Questions et réponses du webinaire sur la subvention Catalyseur – Subvention Catalyseur : Hackathon sur le stress et le bien-être au travail

  1. Quelles sont les dates prévues pour la notification des décisions de financement et pour le début de la subvention?
    • La date limite de présentation des demandes est le 18 octobre 2016
    • La date de l’avis de décision est le 31 mars 2017
    • La date de début du financement est le 1er avril 2017
  2. Pouvez-vous en dire plus sur la question de la propriété intellectuelle des résultats de la recherche?
    • Les règles applicables à la propriété intellectuelle (PI) varient d’un établissement d’accueil à l’autre. Il sera donc important que les équipes financées se renseignent sur les règles particulières de leur établissement à ce sujet.
    • Il sera important pour les équipes financées de connaître cette information, car cela leur permettra de donner l’heure juste aux collaborateurs potentiels rencontrés au hackathon sur les droits de propriété intellectuelle qui pourraient leur revenir s’ils décident de se joindre à une équipe à titre de participants non inclus dans la subvention.
  3. Pouvez-vous préciser s’il est possible d’avoir deux cocandidats? Je comprends que la demande doit inclure deux candidats principaux, mais peut-elle inclure plus d’un chercheur universitaire?
    • Non, seulement deux personnes doivent figurer dans la demande :
      • Le candidat principal désigné (un chercheur indépendant)
      • un utilisateur des connaissances principal. (Pour les demandes se rapportant à la classe de financement autochtone, l’utilisateur des connaissances doit être membre d’une communauté ou d’une organisation des Premières Nations, des Métis ou des Inuits).
    • Après l’attribution des subventions, d’autres membres provenant de différentes sphères pourront s’ajouter à l’équipe.
  4. Est-il obligatoire de travailler avec les collaborateurs rencontrés au hackathon jusqu’à la fin du projet?
    • Non, vous êtes libre de collaborer avec le groupe de personnes de votre choix, de les recruter et/ou de les consulter. Si vous établissez un contact au hackathon et que toutes les parties s’entendent, vous êtes libre de continuer de collaborer dans le cadre du projet. C’est votre décision.
    • Cependant, si vous refusez de continuer de collaborer avec une personne vous ayant aidé à concevoir une solution au hackathon, il est important de réfléchir aux implications sur la PI. Voir la question no 2 ci-dessus.
  5. Le résultat attendu est-il une application, ou peut-il s’agir d’une solution de cybersanté mentale plus générale?
    • Le résultat n’a pas besoin d’être une application mobile; il peut simplement s’agir d’une solution de cybersanté mentale pour le Web. Cette initiative fait partie d’une deuxième phase pouvant inclure des recherches sur un écosystème de cybersanté mentale; ainsi, quelle que soit la solution de cybersanté mentale envisagée, l’idéal serait qu’elle puisse inclure une interface de programmation d’application (API) pour éventuellement se greffer à un écosystème à la phase II.
  6. Qu’est-ce qu’un « énoncé de problème » de cybersanté mentale? Est-ce que cela concerne les lacunes dans les connaissances sur la gestion de certains enjeux de santé mentale au travail, ou cela devrait-il couvrir les questions à résoudre au hackathon de Toronto?
    • L’énoncé de problème devrait définir une lacune ou un enjeu se rapportant à la santé et au bien-être psychologiques au travail, et ensuite proposer une direction ou une approche pour commencer à combler cette lacune par une solution de cybersanté mentale.
    • L’énoncé de problème ne devrait pas servir à présenter une application ni à parler de ses fonctionnalités ou de sa conception. Les discussions de ce niveau devraient avoir lieu au hackathon, en collaboration avec d’autres participants à l’événement.
  7. L’utilisateur des connaissances peut-il être une entité privée?
    • Une personne faisant partie d’une entité privée peut être désignée comme utilisateur des connaissances. L’entité comme telle ne peut figurer comme cocandidat, mais un de ses membres le peut.
    • La possibilité de financement définit ce qu’est un utilisateur des connaissances (veuillez consulter la section « Admissibilité » de la possibilité de financement).
  8. Le budget couvre-t-il les coûts de développement de produit engendrés par les développeurs de TI/programmes?
    • Oui, dans la mesure où ces coûts sont directement liés au projet subventionné et sont admissibles aux termes de la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH).
    • On recommande aux candidats de s’assurer que le budget proposé est conforme aux critères d’évaluation indiqués dans la possibilité de financement.
  9. Qu’est-ce qui est permis dans le budget?
    • Veuillez consulter la section « Coûts admissibles » de la possibilité de financement.
    • Il est à noter que des fonds seront disponibles pour les frais de garde afin de faciliter la participation au hackathon, qui se déroulera sur tout un week-end.
    • La subvention est d’une durée d’un an. Les candidats choisis auront donc un délai d’un an pour utiliser les fonds prévus à leur budget. Ils auront aussi droit à une prolongation d’un an sans frais pour accéder aux fonds inutilisés.
  10. Quel serait un montant approprié à payer pour les services d’un spécialiste en informatique? Existe-t-il de l’information pour nous guider?
    • Malheureusement, il est difficile de fournir des conseils à ce sujet puisque tout dépend de ce que l’équipe décidera de concevoir, ce qu’elle ne pourra déterminer avant le hackathon.
    • Songez à établir un budget flexible dans la demande que vous préparerez.
    • Vous pouvez aussi consulter le bureau des subventions de recherche de votre établissement. Le personnel pourrait être au courant de projets similaires et pourrait vous mettre en contact avec une équipe de recherche ayant récemment passé un marché de services de développement de TI.
  11. Les chercheurs du collège sont-ils autorisés à se présenter comme CP?
    • Ils peuvent soumettre une demande s’ils sont affiliés à un établissement reconnu comme un établissement admissible par les IRSC.
    • Veuillez consulter la section « Admissibilité » de la possibilité de financement.
  12. Y a-t-il des attentes par rapport à l’application des connaissances dans le budget?
    • Bien que l’application des connaissances ne soit pas un aspect spécifiquement évalué, et qu’aucune attente n’existe quant à la manière d’aborder l’application des connaissances dans la demande, le critère d’évaluation « Possibilité que le duo établisse et maintienne des collaborations après la tenue du hackathon » peut couvrir des activités d’AC.
    • Veuillez consulter la section « Lignes directrices » de la possibilité de financement.
  13. Existe-t-il des modèles de solutions de cybersanté mentale pouvant servir d’exemples de projets idéaux?
    • Non, l’objectif est de concevoir des solutions au hackathon en collaboration avec d’autres. L’idée est de proposer une approche qui pourrait se prêter à une solution de cybersanté mentale, et non pas une solution comme telle. La discussion et la conception de solutions sont les résultats espérés de la collaboration au hackathon.
  14. Entretenez-vous des relations avec des développeurs de TI qui accepteraient de travailler sur une base continue avec les duos formés au hackathon?
    • Un groupe d’experts sera disponible pour collaborer avec les participants au hackathon. Il s’agit non seulement de développeurs de TI mais aussi d’autres experts (p. ex. en informatique de la santé, en santé mentale au travail).
    • Ces experts pourraient consentir à travailler avec les équipes sur une base continue après le hackathon, selon les arrangements que les équipes pourraient prendre avec les nouveaux collaborateurs/coéquipiers. Cela dépendra probablement des lignes directrices de votre établissement sur la PI et/ou de votre capacité de rémunérer les nouveaux coéquipiers pour leur collaboration continue. Voir question no 2 ci-dessus.
  15. Mettra-t-on des données à la disposition des participants comme dans les modèles de hackathon traditionnels?
    • Comme nous n’entrevoyons pas d’autre résultat qu’un plan au terme du hackathon, nous ne prévoyons pas de besoins en données comme dans les hackathons traditionnels.
    • Cependant, avant le hackathon, nous prévoyons fournir quelques exemples de profils (personas) d’utilisateurs finaux de solutions de cybersanté mentale, pour faciliter les discussions à l’événement.
    • Si des données précises sont demandées, nous pourrons examiner ce qui est faisable pour soutenir les équipes du mieux possible.
  16. Qu’arrivera-t-il si plusieurs duos faisant des demandes distinctes formulent des énoncés de problème/lacune identiques ou très similaires? Y aura-t-il des possibilités de collaboration ou de regroupement?
    • Absolument, les équipes financées pour participer au hackathon sont libres d’unir leurs efforts à l’événement et de collaborer pour la suite des choses.
  17. Pouvons-nous utiliser des données exclusives, ou seulement des données librement accessibles?
    • Cela sera laissé à la discrétion de chaque équipe.
Date de modification :