Annonce préalable – développement des capacités en matière de revues systématiques et de lignes directrices au Canada

7 décembre 2016

Échéancier prévu :

  • Lancement du programme : 2016-12
  • Date limite pour présenter une demande : 2017-05-16
  • Avis de décision : 2017-08
  • Début du financement : 2017-07-01

Les Instituts de recherche en santé du Canada, par l'entremise de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, sont heureux d'annoncer le lancement prochain d'une possibilité de financement visant à soutenir la création, la mise en œuvre et le maintien d'un organisme pancanadien qui coordonnera et développera les capacités en matière de synthèse de connaissances et d'élaboration, de dissémination et d'adoption de lignes directrices au Canada.

La SRAP vise à faire en sorte que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment. Son objectif consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d'intervention, afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins, ainsi que la reddition de comptes.

Depuis le lancement de la SRAP en 2011, cinq éléments clés au cœur de la Stratégie ont été mis en place : unités de soutien, réseaux, amélioration du milieu des essais cliniques, développement des capacités, et engagement des patients. Ce travail a été réalisé par une coalition de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, tous voués à l'intégration des résultats de la recherche dans les soins.

Après consultation des provinces et territoires, on estime qu'une approche concertée assortie de ressources suffisantes s'impose au Canada pour s'assurer que les revues systématiques et les lignes directrices cliniques fondées sur des données probantes sont rigoureusement formulées, puis appliquées efficacement de façon à améliorer la qualité des soins et les résultats pour la santé.

Voici certaines des principales attentes à l'égard de l'équipe de candidats retenue :

  • contribution à l'avancement des méthodes relatives aux revues systématiques et aux lignes directrices;
  • réalisation de revues systématiques sur des sujets jugés prioritaires par les provinces et les territoires;
  • soutien de l'élaboration des lignes directrices et de leur dissémination;
  • mise en place d'un environnement de formation et de développement des capacités qui soit fiable et axé sur les revues systématiques, l'élaboration de lignes directrices et les stratégies de dissémination;
  • établissement d'une stratégie efficace d'engagement des patients;
  • coordination nationale d'une stratégie globale d'application des connaissances en collaboration avec des groupes nationaux et internationaux;
  • établissement de liens utiles et évidents avec les unités de soutien et les réseaux de la SRAP;
  • création de solides relations avec les associations nationales de professionnels de la santé.

La recherche axée sur le patient désigne un continuum scientifique qui mobilise les patients et les partenaires, se concentre sur les priorités établies par les patients et améliore les résultats pour les patients. La recherche, menée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec les intervenants concernés, vise à appliquer les connaissances qui en sont issues afin d'améliorer les systèmes et pratiques de soins de santé.

Les IRSC accorderont une somme maximale de 5 M$ sur cinq ans. Un financement de contrepartie équivalent (1:1) sera exigé de sources non fédérales.

Tous les détails concernant le programme seront communiqués dans les prochaines semaines. Pour toute question au sujet de cette initiative stratégique et de ses objectifs de recherche, communiquez avec :

Serenna Dastouri
Associée, Grandes Initiatives
Instituts de recherche en santé du Canada
serenna.dastouri@cihr-irsc.gc.ca  
613-954-2474

Nancy Mason MacLellan
Gestionnaire, Grandes Initiatives
Instituts de recherche en santé du Canada
nancy.masonmaclellan@cihr-irsc.gc.ca  
613-941-4350

Date de modification :