Questions et réponses : le processus de jumelage et de déclaration sur les conflits d’intérêts et la capacité d’évaluer pour le concours de subventions Projet

Q1 : J’ai reçu 50 demandes pour lesquelles je devais faire une déclaration sur les conflits d’intérêts et la capacité d’évaluer (CICE). Je n’ai pas toutes les compétences nécessaires pour évaluer la grande majorité de ces demandes. Est‑ce le signe que le processus de jumelage n’a pas fonctionné?

R1 : Non. Les évaluateurs potentiels ont de 30 à 50 demandes environ pour lesquelles ils doivent faire une déclaration sur les CICE. Ces jumelages sont faits sur la base des renseignements communiqués par chaque évaluateur dans son profil d’évaluateur ainsi que les détails équivalents fournis par chaque candidat dans sa demande. Chaque évaluateur potentiel reçoit les demandes pour lesquelles l’appariement est le meilleur possible, selon l’information fournie et la nature des demandes reçues au concours.

Il est possible que les IRSC n’aient pas reçu suffisamment de demandes dans votre ou vos domaines d’expertise pour exiger une déclaration sur les CICE. Il est également possible qu’il y ait eu beaucoup de demandes dans votre ou vos domaines d’expertise, mais qu’elles vous aient été retirées en raison de conflits d’intérêts connus.

De plus, si vous êtes évaluateur de même que candidat (chercheur principal désigné et chercheur principal), n’oubliez pas que vous ne pouvez pas évaluer les demandes qui sont dans le même lot de demandes que votre propre demande. Ce tri supplémentaire pour éviter tout conflit d’intérêts peut réduire le nombre d’appariements.

Q2 : Si j’indique que je peux évaluer en tout ou en partie une poignée de demandes seulement parmi celles qui me sont destinées, cela signifie‑t‑il que des demandes qui ne sont pas dans mon domaine d’expertise me seront assignées à la fin?

R2 : Non. La déclaration sur les CICE est une étape cruciale du processus d’évaluation par les pairs, en particulier pour l’évaluation par les pairs axée sur les demandes. C’est grâce à la déclaration sur les CICE que les IRSC sont en mesure d’affiner la liste des évaluateurs pour chaque demande (qui sera ensuite approuvée par les présidents de concours). Si, après l’exercice de déclaration sur les CICE, il n’y a pas assez de bons jumelages pour finalement vous assigner de 8 à 12 demandes, il se peut qu’on ne vous demande pas d’évaluer de demandes.

Q3 : Cela signifie donc  qu’il est possible qu’on n’ait pas besoin de moi pour évaluer des demandes? Quand est‑ce que je saurai à quoi m’en tenir, dans un sens ou dans l’autre?

R3 : Oui. Tous les évaluateurs potentiels (qui ont produit la déclaration sur les CICE) sauront au début de janvier (au plus tard) s’ils peuvent s’attendre ou non à avoir des demandes à évaluer.

Q4 : J’ai déjà produit ma déclaration sur les CICE. Pourriez‑vous confirmer plus tôt les demandes qui me seront assignées?

R4 : Malheureusement, non. La déclaration sur les CICE est un exercice essentiel à l’évaluation par les pairs et permet aux IRSC de s’assurer que les bonnes demandes vont aux bons évaluateurs. Nous vous remercions donc de votre prompte réponse. Bien que les évaluateurs aient sept jours ouvrables pour remplir et envoyer leur déclaration sur les CICE pour leur propre lot de demandes, les IRSC ont prévu quatre semaines environ pour l’ensemble de l’exercice. Ce délai additionnel nous permettra de cerner toute lacune en matière d’expertise (quand arriveront les résultats de la première vague de déclarations sur les CICE) et de recruter davantage d’évaluateurs pour les combler, le cas échéant. Une fois l’étape de la déclaration terminée, les présidents de concours participeront activement à la détermination des lacunes dans l’expertise – et pourront proposer des évaluateurs supplémentaires – dans le but de confirmer les assignations.

Une fois que les présidents de concours auront approuvé les assignations définitives (mais avant que celles‑ci ne soient communiquées), les IRSC laisseront savoir aux évaluateurs potentiels s’ils peuvent s’attendre ou non à recevoir des demandes à évaluer.

Date de modification :