Annonce – La santé des populations francophones en situation minoritaire

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), par l'entremise du Consortium national de formation en santé (CNFS), sont heureux d'annoncer la création d'une possibilité de financement de la recherche sur la santé des populations francophones en situation minoritaire.

Échéancier prévu

  • Lancement de l'appel de propositions (site du CNFS) : 2016-11
  • Date limite pour présenter une demande : 2017-01-23
  • Avis de décision : 2017-03-31
  • Début du financement : 2017-03-01

Important : Notez que vous pouvez soumettre votre demande dès maintenant. Veuillez communiquer avec le Secrétariat national de l'ACUFC/CNFS  pour plus de détails.

Cet appel de propositions cherche à aborder la santé des francophones hors Québec sous la lunette de la santé des populations et de la santé communautaire. La santé des populations s'intéresse particulièrement aux interactions physiques, sociales, culturelles, politiques, économiques et juridiques complexes qui influent sur la santé des francophones et de leurs communautés. La capacité des francophones à améliorer leur santé pourrait être bonifiée si leurs déterminants de santé étaient davantage pris en considération de manière interreliée. À ce titre, les propositions devront adopter une approche qui associe la santé au bien-être personnel et collectif des francophones. Une telle approche reconnaitrait également que les particularités des populations francophones et de leurs contextes sociopolitiques forgent différents profils de santé et appellent différentes interventions publiques.

Objectif

Modéliser des savoirs sur la santé des populations francophones, en plus de tendre vers une meilleure prise en charge communautaire et publique de la santé des francophones, permettrait de préciser les lacunes en regard des données probantes disponibles pour les communautés francophones en situation minoritaire.

Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport à l'ensemble des trois domaines de recherche suivants en contribuant à :

  1. Préciser les déterminants de santé chez les francophones;
  2. Définir les modèles types de santé des communautés francophones;
  3. Cerner les données probantes associées à un facteur de santé pour des communautés au sein de modèles types.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 100 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder une (1) subvention.

Comment faire une demande

Pour de plus amples renseignements sur cet appel de propositions, consultez le site Web du CNFS. Pour toutes questions au sujet de cette initiative et de ses objectifs de recherche, veuillez communiquer avec :

Mariève Forest, coordonnatrice de la recherche, ACUFC
Courriel : mforest@acufc.ca
Téléphone : 613-244-7837 poste 113
Numéro sans frais : 1-866-551-2637 poste 113

ou

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
soutien@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :