Annonce de Financement – Subvention Catalyseur
Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et à la réglementation du cannabis à des fins non médicinales au Canada

Chers collègues,

L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, en collaboration avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, est heureux d’annoncer le lancement d’une subvention Catalyseur sur les retombées de la légalisation et de la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada.

Compte tenu des incidences sociales et sanitaires possibles de la légalisation et de la réglementation du cannabis, cette possibilité de financement stimulera la recherche interventionnelle en santé des populations sur le thème de la nouvelle légalisation du cannabis au Canada (c.-à-d. la légalisation et la réglementation du cannabis à des fins non médicales constituent l’intervention à étudier). Cette initiative et la recherche financée représentent un premier pas pour établir les fondements nécessaires à la conception d’études sur l’impact de la légalisation du cannabis au Canada. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est actuellement de un million de dollars sur un an, ce qui devrait permettre d’accorder environ dix (10) subventions d’au plus 100 000 $ chacune, pour une durée maximale de un an.

Un webinaire d’information sur le sujet est prévu pour le 1er juin 2017, de 14 h à 15 h (HE). Il est à noter que la participation au webinaire n’est pas obligatoire, mais encouragée.

Au plaisir de recevoir vos demandes!

Sincères salutations,

Dr Steven Hoffman
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Dre Robyn Tamblyn
Directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Dre Cara Tannenbaum
Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et à la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada
Dates importantes
  • Webinaire d’information : 1er juin 2017
  • Date limite de présentation des demandes : 22 août 2017
  • Date prévue de l’avis de décision : 16 janvier 2017
  • Date du début du financement : 1er mars 2018
Financement total disponible

1 million de dollars

  • 400 000 $ pour le développement d’une infrastructure de données
  • 100 000 $ pour une proposition axée sur les Premières Nations, les Inuits, les Métis ou les populations autochtones urbaines
Nombre de subventions Maximum de 10 subventions
Valeur des subventions Maximum de 100 000 $ par année, par subvention
Coordonnées soutien@cihr-irsc.gc.ca

Objectifs

La subvention Catalyseur : Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et à la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada devrait permettre :

  • Soutenir le lancement rapide de projets de recherche interventionnelle visant à étudier comment la légalisation du cannabis au Canada peut influer directement ou indirectement sur la santé des populations et l'équité en santé.
  • Produire des données et des preuves afin de surveiller et d'évaluer les bienfaits, méfaits et risques potentiels ainsi que les conséquences non voulues de la légalisation du cannabis sur la santé des populations et l'équité en santé.
  • Faciliter la prise en compte et l'application de nouvelles connaissances issues de la recherche interventionnelle en santé des populations afin d'éclairer l'élaboration actuelle et future de politiques, de pratiques et de programmes touchant le cannabis.

Domaines de recherche pertinents

Avec la légalisation du cannabis au Canada comme intervention à l'étude, cette possibilité de financement permettre d'appuyer la planification ou la mise en œuvre de projets pertinents pour développer les connaissances ou les capacités dans les domaines prioritaires suivants :

  • Collecte de données (liées à la santé ou non) à des fins de recherche relative à la consommation de cannabis (à usage médical ou non médical), aux effets de la consommation de cannabis sur la santé ou la société, ou aux caractéristiques démographiques et sociales des consommateurs de cannabis (âge, sexe, genre, lieu géographique, situation socioéconomique, identité autochtone et autres déterminants sociaux de la santé).
  • Développement d'une infrastructure de données visant la collecte, le stockage, le couplage, l'harmonisation, la mise en commun et l'analyse des données susmentionnées.
  • Surveillance, suivi et évaluation de l'utilisation de cannabis et des effets pertinents sur la santé et la société, et établissement de rapports à ce sujet, en partant de plateformes de données nouvelles ou existantes.
  • Compréhension des incidences de la légalisation du cannabis sur des groupes particuliers (jeunes, Autochtones, personnes ayant un problème de santé mentale ou de dépendance, etc.), sous l'angle de la santé et de l'équité en santé, et des interventions ou des stratégies optimales pour maximiser les bienfaits et réduire les méfaits au sein de ces groupes (sensibilisation, prévention, traitement).
    • Compréhension de la façon dont le sexe ou le genre peut agir davantage sur l'impact de la légalisation du cannabis sur la santé des groupes susmentionnés.
  • Évaluation des modèles de réglementation sélectionnés par les gouvernements fédéral et/ou provinciaux en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques entourant le cannabis, et production de données probantes visant à guider l'évolution future de ces politiques.

Veuillez noter que, pour la présente possibilité de financement, l’intervention à l’étude doit porter sur la modification de la politique sur le cannabis au Canada ainsi que sur les programmes, politiques ou approches de distribution des ressources connexes (à l’échelle nationale, provinciale ou municipale). Tous les détails concernant le programme, y compris les exigences additionnelles en matière d’admissibilité, sont donnés sur la page de la possibilité de financement Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et à la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada.

Pour toute question, veuillez communiquer avec : Marisa Creatore, directrice scientifique adjointe, Institut de la santé publique et des populations des IRSC, marisa.creatore@globalstrategylab.org.

Date de modification :