Connexion INMD – novembre 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l’INMD

Mme Kamal Khera, secrétaire parlementaire.

Mme Kamal Khera, inf. aut. et secrétaire parlementaire a, au nom de la ministre de la Santé, souhaité la bienvenue aux participants à la 19e Conférence pour professionnels et assemblées annuelles de l’Association canadienne du diabète (ACD) et de la Société canadienne d’endocrinologie et métabolisme (SCEM), tenues à Ottawa, du 27 au 29 octobre 2016. Mme Khera a souligné l’importance de réseaux nationaux de recherche sur les maladies rénales chroniques et le diabète et ses complications, domaines récemment financés par les IRSC et leurs partenaires dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

L’ACD et l’INMD des IRSC ont parrainé un symposium mettant en lumière le contexte de la recherche sur les soins bariatriques, au cours duquel il a été question de la progression des travaux de trois équipes de recherche nationales ayant reçu une subvention d’équipe en soins bariatriques de l’INMD des IRSC. Figurait également au programme un exposé de la Dre Anita Courcoulas, de l’Université de Pittsburgh. Cette chercheuse qui s’intéresse aux résultats cliniques a notamment dirigé une évaluation longitudinale de la chirurgie bariatrique soutenue par le NIDDK des NIH ainsi que plusieurs autres études connexes ayant pour but d’évaluer les divers résultats d’une chirurgie bariatrique. Elle a parlé des perspectives des soins bariatriques et des progrès attendus à ce chapitre, en mettant l’accent sur la détermination des prédicteurs des réactions des différents patients à la chirurgie bariatrique et des mécanismes à la base des répercussions à court et à long terme de diverses interventions chirurgicales, comme la durabilité de la rémission du diabète.

Je tiens à féliciter le Dr Jim Johnson, lauréat du prix du jeune scientifique de l’ACD et de l’INMD des IRSC de 2016, dont il est question dans le présent bulletin, ainsi que le Dr Lawrence A. Leiter, de l’Hôpital St. Michael et de l’Université de Toronto, qui a reçu à la fois le prix d’excellence 2016 de l’ACD pour l’ensemble de ses réalisations et le prix Robert-Volpé 2016 pour services distingués, remis par la SCEM.

Félicitations, Jim et Larry!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD

Les conférenciers au symposium (de gauche à droite) : les Drs André Tchernof, Katherine Morrison, Anita Courcoulas, Herb Gaisano et Phil Sherman.

Les lauréats, le Dr Jim Johnson et le Dr Lawrence Leiter.

Profil de chercheur

De gauche à droite : les Drs Phil Sherman, Jim Johnson et Bruce Verchere.

James D. Johnson, Ph.D.
Lauréat du prix du jeune scientifique de l’Association canadienne du diabète de 2016

Jim Johnson est professeur au Département des sciences cellulaires et physiologiques et au Département de chirurgie de l’Université de la Colombie-Britannique; il dirige le groupe de recherche sur le diabète de l’Institut des sciences de la vie de cette même université. Le Dr Johnson s’est joint au corps professoral en 2004 après avoir fait un stage postdoctoral en recherche sur la biologie des cellules des îlots pancréatiques avec Ken Polonsky et Stan Misler à l’Université Washington de Saint-Louis et des études doctorales sur la physiologie de l’hypophyse avec John Chang à l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les mécanismes régulant la fonction et le sort des cellules bêta ainsi que sur les rôles de la signalisation de l’insuline dans l’ensemble de l’organisme. Ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture abondamment citées, notamment PNAS, Cell Metabolism, Nature Communications, Diabetes, et Diabetologia. Les travaux de son laboratoire sont financés par les IRSC, l’ACD et la FRDJ. Le Dr Johnson participe activement aux efforts de sensibilisation sur Twitter @JimJohnsonSci. Le Dr Bruce Verchere, de l’Université de la Colombie-Britannique, a présenté le Dr Johnson comme lauréat du PJS à l’assemblée de l’ACD et de la SCEM de 2016.

Possibilité de financement sur les biomarqueurs en nutrition et en santé :
félicitations aux candidats retenus

En février 2016, l’initiative de programmation conjointe « Une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL) et la Commission européenne ont lancé, à l’aide du mécanisme de cofinancement d’ERA-NET, un appel transnational conjoint de propositions de recherche sur les biomarqueurs en nutrition et en santé. Cet appel portait sur l’identification et la validation de biomarqueurs qui sont modulés par le régime alimentaire et qui indiquent un changement dans l’état de santé ou le risque de maladies liées à l’alimentation. Nous félicitons les chercheurs canadiens suivants, subventionnés par l’INMD, dont la proposition a été retenue au terme du concours :

Chercheurs Établissements Titre du projet
Yvonne Lamers Université de la Colombie-Britannique DERIVE: DEvelopment of Riboflavin biomarkers to relate dietary sources with status, gene-nutrient Interactions and Validated health Effects in adult cohorts
Jane Shearer Université de Calgary  Gut Metabotypes as Biomarkers for Nutrition and Health (BioNUGUT)
Jens Walter Université de l’Alberta TAGging dietary Fiber intake and their interest for health by measuring biomarkers related to the gut microbiota (FiberTAG)

Consultation sur le Guide alimentaire canadien

L’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, a annoncé que son ministère procède à la révision du Guide alimentaire canadien pour en faire un ensemble de produits destinés à fournir aux Canadiens des conseils à jour sur une saine alimentation. La révision de ce document s’inscrit dans une stratégie pluriannuelle en matière de saine alimentation, laquelle est prévue dans la vision pour un Canada en santé du gouvernement fédéral. La première consultation en ligne sur le Guide alimentaire canadien est en cours. Si vous avez des questions à ce sujet, écrivez à Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour participer à la consultation, inscrivez-vous au Système de gestion de l’information sur les consultations et les intervenants.

Possibilité de financement des IRSC : Subventions de fonctionnement sur le sucre et la santé

L’INMD des IRSC et Santé Canada ont lancé une possibilité de financement de subventions de fonctionnement sur le sucre et la santé. L’objectif de cette possibilité de financement est de soutenir la recherche sur le sucre et ses effets pour la santé et sur des approches de santé des populations contribuant à la réduction de la consommation de sucres libres, afin que soient produites des données probantes qui guideront les politiques et les programmes de nutrition visant à réduire la consommation de sucres libres pour ainsi améliorer la santé des Canadiens. La date limite pour présenter une demande est le 17 janvier 2017. Les candidats intéressés sont invités à s’inscrire à un webinaire qui aura lieu le 2 décembre 2016 (en français, de 14 h à 15 h, HE; en anglais, de 15 h 30 à 16 h 30, HE), en écrivant à INMD Comms. Seuls les participants inscrits recevront une invitation WebEx une s maine avant la tenue du webinaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :