Connexion INMD - janvier 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Première réunion des membres du Conseil consultatif des instituts sur la promotion de la santé et la prévention des IRSC à Ottawa

Dans le cadre du processus de modernisation des instituts annoncé en 2014, le conseil d'administration a demandé de mettre en œuvre une série d'améliorations pour s'assurer que les investissements des IRSC dans la recherche en santé contribuent le plus possible à la santé des Canadiens. L'une des recommandations était de restructurer les conseils consultatifs d'institut (CCI) pour améliorer la collaboration entre les grands axes, les disciplines, les communautés et les secteurs de la recherche. Cinq nouveaux CCI ont vu le jour dans le but de s'aligner sur les priorités de recherche du plan stratégique 2014-2015 – 2018-2019 des IRSC, Feuille de route pour la recherche.

L'INMD a eu le privilège d'organiser la première réunion du nouveau CCI sur la promotion de la santé et la prévention, présidée par David Buckeridge (Université McGill), et tenue les 7 et 8 novembre derniers à Ottawa. Cette première réunion visait à informer les nouveaux membres du CCI venus des quatre coins du Canada, à examiner le rôle du CCI dans la suite des choses et à se donner une vision pour réussir. Un certain nombre de directeurs scientifiques des instituts assistaient à cette réunion pour donner leurs points de vue et parler de leurs initiatives. J'ai aussi eu la chance de participer aux premières réunions du CCI sur la santé des Autochtones et du CCI sur l'excellence, les politiques et l'éthique en recherche. J'aimerais remercier tous les membres des nouveaux CCI pour leur empressement à fournir leur expertise aux IRSC. Je me réjouis à l'avance de collaborer avec vous au fil de l'évolution de ce nouveau modèle.

À vous tous, je souhaite une année 2017 heureuse et productive!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD


Profil de recherche : Subvention programmatique en environnements, gènes et maladies chroniques

Vernon Dolinsky et son équipe de recherche, U. du Manitoba

Origines développementales de l'obésité et des complications liées à l'obésité chez l'enfant

Le Dr Vernon Dolinsky dirige une équipe internationale de chercheurs multidisciplinaires qui étudient étudier les origines développementales de l'obésité et des maladies métaboliques connexes chez l'enfant. L'équipe de recherche a réuni quatre cohortes d'enfants et de modèles animaux pour vérifier l'hypothèse selon laquelle le diabète gestationnel influe sur la survenue de l'obésité et de ses complications chez l'enfant. L'équipe de recherche tente d'identifier les régions de l'ADN méthylées différentiellement chez les enfants des mères ayant souffert de diabète gestationnel, et de déterminer si ces régions méthylées sont associées à l'obésité ou à des complications métaboliques chez l'enfant, comme le diabète. En outre, l'équipe cherche à valider ces signatures dans les tissus métaboliques au moyen de modèles mécanistiques, chose qu'il est impossible de faire à l'aide de modèles rongeurs avec des échantillons prélevés chez les enfants. L'étude permettra d'accroître la compréhension des bases moléculaires à l'origine du développement de l'obésité chez l'enfant et d'identifier précocement les enfants les plus à risque afin d'assurer une meilleure prévention et une gestion clinique optimale de l'obésité pédiatrique et des maladies métaboliques connexes.


Résultats du concours de subventions de planification et de dissémination des IRSC

L'INMD félicite les candidats retenus pour une subvention de planification et de dissémination dans le cadre du dernier concours :

Chercheurs principaux désignés Cochercheurs Établissement Titre du projet
Valorie Crooks
Jeremy Snyder
Univ. Simon Fraser Diabetes care and management among Canadian 'snowbirds' wintering abroad: Implications for continuity of care following exacerbations or complications
Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme André Carpentier
Pierre Julien
Congrès scientifique international 2017 - COLosSUS/CMDO/SQLNM
Doug Manuel Joanne Arcand Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa The burden of excess sodium on health outcomes
Patti-Jean Naylor
Mark Beauchamp
Cristina Caperchione
Ryan Rhodes
Viviene Temple
Univ. Victoria Ex-changemakers: 2017 international meeting to advance behaviour change science
Paul Sinclair Anne Griffiths
David Mack
Association canadienne de gastroentéro-logie Canadian association of gastroenterology clinical practice guidelines for the medical management of ulcerative colitis in children
SanjeevSockalingam
Daniel Buchman
Stephanie Cassin
Adrian Carter
Raed Hawa
Susan Wnuk
Réseau universitaire de santé (Toronto) Ethical and policy implications related to food addiction in obesity: A planning and knowledge exchange initiative to develop a research network
Brigitte Vachon
Valérie Savard
France Légaré
Mylaine Breton
Isabelle Gaboury
Marie-Pascale Pomey
Caroline Rhéaume
Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Québec) Améliorer l'autonomisation et l'utilisation des services interprofessionnels en 1ère ligne: Développement d'un guide de navigation pour les personnes diabétiques du type 2

Infos Flash

Une étape importante pour l'éthique a été franchie aux IRSC avec la publication du Rapport annuel 2015-2016 des IRSC sur la mesure du rendement en matière d'éthique. Pour de plus amples renseignements, lire la mise à jour sur le travail du comité permanent de l’éthique des IRSC.

Possibilité de financement sur les subventions pour réunions, planification et dissémination 2017

L'INMD fournira un soutien pour les subventions de planification et de dissémination qui sont pertinentes par rapport à son mandat. Cela comprend le soutien pour des ateliers et des colloques. La somme maximale accordée par subvention est de 20 000 $. Date limite de présentation des demandes : 28 février 2017. Pour plus de détails, veuillez visiter RechercheNet.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :