Comité d'experts sur l'évaluation par les pairs des IRSC : Formulaire de présentation

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté au comité d'experts sur l'évaluation par les pairs. Le processus de soumission de rétroaction en ligne est maintenant terminé. Nous avons reçu en tout plus de 100 commentaires, lesquels seront tous examinés et transmis au comité. Les IRSC remercient tous ceux et celles qui ont fait part de leurs commentaires. Si vous avez des questions à cet égard, veuillez écrire à soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Merci de fournir votre rétroaction au comité d'experts sur l'évaluation par les pairs des IRSC!

Le comité d'experts sur l'évaluation par les pairs examinera les processus de conception et de sélection des programmes de recherche libre des IRSC en tenant compte du mandat des IRSC, de l'évolution de la recherche en santé, des pratiques des organismes de financement internationaux et de la documentation disponible sur l'évaluation par les pairs.

Plus précisément, le comité s'attardera aux questions suivantes :

  1. Est-ce que la réforme des programmes de recherche libre et des processus d'évaluation par les pairs des IRSC répond aux objectifs initiaux?
  2. Est-ce que les changements apportés à l'architecture des programmes et à l'évaluation par les pairs permettent aux IRSC de surmonter les défis liés à la portée de leur mandat, à la nature évolutive de la science et à la croissance de la recherche interdisciplinaire?
  3. Quels défis relatifs à la sélection des projets de financement ont été cernés par les organismes de financement public à l'échelle internationale et dans la documentation sur l'évaluation par les pairs? Comment les réformes des IRSC permettent-elles de relever ces défis?
  4. Les mécanismes établis par les IRSC, notamment le collège des évaluateurs, sont-ils appropriés et suffisants pour assurer la qualité et l'efficacité de l'évaluation par les pairs?
  5. Quelles meilleures pratiques relatives à l'évaluation par les pairs à l'échelle internationale devraient être envisagées par les IRSC pour accroître la qualité et l'efficacité de leurs systèmes?
  6. Quels principaux indicateurs et méthodes les IRSC devraient-ils utiliser pour évaluer la qualité et l'efficacité de leurs systèmes d'évaluation par les pairs à l'avenir?

Les six questions qui suivent portent sur la structure générale du programme de recherche libre des IRSC, les lacunes du système que tentaient de combler les programmes de recherche libre visés par la réforme et le système d'évaluation par les pairs. Vos réponses à ces six questions aideront le comité à établir ce qui fonctionnait bien, ce qui pourrait être amélioré et les occasions à saisir.

Le document de travail conceptuel initial et l'aperçu de la nouvelle série de programmes constituent un bon point de départ pour vous préparer à répondre à ces questions.

Instructions

Nous vous encourageons à prendre connaissance des questions et à bien y réfléchir avant d'envoyer vos réponses. La date limite pour soumettre vos réponses est le 31 octobre 2016.

Veuillez fournir des exemples concrets de problèmes qui méritent qu'on s'y arrête et des solutions possibles. Une expérience concrète est importante, mais les analyses quantitatives et les preuves qui étayent la généralisabilité de votre expérience le sont tout autant. Si vous disposez de documents pertinents pouvant renforcer vos arguments, comme des publications pertinentes, veuillez inclure des références ou des hyperliens dans votre réponse.

IRSC passeront en revue et analyseront toutes les réponses et soumises au comité d’experts sur l’évaluation par les pairs. Les réponses individuelles seront fournies à titre de référence aux membres du comité.

Nous vous remercions à l'avance de votre intérêt et de votre participation. En cliquant sur « débuter » ci-dessous, vous consentez à participer au sondage, à transmettre vos réponses aux instituts des IRSC et au comité d'experts sur l'évaluation par les pairs et à les voir publiées.

Date de modification :