Points saillants de la réunion du comité permanent de l’éthique (CPE) des 1er et 2 décembre 2016 - IRSC

Questions abordées par le CPE

  • Cadre stratégique des IRSC sur l'équité
    Le CPE est saisi du cadre stratégique des IRSC et des mesures connexes proposées pour un accès équitable au financement des IRSC. Il approuve ce cadre axé sur des données probantes ainsi que le plan d'action, et fait part de ses observations à leur sujet.
  • Équité et santé personnalisée (SP)
    On demande l'avis du CPE sur des façons de favoriser l'intégration de notions visant un accès équitable aux avantages que représentent les futurs investissements des IRSC en SP. Le CPE convient de l'importance d'intégrer ces notions à l'initiative de SP et, plus généralement, à la recherche axée sur les priorités. Il compte établir des indicateurs de considérations d'équité dont pourrait se servir le conseil scientifique.
  • Révision de l'Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains,2e édition (EPTC 2)
    Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche présente les modifications proposées à l'EPTC 2 par le Groupe d'experts en éthique de la recherche. Ces modifications font l'objet d'une consultation publique jusqu'à janvier 2017. Le CPE approuve dans l'ensemble les changements proposés et souligne l'énorme travail déployé pour faire de cet énoncé un document évolutif. Durant la période de consultation, le CPE formulera des observations bien précises concernant les changements proposés à l'EPTC 2.
  • Considérations éthiques liées à l'engagement des patients
    Le CPE est informé de l'état d'avancement du projet des IRSC sur les considérations éthiques liées à l'engagement des patients dans la recherche, notamment du mandat du groupe de travail et des préceptes éthiques clés proposés qui seront présentés sous forme d'un document pour une large consultation.  Le CPE appuie le projet.

Composition du Comité

  • Le président du CPE annonce que le conseil d'administration a approuvé la nomination des nouveaux membres suivants : Dre Chelsea Gabel, professeure adjointe au Département de la santé, du vieillissement et des sociétés et pour le Programme d'études sur les Autochtones de l'Université McMaster; Dre Fern Brunger, membre du Conseil consultatif des instituts sur l'excellence, les politiques et l'éthique en recherche des IRSC, et professeure agrégée en éthique des soins de santé à la Faculté de médecine de l'Université Memorial; Dre Jennifer Hamilton, directrice principale de New Ventures (Canada) pour Johnson & Johnson Innovation.
Date de modification :