Bulletin de l’ISPS – janvier 2017

Table des matières

Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Bonne et heureuse année à tous et à toutes! 2017 sera une année de transition qui s'annonce des plus stimulantes.

La récente annonce du départ à la retraite du Dr Alain Beaudet en mars prochain invite à réfléchir à sa vision et à son leadership remarquables, lesquels ont mené à de profonds changements dans la recherche en santé au Canada. Il est à l'origine de grandes initiatives telles que la Stratégie de recherche axée sur le patient et le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés, pierre angulaire d'innovations déterminantes dans la façon de faire en recherche sur les services et les politiques de la santé, afin de répondre aux besoins des systèmes de santé en constante évolution au pays.

Figure 1 : Priorités stratégiques de l'ISPS 2015-2019

Figure 1 : Priorités stratégiques de l’ISPS, 2015-2019
Figure 1 description complète
  • Priorité stratégique 1 : Création de systèmes de santé apprenants et formation de la prochaine génération de chercheurs ayant les compétences nécessaires pour être partenaires dans l’apprentissage et la transformation du système de santé
  • Priorité stratégique 2 : Cybersanté
  • Priorité stratégique 3 : Bien vieillir dans la communauté
  • Priorité stratégique 4 : Financement et viabilité du système de santé

Bien que difficiles, les départs sont l'occasion de rafraîchir les perspectives dans l'ensemble de l'organisation. Trois instituts ­– l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) – ont maintenant à leur barre de nouveaux directeurs scientifiques au potentiel d'innovation intéressant. Ainsi, le Dr Brian H. Rowe, le Dr Stephen Hoffman et assurément le directeur ou la directrice à venir de l'ISA contribueront à offrir une vision dynamique des IRSC et de la recherche en santé.

L'ISPS démarre l'année du bon pied. Fort de son plan stratégique 2015-2019, l'Institut cible ses quatre priorités stratégiques (voir la figure 1), lesquelles ont fait, l'automne dernier, l'objet d'un numéro spécial de la revue HealthcarePapers [en anglais seulement]. Des possibilités de financement fort intéressantes sont lancées, de nouveaux outils et ressources s'offrent à notre communauté, et des rencontres d'importance sont prévues au programme, dont certaines sont présentées dans ce bulletin.

Je vous souhaite à nouveau un excellent début d'année!

Sincères salutations,
Robyn Tamblyn

Prix annuels de l'ISPS

Prix du meilleur article de l'année
Date limite de présentation des candidatures : 24 février 2017
Financement par bourse : une seule bourse de 10 000 $ est accordée par année
Durée : un an

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Prix de l'étoile montante
Date limite de présentation des candidatures : 24 février 2017
Financement par bourse : jusqu'à trois bourses de 1 000 $ sont accordées par année
Durée : un an

Ce prix est destiné à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux. Il souligne l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé.

Prix Barer-Flood pour la recherche sur les politiques et les services de santé
Date limite de présentation des candidatures : 1er mai 2017
Avis de décision : 20 octobre 2017
Financement par bourse : 25 000 $, pour un prix par année
Date de début du financement : 1er octobre 2017

Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques ou la prestation de soins.

Possibilités de financement en vedette

Subventions Catalyseur sur la santé personnalisée
Date limite d'inscription : 14 février 2017
Date limite de présentation des demandes :
13 juin 2017
Date de l'avis de décision : 25 septembre 2017
Fonds disponibles : jusqu'à 100 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans
Date de début du financement : 1er septembre 2017

Cette possibilité de financement de subventions Catalyseur sur la santé personnalisée a pour but de soutenir des chercheurs en vue d'optimiser et d'exploiter les investissements conjoints antérieurs dans la médecine personnalisée, la cybersanté et les plateformes de données, en encourageant la mise en œuvre factuelle de solutions de santé personnalisée pouvant contribuer à l'amélioration de la rentabilité et de la viabilité des soins de santé.

Webinaire d'information
Vendredi 27 janvier 2017
13 h - 14 h (HE)

Accès au webinaire (numéro de webinaire 550360858, mot de passe CIHR)
Numéro sans frais : 1-877-413-4781
Code de conférence : 769 622 9

Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé
Date de lancement : À venir bientôt en janvier!
Date limite de présentation des demandes : avril 2017
Date prévue de début du financement : septembre 2017

Lancée dans le cadre de l'initiative de financement pour la modernisation de la formation, cette nouvelle possibilité de financement est offerte par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, en collaboration avec Mitacs et l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC).

Les bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé offrent à des candidats hautement qualifiés possédant un doctorat en recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe une occasion unique de mettre à contribution leurs recherches et leur talent d'analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants des organismes du système de santé et des organismes connexes hors du milieu universitaire traditionnel, tout en enrichissant leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs réseaux.

Où puis-je en apprendre davantage?
Consultez régulièrement la page Web sur la modernisation de la formation pour des mises à jour, et restez à l'affût des détails sur une série de webinaires d'information qui auront lieu en 2017. Pour toute question, communiquez avec Meghan McMahon à l'adresse mmcmahon.ihspr@mcgill.ca.

