Dr Arthur Slutsky – lauréat du Prix de conférencier émérite en sciences respiratoires

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC et la Société canadienne de thoracologie sont heureux de dévoiler le nom du lauréat du Prix de conférencier émérite en sciences respiratoires 2017, le Dr Arthur S. Slutsky.

Le Dr Arthur S. Slutsky est un pneumologue spécialisé en soins intensifs dont le champ de recherche couvre l’insuffisance respiratoire aigüe, la ventilation atypique, la mécanique respiratoire classique, la pathophysiologie de l’asthme, la transplantation pulmonaire et le rôle important joué par la ventilation mécanique dans le développement ultérieur de lésions pulmonaires et l’insuffisance multi-organique. Sa recherche fondamentale sur les mécanismes sous-jacents aux lésions pulmonaires causées par les ventilateurs a été mise en pratique sous forme de stratégies de ventilation sécuritaires pour les poumons, ayant entraîné une baisse du taux de mortalité des patients souffrant du syndrome de détresse respiratoire aigüe.

Auteur de plus de 500 articles publiés dans des revues à comité de lecture et plus de 75 chapitres de livres, le Dr Slutsky est détenteur d’un baccalauréat (cum laude) en génie des sciences (1970) et d’une maîtrise en génie industriel de l’Université de Toronto (1972), ainsi que d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster à Hamilton, Ontario (1976). Il a été chargé de cours et professeur de médecine à l’Université Harvard de 1980 à 1984. Il est retourné à l’Université de Toronto en 1984, où il est aujourd’hui professeur de médecine, chirurgie et génie biomédical.

De 1989 à 2000, il a été directeur de la Division de médecine respiratoire de l’Université de Toronto. De 2000 à 2013, il a été directeur de la Division interdépartementale de médecine des soins intensifs à l’Université de Toronto, ainsi que vice-président à la recherche à l’hôpital St. Michael de Toronto. Le Dr Slutsky a été nommé chercheur en santé de l’année 2014 au Canada par les Instituts de recherche en santé du Canada pour ses efforts exceptionnels visant à améliorer les pratiques des unités de soins intensifs et à faire progresser la médecine pulmonaire. De plus, en 2015 il a été présenté comme Membre de la Société royale du Canada.

À propos du Prix de conférencier émérite en sciences respiratoires

L’ISCR et la Société canadienne de thoracologie ont créé le prix annuel de conférencier émérite en sciences respiratoires afin de récompenser un chercheur pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des sciences respiratoires au Canada. Le prix est décerné chaque année au Congrès canadien sur la santé respiratoire, où le lauréat prononce une conférence dans le cadre du programme scientifique.

Le candidat sélectionné est un chercheur exceptionnel ayant effectué la majorité de ses recherches au Canada, et ayant grandement contribué au progrès des sciences respiratoires. Sa recherche pourra s’inscrire dans l’une ou l’autre des diverses disciplines de la médecine respiratoire et dans n’importe quel des quatre domaines de recherche des IRSC : biomédical, clinique, systèmes et services de santé, et santé de la population sur le plan social, culturel et environnemental. Les travaux du candidat désigné doivent porter sur un thème qui intéresse la Société canadienne de thoracologie et les participants au Congrès canadien sur la santé respiratoire.

Le prix consiste en une bourse de 5 000 $ en argent, en plus d’une somme pour couvrir toutes les dépenses (c.-à-d. les frais de déplacement, d’hébergement, d’inscription, etc.) du lauréat afin de lui permettre de participer au congrès et de présenter son exposé sur un sujet de recherche d’importance pour un auditoire venant en grande partie du milieu clinique.

Date de modification :