Bulletin IMII – décembre 2016

Message du directeur scientifique

C’est toujours avec un immense plaisir que je vous présente la nouvelle édition du bulletin d’information. Une des priorités du plan stratégique de l’Institut est de se préparer aux menaces nouvelles et de les contrer. Nous avons travaillé à contrer la grippe pandémique, le virus Ebola et maintenant le virus Zika. La résistance aux antimicrobiens (RAM) fait l’objet d’une visibilité sans précédent, alors que l’Institut a déjà lancé plusieurs appels de propositions dans le domaine de la mise au point de médicaments et du diagnostic. Nous faisons également partie d’un groupe de travail pan-canadien sur la recherche et l’innovation en matière de RAM. Nous avons récemment organisé un forum avec Merck Canada Inc. sur la gestion responsable des antimicrobiens et préparons présentement un appel de propositions de recherche sur les stratégies de prévention et de l’utilisation optimale des antibiotiques.

Le dossier du VIH étant sous la responsabilité scientifique de l’Institut, nous avons récemment mis la priorité sur les vaccins, en organisant des ateliers qui servent de base à deux appels distincts de proposition en cours.

Nous avons réalisé un investissement important en immunité avec l’initiative Inflammation et maladies chroniques (IMC), en ciblant trois éléments : le microbiome, la transplantation et les subventions d’équipes. Nous surveillons les progrès dans ces trois domaines d’investissement et nous avons planifié pour le début de l’année prochaine, une réunion des équipes et des stagiaires dans les domaines de l’IMC avec les instituts partenaires des IRSC. Une nouvelle initiative multi-instituts sera mise en œuvre à la suite d’une vaste consultation dans le domaine de l’immunologie humaine. Initialement, cette initiative portera sur la normalisation des méthodes alors que dans la seconde phase, les équipes travaillant sur les maladies auto-immunes tireront profit de cette plateforme de normalisation.

L’Institut a toujours eu à cœur le mentorat et la réussite de la nouvelle génération de chercheurs. Le Forum des nouveaux chercheurs est un événement qui revient année après année. En collaboration avec d’autres Instituts, nous travaillons également à la mise sur pied d’une école d’été en bio-informatique, dont l’annonce officielle se fera sous peu.

À la fin du présent bulletin, vous trouverez des renseignements sur les décisions et les possibilités de financement qui pourraient intéresser la communauté de l’IMII. Je félicite les candidats sélectionnés aux concours antérieurs et souhaite la meilleure des chances aux candidats qui présenteront une demande future.

L’année 2016 tire à sa fin. Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes et je vous offre mes voeux de succès pour l’année 2017.

Marc Ouellette

Le programme de recherche IRSC-CRDI sur le virus Zika Canada-Amérique latine et Caraïbes

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ont lancé en mai dernier une possibilité de financement sur le virus Zika en réponse à l’éclosion du virus dans les Amériques et les Caraïbes. Cette possibilité de financement a été coordonnée avec des appels d’autres membres de Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R, en anglais seulement). Nous sommes fiers d’annoncer que trois équipes collaboratives (Diagnostics, Études sur les vecteurs et Pathogenèse) ont reçu un financement en date du 1er octobre 2016.

L’Institut et le CRDI ont facilité la participation des trois équipes à une rencontre tenue à l’Université de São Paulo, du 30 novembre au 2 décembre 2016, lors de l’atelier sur la recherche sur le virus Zika organisé par les IRSC, le CRDI, la Commission européenne et l’Université de São Paulo. Cette rencontre de réseautage avait pour but d’offrir des possibilités de coordination et de collaboration entre les trois équipes IRSC-CRDI et des réseaux de recherche internationaux.

Rencontre sur le virus Zika au Brésil. De gauche à droite : Serge Desnoyers, directeur adjoint de l’IMII des IRSC; Marc Ouellette, directeur scientifique de l’IMII des IRSC; Son Excellence Rick Savone, ambassadeur du Canada en République fédérative du Brésil; Roberto Bazzani, spécialiste de programme sénior, CRDI – Bureau régional de l’Amérique Latine et des Caraïbes; Zee Leung, administrateur de programme, CRDI, Liz Stirling, chef de projets, IRSC.

Initiative en immunologie humaine : normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) en collaboration avec l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) lanceront l’Initiative en immunologie humaine : normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes.

L’objectif global de cette initiative est de mettre en place des effectifs coordonnés dans la recherche sur l’immunologie humaine et de renforcer la capacité d’élaborer des méthodes normalisées pour tester les nouvelles approches thérapeutiques visant à moduler le système immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes tout en intégrant la question du sexe et du genre.

À la suite d’un certain nombre d’ateliers de consultation avec des instituts partenaires et la communauté de recherche, il en est ressorti que l’analyse du système immunitaire humain manque de normalisation. Il est donc urgent d’élaborer et d’appliquer des procédures opérationnelles normalisées (PON) et des approches communes pour la recherche translationnelle au Canada.

L’initiative sera divisée en deux possibilités de financement distinctes. La première occasion de financement sera la Plateforme de normalisation, qui soutiendra une équipe collaborative pour élaborer des PON pour la recherche sur les maladies auto-immunes dans le domaine de l’immunologie humaine. Une deuxième possibilité de financement, qui sera lancée ultérieurement, appuiera les équipes de recherche qui appliqueront les PON élaborées par la Plateforme de normalisation et effectueront de la recherche sur les maladies auto-immunes dans le contexte de l’immunologie humaine.

Lancement prévu de la possibilité de financement de la plateforme de normalisation : mars 2017

Forum d’experts mutidisciplinaire sur la gestion responsable des antimicrobiens

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (III), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en collaboration avec Merck Canada Inc., ont tenu un forum sur la gestion responsable des antimicrobiens à Toronto, les 17 et 18  novembre  2016. Ce forum visait non seulement à établir le portrait de la situation au Canada, mais surtout à examiner les lacunes et les orientations futures en matière d’innovation et de recherche dans le domaine de la gestion responsable des antimicrobiens. La rédaction d’un rapport est en cours et certaines des recommandations seront mises en œuvre dans le cadre d’un appel de propositions futur.

Annonce préliminaire
5e appel de propositions conjoint de l’IPCRAM – La résistance aux antimicrobiens : stratégies de prévention et d’intervention pour le contrôle des infections résistantes aux antimicrobiens

Ouverture de l’appel : janvier 2017
Clôture de l’appel : mars 2017

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC est heureux d’annoncer sa participation dans l’appel de propositions chapeauté par l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM, en anglais seulement) sur les stratégies de prévention et d’intervention pour le contrôle des infections résistantes aux antimicrobiens qui sera lancé en janvier 2017. Plus de treize pays participeront à cet appel de propositions et offriront leur appui à des équipes de recherche qui conduiront des études sur des stratégies de prévention, de contrôle et d’intervention dans l’objectif de réduire le développement et la transmission des infections résistantes aux antimicrobiens et de protéger et prolonger l’efficacité des antimicrobiens existants.

Pour plus d’information sur le sujet, consultez le site Web de l'IPCRAM (en anglais seulement).

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC

Le Réseau a mis en ligne une ressource qui offre un résumé de la recherche actuellement appuyée par le Réseau sur l’éradication du VIH depuis la première étude. Il ne s’agit pas d’une liste complète des projets canadiens de lutte contre le VIH puisque en bonne partie, cette contribution prend la forme de travaux de recherche fondamentale ou préclinique ou alors, elle est appuyée par d’autres sources de financement.

Il s’agit d’un premier pas dans l’application des connaissances (AC) dans les domaines de recherche du Réseau; l’objectif est de développer d’autres domaines de recherche notamment sur les aspects de la co-infection, du VIH dans le contexte du vieillissement et de la prévention.

CanCURE

Le personnel de l’Institut et des IRSC a participé à la rencontre annuelle de CanCURE, qui a eu lieu du 9 au 11 novembre 2016 à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Cette rencontre réunissait les chercheurs et les stagiaires de CanCURE qui ont présenté leurs travaux sur le VIH.

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida – Vaccins

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida est fière d’annoncer le lancement de la subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida.

L’objectif de cette possibilité de financement est de promouvoir une culture d’innovation au Canada en soutenant les projets biomédicaux et cliniques novateurs ou à risque élevé qui traitent de vaccins préventifs et thérapeutiques et qui sont susceptibles d’entraîner des progrès transformateurs dans le domaine du VIH/sida.

Domaines de recherche pertinents :

  1. Nouvelles stratégies de vaccination contre le VIH – vecteurs, antigènes, adjuvants et modulation immunitaire
    1. De la découverte aux essais de phase 1, en passant par les études précliniques et les études sur les animaux
  2. Immunité muqueuse contre le VIH – inflammation, cellules résidentes, augmentation/diminution du nombre de cellules cibles
  3. Corrélats de protection
    1. Utilisation de cohortes existantes pour la recherche d’un vaccin contre le VIH

Date limite de présentation des demandes : 28 février 2017

Subvention de fonctionnement : Optimiser le VSV comme vecteur pour un vaccin contre le VIH

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida, sous la direction stratégique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC et en partenariat avec l’Initiative internationale pour un vaccin contre le sida (IAVI), est fière d’annoncer le lancement de la subvention de fonctionnement intitulée Optimiser le VSV comme vecteur pour un vaccin contre le VIH.

Cette possibilité de financement vise à soutenir la mise au point de vaccins contre le VIH à la fois sûrs, efficaces et accessibles dans le monde entier par le perfectionnement d’un important vaccin expérimental à vecteur viral réplicatif : le VSV-HIV.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Accélérer la mise au point d’un vaccin VSV-HIV à la fois sûr, efficace et accessible partout dans le monde.
  • Faire participer des chercheurs et des stagiaires canadiens aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour créer un vaccin contre le VIH.

Date limite de présentation des demandes : 7 février 2017

NOTE IMPORTANTE : Un webinaire a eu lieu dans lequel les IRSC et l’IAVI ont discuté des plus récents progrès des travaux sur un vaccin à vecteur VSV contre le VIH et les plans de développement soutenus par un réseau mondial. Pour obtenir une copie de la présentation (en anglais seulement) ou de l’enregistrement, prière de communiquer avec le personnel de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.

Centres de collaboration de recherche communautaire sur le VIH/sida

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida, sous la direction stratégique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC et de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, est fière d’annoncer le lancement de la possibilité de financement intitulée Centres de collaboration de recherche communautaire sur le VIH/sida.

L’objectif de cette possibilité de financement est de financer les centres qui développeront les capacités de recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida dans l’ensemble du Canada, de maintenir les partenariats existants entre les communautés et le milieu universitaire et d’en créer de nouveaux, ainsi que de promouvoir la mise sur pied de nouveaux projets de RC sur le VIH/sida et l’application des données probantes qui en résulteront.

Date limite de présentation des demandes : 7 février 2017

Subvention d’équipe : Impact du genre sur les interventions d’application des connaissances

L’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) est heureux d’annoncer la  Subvention d’équipe intitulée Impact du genre sur les interventions d’application des connaissances. Puisque les normes sociales agissent sur les comportements, certaines différences de genre peuvent expliquer la variabilité des résultats ou des effets des interventions d’application des connaissances (AC).

Cette possibilité de financement vise à créer de nouvelles connaissances sur la prise en compte du genre dans les interventions d’application des connaissances réalisées auprès de participants humains.

