2017

  • Fonds disponibles : 10 000 $ pour une personne
  • Durée : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 24 février 2017

Ce prix vise à reconnaitre la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L’ISPS étudiera des articles liés à :

  • des travaux de recherche qui ont eu un impact évident ou qui peuvent avoir un impact sur les politiques, les pratiques ou les résultats de santé (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d’améliorer les pratiques)

    Ou

  • des travaux de recherche innovateurs quant à la manière dont la recherche sur les services et les politiques de la santé est menée (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d’application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).

Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2017

  • Fonds disponibles : 3 000 $ pour environ trois personnes
  • Montant maximal par prix : 1 000 $
  • Durée : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 24 février 2017

Ce prix s'emploie à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux. Il souligne l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé en début de carrière. On offre jusqu’à trois prix par année. Les objectifs de ce prix sont de :

  • Récompenser des étudiants diplômés (p. ex. : M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et les politiques de santé au Canada.
  • Reconnaitre les contributions à la recherche ou à l'application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheur dans le domaine des services et des politiques de la santé.

Subventions de démarrage en modernisation de la formation en RSPS de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada

  • Fonds disponibles : 850 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ huit bourses
  • Montant maximal par subvention : 100 000 $
  • Durée : un an
  • Date limite de présentation des demandes : 22 novembre 2016

Cette possibilité de financement vient tout juste d’être annoncée. Elle vise à aider les lauréats à obtenir les conditions et les partenariats nécessaires à la bonne modernisation du secteur canadien de la formation au Canada. Ces subventions incluent du financement pour plusieurs aspects intéressants, dont des bourses pilotes de recherche participative créées conjointement par des universités et des organismes du système de santé.

Dans la deuxième phase de cette initiative, des bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé seront décernées à des diplômés prometteurs titulaires d’un doctorat en RSPS (ou dans un domaine connexe). Ces bourses uniques en leur genre procureront à des boursiers des occasions d’apprendre par l’expérience à l’intérieur du système de santé et d’organisations connexes, tout en étant payés. Les boursiers pourront ainsi employer leurs talents en recherche à résoudre des problèmes cruciaux dans des organisations de santé, tout en gagnant de l’expérience, en perfectionnant leurs compétences et en élargissant leur réseau. Restez à l’affut de l’annonce de la date de lancement prévue de cette possibilité, qui aura lieu à l’automne ou à l’hiver de 2016.

Dans la troisième phase de la stratégie de modernisation de la formation en RSPS, nous inaugurerons des bourses doctorales en matière d’impact sur le système de santé pour favoriser l’apprentissage par l’expérience et le perfectionnement des compétences qui s’adresseront aux étudiants inscrits à un programme de doctorat en RSPS ou dans un domaine connexe.

Institut du cancer des IRSC : subvention Catalyseur pour la recherche sur l’économie et les services de santé dans la lutte contre le cancer

  • Fonds disponibles : 1 000 000 $ pour environ dix subventions
  • Montant maximal par subvention : 100 000 $
  • Durée : un an
  • Date limite de présentation des demandes : 22 novembre 2016

L’objectif global de la présente priorité est d’appuyer la prise de décisions éclairées et fondées sur des données probantes en ce qui concerne les politiques, les programmes et les pratiques relatifs aux soins contre le cancer (y compris le dépistage et la prévention). Grâce à de nouvelles recherches (y compris en économie de la santé), nous comprendrons mieux la façon optimale d’offrir des services de santé permettant d’améliorer la prise en charge dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer (de la prévention aux soins palliatifs) ainsi que la mise au point de mécanismes visant l’adoption et l’application rapides des résultats de recherche.

La présente possibilité de financement représente la première initiative de l’Institut du cancer (IC) s’inscrivant dans le deuxième domaine de recherche prioritaire de son nouveau plan stratégique 2015-2020, Miser sur l’innovation pour prévenir le cancer et mieux lutter contre la maladie dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Possibilités de financement des IRSC

Nouvelles

Le Dr Steven J. Hoffman est nommé directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Photo – avec la permission
de l’Université d’Ottawa.

Les IRSC ont annoncé la nomination du Dr Steven J. Hoffman, avocat de renommée internationale et chercheur en santé mondiale à l'Université d'Ottawa, comme directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations et responsable du dossier de la santé mondiale aux IRSC. Cette nomination a pris effet le 1er aout 2016. À titre de directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, le Dr Hoffman travaillera avec la communauté canadienne de recherche en santé publique et des populations et les intervenants pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement de la recherche, former des partenariats ainsi que mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier.

Twitter : @shoffmania

En savoir plus.

Mise sur pied d’un groupe de travail sur l'évaluation par les pairs pour conseiller les IRSC

Comme suite aux résultats de la réunion de travail du 13 juillet, les IRSC ont établi un groupe de travail sur l'évaluation par les pairs sous la direction du Dr Paul Kubes, président administratif du collège des évaluateurs. Ce groupe, qui compte des participants à la réunion de travail, conseillera les IRSC relativement à la mise en œuvre des changements à l'évaluation par les pairs avant le lancement des prochains concours de subventions Projet et Fondation.

En savoir plus.

Quatrième symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé

À l’occasion du Quatrième symposium mondial en recherche sur les systèmes de santé (14-18 novembre 2016, Vancouver, Canada), nous nous interrogerons sur les moyens par lesquels les systèmes de santé peuvent absorber les chocs, répondre à des besoins évolutifs et tirer parti de possibilités inédites face aux défis qui se profilent à l’horizon. La précédente édition du symposium a réuni quelque 2 000 grands penseurs internationaux dans le domaine des systèmes de santé. En participant au Symposium de Vancouver, vous aurez la possibilité de faire connaitre vos idées novatrices sur le renforcement des systèmes de santé et de prendre part à un dialogue réunissant un éventail d’acteurs du domaine – décideurs de haut niveau, chercheurs et bailleurs de fonds aussi bien que praticiens et intervenants locaux

En savoir plus (en anglais seulement).

Lancement de l’Initiative sur les essais cliniques novateurs de la SRAP par les IRSC

Conformément à leur engagement en vue de soutenir la recherche clinique et de rendre le contexte canadien plus favorable aux essais cliniques, les IRSC lancent une nouvelle initiative dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Cette initiative soutiendra la conception et l’adoption de méthodes novatrices en recherche clinique. Les possibilités de financement suivantes : subventions catalyseur, subventions pluriannuelles et chaires de mentorat seront initialement offertes.

En savoir plus.

Abonnez-vous au bulletin de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Abonnez-vous à un nouveau bulletin d’information mettant en lumière les découvertes les plus intéressantes dans le domaine de la recherche sur le sexe, le genre et la santé. L’Institut de la santé des femmes et des hommes vous présente Découvertes, un bulletin trimestriel mettant en vedette la recherche sur le sexe et le genre dans toutes les disciplines de la santé. Soyez attentif pour des recherches récentes provenant de la communauté d'IALA au cours des prochains numéros.

Téléchargez le nouveau livre électronique du réseau EvidenceNetwork.ca!

Vous pouvez maintenant télécharger (en anglais seulement) le nouveau livre électronique Why We Need More Canadian Health Policy in the Media (en partie en français). Il s’agit d’un recueil de textes d’opinion provenant du réseau EvidenceNetwork.ca et publiés dans les grands journaux en 2015. Tous ont été rédigés par des spécialistes des politiques de santé.

Évènements

Service de données probantes des systèmes de santé

Vous voulez posséder des techniques de pointe pour présenter des données probantes dans le contexte de questions pressantes liées aux politiques, et ce, afin de renforcer le système de santé? Ne manquez pas la chance de participer à un atelier d’automne du programme Health Systems Learning du McMaster Health Forum.

Atelier de cinq jours (en anglais seulement) – Du 17 au 21 octobre 2016. Acquérez les compétences requises pour obtenir, adapter et appliquer des données de recherche en préparant, avec l’aide du personnel enseignant du McMaster Health Forum, un résumé des résultats de recherches portant sur un sujet sur lequel vous travaillez activement dans votre organisation. Pour en savoir plus sur cet atelier (qui aura lieu en anglais), visitez Health Systems Learning (en anglais seulement) ou écrivez à l’adresse mhf@mcmaster.ca.

Appel de propositions : Les différences liées au sexe à travers le parcours de vie

L’Institut de la santé des femmes et des hommes est fier de vous annoncer son partenariat avec l’Organization for the Study of Sex Differences (OSSD) (en anglais seulement) dont le congrès scientifique annuel aura lieu à Montréal en mai 2017. L’OSSD vous invite à présenter des propositions de symposiums (en anglais seulement). Le date limite de soumettre une proposition est le 1er octobre 2016.

Annonces

Nouvelle agente de projet

L’ISPS a accueilli une nouvelle agente de projet, Shannon Pearson, au mois de juin. Shannon compte plusieurs années d’expérience aux niveaux provincial, fédéral et international, plus particulièrement en gestion de projet de soins de santé et dans le domaine opérationnel. Allez à la section « Contactez-nous » ci-dessous pour savoir comment communiquer avec Shannon et avec le reste de l’équipe de l’ISPS! Bienvenue parmi nous, Shannon!

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d’un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c’est le cas, faites-nous signe!

Envoyez-nous le résumé de votre projet de recherche, accompagné d’un énoncé d’au plus 500 mots décrivant de récents résultats prometteurs, susceptibles de changer la donne. Acheminez cette information à info.ihspr@mcgill.ca, et on pourrait parler de vous dans le site Web ou le bulletin de l’ISPS!

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l’ISPS! Suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube (en anglais seulement). Communiquez avec notre personnel.

Date de modification :