Message d'appui du Dr Brian H. Rowe à la recherche sur le sommeil

Avril 2017

Du 28 au 30 avril, la Société canadienne du sommeil tiendra sa conférence scientifique biennale. Cet événement important réunira des chercheurs, des cliniciens et des stagiaires du Canada et d'autres pays qui travaillent au traitement des troubles du sommeil et à l'amélioration du sommeil de tous les Canadiens.

Un sommeil adéquat et de haute qualité est essentiel à un mode de vie sain. L'insomnie ou le manque de sommeil a des conséquences tant à court qu'à long terme sur la santé, nuisant par exemple à la santé mentale, à la productivité au travail, à la sécurité et à la qualité de vie. La preuve est aussi faite que l'insuffisance du sommeil a pour effet d'accroître les taux de maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'obésité. Les recherches nous apprennent que plus de 25 % des Canadiens ont des troubles du sommeil, un phénomène qui augmente avec l'âge. Compte tenu de l'impact indéniable du sommeil sur la santé personnelle, la productivité et la sécurité, l'ISRC des IRSC investit dans la recherche sur le sommeil de haute qualité.

Je suis fier que les IRSC se soient engagés à soutenir les chercheurs en sommeil au Canada. De 2004 à 2016, les IRSC ont consacré 47 millions de dollars à la recherche sur le sommeil, y compris par l'octroi récent de fonds au Canadian Sleep and Circadian Network (CSCN). Le CSCN rassemble des chercheurs des domaines de base – la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes de santé et la recherche sur la santé publique et des populations – qui s'emploient à combler les lacunes dans les connaissances acquises de la recherche sur le sommeil et le rythme circadien, l'objectif ultime étant de transformer les découvertes de la recherche en applications cliniques et en pratiques exemplaires. Le CSCN joue également un rôle important en appuyant les stagiaires pour veiller à ce que les capacités continuent d'augmenter dans ce domaine afin que la recherche s'y poursuive.

À la veille de la conférence de la Société canadienne du sommeil, j'applaudis les chercheurs canadiens qui travaillent dans tous les thèmes, de la science de base du sommeil à la recherche en santé publique et des populations portant sur le sommeil. Vous jouez un rôle vital pour améliorer la santé globale des Canadiens.

Date de modification :