Connexion INMD - decembre 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Cochercheurs de DREAM (Manitoba)

Le mois dernier, j'ai eu le privilège de participer à un évènement à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants du Manitoba visant à souligner le Mois de la sensibilisation au diabète et à annoncer l'attribution d'une subvention de recherche à un groupe de chercheurs dynamiques résolus à combattre le diabète de type 2, en particulier chez les jeunes Autochtones. Le 5e symposium annuel de recherche sur le diabète de l'équipe DREAM (Diabetes Research Envisioned and Accomplished in Manitoba) avait pour thème L'émergence de la science des données massives : utiliser les approches omiques et les grands ensembles de données en recherche sur le diabète et en santé. Le symposium a mis en lumière la recherche financée par les IRSC sur le diabète de type 2 chez les jeunes Autochtones ainsi que l'interaction et le rôle sous-jacents possibles des facteurs environnementaux, épigénétiques et génétiques dans la maladie. Le symposium, qui a inclus la 3e conférence annuelle Dre Heather Dean présentée par la Dre Silva Arslanian (Children's Hospital, Pittsburgh), a attiré l'attention sur les taux de diabète élevés et le développement précoce des complications chez les jeunes. Le dévoilement d'une vidéo [en anglais seulement] humaine et émouvante d'iCARE (Improving renal Complications in Adolescents with type 2 diabetes through REsearch) créée par de jeunes Manitobains atteints de la maladie a été un fait saillant du symposium. Bravo aux codirecteurs de DREAM, les Drs Jon McGavock et Grant Hatch, et à leur équipe de recherche transdisciplinaire!

Je vous souhaite le meilleur pour la période des fêtes et l'année à venir.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD

À partir de la gauche : Drs Robert-Falcon Ouellette (député de Winnipeg–Centre), Jon McGavock, Grant Hatch et Phil Sherman

Consultations de Santé Canada

Le 24 octobre 2016, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a inauguré la Stratégie en matière de saine alimentation pour le Canada. Dans le cadre de cette stratégie, les Canadiens sont invités à exprimer leurs commentaires sur la proposition de Santé Canada visant à interdire les huiles partiellement hydrogénées dans les aliments vendus au Canada. Ils sont aussi invités à participer à la consultation sur la proposition de Santé Canada concernant l'étiquetage sur le devant des emballages. Veuillez transmettre vos commentaires d'ici le 13 janvier 2017.


Profil de recherche

Drs Ken Croitoru et Jennifer Gommerman, Université de Toronto

Subvention programmatique en environnements, gènes et maladies chroniques de l'INMD des IRSC : l'étude GEMINI

L'étude GEMINI (Generational differences in Environmental exposures caused by Human Migration: Impact on INcidence of Inflammatory Disease) vise à évaluer comment les facteurs génétiques et environnementaux contribuent au risque de maladies inflammatoires. Les chercheurs ont découvert que la première génération d'immigrants de l'Asie du Sud au Canada était protégée contre les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) et l'asthme, mais que la deuxième génération née au Canada perdait cette protection. Le but de la recherche consiste à cerner des facteurs de risque environnementaux modifiables et à proposer des politiques qui pourraient améliorer l'environnement urbain au Canada afin de réduire les risques de maladies inflammatoires chez les personnes génétiquement prédisposées. En plus de la subvention des IRSC, l'étude GEMINI a reçu le soutien du Défi mondial Connaught. Les 21 et 22 novembre, les candidats principaux désignés, les Drs Jennifer Gommerman et Ken Croitoru (Université de Toronto), et les membres de l'équipe GEMINI se sont réunis avec un groupe exceptionnel de conférenciers canadiens et étrangers dans le cadre du Symposium international Connaught 2016 : Explorer la question cruciale des interactions entre les gènes et l'environnement dans les maladies inflammatoires chroniques.


Perspectives actuelles et futures sur la recherche ciblant l'insécurité alimentaire

Dre Valerie Tarasuk, Université de Toronto

L'INMD a eu le plaisir de commanditer un atelier sur le développement de la recherche sur l'insécurité alimentaire au Canada, qui s'est tenu à Toronto les 17 et 18 novembre 2016. L'évènement a été organisé par la Dre Valerie Tarasuk (Université de Toronto) et ses collègues, et faisait partie des activités d'application des connaissances liées à sa subvention de recherche programmatique sur les politiques ciblant l'insécurité alimentaire au Canada (PROOF [en anglais seulement]) financée par les IRSC. Cet atelier intergouvernemental et interdisciplinaire a attiré un grand nombre de participants du Canada, des États-Unis et d'Europe de l'Ouest. Les séances ont abordé l'insécurité alimentaire par rapport aux résultats de santé, aux Canadiens des régions nordiques, aux perspectives internationales et à certaines populations.


Nouveautés concernant les réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

Action Diabète Canada [en anglais seulement] se réjouit d'annoncer l'ouverture de ses nouveaux comptes Twitter [en anglais seulement] et LinkedIn [en anglais seulement]. L'INMD vous encourage à commencer à suivre Action Diabète Canada aujourd'hui! Visitez aussi le site Web de Can-SOLVE CKD! Can-SOLVE CKD (Listening, Learning, Leading: Canadians Seeking Solutions and Innovations to Overcome Chronic Kidney Disease) est un réseau de recherche néphrologique axée sur le patient. Diabète Action Canada et Can-SOLVE sont soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) pour le Canada.

Diabetes Action Canada logo
La réseau Can-Solve CKD logo

Annonces préalables des IRSC

Bourse de nouveau chercheur et bourses de recherche KRESCENT-IRSC

L'INMD a le plaisir d'annoncer les possibilités de financement de 2017 du Programme national de formation scientifique des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) en partenariat avec la Fondation canadienne du rein (FCR) et la Société canadienne de néphrologie (SCN). Pour des détails sur la bourse de nouveau chercheur et les bourses de recherche KRESCENT-IRSC, visitez RechercheNet.


Annonces préalables des IRSC

Initiative sur l'immunologie humaine : la normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires prévoit lancer, en collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, et l'Institut de la santé des femmes et des hommes, la nouvelle Initiative sur l'immunologie humaine : la normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes. Cette initiative vise à coordonner les effectifs en recherche sur l'immunologie humaine et à développer les capacités nécessaires à la conception de méthodes normalisées de mise à l'essai de nouvelles approches thérapeutiques visant à moduler le système immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes. L'initiative sera divisée en deux possibilités de financement distinctes. La première soutiendra la création d'un groupe de normalisation, qui travaillera en équipe à l'établissement de procédures de fonctionnement normalisées (PFN) pour la recherche sur les maladies auto-immunes dans le domaine de l'immunologie humaine. La deuxième possibilité, qui sera lancée ultérieurement, soutiendra des équipes de recherche qui appliqueront les PFN établies par le groupe de normalisation et effectueront des recherches sur les maladies auto-immunes dans le contexte de l'immunologie humaine. Le lancement de la possibilité de financement du groupe de normalisation est prévu pour mars 2017.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :