Dr Bernard Thébaud

Affiliation

Chercheur principal, médecine régénérative, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Néonatologiste, Division de néonatologie, Hôpital d’Ottawa et Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Professeur de pédiatrie, Université d’Ottawa
Titulaire de la chaire de recherche en partenariat sur la médecine régénérative de l’Université d’Ottawa

Comité

Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches

Notice biographique

Le Dr Bernard Thébaud est un clinicien-chercheur d’Edmonton recruté à Ottawa en 2012 pour accélérer l’application des thérapies à base de cellules souches pour traiter les maladies pulmonaires. Il est chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et néonatologiste au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, où il prodigue des soins aux nouveau-nés gravement malades. Le Dr Thébaud est également professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa.

Après avoir reçu son diplôme de médecine de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg (France) en 1991, il a été formé en pédiatrie et en néonatologie à l’Université Paris V (France) où il a également obtenu une maîtrise et un doctorat. Il s’est ensuite joint à l’Université de l’Alberta dans le cadre d’une bourse de recherche postdoctorale de deux ans.

Le Dr Thébaud étudie les mécanismes du développement, des lésions et de la guérison des poumons en vue de concevoir de nouveaux traitements contre les maladies pulmonaires incurables. Il a établi un ambitieux programme de recherche afin d’étudier des questions d’intérêt clinique à appliquer dans la pratique. Au cours des cinq prochaines années, il s’est fixé comme objectif d’amener à la clinique des thérapies cellulaires efficaces et sécuritaires contre les maladies pulmonaires et, ce faisant, d’apporter d’importantes améliorations aux résultats pour les patients.

Le Dr Thébaud a siégé à de nombreux comités d’évaluation par les pairs et conseils consultatifs scientifiques internationaux, nationaux et provinciaux, y compris aux NIH et aux IRSC. Il est l’auteur de plus de 100 articles évalués par les pairs et a prononcé plus de 50 conférences à des réunions internationales majeures au cours des cinq dernières années. Il a reçu le Prix de l’étoile montante en recherche périnatale de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC en 2008, ainsi qu’un prix de recherche de Sanofi Pasteur (meilleure recherche canadienne sur la santé de l’enfant) en 2007. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche en partenariat sur la médecine régénérative de l’Université d’Ottawa.

Date de modification :