Date limite d’inscription : 17 janvier 2017

Pour toute demande de renseignements au sujet des possibilités de financement, contactez :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Le 7e Forum des nouveaux chercheurs

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) est heureux d’annoncer le 7e Forum des nouveaux chercheurs. Ce Forum vise à renforcer la recherche dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires en favorisant les réseaux de pairs pour les nouveaux chercheurs et en fournissant des occasions formelles et informelles de discussion avec des scientifiques chevronnés dont les activités sont liées au mandat de l’Institut. Le Forum comportera des ateliers d’information, des exposés sur la recherche scientifique de pointe ainsi que de l’information sur les outils et les mécanismes d’appui à la recherche au Canada. Le Forum aura lieu au Manoir du Lac Delage, dans la municipalité de Lac Delage, près de la ville de Québec, du 26 au 28 mai 2017.

Ce Forum est destiné aux nouveaux chercheurs dans les domaines de l’infectiologie et l’immunologie. Vous devez être à l’intérieur des 5 premières années de votre nomination académique. Si vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous êtes intéressé à participer au forum, faites parvenir les informations suivantes à Isabelle Létourneau : votre nom, coordonnées (nom de l’établissement et du département, adresse postale y compris le code postal, numéro de téléphone), courriel, année et mois de la première nomination académique, domaine de recherche actuel, mentionnez le ou les thèmes de recherche des IRSC auxquels se rattache votre recherche (biomédical, clinique, système de santé, santé des populations), le nom de votre directeur de département. La période de réception des candidatures se terminera le 31 janvier 2017. La confirmation de l’acceptation de votre participation au Forum vous sera envoyée par courriel advenant l’évaluation positive de votre candidature. Lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre inscription, vous serez plus amplement informé des procédures de réservation. L’IMII prendra en charge les frais d’hébergement, de repas et de déplacement de tous les participants.

Début du processus de recherche d’un conseiller scientifique en chef – Ministère des Sciences

La ministre des Sciences du Canada, Kirsty Duncan, a démarré le processus de recherche d’un conseiller scientifique en chef. Comme il s’agit d’un engagement essentiel de son mandat, le premier ministre a chargé la ministre Duncan de mener le processus de création de ce poste. Le conseiller scientifique en chef relèvera du premier ministre et de la ministre des Sciences et sera au service du gouvernement pour lui donner des avis scientifiques sur des enjeux clés.

Le poste est ouvert à tous les Canadiens. La description de tâches et les modalités de candidature se trouvent dans le site Web du gouverneur en conseil. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 27 janvier 2017.

Décisions de financement

Nous tenons à féliciter les membres de la communauté de l’IMII qui ont reçu du financement lors des derniers concours.

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida – Nouveaux chercheurs

Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (concours d’été 2016)

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida – volet autochtone

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida – volet général

Autre : Bourse de voyage – Appui communautaire des Instituts (Été 2016)

Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités d’hiver 2015 (Domaines de recherche particuliers) – Maladies infectieuses et immunitaires

Subvention d’équipe : Programme sur le virus Zika Canada-Amérique latine/Caraïbes

Subvention de fonctionnement : Processus accéléré pour un vaccin contre le virus Ebola : durée de l’immunité

Subvention d’équipe : Santé et environnements : Recherche intersectorielle en prévention

Possibilités de financement

Dans l’éventualité d’une divergence entre l'information fournie ici et l'information qui se trouve sur Recherche­Net, cette dernière a préséance.

Voir la liste complète des possibilités de financement courantes.

Subvention Fondation : 2016-2017
Pour les chercheurs ayant présenté une demande à l’étape 1
Date prévue de l’avis de décision – Étape 1 : 2017-02-02
Date limite de présentation des demandes – Étape 2 : 2017-03-14
Date prévue de l’avis de décision – Étape finale de l’évaluation : 2017-08-03
Date de début du financement : 2017-07-01

Subventions Projet (Printemps 2017) : Aperçu
Date limite d’inscription : 2017-05-30
Date limite de présentation des demandes : 2017-06-13
Date prévue de l’avis de décision : 2017-11-23
Date de début de financement : 2017-10-01

