Déclaration du Dr Brian H. Rowe : Journée mondiale du cœur

29 septembre 2016

Le 29 septembre est la Journée mondiale du cœur (en anglais seulement), un événement annuel organisé par la Fédération mondiale du cœur afin de sensibiliser le public à l'impact énorme des maladies cardiovasculaires (MCV), comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sur la santé et l'économie, aux facteurs de risque de MCV et aux moyens à notre portée pour garder notre cœur en santé.

Principales causes de décès dans le monde, les maladies du cœur et les AVC coûtent la vie à 17,3 millions de personnes chaque année. Au Canada, les MCV tuent une personne toutes les sept minutes.

La bonne nouvelle est que les décès par MCV peuvent être prévenus : 80 % des décès prématurés pourraient être évités, puisqu'il est possible de modifier les facteurs de risque associés aux maladies du cœur et aux AVC par des changements de comportement. Ces facteurs de risque incluent le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d'exercice et la consommation excessive d'alcool.

Cette année, le thème de la Journée mondiale du cœur, Power Your Life, nous rappelle que le cœur est le moteur du corps humain, et que nous pouvons prendre soin de ce muscle d'importance vitale par quelques petits changements dans notre vie quotidienne.

Je suis fier de pouvoir dire que les IRSC font leur part pour changer les choses. De 2010 à 2015, les IRSC ont investi plus de 490 millions de dollars dans la recherche en santé cardiovasculaire. Par le financement de chercheurs de renommée mondiale comme le Dr Salim Yusuf et le Dr Richard Whitlock, le soutien à la prochaine génération de chercheurs en cardiologie dans le cadre de l'Initiative des futurs chefs de file de la recherche, et la mise sur pied de réseaux spécialisés pour recruter, former, soutenir et retenir les chercheurs sur l'AVC, la santé vasculaire et la santé respiratoire, les IRSC et leur Institut de la santé circulatoire et respiratoire soutiennent les découvertes et les gens qui sauvent des vies.

Au cours de cette Journée mondiale du cœur, je tiens à reconnaître le travail des nombreux chercheurs qui se consacrent à alléger le fardeau des maladies du cœur. Votre travail a un réel impact partout au pays et ailleurs dans le monde. J'exhorte aussi les Canadiens à penser à leur cœur et à se renseigner sur les moyens de gérer et d'améliorer leur santé cardiovasculaire.

Sincères salutations,
Dr Brian H. Rowe

Date de modification :