Message du directeur scientifique : Reconnaissance de l'apport exceptionnel d'Erica Di Ruggiero aux IRSC

Chers collègues,

À sa réunion du 24 novembre 2016, le conseil scientifique des IRSC a adopté à l'unanimité une motion visant à reconnaître officiellement Erica Di Ruggiero pour ses 16 années de service aux IRSC. Le conseil scientifique a témoigné à Erica sa sincère gratitude pour ses réalisations, ses contributions et son leadership remarquables durant son passage aux IRSC, et en particulier à l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP).

Dans son discours d'adieu aux IRSC l'été dernier, Nancy Edwards, la directrice scientifique précédente de l'ISPP, a spécialement souligné le travail extraordinaire accompli par Erica au service de l'Institut à titre de directrice scientifique adjointe. John Frank, le tout premier directeur scientifique de l'ISPP, avait eu la réflexion suivante : « J'ai vu Erica devenir un membre clé du personnel des IRSC et une gardienne infatigable de la « mémoire organisationnelle », mettant à contribution une sagesse grandement appréciée et une connaissance encyclopédique du milieu canadien de la santé publique. »

Nancy et John ont tous deux reconnu publiquement le rôle clé joué par Erica dans des initiatives de l'ISPP qui ont considérablement influencé les politiques et les pratiques. Elle s'est faite championne des domaines de la recherche interventionnelle en santé publique, de la santé mondiale et de l'équité en santé; elle a aussi contribué à la normalisation des programmes de maîtrise en santé publique au Canada et a veillé à la bonne marche des programmes de financement des IRSC sur le contrôle et la prévention des maladies chroniques, du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants, de l'initiative des trois conseils sur le changement climatique, ainsi que des initiatives phares Soins de santé communautaires de première ligne et Environnements et santé des IRSC.

Mon expérience de travail avec Erica ne fait que confirmer tous les éloges entendus à son sujet. Elle m'a apporté un soutien énorme tout au long de ma transition au poste de directeur scientifique de l'ISPP, en m'aidant à m'orienter dans l'administration interne des IRSC et en me mettant en contact avec des intervenants externes du Canada et des quatre coins du monde. Elle a veillé à ce qu'aucun projet ne soit oublié et m'a conseillé sur les priorités.

Erica occupera le poste (en anglais seulement) de directrice, Office of Global Public Health Education and Training, à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto. Dans ce poste stimulant, elle aura pour rôle de maximiser l'impact de l'école sur la santé des populations et les systèmes de santé à l'échelle mondiale, d'aider les étudiants à acquérir de l'expérience en santé mondiale, de développer les possibilités de programmation en santé mondiale, et de remplir d'autres fonctions. Difficile d'imaginer meilleure candidate pour ce poste! Je me réjouis déjà de croiser de nouveau son chemin dans le petit monde palpitant de la santé publique et des populations. L'École de santé publique Dalla Lana a beaucoup de chance de l'avoir!

Au nom des IRSC et de l'équipe de l'ISPP, je tiens à remercier Erica pour ses nombreuses contributions. Sur une note plus personnelle, je désire la remercier de m'avoir tant aidé à me familiariser avec mon nouveau rôle de directeur scientifique de l'ISPP. Vous trouverez ci-dessous le texte officiel de la mention élogieuse approuvée à l'unanimité par le conseil scientifique.

Salutations,
Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D.
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale, et professeur agrégé de droit, Université d'Ottawa


Mention élogieuse à l'endroit de la Dre Erica Di Ruggiero :
Le conseil scientifique témoigne sa sincère gratitude à la Dre Erica Di Ruggiero pour ses réalisations, ses contributions et son leadership remarquables durant ses seize années aux Instituts de recherche en santé du Canada, et en particulier à l'Institut de la santé publique et des populations. Le conseil scientifique remercie la Dre Di Ruggiero d'avoir fait la promotion de l'équité en santé, d'avoir soutenu des solutions adaptables, de s'être faite championne de la santé mondiale ainsi que gardienne de la mémoire organisationnelle dans son rôle non officiel d'archiviste. Le conseil scientifique espère que tout le personnel des IRSC aspirera au niveau élevé d'engagement et de dévouement démontré par la Dre Di Ruggiero dans la promotion de la recherche en santé au Canada.

Date de modification :