Subvention d'équipe : Vivre vieux, vieillir mieux
Date limite de présentation des demandes : 4 avril 2017
Date de l'avis de décision : 1 décembre 2017
Date de début du financement : 1 fevrier 2017

L'initiative conjointe « More Years, Better Lives – The Potential and Challenges of Demographic Change » vise à améliorer la coordination et la collaboration entre les programmes de recherche européens et nationaux liés aux changements démographiques. La possibilité de financement « Vieillissement et lieux de vie dans un monde numérique » porte sur les façons dont la santé et le bien-être des personnes âgées, à tous les stades du vieillissement, sont favorisés dans la conception de l'environnement social et physique, l'accès aux possibilités d'apprentissage et l'utilisation de technologies de toutes sortes. L'objectif est d'établir des collaborations novatrices, transnationales et interdisciplinaires de recherche sur le potentiel des technologies, des lieux de vie et de l'apprentissage pour les aînés.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque proposition doit comprendre au moins trois candidats admissibles d'au moins trois pays différents répondant à l'appel. Au plus sept participants admissibles peuvent prendre part à un consortium de projet.

Pour de plus amples renseignements, y compris sur l'admissibilité, les conditions de financement, le processus d'évaluation et la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de l'initiative conjointe Vivre vieux, vivre mieux [en anglais seulement].

Autres possibilités de financement des IRSC

Bourses de voyage du PACI
Date limite de présentation des demandes : 24 janvier 2017
Date de l'avis de décision : 27 mars 2017
Financement par bourse : 1 500 $
Date de début du financement : 1er avril 2017

L'ISPS offrira du financement à des stagiaires (étudiants à la maîtrise et au doctorat et boursiers postdoctoraux) et à de nouveaux chercheurs sous forme de bourses de voyage pour se rendre à des réunions, à des conférences ou à des symposiums nationaux et internationaux afin de présenter des travaux de recherche jugés pertinents par rapport au mandat de l'ISPS ou aux domaines de recherche stratégiques suivants :

  • Bien vieillir dans la communauté
  • Innovations en matière de financement des soins de santé (y compris des comparaisons internationales)
  • Innovations en cybersanté
  • Systèmes d'apprentissage

Subventions de planification et de dissémination
Date limite de présentation des demandes : 28 février 2017
Date prévue de l'avis de décision : 24 Avril, 2017
Date de début du financement : 1 May, 2017

L'ISPS des IRSC accordera du financement pour les activités de dissémination jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche stratégiques suivants :

  • Bien vieillir dans la communauté
  • Innovations en matière de financement des soins de santé (y compris des comparaisons internationales)
  • Innovations en cybersanté
  • Systèmes d'apprentissage

L'ISPS financera également des activités de planification internationales dans le domaine des services et des politiques de santé en ce qui touche la cybersanté, en accordant la priorité à celles liées aux programmes ITEA [en anglais seulement] et Active and Assisted Living [en anglais seulement] , et à l'initiative Vivre mieux, vieillir mieux [en anglais seulement].

Possibilités de financement internationales à venir

Évènements

Conférence annuelle de l'ACRSPS : Vers un accord pour le changement – du 24 au 26 mai 2017, Toronto

  • L'inscription débutera en février 2017.

Le Forum européen pour la Conférence sur les soins primaires 2017 : du 24 au 26 septembre 2017, à Porto, au Portugal [en anglais seulement]

  • Thème de cette année : L'avis des citoyens dans les soins primaires; un engagement social pour la santé de tous!
  • L'appel de résumés est lancé; date limite : 1er mai 2017

Outils et ressources

Nouvel ouvrage du McMaster Health Forum

Un livre rédigé par le directeur du McMaster Health Forum et intitulé Ontario's Health System: Key Insights for Engaged Citizens, Professionals and Policymakers vient d'être publié. Il vise à faire la lumière sur le système de santé au profit de ses différents acteurs : les citoyens qui le paient et qui l'utilisent, les professionnels qui y œuvrent (de même que les professionnels de demain), et les responsables des politiques qui l'administrent. Chaque chapitre s'amorce par des messages clés à l'intention de chacun de ces groupes.

Le livre est offert en ligne sur Amazon [en anglais seulement] (ou sur Amazon [en anglais seulement] pour l'extérieur du Canada). Si des sujets en particulier vous intéressent (p. ex. comment l'argent est versé ou comment fonctionne le secteur des soins de première ligne), l'Université McMaster affiche sur le site Web du McMaster Health Forum [en anglais seulement] des chapitres du livre, accessibles librement.

Plateforme d'innovation de l'Institut de l'économie de la santé

Nous sommes heureux de vous inviter à PARTICIPER à une initiative fort intéressante de l'Institut de l'économie de la santé (IES). Il s'agit d'une nouvelle plateforme d'innovation ou d'externalisation ouverte par laquelle les membres de la communauté des sciences de la vie de l'ensemble du Canada utiliseront un outil en ligne (appelé IHE Open Innovation PlatformTM) pour résoudre collectivement d'importants problèmes liés aux politiques de soins de santé. Grâce à cette plateforme, un public invité soumet des idées de façon structurée et modérée sur des sujets d'intérêt (appelés « campagnes »). Ces idées sont ensuite examinées et épurées par une nouvelle participation du public, lequel priorise les idées et s'exprime par vote sur celles qui s'avèrent les plus prometteuses.

Les premières campagnes sont en cours sur la plateforme et font suite à un forum récemment tenu par l'IES sur la politique de remboursement des médicaments biosimilaires, le 6 octobre 2016. Ces campagnes faciliteront l'engagement continu et la discussion soutenue sur des sujets soulevés au forum, et aideront à élargir et à explorer nombre d'entre eux. Le compte rendu de cet évènement se trouve sur la site pour l'Institute of Health Economics [en anglais seulement].

D'autres sujets seront traités dans le cadre de futures campagnes, à mesure que progresse la communauté.

Date de modification :