D’intérêt particulier pour la communauté de l’IMMI

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida (2017)
Date limite de présentation des demandes : 2017-02-28
Date prévue de l’avis de décision : 2017-06-29
Date de début du financement : 2017-06-01

Subvention de fonctionnement : Optimiser le VSV comme vecteur pour un vaccin contre le VIH
Date limite de présentation des demandes : 2017-02-07
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-27
Date de début du financement : 2017-04-01

Autre : Centres de collaboration de recherche communautaire sur le VIH/sida
Date limite de présentation des demandes : 2017-02-07
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-06
Date de début du financement : 2017-07-01

Bourse de voyage - Appui communautaire des Instituts (Hiver 2016-17)
Date limite de présentation des demandes : 2017-01-24
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-27
Date de début du financement : 2017-04-01

D’intérêt général pour la communauté de l’IMII

Subvention catalyseur : Approches autochtones de la recherche sur le bien-être
Date limite d’inscription : 2016-12-20
Date limite de présentation des demandes : 2017-01-17
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-30
Date de début du financement : 2017-03-01

Subvention catalyseur : Appareil locomoteur et arthrite
Date limite de présentation des demandes : 2017-01-10
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-03-01

Chaire : Partenariat avec GlaxoSmithKline 2015-2016
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-28
Date de début du financement : 2017-07-01

Subvention de fonctionnement : Le sucre et la santé
Date limite de présentation des demandes : 2017-01-17
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-27
Date de début du financement : 2017-04-01

Autre : Bourses de voyage pour échanges « Meilleurs cerveaux » (2016-2017)
Date limite : Divers

Autre : Prix du pionnier de l’ISPP des IRSC
Date limite de présentation des demandes : 2017-01-10
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-16
Date de début du financement : 2017-03-01

Autre : Bourses d’études supérieures du Canada – Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2017-02-02
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-10
Date de début du financement : 2017-02-01

Subvention d’équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) – Inde
Pour les candidats dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2017-02-14
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-17
Date de début du financement : 2017-04-01

Subvention d’équipe : Impact du genre sur les interventions d’application des connaissances
Date limite d’inscription : 2017-01-17
Date limite de présentation des demandes : 2017-02-07
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-27
Date de début du financement : 2017-04-01

Bourse d’étudiant de premier cycle : Bourse de stagiaire d’été de premier cycle
Date limite de présentation des demandes : 2017-01-17
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-23
Date de début du financement : 2017-05-01

Conférences d’intérêt

6e symposium canadien sur le VHC (en anglais seulement), 3 mars 2017, Banff (Alb.)

26e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida – ACRV 2017, 6 au 9 avril 2017, Montréal (Qué.).

30e conférence annuelle de la Société canadienne pour l’immunologie (en anglais seulement), 7 au 10 avril 2017, Banff (Alb.)

Conférence annuelle – Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (en anglais seulement), 2 au 5 mai 2017, Toronto (Ont.)

11e congrès annuel de l’Organization for the Study of Sex Differences (OSSD) (en anglais seulement), 15 au 18 mai 2017, Montréal (Qué.)

67e conférence annuelle de la Société canadienne des microbiologistes, 20 au 23 juin 2017, Waterloo (Ont.)

Données sur la recherche en santé : faire avancer la recherche nécessitant un grand volume de données

Les IRSC sont déterminés à faire en sorte que les données sur la recherche en santé et les données liées à la santé au Canada soient efficacement accessibles, analysées, couplées, intégrées, utilisées, réutilisées, stockées et préservées pour développer les connaissances, élargir les possibilités de recherche et améliorer les services, les produits et les résultats de santé. Nous avons récemment lancé un nouvel espace Web consacré aux données sur la recherche en santé. Ces pages contiennent de l’information sur les initiatives, les stratégies et les politiques en matière de données financées par les IRSC, ainsi que sur les ressources et les intervenants dans le domaine des données. Pour connaître les dernières nouvelles concernant les données sur la recherche en santé, consultez la page Nouvelles et activités.

Date de modification :