Possibilité de financement : Chaire pour la prévention et le contrôle de l'hypertension

Nouvelle possibilité de financement offerte par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et Hypertension Canada.

Date du lancement : Février 2017
Date limite pour présenter une demande : 2 mai 2017
Début prévu du financement : 1er juillet 2017

Aperçu

Les maladies du cœur et les AVC tuent plus de Canadiens chaque année que toute autre maladie. Un des facteurs de risque de maladie du cœur et d’AVC est l’hypertension, qui contribue à la moitié de tous les décès dus à ces maladies. On estime à 7,5 millions le nombre de Canadiens souffrant d’hypertension. Le Canada entend jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre l’hypertension. Il peut se vanter d’avoir les plus hauts taux nationaux de sensibilisation à l’hypertension, ainsi que de traitement et de contrôle de l’hypertension dans le monde.

Dans ses efforts pour devenir un chef de file dans la lutte contre l’hypertension, le Canada jouit du soutien des IRSC et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMCAVC), qui sont des partenaires financiers de longue date de la chaire pour la prévention et le contrôle de l’hypertension. Comme le financement de l’actuelle chaire tire à sa fin, les IRSC et la FMCAVC ont renouvelé leur engagement à soutenir, en partenariat, la chaire pour la prévention et le contrôle de l’hypertension. De plus, compte tenu des réussites des titulaires passés, Hypertension Canada (HTC) se joint à titre de partenaire officiel au lancement de la chaire de 2017.

La chaire a pour mandat d’optimiser la création et l’application de connaissances en vue d’améliorer le contrôle et la prévention de l’hypertension ainsi que de faire connaître l’hypertension en établissant des liens avec des partenaires internationaux, des organismes de santé fédéraux et provinciaux, l’industrie alimentaire, les fournisseurs de soins de santé et la communauté en général. La chaire interagira avec les programmes canadiens actuels pour cerner les lacunes actuelles dans le contrôle et la prévention de l’hypertension et elle élaborera de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles politiques et interventions, au besoin. La chaire s’intéresse principalement au thème de recherche 3 des IRSC, à savoir la recherche sur les services de santé.

Objectifs

Cette possibilité de financement a pour but de trouver un titulaire pour une chaire de recherche sur l’hypertension qui s’intéresse particulièrement à ce qui suit :

  • améliorer le contrôle et la prévention de l’hypertension ainsi que faire connaître l’hypertension;
  • déterminer les lacunes dans l’application et l’échange de connaissances (AEC) et dans l’application des connaissances (AC), des données à la pratique, sur la prévention et le contrôle de l’hypertension;
  • élaborer et évaluer de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles politiques et interventions visant à réduire le fardeau et/ou l’impact de l’hypertension;
  • participer à l’encadrement et l’engagement de stagiaires;
  • élaborer un programme de recherche et stratégique fortement susceptible d’avoir un impact substantiel sur les politiques et/ou la vie de nombreux hypertendus dans un horizon de cinq (5) ans.

En outre, on s’attend à ce que le titulaire de la chaire participe au comité des activités de HTC en vue d’intégrer des initiatives d’AEC et d’AC aux plans annuels des activités de HTC.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 975 000 $, ce qui permettra de financer un titulaire de chaire.

Le montant maximal alloué au titulaire de la chaire est de 195 000 $ par année, pour une période maximale de cinq ans, ce qui représente un total de 975 000 $.

De ces 195 000 $ :

  • 100 000 $ sont disponibles au titre de soutien salarial et
  • 95 000 $ sont disponibles au titre d’une allocation de recherche.

De plus, HTC assurera les services de secrétariat pour cette activité, ce qui représente au plus 30 000 $ par année.

Où puis-je en apprendre davantage?

Tous les détails concernant le programme sont affichés sur RechercheNet. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Laura McQuillan, Coordonnatrice de Projet – ISCR, à lgreenbe@ualberta.ca.

Date de modification :