Annonce préliminaire : Santé Personnalisée – Subvention catalyseur

Cette possibilité de financement a pour but de soutenir des chercheurs en vue d’optimiser et d’exploiter les investissements conjoints antérieurs dans la médecine personnalisée, la cybersanté et les plateformes de données, en encourageant la mise en œuvre factuelle de solutions de santé personnalisée pouvant contribuer à l’amélioration de la rentabilité et de la viabilité des soins de santé. De plus, grâce à un partenariat avec Mitacs, des fonds et formations pour des étudiants aux études supérieures et des postdoctorants impliqués dans les projets de santé personnalisée sont possibles dans le cadre de ce concours.

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Optimiser l’autonomisation des patients dans les approches de soins de santé personnalisés.
  • Créer des outils d’intégration et d’analyse des données pour optimiser les interventions en santé personnalisée.
  • Évaluer l’utilité des soins de santé personnalisés pour garantir l’efficacité de la mise en œuvre et de la prestation.
  • Sensibiliser les chercheurs à l’importance de l’intégration d’une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans l’évaluation des coûts et des avantages relatifs.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux trois domaines prioritaires suivants :

  • Création d’applications de cybersanté novatrices dans le domaine de la médecine personnalisée, en partenariat avec un fournisseur de technologies de l’information en santé, afin que les utilisateurs finaux puissent accroître l’autonomisation des patients et faciliter la prise de décision concertée.
  • Création de modèles analytiques de prédiction permettant de répartir les patients selon les risques et les résultats attendus.
  • Détermination des rapports sexe-médicament-gène associés aux méfaits et bienfaits potentiels.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 8 815 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 41 subventions et jusqu’à 41 stages. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans. Mitacs et les IRSC font équipe afin de fournir du financement et de la formation supplémentaires à des étudiants diplômés ou postdoctoraux participant à des projets de santé personnalisée.

Dates importantes

Cette possibilité de financement comprendra une étape d’inscription et une étape de demande. Le lancement est prévu pour décembre 2016, la date limite d’inscription, pour février 2017, et la date limite de présentation des demandes, pour juin 2017. On prévoit tenir un webinaire présentant les détails de la demande et des renseignements supplémentaires au début de 2017.

Renseignements

Pour de plus amples renseignements, composez le 613-954-1968 ou écrivez à soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :