Possibilité pour les chercheurs en début de carrière : appel de déclarations d'intérêt

Cet appel de déclarations d’intérêt est maintenant terminé. Nous remercions les plus de 200 individus qui ont manifesté leur intérêt pour le programme pilote d'observateurs. Tous les candidats potentiels seront informés de l'état de leur demande durant la semaine du 6 février 2017.

Les IRSC sont heureux d'annoncer le lancement d'un programme pilote d'observateurs pour les chercheurs en début de carrière (CDC), afin de leur permettre de participer au processus d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet de l'automne 2016.

Le programme pilote d'observateurs aidera les IRSC et les présidents du collège à mettre en place un programme de mentorat plus structuré au sein du collège des évaluateurs.

Les IRSC acceptent maintenant les déclarations d'intérêt de la part des CDC qui souhaitent acquérir une expérience de l'évaluation par les pairs en participant à ce programme pilote.

Rôle du CDC

Les CDC admissibles seront jumelés aux présidents de concours qui superviseront le processus d'évaluation des 36 blocs de demandes dans le cadre du concours de subventions Projet. Pour l'instant, nous prévoyons avoir besoin de 36 CDC, de manière à ce qu'un CDC soit jumelé à chaque président.

Le CDC :

  • aidera le président à assurer la surveillance de la qualité des évaluations en février. Ce processus consistera à lire toutes les évaluations d'un sous-ensemble particulier du bloc de demandes (pour lesquelles le CDC n'est pas en conflit d'intérêts) et à travailler avec le président pour déterminer toute évaluation inappropriée. Des instructions et des outils supplémentaires seront fournis aux CDC participants, mais il importe de noter que les CDC ne se prononceront pas sur l'aspect scientifique des évaluations; ils se limiteront à signaler toute formulation potentiellement inappropriée ou toute cote ne semblant pas concorder avec les forces ou les faiblesses mentionnées à l'écrit;
  • participera en tant qu'observateur à la réunion en personne de l'étape 2, à Ottawa (mais se retirera de la pièce pour toute demande où il pourrait être en conflit d'intérêts).

Dates à retenir

Le processus d'assurance de la qualité des évaluations se déroulera au cours des semaines du 20 et du 27 février (c.-à-d. deux semaines complètes). Ce processus exigera beaucoup de temps, et les CDC intéressés devraient consulter leur agenda avant de confirmer leur disponibilité.

Les réunions en personne de l'étape 2 auront lieu à Ottawa entre le 19 avril et le 5 mai 2017. (Les dates varieront en fonction du bloc de demandes.) Les dates exactes seront confirmées à chaque CDC participant une fois qu'un bloc de demandes leur aura été assigné. Les IRSC couvriront les frais de déplacement des CDC pour assister à la réunion sur leur bloc de demandes.

Admissibilité

Pour pouvoir participer au programme pilote d'observateurs, le CDC doit avoir été nommé à un poste universitaire depuis moins de 60 mois en date du 1er janvier 2017.

Les candidats principaux désignés et les candidats principaux participant au concours de subventions Projet en marche ne sont pas admissibles. (Les candidats principaux désignés et les candidats principaux pouvaient être évaluateurs pour ce concours, mais ne pouvaient jouer les rôles de président ou d'agent scientifique; les mêmes règles d'admissibilité s'appliquent au CDC observateur.)

La préférence pourrait être accordée aux CDC qui ne répondent pas encore aux critères concernant les évaluateurs des IRSC. Il importe de noter, cependant, que la participation au programme n'est pas une exigence pour devenir évaluateur à l'avenir (et qu'elle ne garantit pas que le CDC répondra aux critères d'admissibilité plus tard).

Les CDC intéressés seront invités à remplir un profil d'évaluateur des IRSC pour que ces derniers puissent leur assigner des blocs de demandes correspondant à leurs domaines de recherche. Si les candidatures sont trop nombreuses pour un bloc donné, le candidat sera choisi par tirage au sort.

Comment présenter une demande

Pour signaler votre intérêt à participer au programme pilote d'observateurs, veuillez envoyer un courriel à IIRGrants-RLSubventions@cihr-irsc.gc.ca au plus tard 17 h (HNE) le mercredi 25 janvier 2017 et y joindre votre CV le plus récent (en format PDF), indiquant qu’au 1er janvier 2017, vous répondez aux critères définissant un chercheur en début de carrière.

Les CDC intéressés seront ensuite invités à remplir un profil d'évaluateur des IRSC au plus tard le 31 janvier 2017. Le profil d'évaluateur doit être rempli pour que le CDC soit considéré comme admissible.

Tous les candidats potentiels seront informés de l'état de leur demande durant la semaine du 6 février 2017. Les candidats retenus seront présentés au président auquel ils seront jumelés et recevront des instructions relatives à l'exercice d'assurance de la qualité des évaluations, également au cours de la semaine du 6 février.

Pour toute question, veuillez écrire à soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :