Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé – Organismes d'accueil à titre d'employeurs partenaires

Aperçu

Le Programme de bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé repose sur des partenariats avec des organismes du système de santé et des organismes connexes (p. ex. organismes publics, sans but lucratif et privés de niveaux local, régional, provincial/territorial et national/fédéral) qui adhèrent aux objectifs du programme, notamment fournir à des diplômés au doctorat des occasions d'apprentissage pratiques et novatrices permettant d'accélérer leur développement professionnel et leur préparation de carrière.

Cette page présente de courts profils des 40 organismes qui ont signalé à l'ISPS des IRSC leur intérêt à devenir partenaires pour l'accueil de boursiers du Programme, et qui ont réservé les fonds nécessaires à au moins un poste de boursier. La majorité de ces organismes ont fixé une date limite pour la réception des déclarations d’intérêt (DI) auprès de candidats potentiels. Les dates limites des DI varient d’une organisation à l’autre, mais sont habituellement le 27 mars et le 11 avril. Toutefois, vous êtes fortement encouragé à consulter la section « dates importantes » de chaque profil pour vous assurer de ne pas manquer une date limite de DI. Il est à noter que les candidats peuvent rechercher des occasions d'apprentissage pratique avec des organismes ne figurant pas sur cette page, mais répondant à la définition d'organisme du système de santé et d'organisme employeur connexe fournie dans la possibilité de financement.

Instructions

  1. Les candidats intéressés sont invités à examiner le profil de chaque organisme et à communiquer avec la personne-ressource de l'organisme qui semble le plus compatible avec leurs intérêts et leur expertise, afin de discuter de l'orientation, de la durée et des détails particuliers de l'occasion d'apprentissage pratique. Il est à noter la section « dates importantes » dans chaque profil pour vous assurer de ne pas manquer une échéance de DI.
  2. Si, à la suite d’un contact initial, il semble y avoir un intérêt mutuel entre un candidat et un organisme offrant une occasion d’apprentissage pratique, le candidat doit à tout le moins fournir à l’organisme une version de qualité de son CV, un texte d’une page décrivant ses réalisations professionnelles et universitaires pertinentes, ainsi qu’un énoncé de ses objectifs professionnels (voir les critères d’évaluation 1 et 2 dans la possibilité de financement). Les organismes pourront demander d’autres renseignements aux candidats (p. ex. exemples d’écrits antérieurs, présentation par Skype).
  3. Les organismes effectueront une évaluation interne de tous les candidats qui auront soumis la documentation exigée. À la suite de cette évaluation initiale, les organismes indiqueront aux candidats si leur demande passera à la prochaine étape d'examen.
  4. Les organismes pourront communiquer avec les candidats d'intérêt pour discuter des détails suivants :
    1. L'objectif d'impact de l'organisme et les possibilités de travail pertinent;
    2. Le développement professionnel, le mentorat et le soutien dont profitera le boursier (p. ex. pour s'assurer que ce que l'organisme peut offrir concorde avec les objectifs personnels et professionnels du candidat);
    3. La contribution de l'organisme à la bourse (c.-à-d. confirmation de la contribution [minimum] de 30 % du partenaire).

    Après cette étape, les organismes indiqueront aux candidats s'ils rédigeront ou non une lettre d'appui confirmant leur intention de les accueillir comme boursiers.

  5. Les organismes fourniront des lettres d'appui aux candidats qu'ils s'engagent à accueillir pour une occasion d'apprentissage pratique (sous réserve des résultats de l'évaluation par les pairs des IRSC) au plus tard deux semaines avant la date limite du concours. Pour les exigences relatives aux lettres d'appui, prière de consulter les sections Admissibilité et Comment faire une demande de la possibilité de financement.

Organismes d'accueil à titre d'employeurs partenaires : Profils

  • Agence de la santé publique du Canada - Laboratoire national de microbiologie – Man., Ont., Qc

    Mission

    Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l'innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique. En tant que laboratoire de pointe de santé publique pour les maladies infectieuses au Canada, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) est responsable de l'identification, du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses. Le LNM est le laboratoire principal de santé publique au Canada pour les maladies infectieuses chargé des services de référence en microbiologie et d'assurance de la qualité, de la surveillance en laboratoire des maladies infectieuses, de la préparation et des interventions d'urgence en cas d'épidémie, de la formation, de la recherche et du développement. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

    Objectifs d'impact

    Notre objectif d'impact général est l'apport de compétences spécialisées pour les activités clés du LNM et de l'ASPC qui fournissent une base scientifique aux politiques et aux programmes de santé publique, c'est-à-dire :

    • Évaluer les risques, l'efficacité et les impacts des interventions afin de guider l'élaboration des politiques et des programmes nationaux de santé publique.
    • Exercer un leadership fédéral en recherche utile à la conception de méthodes de diagnostic et d'interventions de prévention et de contrôle.
    • Exercer un leadership fédéral dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de méthodes, de pratiques et de programmes de santé publique par la mobilisation des partenaires et intervenants nationaux.

    Domaines prioritaires

    Les secteurs d'intérêt prioritaire pour le LNM et l'ASPC incluent :

    1. La modélisation prédictive
      1. des impacts actuels et futurs (y compris des impacts des changements climatiques et des autres changements/vulnérabilités sur les plans environnemental et socioéconomique) de l'apparition de nouvelles maladies pour la santé publique;
      2. des effets et de l'efficacité des interventions de santé publique pour prévenir et combattre les maladies; pour guider la création de politiques et de programmes de santé publique;
      3. des impacts économiques de l'apparition de nouvelles maladies et de politiques/programmes de santé publique.

      Ces activités comportent l'utilisation de méthodes de modélisation statistique et mathématique, l'estimation de paramètres à l'aide de méthodes de délimitation de la portée par synthèse des connaissances, de revues systématiques et de méta-analyses. Les secteurs prioritaires couvrent entre autres les maladies à transmission vectorielle de types endémique (Lyme, virus du Nil occidental, encéphalite équine de l'Est, sérogroupe California) et exotique (Zika, chikungunya, dengue), les zoonoses, y compris l'hantavirus et la rage du renard arctique, ainsi que les pathogènes transmis directement par le sang comme le VIH, le VHC et le VHB dans les collectivités nordiques, ainsi que la résistance aux antimicrobiens.

    2. Implantation de nouvelles méthodes et plateformes de diagnostic, de surveillance, de prévention et de contrôle dans le cadre de programmes nationaux. Cela comporte la prise en compte de considérations liées aux ressources techniques, humaines et financières et de considérations éthiques, et l'utilisation de méthodes comme la modélisation multicritères permettant l'évaluation et la sélection des intervenants et des partenaires appropriés. Les secteurs prioritaires incluent notamment :
      1. le dépistage des infections transmises par le sang dans les collectivités nordiques et
      2. l'application des méthodes de séquençage du génome entier au travail de surveillance.

    Étendue du travail prévu

    Le contenu précis du programme d'activités sera déterminé en fonction de l'expertise et des intérêts des candidats par rapport aux secteurs prioritaires ci-dessus, et pourrait couvrir plus d'un secteur prioritaire.

    Le premier secteur prioritaire nécessitera du travail de modélisation (mathématique, économique) et des revues systématiques, et certains projets pourraient offrir des occasions d'interagir avec les intervenants et de rédiger des rapports et de faire des présentations à l'intention des intervenants clés. Les boursiers travailleront avec le personnel technique du LNM, mais auront aussi l'occasion d'interagir avec le personnel des politiques et des programmes chargé de la mise en œuvre des programmes de santé publique au sein de l'ASPC. Les livrables attendus des projets de modélisation seraient des articles publiés, mais tous les projets devraient faire l'objet de rapports aux cadres supérieurs et aux responsables des politiques.

    Le deuxième secteur prioritaire comporterait la détermination de l'état actuel des systèmes de prestation des soins et des politiques de santé dans les collectivités autochtones et éloignées et l'évaluation des méthodes et interventions novatrices actuellement mises en œuvre pour améliorer le diagnostic des infections transmises par le sang et le transfert des cas vers les soins appropriés dans ces collectivités. L'objectif et le livrable seraient une évaluation critique de l'impact (économique et sur la santé) de ces nouvelles interventions de dépistage en vue de guider et d'améliorer les politiques existantes.

    Croissance et développement professionnels

    Pour le premier secteur prioritaire, le boursier profitera d'une expérience pratique de la modélisation avancée et pourra appliquer ses compétences à des problèmes de santé publique réels et à des programmes d'évaluation des risques et impacts de l'apparition de maladies infectieuses. De même, pour la deuxième priorité, le boursier aura l'occasion d'interagir avec des intervenants de laboratoires provinciaux, des organismes de santé communautaire et les conseils autochtones pour assurer la mobilisation et le développement communautaires « à partir de la base ». On s'attend à ce que les boursiers développent leur capacité de coordonner et d'organiser un projet, apprennent à travailler et à effectuer des recherches dans un environnement interdisciplinaire et à adapter leurs communications à différents publics, en plus de développer et de maintenir des relations productives à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire. En appui à ces objectifs, le boursier aura des occasions d'interagir avec les cadres supérieurs de l'ASPC et de recevoir leurs conseils.

    Compétences souhaitées

    Pour la première priorité, l'ASPC est à la recherche de candidats pourvus de compétences en recherche et en analyse, y compris d'expertise dans un des domaines suivants : modélisation statistique, modélisation mathématique dynamique et/ou modélisation économique. Une expertise en SIG, en modélisation spatiale et en application de données d'observation de la Terre serait considérée comme un atout. Pour la deuxième priorité, la connaissance des procédures d'essai en laboratoire, de l'évaluation économique, de la mobilisation communautaire (en particulier des communautés autochtones) et de l'application des connaissances serait considérée comme particulièrement utile. Les compétences de base élargies de l'ARSPSC, comme définies à modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé, sont souhaitées pour tous les candidats.

    Superviseurs

    Le boursier travaillera soit à la Division de la science des risques pour la santé publique du LNM sous la supervision (directe ou indirecte) du Dr Nicholas Ogden, soit à la Division des laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie du LNM sous la supervision du Dr John Kim. Tout dépendant du projet du boursier, il pourrait être préférable qu'il soit conjointement supervisé par le personnel des programmes et des politiques de l'ASPC.

    Durée et lieu

    Affectation de 12 ou 24 mois aux laboratoires du LNM à Winnipeg, Guelph ou St-Hyacinthe. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à l'ASPC au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec le Dr Ogden au plus tard le 20 mars 2017 et avoir en main la documentation requise.

    Personne-ressource

    Dr Nick H. Ogden,
    Directeur, Division science des risques pour la santé publique,
    Laboratoire national de microbiologie,
    Agence de la santé publique du Canada
    Courriel : Nicholas.Ogden@phac-aspc.gc.ca

  • Amaris - Ont.

    Mission

    Amaris est un groupe d'experts-conseils international indépendant dans les domaines des technologies et de la gestion. Fondée en 2007, la société Amaris est déjà établie dans plus de 45 pays et soutient 500 clients du monde entier tout au long du cycle de vie de leurs projets. Notre expertise couvre cinq secteurs d'innovation : commerce et gestion; TI/SI; télécommunications; génie et haute technologie; biotechnologie et pharmacie. Avec ses 60 bureaux répartis dans le monde, Amaris fournit à ses clients un service de proximité dans toutes leurs places d'affaires et offre à ses employés de nombreuses occasions de carrière internationale.

    Le candidat retenu se joindra à l'équipe de l'Économie de la santé et de l'accès aux marchés (HEMA). Créé en 2009, ce département emploie maintenant une cinquantaine de consultants dont le bagage couvre la recherche médicale, l'économie de la santé, la modélisation, la statistique, la pharmacie et l'épidémiologie. Cette équipe multidisciplinaire est en mesure de soutenir un large éventail de projets axés sur la synthèse et la production de données probantes ainsi que la communication de la valeur en appui à l'accès aux marchés et à la stratégie de remboursement et d'établissement des prix. Nous travaillons pour des clients des industries pharmaceutique et biotechnologique, de l'industrie des dispositifs médicaux et du secteur public, aux niveaux mondial, régional et local. Pour en savoir plus, visiter site Web de Amaris (en anglais seulement).

    Objectifs d'impact

    Le bousier aura l'occasion de soutenir l'équipe de l'HEMA dans le cadre de différents projets liés au remboursement des médicaments, à l'accès aux marchés et à l'économie de la santé.

    L'affectation comprendra un projet principal, comme un examen systématique de la littérature avec méta-analyse, ou la conception d'un modèle économique dans un secteur thérapeutique particulier (p. ex. oncologie, diabète, maladies infectieuses). Le candidat retenu participera à toutes les étapes de ce projet principal, à partir de la définition de la question de recherche, de la collecte de données et de l'élaboration ou application d'un modèle économique, jusqu'à la synthèse des données probantes et la rédaction du rapport. Il jouera un rôle clé dans la gestion de la relation avec le client et l'encadrement d'autres membres de l'équipe, ce qui lui permettra d'acquérir de précieuses compétences en gestion de projet et en communication.

    Secteurs prioritaires

    • Évaluation des technologies de la santé (ETS)
    • Demandes de remboursement de médicaments
    • Économie de la santé
    • Établissement des prix et accès aux marchés
    • Communication de la valeur (communiquer les avantages d'une technologie sur les plans de la santé, des coûts et des retombées sociales)
    • Biostatistique (méta-analyses, méta-analyses en réseau, méthodes de sondage)

    Étendue du travail prévu

    Le travail prévu couvrira certains ou l'ensemble des éléments suivants :

    • Effectuer des examens systématiques de la littérature
    • Cerner et analyser des sources d'information pertinentes sur l'établissement des prix et le remboursement
    • Soutenir des projets stratégiques d'accès aux marchés, incluant la communication de la valeur
    • Préparer la documentation de projet et les sections des livrables (p. ex. propositions, rapports, présentations PowerPoint)
    • Soutenir la conception de modèles économiques en santé
    • Soutenir la préparation de dossiers de demande pour l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé ou des listes de médicaments assurés au public et au privé
    • Interagir avec les clients pour comprendre leurs besoins, élaborer des propositions de projet et préparer les livrables
    • Appliquer ses compétences en gestion de projet pour mener à bien des projets à l'intérieur des paramètres et du budget définis, tout en satisfaisant ou en dépassant les attentes du client

    Croissance et développement professionnels

    Une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé chez Amaris vous permettra d'acquérir :

    • Une meilleure compréhension des méthodes d'examen systématique de la littérature
    • Une meilleure compréhension des concepts d'économie de la santé, d'accès aux marchés et de remboursement des médicaments
    • Des compétences en modélisation économique, avec une formation en SAS et en Excel VBA (Visual Basic for Applications) si désiré
    • Une expérience de travail dans un environnement multidisciplinaire et international
    • Une expérience en relations avec la clientèle et en élaboration de propositions de projet
    • Les conseils de mentors expérimentés de l'équipe de l'HEMA, et des occasions d'encadrer des nouveaux venus dans l'équipe

    Compétences souhaitées

    • Compréhension de base des analyses économiques en santé et des processus d'évaluation des technologies de la santé
    • Compréhension des examens systématiques de la littérature et des méthodes de recherche clinique
    • Capacité d'effectuer et d'interpréter les analyses quantitatives nécessaires à l'élaboration de modèles économiques (avec supervision)
    • Expérience de l'exécution d'analyses coûts-efficacité, d'analyses d'impact budgétaire et d'analyses du coût ou du fardeau des maladies (considéré comme un atout)
    • Expérience des langages de programmation comme VBA, R et Winbugs (considéré comme un atout)
    • La maîtrise de l'anglais (parlé et écrit) est exigée
    • Capacité de travailler de manière autonome ainsi qu'à l'intérieur d'une équipe

    Superviseure

    Rebecca Howard-Hancock, chef d'équipe, Accès au marché canadien (Amaris); professeure auxiliaire, Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé (U de T)

    Durée et lieu

    Entre 12 et 24 mois à Toronto (Canada)
    La date du début est négociable.

    Personne-ressource

    Kenza Zaki, gestionnaire d'entreprise, kzaki@amaris.com

  • Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) - Ont.

    Mission

    Voix nationale des infirmières et des infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé dans un système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public. À ces fins, elle cherche à : permettre aux infirmières et infirmiers autorisés de parler d'une seule voix; renforcer le leadership infirmier; promouvoir l'excellence en soins infirmiers; préconiser des politiques publiques favorables à la santé ainsi qu'un système de santé de qualité; agir dans l'intérêt du public. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'AIIC.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront l'occasion de travailler avec l'AIIC à la promotion de l'objectif stratégique de l'Association qui consiste à réorienter le système de santé pour une meilleure adhésion aux principes des soins de santé de première ligne : accessibilité; promotion de la santé et gestion des maladies chroniques; engagement du public; soins interdisciplinaires; et meilleur usage des technologies. Pour promouvoir cet objectif stratégique, l'AIIC s'efforce de :

    • De faire évoluer les politiques publiques par l'engagement des infirmières/infirmiers et du public;
    • De développer les capacités des infirmières et infirmiers et autres professionnels de la santé;
    • D'influer sur la transformation du système de santé.

    L'AIIC désire être un partenaire de premier choix pour l'apprentissage pratique. L'AIIC s'engage à offrir aux boursiers des occasions de contribuer à la promotion des priorités clés de l'Association dans le cadre d'une expérience riche, significative et pratique, et de profiter de l'importance accordée par l'Association à la formation et au mentorat personnalisés.

    Secteurs prioritaires

    L'AIIC est l'organisme idéal pour les boursiers désireux de contribuer au développement de notre base de connaissances et à l'élaboration de politiques et de stratégies fondées sur des données probantes dans les secteurs suivants :

    • Guider et promouvoir un virage du système vers les soins communautaires et à domicile.
    • Développer les capacités des infirmières/infirmiers en soins dans la communauté et à domicile, incluant les services de santé mentale et de lutte à la toxicomanie, et en soins de fin de vie/palliatifs de qualité.
    • Contribuer à l'analyse de rentabilité de la transformation du système de santé et des possibilités engendrées par les nouveaux modèles de financement des services de santé et les compétences multidisciplinaires;
    • Élargir optimalement le champ d'activité des professionnels de la santé au Canada et dans tout le continuum des soins afin de répondre aux besoins de santé des Canadiens et d'améliorer l'efficacité et l'efficience des systèmes de santé du Canada;
    • Éclairer la planification des ressources humaines en santé au chapitre de l'offre de main-d'œuvre, des facteurs qui influent sur le recrutement, le maintien en poste et les départs à la retraite, ainsi que des cheminements de carrière.
    • Développer les capacités autochtones en soins infirmiers et améliorer la santé des peuples autochtones par l'utilisation innovatrice des nouvelles technologies de l'information et des communications.

    Étendue du travail prévu

    Les candidats retenus auront diverses occasions de diriger ou de soutenir certaines ou l'ensemble des activités suivantes : élaboration de stratégies pour diverses initiatives liées aux politiques et à la représentation; analyse du contexte pour guider la gouvernance; production d'examens systématiques; préparation de résumés scientifiques (fondés sur une revue exhaustive de la littérature) et de notes d'information/présentations au gouvernement fédéral; réalisation d'analyses de données quantitatives et qualitatives et d'analyses économiques; soutien/direction du dialogue et des consultations avec les intervenants; préparation de rapports techniques et prêts à publier sur le Web; présentation d'exposés à l'interne/externe; représentation de l'AIIC au sein de groupes de travail à l'échelle fédérale ou dans les médias; participation à diverses activités avec les partenaires et intervenants à des fins d'échange d'information et d'élaboration de politiques; et participation à des réunions avec des élus et des fonctionnaires fédéraux.

    Croissance et développement professionnels

    L'AIIC permettra aux boursiers d'être initiés et exposés au milieu canadien des politiques de soins infirmiers et de santé publique. Ces derniers pourront acquérir une expérience concrète et des compétences professionnelles dans les domaines de l'élaboration des politiques, de la représentation et des relations gouvernementales, de la gestion de projets, du leadership, du réseautage et de la négociation.   

    À titre d'association professionnelle nationale représentant le plus grand groupe de fournisseurs de soins de santé au Canada, l'AIIC est uniquement positionnée pour offrir aux boursiers une incursion réelle et privilégiée du milieu des politiques publiques nationales. En plus d'avoir comme superviseur/mentor un cadre supérieur pourvu d'une vaste expérience intersectorielle en recherche, en politiques et en représentation, le boursier aura accès à un conseil de mentors créé à son intention au sein de l'organisme. Il profitera aussi de toutes les possibilités (officielles ou non) de développement professionnel offertes au personnel de l'AIIC.

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste de compétences de base enrichies de l'ARSPSC, l'AIIC est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; et l'application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Le boursier travaillera à la Division des politiques, de la représentation et de la planification stratégique, sous la supervision de la directrice, la Dre Carolyn Pullen.

    Durée et lieu

    12 mois à Ottawa. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à l'AIIC au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec la Dre Pullen au plus tard le 27 mars 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Dre Carolyn Pullen, cpullen@cna-aiic.ca

  • Association des soins de longue durée de l’Ontario - Ont.

    Mission

    L’Association des soins de longue durée de l’Ontario (OLTCA) est la plus importante association de soins de longue durée du Canada et représente tout l’éventail des exploitants d’établissements de soins de longue durée, qu’il s’agisse d’entités caritatives, sans but lucratif, privées et municipales. Les établissements membres de l’association sont financés et réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les membres de l’OLTCA fournissent soins, hébergement et services à près de 100 000 personnes âgées par année.

    L’OLTCA appuie l’excellence dans les soins de longue durée par la recherche, l’analyse, la défense des intérêts et les services au profit des membres. Nous utilisons une approche axée sur des solutions pour faire avancer la prestation de soins et de services qui répondent aux besoins changeants des résidents des établissements de soins de longue durée en Ontario.

    Pour de plus amples renseignements, voir Ontario Long Term Care Association (en anglais seulement) et Better Seniors Care (en anglais seulement).

    Objectifs d’impact

    Montrer la voie à suivre pour faire faire un bond à nos connaissances sur la mise en œuvre d’une initiative de cybersanté pansystémique dans le secteur des soins de longue durée.

    Domaines prioritaires

    L’association dirige actuellement plusieurs grands projets de mise en œuvre à la grandeur du système. Il s’agit d’initiatives majeures de gestion du changement qui touchent la majorité des établissements de soins de longue durée dans la province. Le boursier concevra et dirigera en tant qu’expert l’évaluation de l’impact de l’initiative LTC eConnect (voir la description du projet ci‑après).

    En plus de diriger l’évaluation du projet LTC eConnect, le boursier aura l’occasion de contribuer à plusieurs autres projets prioritaires de l’OLTCA, dont les suivants :

    Étendue du travail prévu

    Contexte

    En juin 2016, l’Association des soins de longue durée de l’Ontario a pris l’initiative d’organiser un projet à la grandeur du secteur, connu comme LTC eConnect, en collaboration avec Inforoute Santé du Canada, Cybersanté Ontario, et les sociétés de logiciels PointClickCare et ThoughtWire. Ce projet vise à accélérer le raccordement des établissements de soins de longue durée au réseau provincial de DSE tout en apaisant les craintes du secteur quant à la sécurité de ce raccordement. Des mécanismes de protection des renseignements personnels dans la solution LTC eConnect font en sorte que seulement les professionnels de la santé autorisés en vertu du système de vérification de l’identité OneID peuvent avoir accès aux renseignements sur les résidents stockés dans le système de DSE de l’établissement, et ce uniquement pour les patients qu’ils soignent. La solution LTC eConnect procurera au personnel des soins de santé un accès sécurisé et instantané, par une seule touche, aux renseignements des hôpitaux, des cabinets de médecin, des CASC, etc. dans les DSE des résidents. L’idée est que ces renseignements amélioreront la qualité et l’opportunité des soins aux résidents, en particulier après une transition d’un niveau de soins à un autre. La solution LTC eConnect peut également aider à réduire les commandes en double, à éliminer la paperasserie et les appels de suivi inutiles, et à favoriser une meilleure prise de décision clinique. Le boursier sera appelé à concevoir et à réaliser une évaluation (analyse des avantages) pour que nous puissions remplir nos obligations contractuelles en vertu de notre entente avec Inforoute Santé du Canada. Toutefois, nous espérons que les résultats de l’évaluation livreront des connaissances sur la mise en œuvre du système qui seront utiles à notre secteur et façonneront le savoir en science de la mise en œuvre. Il s’agit d’une occasion unique de participer à l’évaluation en situation réelle de la mise en œuvre d’un système de haut niveau.

    Croissance et développement professionnels

    Ce sera une occasion unique pour le boursier de parfaire nombre de compétences scientifiques, analytiques et professionnelles énoncées par l’ARSPSC.

    • Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé : le projet proposé a directement rapport à l’évaluation d’un travail de mise en œuvre parmi plusieurs centaines d’établissements de soins de longue durée.
    • Analyse de données et pensée critique : nous nous attendrons à ce que le boursier se serve de ses connaissances de la théorie et des données de recherche pour aider à concevoir l’étude, à diriger l’analyse et à résumer les implications pour le secteur.
    • Compréhension et comparaison des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques : un placement à l’OLTCA offrira au boursier l’occasion unique d’apprendre à connaître le secteur des soins de longue durée et de participer à des activités qui influent sur le processus d’élaboration des politiques. Notre association est considérée comme un partenaire de confiance du MSSLD, et elle siège à de nombreuses tables provinciales avec d’autres intervenants. Le boursier aura aussi la possibilité de prendre part à nos initiatives de défense des intérêts, comme la préparation de notre mémoire prébudgétaire, le rapport sectoriel This is Long Term Care et les campagnes Better Seniors Care.
    • Application, communication et échange des connaissances : Vinita Haroun, directrice de la recherche et de l’application des connaissances, supervisera directement le boursier. Celui‑ci aura l’occasion d’apprendre en participant à des activités d’application des connaissances en situation réelle. Le projet proposé concerne aussi la mise en œuvre au niveau d’un système. En travaillant au projet, le boursier aura la possibilité d’ajouter à la somme des connaissances en science de la mise en œuvre.
    • Gestion de projet : le boursier devra gérer les activités au jour le jour du projet d’évaluation.
    • Travail interdisciplinaire : la capacité d’utiliser efficacement et de combiner s’il y a lieu les méthodes et les points de vue de disciplines universitaires multiples sera essentielle pour ce projet où se mêlent cybersanté, science de la mise en œuvre et évaluation.
    • Réseautage : l’OLTCA est formé de plus de 440 établissements de soins de longue durée. Il est vital pour notre existence que nous demeurions en contact avec les établissements membres pour sentir le pouls du secteur.
    • Négociation : la capacité d’utiliser efficacement et de combiner s’il y a lieu les méthodes et les points de vue de disciplines universitaires multiples sera essentielle pour ce projet où se mêlent cybersanté, science de la mise en œuvre et évaluation.

    Compétences souhaitées

    • Connaissance experte de la conception d’études à méthodes mixtes.
    • Connaissance de la cybersanté considérée comme un atout, mais non exigée
    • Connaissance du secteur des soins de longue durée considérée comme un atout, mais non exigée.

    Superviseures

    Vinita Haroun, Directrice, Recherche et Application des connaissances, Association des soins de longue durée de l’Ontario
    Nancy Cooper, Directrice, Assurance de la qualité et du rendement, Association des soins de longue durée de l’Ontario

    Durée et lieu du travail

    1 année. Les bureaux de l’OLTCA sont situés à Toronto. Le boursier peut être appelé à se déplacer pour mener à terme le projet d’évaluation en collaboration avec les établissements de soins de longue durée dans toute la province.

    Dates importantes

    Les candidats intéressés par une bourse de recherche à l’OLTCA doivent envoyer les documents nécessaires à Vinita au plus tard le 13 avril 2017.

    Personne-ressource

    Vinita Haroun, directrice, Recherche et Application des connaissances
    647-256-3496 (bureau)
    416-561-3177 (cell.)
    vharoun@oltca.com

  • Autorité sanitaire de l'Intérieur - C.-B.

    Mission

    « Promouvoir un mode de vie sain et fournir les services de santé nécessaires avec rapidité, compassion et efficacité conformément aux normes professionnelles et de qualité les plus élevées » (Autorité sanitaire de l'Intérieur, 2016).

    La région de l'Intérieur se situe à l'extrême sud-est de la Colombie-Britannique. Fondée en 2001, l'Autorité sanitaire de l'Intérieur (en anglais seulement) (ASI) compte actuellement plus de 19 000 employés, 1 500 médecins et plus de 4 800 bénévoles. L'organisme chapeaute 24 centres de santé, 16 hôpitaux communautaires, 4 hôpitaux régionaux et 2 hôpitaux de soins tertiaires, et met à la disposition du public 6 584 places en établissement de soins et d'aide à la vie autonome, et 1 391 lits d'hôpital.

    Depuis sa fondation, l'ASI étend son rôle à l'éducation, à la formation et à la recherche. En plus des grandes priorités stratégiques (en anglais seulement) établies en 2015, la haute direction  a approuvé, en 2014, une stratégie de recherche visant à développer les capacités de recherche pour favoriser l'adoption de politiques et de pratiques fondées sur des données probante, et l'application des données probantes pour améliorer les soins de santé.

    Objectifs d'impact

    En 2015, cinq priorités stratégiques clés ont été établies par la haute direction :

    • Améliorer l'accès aux soins de première ligne appropriés.
    • Améliorer la prestation et les résultats des soins de première ligne et communautaires pour les patients fragiles et atteints de maladies chroniques complexes.
    • Améliorer la prestation et les résultats des soins de première ligne et communautaires pour les clients souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
    • Faciliter l'accès en temps opportun aux chirurgies non urgentes.
    • Renouveler le système de santé pour la C.-B. rurale. 

    Domaines prioritaires

    À la lumière de la mission et des objectifs d'impact de l'organisme, les enjeux suivants ont été désignés comme des priorités possibles pour un éventuel boursier :

    • Accès aux soins de santé dans les régions rurales et éloignées
    • Réduction des préjudices (p. ex. prévention des surdoses de drogue)
    • Soins de santé mentale et communautaires

    Étendue du travail prévu

    Le programme d'activités sera axé sur les innovations dans le système de santé pouvant améliorer les soins dans un des trois secteurs prioritaires.

    Croissance et développement professionnels

    Le candidat choisi aura l'occasion de travailler avec des responsables de projet et des équipes chargées de concevoir des plans de travail, y compris des plans d'évaluation, afin de répondre aux attentes de rendement établies par le ministère de la Santé de la C.-B. et à la demande de la haute direction de l'ASI. Une équipe de mentors composée de cadres supérieurs de différents secteurs de l'ASI sera mise au service du boursier pour lui permettre de côtoyer divers dirigeants et de recevoir leurs conseils. L'affectation fournira une expérience pratique du soutien à la prise de décision, à la planification et à la mise en œuvre fondées sur des données probantes au sein de l'ASI.

    Compétences souhaitées

    • Compétences de l'ASI liées à l'intelligence émotionnelle

    Compétences et habiletés

    • Capacité de diriger des activités et des projets de recherche et/ou d'application et d'échange des connaissances.
    • Habileté exceptionnelle à établir des partenariats et à les favoriser.
    • Très bon sens de l'organisation.
    • Connaissance manifeste de la recherche en santé, des méthodes de recherche, des priorités de la recherche en santé et des enjeux de santé actuels.
    • Capacité d'apporter un soutien et une collaboration efficaces au personnel de l'ASI et aux chercheurs universitaires.
    • Capacité de travailler de manière autonome ainsi qu'au sein d'une équipe.

    Superviseure

    Deanne Taylor, directrice, Département de recherche

    Durée et lieu

    Douze mois, Kelowna, C.-B.

    Personne-contact

    Deanne Taylor, MDCS, Ph.D
    Directrice, Département de recherche, Autorité sanitaire de l'Intérieur
    Bureau : 778-214-5430
    Courriel : Deanne.taylor@interiorhealth.ca

  • Centre d'information sanitaire de Terre-Neuve-et-Labrador - T.-N.-L.

    Mission

    Une meilleure santé par une information sanitaire de qualité

    Le Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (le centre) est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du système de santé électronique confidentiel et sécurisé de la province, ce qui inclut le dossier de santé électronique et la télésanté, entre autres. Les Services d'analyse et d'évaluation de la santé du centre procèdent à des analyses et à des évaluations de la santé qui sous-tendent la politique et la prise de décision en matière de santé par le gouvernement, les gestionnaires des soins de santé et les planificateurs des programmes. Les Services d'analyse et d'évaluation de la santé fournissent également des informations aux cliniciens et au public pour les aider dans leur prise de décision. Pour en savoir plus, voir le site Web du centre (en anglais seulement).

    Buts

    Le but principal de la bourse est de mettre des compétences spécialisées en analyse et/ou en évaluation à la disposition du ministère de la Santé et des Services communautaires et des autorités régionales de la santé pour inspirer une prise de décision provinciale et régionale concernant la politique de santé, les programmes et la prestation de services qui améliore la santé de la population de la province.

    Domaines prioritaires

    Les Services d'analyse et d'évaluation de la santé consultent le ministère de la Santé et les autorités régionales de la santé pour déterminer les besoins de données probantes pour éclairer les politiques, les programmes et la gestion du système de santé. Le boursier aura la chance de participer aux consultations et de diriger des projets d'analyse et d'évaluation déterminés par les priorités. De plus, il pourra contribuer aux priorités suivantes des Services d'analyse et d'évaluation de la santé :

    • Renforcer le soutien à l'analyse et à l'évaluation fourni au ministère et aux autorités régionales de la santé pour que la politique et la prise de décision reposent sur des données probantes
    • Renforcer la capacité analytique (p. ex. nouvelles méthodes et techniques, pratiques de gestion des données, stratégies de visualisation et de présentation des données – fournir une information exploitable pour que la politique et la prise de décision reposent sur des données probantes)
    • Renforcer les politiques et les procédures de protection des renseignements personnels et de gestion des données
    • Augmenter les collections de données (p. ex. déterminer les manques de données et les options possibles pour de nouvelles collections de données)
    • Renforcer la gouvernance des données.

    Programme de travail prévu

    Le ou les boursiers auront la possibilité de diriger les activités suivantes ou d'y contribuer : l'analyse des données, la gestion des données (p. ex. conservation, sécurité, protection des renseignements personnels), l'analyse de l'environnement, le dialogue/les consultations avec les intervenants, les notes d'information sur les données probantes, les évaluations (p. ex. de politique, de technologie, de programme), les rapports techniques et prêts à publier sur le Web, et les présentations internes et externes.

    Croissance et développement professionnels

    Le centre offrira aux boursiers une orientation complète et les exposera à l'analyse des données et de la santé au niveau provincial et national. Les possibilités de développement professionnel incluront la chance de participer à notre fructueux programme de mentorat (un programme de six mois adapté aux objectifs de chaque mentoré), et à des séances d'apprentissage internes sur les compétences organisationnelles et techniques.

    Compétences souhaitées

    • Connaissance de la conception et de la méthodologie des évaluations
    • Capacité de faire une appréciation critique des programmes et des services
    • Facilité à utiliser les outils et les méthodes d'analyse des données (SAS est le principal outil utilisé au centre)
    • Aptitudes exceptionnelles pour la communication (orale et écrite), l'organisation et la facilitation
    • Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces
    • Capacité de fonctionner dans un environnement varié et changeant, où la pression est forte
    • Capacité de fixer et de respecter des délais.

    Durée

    12 ou 24 mois (à discuter avec les candidats). La date de début idéale serait le 1er septembre 2017.

    Superviseur(s)

    Le stagiaire sera installé dans les locaux des Services d'analyse et d'évaluation de la santé et sera supervisé par la Dre Kayla Collins, directrice des Services d'analyse et d'évaluation de la santé

    Renseignements

    Connie Duffett,
    directrice de la Gestion stratégique des ressources humaines
    Ressources humaines
    Téléphone : 709-752-6558
    Connie.Duffett@nlchi.nl.ca

  • Centre des sciences de la santé Sunnybrook

    Mission

    Nous prenons soin de nos patients et de leurs familles au moment où cela compte le plus. En collaboration avec l’Université de Toronto et des partenaires du système de santé, le Centre des sciences de la santé (CSS) Sunnybrook joue un rôle de chef de file par ses découvertes, ses innovations et son enseignement. Le CSS se concentre sur cinq priorités stratégiques : traumatologie, oncologie, cardiologie, santé des mères et des nouveau-nés à haut risque, et traitements du cerveau guidés par l’image. En savoir davantage à ce sujet.

    Objectifs d'impact

    L’adoption de la Loi donnant la priorité aux patients en Ontario est le reflet de la tendance de la médecine canadienne à reconnaître la valeur de la gestion de la santé des populations. Un des thèmes de cette approche est le besoin d’une meilleure coordination entre les hôpitaux de soins actifs et les partenaires communautaires pour soutenir et soigner dans la communauté des patients qui normalement se présenteraient au service d’urgence. La médecine en Ontario est trop dépendante des services d’urgence et le seul moyen d’améliorer cette situation est de créer des partenariats hautement efficaces et guidés par des données probantes. Ce projet vise à étudier l’impact des patients âgés fragilisés ou en phase terminale qui se présentent à l’urgence. Dans beaucoup de ces cas, on peut facilement voir comment une coordination adéquate des soins aurait éliminé le besoin d’une visite à l’urgence. Les patients auraient pu recevoir de l’aide à domicile, ou encore un plan de traitement permettant de profiter de services, comme des soins palliatifs, et d’éviter les visites à l’urgence. L’atteinte de cet objectif permet non seulement d’accroître la qualité des soins et la centralisation des soins sur le patient, mais peut aussi améliorer l’efficacité des soins.

    Un élément central du plan stratégique 2018-2022 du CSS Sunnybrook sera l’attention accrue portée à la gestion de la santé des populations. On note un manque de clarté dans le lien entre les services d’urgence et les ressources communautaires, et entre les services d’urgence et certains services des hôpitaux de soins actifs, comme la médecine interne générale. Il est nécessaire de mieux étudier les approches permettant d’optimiser ce lien et les facteurs connexes, et le boursier devrait avoir un rôle central à jouer à cet égard.

    Domaines prioritaires

    L’hôpital Sunnybrook donne la priorité aux patients requérant des soins de longue durée, des soins palliatifs ou de fin de vie, ou encore de soins pour gérer des maladies chroniques complexes (p. ex. sepsie, cancer, maladie mentale, maladies cardiovasculaires, maladies du rein, démence).

    Étendue du travail prévu

    Le CSS Sunnybrook a introduit un cadre assorti de programmes visant à répondre aux besoins croissants en soins pour les maladies gériatriques complexes. La prochaine étape consistera à officialiser ce cadre, à en améliorer les processus et à travailler à sa viabilité. Le boursier participera aux activités suivantes :

    • Examens de la littérature et collaboration avec des systèmes de santé étrangers dans la recherche de solutions
    • Analyse de données quantitatives et qualitatives pour déterminer l’état actuel et surveiller l’amélioration des processus
    • Élaboration de stratégies
    • Consultations avec les intervenants du RLISS du Centre-Nord, y compris les soignants de première ligne, les soignants communautaires et les patients
    • Exposés et élaboration de politiques
    • Bourse de deux ans

    Croissance et développement professionnels

    • Le CSS Sunnybrook est le centre désigné pour le RLISS sous-régional de Toronto-Nord
    • Forte population de patients souffrant de maladies gériatriques et chroniques et recevant des soins palliatifs
    • Le CSS Sunnybrook possède un cadre pour la coordination des soins gériatriques et palliatifs, qui pourrait être rendu plus innovateur et efficace
    • Registre électronique avec aide à la décision solide
    • Leadership et établissement de collaborations – formation d’équipes avec d’autres RLISS fournisseurs de services de santé (ex. soignants de première ligne, accès aux soins communautaires, réadaptation)
    • Négociation et diplomatie
    • Analyse des intervenants
    • Fréquentation des services d’administration et des finances des hôpitaux
    • Application/mise en œuvre des connaissances
    • Administration de la médecine et amélioration de la qualité

    Compétences souhaitées

    • Doctorat en épidémiologie, en services de santé et en économie de la santé
    • Capacité de travailler avec des données de registre et d’effectuer des analyses statistiques de base
    • Capacité de diriger un essai clinique ou une initiative d’amélioration de la qualité
    • Entregent – capacité d’écouter, de communiquer, de travailler et d’interagir positivement avec des équipes et des patients
    • Capacité de leadership – réunions, ordres du jour, formation d’équipes
    • Médecin praticien avec expérience dans la prestation de soins directs aux patients
    • Compétences en gestion du temps

    Superviseur

    Dr Andy Smith, M.D., M.Sc., FRCSC, FACS
    Vice-président exécutif et médecin en chef
    Centre des sciences de la santé Sunnybrook
    Professeur, Département de chirurgie, Université de Toronto

    Durée et lieu du travail

    La durée préférée de l’affectation serait de deux ans, mais cela pourra être discuté avec les candidats.

    Personne-ressource

    wendy.ring@sunnybrook.ca
    Andy.Smith@sunnybrook.ca

  • Choisir avec soin

    Mission

    Choisir avec soin est une campagne nationale dirigée par des professionnels de la santé qui vise à favoriser un échange entre cliniciens et patients sur les soins non nécessaires avec comme objectif de faire des choix plus judicieux et d'assurer la qualité des soins. L'équipe de Choisir avec soin est établie à l'Université de Toronto et à l'hôpital St. Michael. En savoir davantage à ce sujet.

    Objectifs d'impact

    Choisir avec soin participe à la direction d'un consortium international d'une vingtaine de campagnes dans le monde entier. Cela inclut une collaboration sur les stratégies à privilégier, ainsi qu'un travail d'évaluation et de mesure de l'efficacité. Nous cherchons à intensifier et à officialiser le travail du consortium international avec l'aide d'un titulaire de bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé. En plus des campagnes propres aux différents pays, des représentants de l'OCDE, du Fonds du Commonwealth et de l'Organisation mondiale de la santé participent au consortium international de Choisir avec soin.

    Domaines prioritaires

    Choisir avec soin s'investit dans la recherche, l'évaluation, la mesure de l'efficacité, la mobilisation des patients et la formation médicale. Le boursier jouera un rôle dans tous les aspects du travail lié au consortium international. La recherche internationale concertée sur la mesure et la mise en œuvre bénéficierait de l'expertise d'un chercheur sur les services de santé connaissant bien l'économie de la santé et la science de la mise en oeuvre.

    Étendue du travail prévu

    Le boursier aidera à mener à bonne fin et à officialiser le consortium international des campagnes Choisir avec soin. Ce travail comprendra l'adoption d'un plan stratégique et la gestion de projets liés aux campagnes à l'échelle mondiale. Cela nécessitera des échanges avec des collègues du monde entier, y compris des chercheurs, des responsables de campagne et des organismes de financement. Des ressources en appui aux efforts internationaux de Choisir avec soin seront conçues, y compris pour la préparation de demandes de subvention à des fins de recherche en collaboration.

    Croissance et développement professionnels

    Cette bourse permettra au titulaire de se perfectionner et d'acquérir des habiletés professionnelles et des compétences en recherche et en analyse. Plus particulièrement, le boursier pourra enrichir ses connaissances en leadership, administration, collaboration et gestion de projet puisqu'il aura l'occasion de travailler en autonomie, de collaborer avec un réseau diversifié de collègues, de Choisir avec soin au Canada ou d'ailleurs sur la scène internationale. En matière de recherche et d'analyse, le boursier pourra bonifier son expérience en analyse de données, comparaison des systèmes de santé et application des connaissances.

    Compétences souhaitées

    Le boursier doit avoir suivi une formation en recherche sur les services de santé et vouloir appliquer ses connaissances ainsi acquises pour résoudre des problèmes bien réels. Il importe que le boursier ait de solides compétences en communication écrite et orale. Il doit aussi faire preuve d'autonomie.

    Superviseures

    Dre Wendy Levinson, professeure de médecine, Département de médecine de l'Université de Toronto, et Karen Born, professeure adjointe, Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, Université de Toronto, cosuperviseront le boursier.

    Durée et lieu du travail

    L'affectation débutera le 1er septembre 2017 et prendra fin le 31 août 2018.

    Personne-ressource

    Karen Born

  • Deloitte Canada - Ont.

    Mission

    Deloitte est un leader bien connu dans le domaine des services professionnels, où son personnel expérimenté s'efforce d'offrir des services intégrés et constants partout où travaillent ses clients. Dans le secteur de la santé, Deloitte a le privilège de soutenir des clients dans tout le continuum des soins du système de santé de l'Ontario, en les aidant à comprendre leurs principaux moteurs organisationnels et les tendances qui influent sur leurs données, leur information et leurs stratégies de recherche; à mieux concevoir et visualiser leurs rapports; et à étudier des questions plus stratégiques sur la mise en valeur de leurs données et de leur information. La société est dotée d'une solide équipe internationale qui, par ses compétences en analytique et ses conseils stratégiques, aide les organismes de santé à prendre des décisions de manière plus calculée, objective et économique pour produire des bénéfices durables.

    Objectifs d'impact

    Chez Deloitte, les boursiers auront l'occasion de travailler avec différents groupes spécialisés en stratégie de santé, en économie de la santé et en analytique de la santé pour promouvoir notre objectif stratégique qui est d'aider les acteurs et les partenaires du système de santé à évoluer dans leur mission. En appui à cet objectif, Deloitte s'efforce :

    • D'élaborer des méthodes d'analyse créatives pour résoudre les problèmes de clients;
    • De concevoir et d'introduire des initiatives clés pour le système de santé de l'Ontario;
    • D'influer sur la transformation du système de santé.

    Deloitte travaille avec les systèmes de santé et les organismes de prestation des soins de santé, de recherche clinique et de santé universitaires les plus prestigieux du Canada, des États-Unis et du monde. Les boursiers du programme pourront donc bénéficier de riches possibilités qui leur procureront des avantages énormes à mesure qu'ils avanceront dans leur carrière.

    Domaines prioritaires

    Les domaines prioritaires de Deloitte sont :

    • Prestation de conseils stratégiques (planification stratégique, planification des services cliniques, visualisation, planification des transitions) aux organismes de santé.
    • Mise en valeur des données et de l'information des organismes.
    • Soutien aux organismes pour surmonter leurs défis liés à la réalisation du plein potentiel des communications sur la performance du système de santé.
    • Évaluation de l'efficacité de thérapies, de programmes et de pratiques dans tout le système de santé.
    • Modernisation et intégration des modèles de financement.
    • Examen et mise à jour des principales pratiques et réponses organisationnelles aux tendances dans le secteur public et aux politiques de santé.
    • Exercice d'un leadership éclairé par des analyses externes, des recherches sur les meilleures pratiques de santé, des solutions technologiques innovatrices et l'engagement interactif des intervenants.

    Étendue du travail prévu

    Les candidats retenus auront diverses occasions de diriger ou de soutenir certaines ou l'ensemble des activités suivantes : élaboration de stratégies; analyses environnementales sur les systèmes de santé; évaluation de programmes, de thérapies ou de politiques; analyse et modélisation de données sur les soins de santé; analyses économiques; production de rapports pour les clients; et participation à des réunions avec des clients internes et externes.

    Croissance et développement professionnels

    Deloitte souhaite servir de mentor à des boursiers et contribuer à leur croissance professionnelle par le développement de leurs compétences techniques et de leurs compétences en affaires, en réseautage et en création de solutions dynamiques pour des clients œuvrant dans des milieux en évolution rapide.

    Deloitte possède des liens solides avec des organisations de premier plan partout dans le monde, permettant aux boursiers d'être en contact avec une grande variété d'acteurs du secteur de la santé. Avec sa vaste expérience de consultant auprès des milieux universitaires ou gouvernementaux et de l'industrie, l'équipe de Deloitte est en mesure d'offrir un encadrement solide aux boursiers.

    Compétences souhaitées

    Deloitte est à la recherche de candidats pourvus d'expérience (p. ex. formation aux cycles supérieurs ou expérience professionnelle, ou les deux) en politique de santé, en analytique, en création de stratégies, en modélisation économique ou en analyse et en évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé. La curiosité, la capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et le désir d'apprendre et de développer des compétences en analytique et en affaires sont des qualités importantes pour ce rôle.

    Superviseurs

    Les boursiers travailleront au bureau de Deloitte à Toronto et seront supervisés par Shanil Ebrahim ou un autre responsable supérieur au bureau de Deloitte.

    Durée et lieu

    12 mois à Toronto, Ontario. La date de début idéale serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation chez Deloitte au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Shanil Ebrahim au plus tard le 13 avril 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Dr Shanil Ebrahim, shaebrahim@deloitte.ca

  • Dignitas International - Ont.

    Mission

    Nous proposons des solutions innovantes et durables aux défis mondiaux en matière de santé, bâtissons des systèmes de santé résilients, et promouvons le droit à la santé pour les personnes marginalisées et les communautés mal desservies.

    Objectifs d'impact no 1 : Concevoir des solutions aux défis émergents en matière de santé

    Le but de Dignitas est de concevoir des solutions innovantes aux questions de santé émergentes au Canada, qui auront pour effet de renforcer les systèmes de santé pour les communautés faisant face à un lourd fardeau de morbidité et dont l'accès aux services est inégal. Nous concevrons des initiatives qui contribueront à des politiques et à des programmes fondés sur des données probantes au Canada, et qui seront aussi d'une grande pertinence dans d'autres contextes de santé à l'échelle planétaire. Des exemples de thèmes d'intérêt sont : 1) les maladies chroniques et les populations mal desservies, et 2) le changement climatique et la santé. Dignitas cherche :

    • À travailler en partenariat avec les utilisateurs des connaissances pour définir de nouvelles approches fondées sur des données probantes permettant de s'attaquer aux questions de santé émergentes;
    • À faciliter la recherche collaborative ainsi que l'échange et l'application des connaissances sur des défis communs en santé avec des partenaires canadiens et internationaux dans l'hémisphère sud.
    • À guider l'élaboration de nouvelles politiques et pratiques de soins de santé qui tiennent compte des priorités des personnes marginalisées et des communautés mal desservies.

    Objectifs d'impact no 2 : Définir de nouveaux modèles de soins pour améliorer la santé des peuples autochtones

    Le but de Dignitas est de favoriser l'élaboration de modèles de soins dirigés par les Autochtones pour améliorer la santé des populations autochtones vivant dans des communautés éloignées au Canada. Nous tirerons parti de notre travail actuel avec l'autorité sanitaire de la Première Nation Sioux Lookout pour renforcer et développer notre programme de travailleurs de la santé communautaire afin d'améliorer les soins pour le diabète dans les communautés, et d'explorer les nouveaux secteurs de programme qui correspondent aux priorités en santé à l'échelon communautaire. Dignitas cherche :

    • À s'associer à des organisations et communautés autochtones pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions adaptées en santé;
    • À élaborer des stratégies d'échange et d'application des connaissances pour mobiliser les utilisateurs des connaissances autochtones et non autochtones afin de renforcer la prise de décision fondée sur des données probantes;
    • À soutenir l'élaboration de stratégies dirigées par les Autochtones en matière de maladies chroniques grâce à l'apport de preuves scientifiques et à l'apprentissage des pratiques exemplaires locales et internationales pertinentes.

    Domaines prioritaires

    Il s'agit d'une excellente possibilité pour des boursiers postdoctoraux d'acquérir une expérience scientifique et programmatique directe du travail de développement qui contribue aux priorités suivantes :

    • Concevoir et étudier des modèles de soins qui visent à éliminer les barrières à l'accès pour les personnes marginalisées et les communautés mal desservies;
    • Favoriser les innovations dans le système de santé en travaillant avec des équipes multidisciplinaires formées de spécialistes des programmes, de scientifiques et d'utilisateurs des connaissances;
    • Travailler avec les utilisateurs des connaissances pour élaborer des stratégies guidées par la demande afin de renforcer la prise de décision fondée sur des données probantes;
    • Infléchir la politique et la pratique en matière de santé afin qu'elles soient plus inclusives à l'égard des populations cibles et tiennent compte de leurs besoins et priorités en santé.

    Étendue du travail prévu

    En fonction de leur placement, le ou les candidats auront diverses possibilités de jouer un rôle directeur et/ou d'apporter une contribution relativement à ce qui suit : coordonner les processus de planification internes avec le personnel et les processus externes avec les partenaires; procéder à des examens systématiques; penser à de nouvelles idées de programme et les mettre à l'essai; conceptualiser et mettre en œuvre de nouvelles études; effectuer des analyses de données quantitatives et qualitatives; concevoir et créer des produits de connaissances (p. ex. sommaires de données probantes); élaborer des stratégies d'échange et d'application des connaissances pour les utilisateurs de connaissances canadiens et internationaux.

    Croissance et développement professionnels

    Les candidats retenus seront encadrés et soutenus pour concevoir et mettre à l'essai la prochaine vague d'idées nouvelles en fait de recherche et de programmes répondant aux défis actuels et émergents en matière de santé au Canada et ailleurs. Les boursiers auront la possibilité d'acquérir ou de parfaire leurs compétences professionnelles en ce qui regarde : l'établissement de programmes ou de projets, la conception d'études et d'évaluations, l'échange et l'application des connaissances, l'engagement des intervenants, l'établissement de partenariats et de réseaux, et le travail en équipe interdisciplinaire. Dignitas est bien placé pour offrir aux boursiers une occasion unique de créer des programmes canadiens, qui trouveront également des applications dans le travail de Dignitas au Malawi et dans d'autres contextes sanitaires mondiaux. S'il y a lieu, les boursiers pourront avoir la chance de visiter le programme de Dignitas au Malawi.

    Compétences souhaitées

    La formation supérieure, l'expérience professionnelle et les attributs personnels suivants sont souhaités :

    • Expertise du domaine en lien avec un ou plusieurs des objectifs d'impact;
    • Science de la mise en œuvre et/ou de l'évaluation scientifique, et échange et application des connaissances;
    • Méthodes de recherche qualitative et quantitative;
    • Fort désir d'apprendre et d'innover;
    • Capacité démontrée de travailler dans des contextes interculturels et multidisciplinaires;
    • Engagement démontré à favoriser des soins de santé équitables, inclusifs et culturellement sûrs.

    Superviseur

    Les boursiers seront supervisés par le personnel cadre et affectés en fonction des objectifs d'impact.

    Durée et lieu

    Dignitas International a son siège social à Toronto. Les bourses seront de 12 ou de 24 mois, et leur date de début sera idéalement le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats intéressés par une bourse de recherche de l'HSI auprès de Dignitas International (en anglais seulement) doivent contacter Emmay Mah au plus tard le 27 mars 2017. Nous encourageons les personnes qui s'identifient comme membres de Premières Nations, Inuits ou Métis à présenter une demande.

    Personne-ressource

    Emmay Mah, directrice,
    Programmes et politique
    e.mah@dignitasinternational.org

  • Direction des soins continus, Division de la prestation des services de santé, Santé Alberta, gouvernement de l’Alberta

    Mission

    L'ambition première du ministère de la Santé est de s'assurer que tous les Albertains profitent, à titre de partenaires actifs, d'un système de soins de santé durable, de haute qualité et sûr, leur permettant de « recevoir les bons services de santé, au bon moment et au bon endroit, fournis par les bonnes personnes, avec la bonne information ». Cette ambition repose sur le principe que les soins de santé doivent être accessibles facilement au niveau des soins de première ligne et des soins communautaires, et être intégrés dans les autres services communautaires et sociaux.

    Notes parlantes [en anglais seulement]

    Dans la même optique, la Direction des soins continus (DSC) est responsable de l'élaboration de la politique stratégique et programmatique provinciale en matière de soins continus, ce qui comprend les soins à domicile et en établissement. Cela exige de travailler étroitement avec les Services de santé de l'Alberta (SSA) [en anglais seulement] et les partenaires communautaires à la planification, à la mise en œuvre et à l'évaluation du virage des modèles de services actuels fondés sur les soins actifs et les services de médecins vers les services de santé intégrés à domicile et dans la communauté et les services sociaux.

    Objectifs d'impact

    Se concentrer sur deux stratégies clés du ministère de la Santé pour améliorer les résultats de santé :

    1. Accroître les services de soins à domicile, pour faciliter l'accès aux services de santé, réduire la dépendance aux établissements de soins actifs et permettre aux Albertains de demeurer à la maison plus longtemps;
    2. Améliorer les soins pour les personnes atteintes de démence pour que cette maladie soit diagnostiquée à temps et que ces personnes bénéficient dans leur communauté de soins et de services accessibles, intégrés et de haute qualité.

    La DSC a travaillé avec les Services de santé de l'Alberta pour élaborer des plans visant à améliorer et à étendre les soins à domicile et les soins communautaires, ainsi que la stratégie et le plan d'action de l'Alberta en matière de démence. Les mesures énumérées dans chacune de ces initiatives stratégiques devront être mises en œuvre par les parties concernées, avec une surveillance étroite et constante pour permettre d'évaluer l'impact des changements d'orientation.

    Domaines prioritaires

    1. Changements aux soins à domicile et aux soins communautaires – À la lumière des améliorations et de l'accroissement proposés (y compris le financement ciblé par le gouvernement fédéral), il est impératif d'établir un système structuré pour gérer, surveiller et évaluer l'impact des changements aux soins à domicile et aux soins communautaires en Alberta. Ce système inclurait des rapports publics améliorés sur les résultats attendus et l'atteinte ou non des objectifs prévus.
      1. Information normalisée sur la population cliente des soins à domicile – Un effort particulier sera fait pour accroître et améliorer l'information fournie au public et utilisée à des fins de surveillance et de planification internes pour la population cliente des soins à domicile dans la province.
    2. Stratégie et plan d'action de l'Alberta en matière de démence – Avant de présenter ces éléments au public, il est nécessaire d'établir un cadre général de mise en œuvre pour suivre les impacts et les progrès réalisés par rapport à la stratégie et au plan de la province.

    Programme de travail prévu

    Le programme de travail du boursier offre une possibilité unique de mesurer, de surveiller et de guider une transformation importante dans le système de soins continu en Alberta, et consisterait en ce qui suit : présenter des données probantes à l'appui des changements au niveau de la politique et des programmes; mesurer et surveiller l'impact des transformations dans le programme de soins à domicile et de soins communautaires; procéder à des analyses de données quantitatives; procéder à des examens de la littérature et participer à des séances d'information stratégique; se fonder sur de solides preuves pour recommander les réorientations ou les changements à apporter au cours de la mise en œuvre des initiatives si des données probantes font ressortir le besoin de rectifier le tir pour assurer le succès de l'entreprise.

    Croissance et développement professionnels

    Le boursier pourra acquérir une expérience directe dans plusieurs domaines professionnels et scientifiques ou analytiques correspondant à des compétences de base. Toutefois, l'accent sera mis sur ce qui suit :

    1. Le cycle stratégique – le candidat participera activement à toutes les étapes du cycle d'élaboration de la politique et des programmes, y compris l'identification et la définition des enjeux, la recherche et l'analyse stratégiques, la création de solutions premières et de solutions de rechange en matière de politique, la consultation, l'élaboration de propositions stratégiques, la mise en œuvre de la politique, ainsi que la surveillance et l'évaluation de la politique.
    2. Analyse des données, données probantes et pensée critique – Il sera essentiel de tirer parti des systèmes d'information centralisés. Le système d'information sur les soins continus de l'Alberta (SISCA) a été établi par le ministère de la Santé et renferme les données d'évaluation d'interRAI sur les clients individuels des soins à domicile, des services d'aide à la vie autonome et des soins de longue durée. Le SISCA est un système complexe et évolué dont les données peuvent être utilisées pour évaluer les tendances et le rendement à divers niveaux. Une analyse minutieuse et réfléchie des données du SISCA représente un élément critique pour les décideurs qui considèrent des changements aux programmes et aux politiques.
    3. Mise en réseau et engagement des intervenants – La DSC est fière de travailler étroitement avec les principaux intervenants à l'élaboration des politiques et des programmes, ce qui suppose une collaboration étroite avec les homologues au sein des autorités régionales de la santé de la province (Services de santé de l'Alberta), les fournisseurs de services et les exploitants d'établissements, ainsi qu'avec les représentants des clients et des familles.

    Compétences souhaitées

    Comme le SISCA est un système d'information complexe et évolué, il serait préférable que le boursier possède une formation poussée en statistique et soit à l'aise avec les grands ensembles de données. L'établissement de mesures de rendement et d'un cadre d'évaluation représenterait également un atout, mais n'est pas une exigence préalable.

    Superviseure

    Corinne Schalm, directrice générale, Direction des soins continus

    Durée et lieu

    Le boursier travaillera dans les bureaux de la Direction des soins continus à Edmonton (Alberta). Étant donné l'ampleur des priorités du projet, une affectation de deux ans est préférable (même si elle pourrait être d'un an si le candidat possède une expérience préalable pertinente).

    Dates importantes

    Pour être considéré pour cette bourse, vous devez manifester votre intérêt d'ici au 28 avril 2017.

    Personne‑ressource

    Pour plus de détails, s'adresser à Corinne Schalm, directrice générale, Direction des soins continus, Santé Alberta, au 780‑644‑3621 ou à Corinne.schalm@gov.ab.ca.

  • Fibrose kystique Canada - Ont.

    Mission

    Fibrose kystique Canada (FKC) a pour vision un monde sans fibrose kystique (FK). Notre mission consiste à mettre fin à la FK. FKC vient en aide à toutes les personnes vivant avec la FK en finançant la recherche ciblée de classe mondiale, en appuyant des soins individualisés de grande qualité de la FK et en militant en faveur de ceux-ci, ainsi qu'en recueillant et octroyant des fonds à ces fins. FKC est le principal organisme de financement de la recherche et des soins cliniques dans le domaine de la FK au Canada. Depuis 1960, l'organisme a investi plus de 235 millions de dollars dans la recherche et les soins de santé. FKC s'efforce d'optimiser ces investissements en poursuivant les pistes les plus prometteuses pour avancer dans la lutte contre la FK. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'FKC.

    Objectifs d'impact, secteurs prioritaires et étendue du travail prévu

    FKC a établi trois objectifs d'impact distincts (réseau d'essais cliniques, évaluation de l'impact de la recherche et coût économique de la FK), des secteurs prioritaires et des programmes d'activités connexes pour un boursier en impact sur le système de santé, lesquels sont décrits ci-dessous.

    Durée et lieu

    12 mois. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017. Le boursier travaillera à Toronto.

    No 1 Réseau d'essais cliniques

    Objectifs d'impact 

    Vingt-cinq ans après la découverte du gène de la FK en 1989 par une équipe du SickKids Hospital de Toronto, le premier médicament ciblant l'anomalie génétique de base, le KALYDECO® (ivacaftor), est arrivé sur le marché. Cependant, le KALYDECO® est indiqué pour environ seulement 4 % des personnes souffrant de FK. Aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de médicaments contre la FK sont soumis à des essais cliniques, et les besoins en sites d'essais et en participants explosent. Comme annoncé lors de la deuxième plénière de la Conférence nord-américaine sur la fibrose kystique 2016, il existe maintenant des réseaux d'essais cliniques couvrant la majeure partie des pays mobilisés dans la lutte contre la FK. Le Canada fait partie des exceptions. FKC a récemment convié un groupe d'experts internationaux sur la FK à une discussion sur la mise sur pied d'un réseau d'essais cliniques au Canada, et s'emploiera à créer un tel réseau en 2017.  

    Secteurs prioritaires

    FKC est une organisation exceptionnelle pour les boursiers désireux de contribuer, par un des moyens suivants, à l'évolution des soins cliniques pour les personnes vivant avec la FK :

    • Identifier de nouveaux sites d'essais cliniques partout au pays afin de les recruter dans le réseau;
    • Engager les intervenants dans la conception des essais; et
    • Mieux renseigner les intervenants sur les essais pour encourager la participation.
    Étendue du travail prévu

    Le candidat choisi sera chargé de planifier, de diriger et de mener à bien l'expansion d'un réseau d'essais cliniques au-delà d'un noyau de sites principaux. Dans cette mission, il aura l'occasion d'innover tout en profitant du travail déjà accompli par des organismes alliés. Le boursier dirigera et/ou soutiendra : l'analyse du contexte (couvrant les sites d'essais cliniques et les consultations avec des intervenants communautaires); l'analyse de données; la production de rapports financiers et techniques; l'engagement des intervenants; et la présentation d'exposés à des auditoires internes et externes.

    Croissance et développement professionnels

    À FKC, les boursiers pourront expérimenter et comprendre les défis associés à l'intégration d'un réseau d'essais cliniques à un système de santé non conçu pour englober la recherche clinique. Par ses interactions avec une communauté de patients et d'intervenants très engagés et un réseau bien établi et hautement coordonné de cliniques spécialisées en FK, le boursier sera exposé aux difficultés rencontrées par les cliniciens et les patients pour accéder à de nouveaux produits thérapeutiques. En collaboration avec les équipes de recherche et de soins de santé de FKC, le boursier aura pour rôle d'interagir avec les 42 cliniques et sites de recherche clinique en FK de tout le Canada. Il sera exposé aux environnements cliniques et côtoiera les plus grands spécialistes de tout le pays dans les domaines de la recherche en FK et du traitement de la FK. Il pourra ainsi mettre en pratique ses compétences en leadership et en collaboration. De plus, le boursier sera censé puiser dans ses propres connaissances en gestion et en mise en œuvre du changement.

    Compétences souhaitées

    De plus, s'inspirant de la liste des compétences de base enrichies ci-dessous Fibrose kystique Canada est à la recherche de candidats pourvus d'expérience dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; l'application des connaissances.

    Superviseur

    Le boursier travaillera à la division de la Recherche, des Soins de santé, de la Défense des droits et du Registre, sous la supervision du Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques.

    Personne-ressource

    Dr John Wallenburg; jwallenburg@cysticfibrosis.ca

    No 2  Impact de la recherche

    Objectifs d'impact 

    Le candidat choisi travaillera avec FKC à la promotion de ses orientations stratégiques suivantes : miser sur la recherche et le développement de pointe dans le domaine de la FK par des investissements conjoints et ciblés; et favoriser une communication efficace et démontrer l'impact obtenu. En démontrant l'impact de la recherche financée par FKC, le projet aura pour résultat : de permettre l'évaluation, la conception et l'amélioration des programmes de recherche sur la base de données probantes; de promouvoir l'application des connaissances pour améliorer les pratiques cliniques et l'éducation des patients/soignants; d'aider FKC à recueillir des fonds pour la recherche et les soins de haute qualité; et de soutenir l'action revendicatrice de FKC.

    Secteurs prioritaires 

    Dans la poursuite des objectifs décrits ci-dessus, le boursier aura l'occasion de contribuer aux secteurs prioritaires suivants :

    • Détermination de l'impact de la recherche soutenue par FKC à l'aide de divers indicateurs d'impact;
    • Amélioration de la surveillance officielle de l'impact de FKC sur les progrès de la recherche en FK, le continuum thérapeutique, la propriété intellectuelle et les progrès dans le traitement; et
    • Meilleure application des connaissances issues de la recherche pour améliorer les  pratiques cliniques et l'éducation des patients/soignants.
    Étendue du travail prévu

    Le candidat retenu aura la possibilité de diriger ou de soutenir les activités suivantes : examens approfondis de la littérature; consultation des intervenants et des communautés de chercheurs et de soignants dans le domaine de la FK au moyen d'entrevues et de sondages; analyse de données quantitatives et qualitatives; présentation d'exposés sur des conclusions; et production du tout premier rapport d'impact de la recherche de FKC.

    Croissance et développement professionnels 

    À FKC, le boursier collaborera étroitement avec la division de la Recherche, des Soins de santé, de la Défense des droits et du Registre et aura des occasions d'interagir avec les communautés de chercheurs et de soignants de tout le pays dans le domaine de la FK et avec les responsables des soins cliniques d'autres organismes de santé bénévoles du Canada. Il sera invité à visiter les cliniques et laboratoires de recherche locaux et sera encouragé à se prévaloir des possibilités de développement professionnel offertes de manière officielle et informelle au personnel de FKC, ce qui inclut la participation à des conférences locales sur le financement de la recherche et des soins. Son affectation à FKC favorisera le développement de ses compétences en recherche, en analyse et en pensée critique et lui procurera une expérience précieuse en gestion de projet, en réseautage et en application des connaissances.

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste des compétences de base enrichies, FKC est à la recherche de candidats pourvus d'expérience (p. ex. formation aux cycles supérieurs et/ou expérience professionnelle) en recherche; en analyse de données/preuves et en pensée critique; en application des connaissances et en communication. La curiosité et l'esprit d'innovation sont importants dans ce rôle, tout comme les compétences supérieures en rédaction.

    Superviseure

    Le boursier travaillera à la division de la Recherche, des Soins de santé, de la Défense des droits et du Registre, sous la supervision de la Dre Tania Pellegrini, chef de service, Activité de recherche.

    Personne-ressource

    Dre Tania Pellegrini : tpellegrini@cysticfibrosis.ca

    No 3 Économie de la santé : Le coût de la FK

    Objectifs d'impact 

    En collaboration avec la division de la Recherche, des Soins de santé, de la Défense des droits et du Registre, le boursier aura l'occasion de côtoyer les communautés de médecin, de cliniciens et de chercheurs dans le domaine de la FK pour : (1) examiner les facteurs qui influencent les diverses facettes du traitement de la FK; (2) introduire un autre programme de doctorat dans le domaine du traitement de la FK; et (3) aider FKC à faire évoluer les politiques publiques par son action revendicatrice.

    Secteurs prioritaires

    La FK est une maladie systémique pour laquelle le modèle de traitement éprouvé est multidisciplinaire; c'est-à-dire que pour couvrir les nombreux aspects du traitement, des professionnels de la santé de différentes disciplines travaillent en équipe afin de prodiguer des soins complets. Malgré cette organisation dans la prestation des soins, les implications financières de la maladie ne sont pas clairement comprises. 

    Dans ses efforts pour déterminer le « coût de la FK », le boursier examinera des situations réelles ayant un impact sur les personnes atteintes et leurs soignants personnels. Ce travail tiendra compte des autres payeurs, dont les établissements de santé, les fournisseurs de soins et les gouvernements provinciaux, et couvrira tous les coûts : médicaments, hospitalisations, pertes de revenu d'emploi, appareils, greffes et autres.

    Dans l'établissement du « coût de la FK », le boursier fournira les outils suivants à FKC et à ses communautés affiliées :

    • Des données repères actuelles et pertinentes pour appuyer les demandes de soutien aux gouvernements et aux établissements;
    • Des données illustrant le fardeau réel du traitement de la FK aux fins de la revendication de meilleurs soins, de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies, en prévision des découvertes attendues dans ce domaine; et
    • Des données sur le coût du diagnostic tardif, notamment au Québec, où on ne procède pas au dépistage de la FK chez les nouveau-nés. 
    Étendue du travail prévu

    Le candidat choisi dirigera et soutiendra des processus de consultation avec des cliniciens, des patients, des familles et d'autres intervenants et participera à la conception d'un modèle permettant de chiffrer les coûts nécessaires pour vivre avec la maladie et la traiter, et non seulement d'énumérer ces coûts. Il aura l'occasion de publier un article et de présenter un résumé à la Conférence nord-américaine sur la FK, la plus importante conférence au monde dans le domaine.

    Croissance et développement professionnels

    FKC mettra le boursier en contact avec sa communauté d'intervenants (c.-à-d. patients, familles, bénévoles, directeurs de section et membres du conseil d'administration); la grande variété de cliniciens contribuant au traitement; les chercheurs sur la FK; et les administrateurs du programme de FKC.

    Cette affectation permettra au boursier d'acquérir des connaissances sur ce modèle thérapeutique spécialisé et ceux qui l'appliquent. Il apprendra aussi comment les coûts de santé sont établis et appliqués. Ce programme lui offrira l'occasion d'analyser et d'évaluer des politiques et des programmes liés à la santé. De plus, l'affectation exploitera ses compétences en gestion de projet et en analyse de données.

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste des compétences de base enrichies de l'ACRSPS, FKC est à la recherche de candidats possédant, en plus des compétences ci-dessus, de l'expérience en recherche; en analyse de preuves et en pensée critique; ainsi qu'en application des connaissances et en communication. La curiosité, les compétences en analyse et l'esprit d'innovation sont importants dans ce rôle, tout comme les compétences supérieures en rédaction. Des connaissances en économie de la santé et des compétences en programmation seraient des atouts de grande valeur.

    Superviseure

    Le boursier travaillera à la division de la Recherche, des Soins de santé, de la Défense des droits et du Registre, sous la supervision de la Dre Denise Mak, directrice, Données, Analyse et Registre.

    Personne-ressource

    Dre Denise Mak; dmak@cysticfibrosis.ca

  • Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé - Ont.

    Mission

    La FCASS est un organisme sans but lucratif qui appuie les organismes de soins de santé du Canada pour diriger, mettre en œuvre et diffuser des solutions novatrices, fondées sur des données probantes et axées sur les patients. L'aspiration de la FCASS est de produire des résultats concrets pour les Canadiens en améliorant l'expérience des patients et des familles, les soins, la santé de la population et l'optimisation des ressources. Nos histoires à succès démontrent comment la FCASS collabore avec les organismes, les autorités sanitaires, les gouvernements et ministères provinciaux et territoriaux, entre autres, des quatre coins du Canada dans le but d'améliorer les soins de santé.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront l'occasion de travailler avec le personnel de la FCASS et ses partenaires sur des projets novateurs à l'atteinte de nos objectifs stratégiques, soit :

    Améliorer la performance du système de santé en :

    • optimisant les dépenses de santé;
    • améliorant l'expérience des soins du patient et de la famille;
    • optimisant les résultats pour les patients.

    Améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes en :

    • se penchant sur les déterminants de la santé;
    • améliorant la santé de la population.

    Catégories prioritaires

    Un programme de bourse à la FCASS permettrait de contribuer au développement de stratégies fondées sur des données probantes dans des catégories prioritaires de la population telles que :

    • Les personnes vieillissantes en perte d'autonomie;
    • Les personnes qui souffrent de plusieurs maladies chroniques;
    • Les populations en région éloignée.

    Programme de travail anticipé

    Le programme de travail précis sera déterminé et peaufiné selon l'expérience, les champs de compétence et les sujets de recherche des boursiers. La FCASS et le boursier examineront les secteurs d'intérêts communs et les priorités, puis développeront ensemble le ou les projets, comme indiqué dans la demande du boursier.  De plus, les boursiers seront invités à participer à des initiatives pertinentes qui pourraient découler des activités principales et des projets ciblé, étant entendu que charge de travail sera gérée efficacement et conjointement.

    Quel que soit le programme de travail précis, le(s) boursier(s) sélectionné(s) auront l'occasion de :

    • Participer à des tables rondes, des conférences, des réunions et des groupes de travail;
    • Mener des recherches, analyser des données et préparer les publications résumant la méthodologie utilisée et les résultats obtenus;
    • Présenter les conclusions des projets dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership en santé et d'autres rencontres;
    • Travailler avec des équipes partenaires et d'autres sur des projets novateurs;
    • Contribuer à l'élaboration des rapports, du contenu et des notes d'information à l'intention des cadres;
    • Apporter un point de vue universitaire sur les produits et les initiatives phares de la FCASS.

    Croissance et développement professionnel

    La FCASS s'est taillé une réputation enviable pour avoir renforcé le leadership et les compétences en offrant des programmes de perfectionnement professionnel personnalisés permettant aux dirigeants d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour défendre, amorcer et mettre en place les améliorations à apporter aux services de santé. Nos programmes fondés sur des pratiques exemplaires en matière d'apprentissage par expérience sont axés sur l'encadrement, le partage des connaissances des pratiques prometteuses, les occasions de réseautage, le développement de relations collaboratives et l'amélioration continue de la qualité.

    Un programme de bourse à la FCASS présente une occasion unique de chevaucher les environnements de travail des sphères universitaires, de recherche, de soins de santé, de services de santé et de politiques. Nous nous attendons à ce que l'expérience bénéficie à chacun et mène non seulement à des résultats concrets, mais aussi à une amélioration des connaissances de part et d'autre, ainsi qu'à de nouvelles perspectives.

    La FCASS offrira aux boursiers un parcours d'intégration et une exposition aux sujets pertinents au système, tel que le renforcement de l'harmonisation entre la recherche, les politiques et les pratiques; l'élaboration de politiques et de méthodes d'application de celles-ci à l'aide des pratiques exemplaires en matière de leadership; le soutien envers le changement et l'innovation au sein des organismes et entre ceux-ci; et l'optimisation de l'efficacité des équipes interdisciplinaires.

    Les boursiers obtiendront également une expérience pratique significative dans les domaines de l'application des connaissances, de la négociation, de la pensée critique et de l'analyse de données et d'éléments probants.

    Les projets proposés pour un programme de bourse à la FCASS englobent un éventail d'expériences. L'objectif principal a deux volets :

    1. Donner aux boursiers l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences pour appuyer leur cheminement à titre d'experts en santé;
    2. Tirer parti de la riche perspective universitaire que les boursiers apportent à la FCASS.

    Compétences souhaitées

    Selon les compétences de base enrichies de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), et conformément aux compétences de base établies par la FCASS pour ses programmes de perfectionnement des administrateurs, nous nous attendons à ce que le programme de bourse sollicite les compétences suivantes :

    • Analyser et interpréter les résultats de recherche;
    • Travailler en collaboration dans un environnement d'équipe;
    • Entreprendre des activités liées à l'évaluation et aux rapports;
    • Comprendre les défis posés par les soins de santé canadiens sur le plan des systèmes;
    • Accueillir l'innovation et penser de façon créative.

    Supervision 

    Un mentor ou un superviseur-cadre supérieur attitré sera affecté aux boursiers. Ils disposeront d'une équipe de conseillers œuvrant au sein de la FCASS qui pourra les aider. Ces conseillers pourront les orienter au besoin, explorer les objectifs partagés, élaborer un plan de travail personnalisé en collaboration avec les boursiers, et offrir une rétroaction continue sur les résultats et le rendement. Les conseillers veilleront à ce que les boursiers soient mis en communication de façon appropriée avec les partenaires du réseau et les intervenants pour appuyer leur travail, le cas échéant.

    Durée 

    Un an. La date de début sera déterminée d'un commun accord, avant la fin septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à la FCASS au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec la Erin Leith au plus tard le 27 mars 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Communication

    Erin Leith, directrice, FCASS
    613 728-2238 (poste 219), erin.leith@cfhi-fcass.ca

  • Fondation des maladies du coeur et de l'AVC - Ont.

    Mission

    La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (FMCA) a pour mission de prévenir les maladies du cœur, de sauver des vies et de promouvoir le rétablissement des personnes. Organisme de santé bénévole, la FMCA cherche à améliorer concrètement la santé de chaque famille canadienne, chaque

    Objectifs d'impact

    Toutes les sept minutes, quelqu'un décède d'une maladie du cœur ou d'un AVC au Canada, et on estime que 1,6 million de personnes vivent avec les séquelles dévastatrices de ces maladies. Neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque, comme l'hypertension, l'obésité, le tabagisme, le manque d'exercice ou le diabète. La menace posée par les maladies du cœur et l'AVC est plus pressante que jamais, amplifiée par le vieillissement de la population, la sédentarité, la mauvaise alimentation et d'autres facteurs. 

    Face à cette situation, la FMCA s'est fixé des objectifs ambitieux dans son plan stratégique :

    • Réduire de 10 % les facteurs de risque de maladie du cœur et d'AVC d'ici 2020;
    • Réduire de 25 % le taux de mortalité attribuable aux maladies du cœur et aux AVC au Canada d'ici 2020.

    Domaines prioritaires

    Le plan stratégique vise à concentrer les efforts dans les secteurs où on peut avoir le plus grand impact :

    Voici quelques exemples du travail que nous accomplissons actuellement : une campagne de nutrition des enfants visant à donner à ceux-ci les meilleures bases possibles favorisant une vie saine par l'interdiction du marketing ciblant les enfants; une initiative en santé cardiovasculaire des femmes pour rattraper le retard dont celles-ci font l'objet sur le plan de la recherche, du diagnostic, du traitement et du soutien dans leur combat contre la maladie; une initiative en santé des Autochtones pour réduire les disparités dont ils font l'objet en santé; création de centres de soutien pour les survivants des maladies du cœur et des AVC et leurs soignants pour les aider dans leur rétablissement et leur bien-être.

    Étant donné que toutes ces initiatives prioritaires sont à des stades différents de leur conception, de leur exécution et de leur évaluation, le degré d'engagement requis sera variable. Voici quelques possibilités d'engagement :

    • Contribuer activement à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale pour rattraper le retard dont les femmes font l'objet en santé cardiovasculaire. Cette stratégie comprendra la mise en œuvre d'une stratégie de recherche et d'un réseau de recherche pancanadien sur la santé cardiovasculaire des femmes, une campagne nationale de marketing social, des campagnes de financement, la mise à contribution de bénévoles et d'employés, et un soutien aux femmes victimes de maladie du cœur ou d'AVC, ainsi qu'à leur famille et leurs soignants.
    • Créer un programme pour que l'outil pédagogique Heart Smart Kids soit disponible dans toutes les écoles des Premières Nations du Canada. La création du programme comportera une analyse du contexte pour recenser les écoles publiques comptant un nombre élevé d'élèves autochtones, ainsi que la collaboration avec le personnel de la FMCA pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de promotion et de diffusion de la ressource auprès des éducateurs des élèves autochtones.
    • Créer un service de données afin de récupérer et d'analyser d'importantes données normalisées pour les initiatives relevant de la mission, et de démontrer l'impact de la mission.
    • Travailler avec l'équipe de la Promotion du rétablissement de la FMCA pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'engagement des patients ciblant certains secteurs de la santé et certaines maladies cardiovasculaires/cérébrales.
    • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire de la FMCA à la création d'un processus national de réponse aux demandes d'information du public sur la base d'une analyse interne des processus actuels et d'une analyse du contexte couvrant des organismes similaires.
    • Soutenir l'équipe de la Politique de santé et de la défense des intérêts dans des études et des documents concernant l'effet sur la santé et l'impact économique des interventions ciblant les boissons sucrées.
    • Préparer des arguments pour la sensibilisation du public aux effets néfastes du jus de fruit sur la santé. Cela comporterait la description des mécanismes par lesquels les jus agissent sur la santé, l'évaluation critique et la synthèse des données démontrant un lien entre la consommation de jus et des problèmes de santé, et une courte description de politiques envisageables pour réduire la consommation de jus.

    Étendue du travail prévu

    La FMCA est un milieu d'apprentissage idéal pour les boursiers désireux d'acquérir de l'expérience, des contacts et des compétences dans le secteur de la santé bénévole, ainsi que d'apprendre comment la recherche guide les stratégies, les politiques, la défense des intérêts, l'élaboration des programmes et la prestation des services dans l'un des plus grands organismes de santé bénévoles au Canada. Les boursiers retenus auront des occasions de diriger ou de soutenir diverses activités, notamment : élaboration de stratégies pour des initiatives dans le domaine des politiques et de la défense des intérêts; analyse du contexte et examen de la littérature pour guider les initiatives prioritaires; préparation de synthèses de données probantes, y compris d'analyses de rentabilité; conception de processus pour la demande et l'échange de données; mesure et surveillance de la qualité des soins dans le système de santé; soutien/direction de consultations auprès des intervenants; présentations à des auditoires internes ou externes, le cas échéant.

    Croissance et développement professionnels

    La FMCA permettra aux boursiers d'acquérir de l'expérience au sein d'un des plus grands organismes de santé bénévoles au Canada dans les domaines de l'élaboration de politiques, de la défense des intérêts et des relations gouvernementales; de la gestion de projet; de la gestion de données; de la consultation d'intervenants; et de l'application et de l'échange de connaissances. Les boursiers travailleront avec les dirigeants et les spécialistes de la FMCA dans diverses disciplines (santé cardiovasculaire des femmes, cardiologie, politique de santé, personnes ayant souffert d'une maladie du cœur ou d'un AVC). Les boursiers apprendront comment gérer des projets et animer des réunions, produire de la documentation, ainsi que recruter et former des membres de comités, et leurs mentors seront des cadres supérieurs de la FMCA ayant l'expertise voulue en défense des intérêts, en recherche, en échange de connaissances, en évaluation et en marketing.   

    Compétences souhaitées

    La FMCA est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience (acquise notamment durant leur formation doctorale ou pratique professionnelle) en analyse et en évaluation de politiques et de programmes de santé ou liés à la santé; de compétences en analyse et en pensée critique, y compris d'expérience en analyse statistique, en santé des populations ou en épidémiologie; et d'expérience en application et en échange de connaissances, y compris en création et en diffusion de produits de connaissance; et capables de gérer plusieurs projets simultanément.

    Superviseur

    à confirmer

    Durée et lieu du travail

    12 ou 24 mois à Ottawa ou à Toronto. La date idéale du début de l'affectation serait le 4 septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Beverley Powell-Vinden au plus tard le 27 mars 2017, en ayant en main la documentation requise.

    Personne-ressource

    Beverley Powell-Vinden, gestionnaire principale, Échange des connaissances, beverley.powell-vinden@heartandstroke.ca

  • Fondation pour la santé Medavie - N.-É.

    Mission

    La Fondation Medavie pour la promotion de la santé met sur pied des partenariats et finance des programmes qui améliorent la vie des gens touchés par les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, un état de stress post-traumatique et par le diabète de type 2. Nous faisons partie de Medavie, entreprise œuvrant dans le domaine de la santé qui chapeaute Croix Bleue Medavie et Services de santé Medavie. Medavie ne possède pas d'actionnaires, mais verse plutôt 10 % de ses recettes annuelles nettes sous forme de dividende social à la Fondation. Ensemble, avec plus de 5 500 employés, nous sommes résolus à concevoir des solutions novatrices qui contribueront à améliorer la santé des Canadiens.

    Objectifs d'impact

    En vue de soutenir et de promouvoir des solutions novatrices fondées sur des données probantes en réponse à nos défis de santé physique et mentale les plus pressants, le boursier aura l'occasion de travailler avec la Fondation pour la santé Medavie et les organismes qu'elle finance en appui à sa priorité stratégique qui est d'investir pour créer un impact. 

    Domaines prioritaires

    Ayant financé plus d'une soixantaine d'organismes au cours des cinq dernières années, la Fondation pour la santé Medavie vise à démontrer son impact cumulatif en se concentrant sur la création et la diffusion de solutions novatrices fondées sur des données probantes. Pour ce faire, elle doit surveiller, mesurer et communiquer les résultats de santé pour garantir l'utilisation efficace de ses ressources et la durabilité des retombées pour les individus et les communautés. L'une des priorités pour les trois prochaines années sera de définir et de mesurer l'impact de la Fondation au moyen d'investissements stratégiques répartis comme suit :

    • établissement d'une théorie du changement pour mieux définir les futurs investissements, impacts et rapports;
    • renforcement et élargissement des partenariats actuels démontrant le plus grand potentiel d'impact;
    • investissement dans le développement des capacités communautaires locales et recherche de 4 à 6 nouveaux partenariats potentiels;
    • soutien à la recherche exploratoire pour guider des investissements éventuels (p. ex. Premières Nations, étudiants universitaires et nouvelles mères);
    • mesure et communication de l'impact cumulatif des activités et initiatives de la Fondation.

    Étendue du travail prévu

    Le boursier se verra offrir une variété d'occasions de diriger des activités, ou d'y contribuer, ou de soutenir certaines ou l'ensemble des activités suivantes : concevoir, sur la base des recherches nécessaires, un rapport d'impact mesurant le financement versé jusqu'à présent et pouvant guider les stratégies de financement futures; soumettre les données de programmes particuliers à des analyses quantitatives et qualitatives pour mesurer l'efficacité générale dans divers scénarios ou situations; soutenir ou diriger des dialogues ou des consultations avec les intervenants sur le thème du trouble de stress post-traumatique; effectuer des recherches exploratoires visant à guider les investissements futurs, en s'intéressant particulièrement aux Premières Nations.

    Croissance et développement professionnels

    La Fondation pour la santé Medavie exposera le boursier à ses défis et initiatives et le mettra en contact avec les partenaires activement engagés dans ses secteurs d'intervention principaux. Le boursier pourra acquérir une expérience pratique et perfectionner ses compétences professionnelles en rédaction de livres blancs, d'analyses de rentabilité et de rapports d'impact convaincants, en création de partenariats, en gestion de projets, en leadership, en réseautage et en utilisation d'études fondées sur des données probantes pour guider des stratégies. 

    En plus d'avoir comme superviseur/mentor un cadre supérieur pourvu d'une vaste expérience en communications et en affaires, le boursier travaillera en étroite collaboration avec des dirigeants clés de Croix Bleue Medavie et de Services de santé Medavie, ainsi qu'avec des organismes partenaires possédant une expérience variée dans nos secteurs d'intervention principaux, y compris les politiques publiques et l'action revendicatrice.

    Compétences souhaitées

    La Fondation pour la santé Medavie est à la recherche d'un candidat possédant une formation aux cycles supérieurs ou une expérience professionnelle dans l'analyse et l'évaluation de résultats de santé particuliers à des programmes, l'analyse de données et l'application des connaissances; des compétences supérieures en rédaction de rapports; la capacité de rassembler et de synthétiser une combinaison de données qualitatives et quantitatives; une passion pour la recherche de solutions aux défis de santé actuels.

    Superviseure

    Le boursier sera supervisé par Patty Faith, directrice générale.

    Durée et lieu

    24 mois à Halifax, N.-É. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à la Fondation pour la santé Medavieau moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Patty Faith au plus tard le 13 avril 2017 et avoir en main la documentation requise.

    Personne-ressource

    Patty Faith
    patty.faith@medavie.ca

  • Inforoute Santé du Canada - Ont.

    Mission

    Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins, ainsi que l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Fondée en 2001, Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral. Pour plus de détails, visitez Inforoute Santé du Canada et consultez notre rapport annuel 2015-2016

    Objectifs d'impact

    Inforoute s'est fixée trois grands objectifs pour 2016-2017 :

    • Faciliter une utilisation des médicaments d'ordonnance qui soit meilleure, plus sûre et plus appropriée en mettant au point un système d'ordonnances électroniques utilisable dans de multiples provinces et territoires.
    • Mettre graduellement en oeuvre des solutions de santé numériques éprouvées et axées sur le patient, qui aident celui-ci à prendre sa santé en main et qui procurent des avantages au chapitre de l'accès, de la qualité et de l'efficience. 
    • Continuer de mettre à profit des investissements de base pour favoriser l'uniformité des services de santé et offrir des soins plus éclairés. 

    Ces objectifs évolueront dans le plan d'activités 2017-2018.

    Secteurs prioritaires

    Le boursier contribuera à la poursuite des objectifs organisationnels par la production et l'application de données probantes avec l'équipe des Services d'évaluation. Cette équipe exécute la stratégie d'évaluation des avantages qui vise à mieux comprendre l'utilité et les facteurs essentiels au succès de solutions de santé numériques avancées pour les patients, les cliniciens et le système de santé. Pour en savoir plus sur nos services d'évaluation, voir la page d'évaluation des avantages contenant notre cadre et nos ressources, la page de ressources pour l'évaluation des avantages contenant une liste de rapports, ainsi que notre collection électronique sur JMIR (en anglais seulement). La stratégie d'évaluation des avantages couvre diverses technologies et interventions prioritaires, y compris la solution de santé grand public, l'ordonnance électronique et les dossiers de santé électroniques interopérables. Le boursier pourrait se concentrer sur n'importe quelle des priorités ci-dessus ainsi que sur des occasions dans des domaines comme les solutions de santé publique, les réseaux de pairs cliniciens ou professeurs, ou un autre domaine d'intérêt mutuel. 

    Étendue du travail prévu

    Le boursier serait intégré à l'équipe des Services d'évaluation, dont le rôle consiste à développer les capacités d'évaluation, à soutenir des programmes et des projets, à mener d'importantes recherches, à faire état des progrès de la santé numérique et à guider les orientations stratégiques et tactiques de l'organisation. Le boursier sera intégré à plusieurs projets des Services d'évaluation, dont le choix dépendra des besoins de l'équipe pendant l'affectation du boursier et des intérêts et de l'expertise de celui-ci. Son travail pourrait inclure des examens de la littérature, l'abstraction de données probantes, la synthèse d'évaluations et de sondages sur des projets afin d'en cerner les conclusions clés, la collaboration à des évaluations avec des partenaires internes et externes, etc. Un des éléments centraux du rôle du boursier à Inforoute sera son affectation à un projet ou à un programme de recherche défini qu'il sera chargé de diriger dans un des domaines prioritaires d'Inforoute, possiblement les solutions de santé grand public, l'ordonnance électronique, la surveillance en santé publique ou les réseaux de pairs cliniciens. Son travail guidera l'évolution du domaine choisi et ses orientations futures et pourrait idéalement mener à des possibilités de publication ainsi qu'à la présentation des résultats à la direction d'Inforoute et à des auditoires externes.  

    Croissance et développement professionnels

    Les boursiers auront l'occasion d'apprendre comment l'évaluation et la production de données probantes sont utilisées comme moteurs organisationnels chez Inforoute. Tirant profit de l'expertise de l'organisation et de son solide réseau de partenaires et de collaborateurs externes, le boursier aura l'occasion de développer et d'appliquer ses compétences, y compris en évaluation de politiques et de programmes de santé, en analyse de données et en application des connaissances dans la poursuite d'objectifs opérationnels et stratégiques. L'exécution du mandat des Services d'évaluation repose en grande partie sur une gestion rigoureuse de projets rigoureuse, le réseautage et la collaboration interdisciplinaire. Le boursier devra puiser dans sa propre expérience, mais il profitera des capacités élevées de l'organisation dans ces domaines. Le personnel d'Inforoute est aussi très intéressé par son propre développement professionnel et aimerait avoir l'occasion d'apprendre au contact du boursier. Celui-ci acquerra de l'expérience au contact des membres de la direction, des organismes partenaires externes et des partenaires privés. Son mentor sera Shelagh Maloney, vice-présidente, Santé grand public, Communications et Services d'évaluation.

    Compétences souhaitées

    Inforoute est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience dans l'analyse et l'évaluation de services de santé et de politiques et programmes liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; et l'application des connaissances.

    Durée du travail

    12 ou 24 mois (préférablement 24). La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Superviseur

    Le boursier travaillera au sein de l'équipe des Services d'évaluation sous la supervision de Simon Hagens, directeur du groupe. Il collaborera aussi étroitement avec Shelagh Maloney, vice-présidente, Santé grand public, Communications et Services d'évaluation.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à Inforoute Santé du Canada au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Simon au plus tard le 27 mars 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Simon Hagens, directeur du groupe : shagens@infoway-inforoute.ca

  • Institut canadien d'information sur la santé - Ont.

    Mission

    L'ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l'information aux responsables des politiques, soutient la gestion des soins de santé et informe les Canadiens sur leur système de santé. Nous travaillons avec des intervenants clés de tout le Canada pour créer et tenir à jour un large éventail de bases de données, de mesures et de normes en santé. Nous créons des indicateurs, des rapports et des analyses à partir des données de l'organisation et d'autres sources afin de produire de l'information comparable et exploitable visant à accélérer les progrès au chapitre des soins de santé, de l'efficacité du système de santé et de la santé des populations dans tout le continuum des soins. Nous aidons nos intervenants à mieux comprendre nos analyses et rapports fondés sur des données probantes et à les utiliser dans leur prise de décision au quotidien, et nous protégeons la vie privée des Canadiens en assurant la confidentialité et l'intégrité de l'information sur la santé que nous fournissons. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ICIS.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront la chance de contribuer au mandat, aux priorités et aux objectifs actualisés de l'ICIS, tels que décrits dans son plan stratégique quinquennal. En appui à ce travail stratégique, l'ICIS s'est engagé à promouvoir les priorités de ses partenaires et intervenants, à savoir :

    • Veiller à ce que les expériences et les résultats déclarés par les patients fassent partie intégrante du travail;
    • Mettre l'accent sur la qualité et la sécurité, de même que sur l'utilisation optimale des ressources, pour faciliter la comparaison des systèmes utilisés au pays et améliorer les soins prodigués;
    • Mesurer l'état de santé et les déterminants de la santé en ayant recours à diverses sources de données (p. ex. services sociaux, information financière) qui seront couplées avec des données sur l'état de santé et les déterminants de la santé;
    • Coupler les données entre les secteurs pour mieux comprendre les possibilités d'amélioration dans les systèmes de santé et l'incidence des déterminants sociaux et économiques de la santé;
    • Mettre l'accent sur les populations prioritaires, y compris les personnes vieillissantes; les bénéficiaires de services de santé mentale; les Premières Nations, les Inuits et les Métis; ainsi que les enfants et les jeunes.

    En tant qu'organisme partenaire en apprentissage expérientiel, l'ICIS peut offrir aux prochains dirigeants du système de santé des occasions d'apprentissage pratique riches et diversifiées. Les boursiers travailleront aux côtés d'experts en analyse et en TI et de nombreux professionnels de haut niveau qui collaborent pour créer des produits d'information évolués et assurer le fonctionnement de l'organisation au quotidien. Ensemble, ils contribueront à réaliser la vision de l'ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions et des Canadiens en santé. L'ICIS s'engage à promouvoir un milieu de travail inclusif et accessible. 

    Secteurs prioritaires

    L'ICIS offre un environnement exceptionnel aux boursiers désireux de participer à des analyses fondées sur des données probantes qui servent à guider les décisions courantes des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé, et leur permettent d'offrir des soins de santé plus sûrs et de meilleure qualité. Les boursiers contribueront à la qualité des données et des analyses, ce qui influera positivement sur le fonctionnement du système et les résultats cliniques. Ils dirigeront et soutiendront des projets qui s'harmonisent avec notre nouveau plan stratégique et ses populations prioritaires et avec les thèmes liés à l'efficacité du système de santé qui orientent le travail de recherche et d'analyse de l'ICIS et contribuent à l'atteinte d'objectifs stratégiques clés. Notre plan stratégique désigne quatre populations prioritaires : les personnes âgées; les bénéficiaires de services en santé mentale et dépendances; les Premières Nations, les Inuits et les Métis; ainsi que les enfants et les jeunes. Il se concentre sur quatre thèmes liés à l'efficacité du système de santé – expérience des patients; qualité et sécurité; résultats; et optimisation des ressources – lesquels orienteront le travail de recherche et d'analyse de l'ICIS au cours des cinq prochaines années. Les boursiers seront exposés de manière significative au travail de surveillance et de production de rapports destinés au public, aux stratégies de mesure de l'efficacité, ainsi qu'au travail et aux méthodes de collecte de données.   

    Étendue du travail prévu

    Les candidats retenus se joindront à l'équipe interdisciplinaire de l'Analyse du système de santé et des Questions émergentes à Toronto, qui se charge de produire des rapports d'analyse utiles aux politiques, des infographies, des tableaux de données et des outils Web interactifs appuyant les décideurs du système de santé. Les boursiers travailleront à des projets de recherche et d'analyse s'harmonisant avec notre nouveau plan stratégique et ses populations prioritaires et avec les thèmes liés à l'efficacité du système de santé. Cela leur permettra de s'immerger dans le travail et les opérations de l'ICIS au quotidien et de contribuer à des programmes de travaux de nature stratégique et urgente en cours ou prévus. Les boursiers auront aussi l'occasion de soutenir ou de diriger du début à la fin (de la proposition jusqu'à la réalisation, si le temps le permet) des projets ciblant des priorités décrites dans nos plans stratégique et d'analyse, notamment : optimiser nos méthodes de comparaison des systèmes de santé (du Canada et de l'étranger) et les apprentissages que nous en tirons; exploiter l'analytique prédictive et la modélisation pour mieux comprendre l'utilisation optimale des ressources; développer nos capacités de production de rapports destinés au public, y compris engager nos intervenants clés pour s'assurer qu'ils ont accès facilement et en temps voulu à l'information dont ils ont besoin; et concevoir et mettre au point des approches, des méthodes et des outils individualisés pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes.  

    Croissance et développement professionnels

    L'ICIS entretient une culture d'apprentissage continu et fournit de riches occasions de développement professionnel adaptées aux styles d'apprentissage individuels. Les boursiers profiteront de leur étroite collaboration avec des conseillers et des cadres supérieurs pour développer leurs qualités de leader. Le développement du leadership est soutenu par l'apprentissage expérientiel acquis en milieu de travail lors des réunions et des séances de réflexion semestrielles du comité de la haute direction. La participation aux grands projets de l'Institut offre aux boursiers l'occasion de parfaire certaines compétences en affaires dont la vision globale, la gestion de projet, les techniques de présentation, la résolution créative de problème, le littérisme financier, la négociation et la communication. Les boursiers pourront aussi profiter des occasions d'apprentissage offertes à tout le personnel de l'ICIS, notamment les rencontres politiques et l'apprentissage électronique; les séances d'information avec tableaux statistiques et de discussion; les conférences et la formation externe; la formation interne personnalisée et les présentations internes.  

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste de compétences de base enrichies de l'ARSPSC, l'ICIS est à la recherche de boursiers postdoctoraux pourvus de solides compétences en analyse de données, en pensée critique et en communication, et d'une excellente compréhension des défis auxquels les systèmes de santé canadiens sont confrontés. L'intérêt pour l'innovation, la volonté de prendre des risques et les compétences supérieures en rédaction sont aussi des atouts souhaitables pour ce rôle.  

    Superviseur

    Les boursiers travailleront avec l'équipe de l'Analyse du système de santé et des Questions émergentes au bureau de l'ICIS à Toronto, sous la supervision de la directrice de ce groupe, Tracy Johnson. 

    Durée et lieu du travail

    12 mois à temps plein ou à temps partiel (4/5 du temps).

    Dates Importantes

    Les candidats qui souhaitent collaborer avec l’ICIS dans le cadre de la bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Tracy au plus tard le 13 avril 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Tracy Johnson, directrice, Analyse du système de santé et Questions émergentes, à TJohnson@cihi.ca

  • Institut canadien pour la sécurité des patients – Alb., Ont.

    Mission

    L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif chargé de faire de la sensibilisation et de faciliter l'application d'idées et de pratiques exemplaires pour sensiblement améliorer la sécurité des patients. Fondé en 2003 par Santé Canada, l'ICSP est né du désir de combler l'écart entre les soins de santé que nous avons et ceux que nous méritons. Nous avons pour vision des soins plus sécuritaires pour tous les Canadiens, et nous travaillons avec les gouvernements, les organismes de santé, les associations professionnelles, les organismes d'agrément et de règlementation, les milieux scientifique et universitaire, les fournisseurs de soins et les patients dans la poursuite de notre mission qui est d'inspirer une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

    Objectifs d'impact

    Organisation pancanadienne active et respectée, l'ICSP est reconnu comme un leader mondial dans la prestation de ressources et d'informations fondées sur des données probantes au service de la sécurité des patients et de la qualité des soins. Depuis sa fondation, l'ICSP travaille en collaboration avec des partenaires et des intervenants de tout le système de santé afin de promouvoir et d'accélérer l'amélioration des soins de santé au Canada. Nos activités couvrent la production, la synthèse et l'application de connaissances; le développement des capacités d'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins parmi les fournisseurs de soins et les dirigeants du système de santé; la promotion et le renforcement des coalitions et des réseaux dans tout le système de santé; et la revendication d'une participation significative des patients et des familles à l'amélioration des soins de santé à tous les niveaux du système. 

    Les boursiers affectés à l'ICSP auront la chance de contribuer directement à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé. L'ICSP, qui entreprendra son prochain mandat avec un nouveau plan stratégique en 2018, entrevoit de nouvelles orientations audacieuses et un rôle accru pour accompagner les partenaires et encourager les intervenants à se faire les catalyseurs de systèmes plus sécuritaires, afin d'inspirer rien de moins qu'un mouvement social en faveur de la sécurité des patients. Pour ce faire, l'ICSP lancera des initiatives ciblées visant à orienter et à soutenir les politiques, les pratiques et l'habilitation du public en faveur d'une nette amélioration de la sécurité des patients. 

    Secteurs prioritaires

    L'ICSP est une organisation unique et exceptionnelle pour les boursiers désireux de contribuer de façon significative au domaine de la sécurité des patients en développant une base de connaissances et des capacités de mise en oeuvre de politiques, de stratégies et de pratiques fondées sur des données probantes dans les secteurs prioritaires suivants :

    • Dans ses efforts pour créer une culture plus favorable à la sécurité des patients, l'ICSP a mis à contribution des connaissances et exercé une pression morale pour entraîner des changements au niveau de la législation/règlementation, des politiques, de l'agrément et de la formation en faveur de la sécurité des patients. Nous agirons de façon plus délibérée pour soutenir le développement des capacités du système et engager les dirigeants, les responsables des politiques et les éducateurs. 
    • Il n'existe pas de cadre général pour aider à comprendre l'état de la sécurité des patients au pays et l'ampleur des préjudices évitables. Le Canada n'est pas différent des autres pays, mais nous pouvons devenir un leader international dans notre façon de voir et d'aborder la mesure et la surveillance de la sécurité des patients à tous les niveaux du système. L'ICSP a commencé à modifier son approche en aidant les fournisseurs et les dirigeants à trouver, à comprendre et à utiliser les données et l'information nécessaires pour améliorer les choses.
    • L'ICSP est un précurseur au Canada dans la défense et le soutien de la participation des patients et des familles à l'amélioration des soins de santé et, depuis plus de 10 ans, les patients sont engagés de manière significative comme partenaires dans tout ce que nous faisons. Il est difficile d'évaluer l'incidence de l'engagement et de l'habilitation des patients et du public sur la sensibilisation à la sécurité des patients et sur la sécurité des patients.
    • Les soins communautaires et les soins à domicile représentent le segment du secteur de la santé en plus forte croissance. On estime que 10 à 13 % des patients traités à domicile subissent des préjudices chaque année. Il est essentiel de produire et d'appliquer des connaissances et de développer les capacités pour améliorer les soins dans la communauté et entre les points de service de santé pour que le tout s'harmonise avec ce virage systémique.  
    • L'ICSP contribue au développement de la base de connaissances sur la sécurité des patients, et a aidé les organismes de santé à préparer les analyses de rentabilité appuyant la sécurité des patients. Nous pourrions faire une contribution beaucoup plus grande en nous préoccupant davantage de l'évaluation de nos propres programmes et interventions. 

    Étendue du travail prévu

    Les candidats retenus auront diverses occasions de diriger ou de soutenir certaines ou l'ensemble des activités suivantes : examens du contexte et élaboration de stratégies pour un éventail de programmes et d'initiatives; préparation de documentation et de breffages pour informer la haute direction et le conseil d'administration de l'ICSP; examens approfondis de la littérature et production de synthèses de données probantes; réalisation d'analyses de données quantitatives et qualitatives et d'analyses économiques; soutien/direction du dialogue et des consultations avec les intervenants; préparation de rapports techniques prêts à publier sur le Web; présentation d'exposés à l'interne et à l'externe; représentation de l'ICSP au sein de comités et de groupes de travail pancanadiens; soutien/direction de diverses activités de collaboration et de réunions avec des partenaires et des intervenants; et facilitation et entretien des partenariats avec des gouvernements, des organismes de santé et d'autres intervenants en sécurité des patients.

    Croissance et développement professionnels

    Le personnel de l'ICSP se compose de gens énergiques et généreux qui s'emploient à faire du système de santé canadien le plus sécuritaire et le meilleur au monde. La passion est le moteur de nos activités, et nous mesurons en partie notre succès en créant un climat de collaboration où tous les membres de l'équipe tirent de la gratification de leur travail. L'ICSP est une organisation pancanadienne unique ayant la capacité de recruter et de retenir des professionnels hautement qualifiés. Son personnel travaille à partir de son administration centrale au centre-ville d'Edmonton, de même qu'à son bureau affilié au centre d'Ottawa et à ses bureaux virtuels (à domicile) répartis dans tout le pays. 

    L'ICSP offre à tous ses employés un programme d'orientation détaillé et des occasions de prendre part à différentes activités et expériences d'apprentissage officielles ou non, y compris à celles offertes par l'ICSP. Ce dernier adhère au principe selon lequel tout le monde est à la fois professeur et étudiant, et nous encourageons la mise en commun des connaissances, des idées et des solutions. L'ICSP soutient les efforts déployés par ses employés pour continuer d'apprendre tout au long de leur carrière d'une façon servant à la fois leurs objectifs de développement personnel et les objectifs de l'ICSP.

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste de compétences de base enrichies de l'ARSPSC, l'ISPC est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé ou liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; et l'application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover dans un environnement professionnel de collaboration. Le personnel de l'ICSP doit se tenir au courant des initiatives nationales et internationales pertinentes dans le domaine de la sécurité des patients. L'expérience et l'expertise en sécurité des patients et/ou en amélioration de la qualité et/ou en engagement du public sont considérées comme des atouts.

    Superviseur

    Tout dépendant du lieu d'affectation du boursier (Edmonton ou Ottawa), il travaillera sous la supervision de Sandi Kossey, directrice principale, Partenariats stratégiques et Mesures prioritaires, ou de Chris Power, directrice générale.

    Durée et lieu du travail

    12 ou 24 mois à Edmonton ou à Ottawa. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients, au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé, doivent communiquer avec Sandi Kossey au plus tard le 17 avril 2017 en ayant en main la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Sandi Kossey, skossey@cpsi-icsp.ca

  • Institut de recherche en services de santé - Ont.

    Mission

    L'Institut de recherche en services de santé (IRSS) est un établissement de recherche sans but lucratif où des équipes de chercheurs de calibre mondial dirigent des études de pointe visant à évaluer la prestation et les résultats des soins de santé. Notre mission est de mettre l'excellence scientifique au service de la production de données fiables qui améliorent les politiques, renforcent le système de santé et rehaussent l'état de santé des Canadiens. L'IRSS a pour vision d'être un chef de file mondial de la recherche qui exploite les données et les découvertes pour améliorer la santé et les soins de santé. Pour en savoir plus sur l'IRSS, visitez notre site web (en anglais seulement).

    Objectifs d'impact

    Le boursier aura l'occasion de travailler directement avec les responsables scientifiques et les dirigeants de l'IRSS à la réalisation des objectifs stratégiques de l'Institut. Il contribuera à accroître l'impact de la recherche de l'IRSS, tout en développant ses compétences. Par ses échanges avec des intervenants clés, il contribuera en outre à renforcer les partenariats existants et/ou à en créer de nouveaux.

    Domaines prioritaires

    Tout dépendant de son bagage, de son expérience et de ses intérêts de recherche, le boursier travaillerait dans un des secteurs de recherche prioritaires suivants de l'IRSS :

    • Science des données – Déjà un chef de file dans la conception de méthodes d'analyse et de couplage de données novatrices, l'IRSS cherche à affermir sa réputation par sa stratégie en science des données. Avec la grande quantité de données actuellement recueillies de sources variées, y compris des DME, il est nécessaire de concevoir de nouvelles techniques et méthodes pour exploiter le potentiel de ces données, et de former des scientifiques dans l'utilisation de ces méthodes.
    • Zone protégée pour les données – L'IRSS et HPC4Health (High-Performance Computing for Healthcare) ont uni leurs efforts pour créer l'Ontario Data Safe Haven dans le but de permettre aux chercheurs, aux planificateurs et aux décideurs du système de santé d'exploiter le véritable potentiel d'un large éventail d'ensembles de données. L'Ontario Data Safe Haven sera doté de multiples fonctions, y compris pour le stockage, l'accès et l'analyse à distance d'ensembles de données de recherche et le couplage d'ensembles de données individuels avec le dépôt de données de l'IRSS.
    • Déterminants sociaux de la santé/couplage de données interministérielles – L'IRSS continue de renforcer ses partenariats avec des organismes communautaires, des ministères provinciaux et des organismes publics fédéraux. Ces partenariats importants permettent à l'IRSS de développer son fonds de données non liées à la santé, qui comprend maintenant des ensembles de données sur la citoyenneté et l'immigration, l'éducation et les services sociaux.
    • Évaluation des politiques – Depuis 25 ans, les chercheurs et le fonds de données de l'IRSS jouent un rôle clé dans la production de données probantes contribuant à guider des décisions stratégiques.
    • Évaluation du système de santé et comparaisons interterritoriales – L'IRSS fait équipe avec des organismes nationaux et provinciaux pour créer un « réseau pancanadien de données sur la santé tirées du monde réel », un réseau réparti qui permettra de réaliser des études multiprovinciales et des évaluations du système de santé.

    Étendue du travail prévu

    Tout dépendant du secteur de recherche prioritaire où il travaillerait, le boursier pourrait participer à certaines ou à l'ensemble des activités suivantes : direction de projet, à partir de la délimitation de la portée et de la synthèse de la littérature pertinente jusqu'à l'application des résultats de la recherche. Le boursier échangera avec les membres de l'équipe et sera chargé d'organiser et de diriger des consultations et des réunions avec des intervenants internes et externes en rapport avec son secteur de recherche prioritaire. De plus, le boursier sera censé présenter ses travaux à des réunions internes et contribuer à la formation du personnel dans son secteur prioritaire.

    Croissance et développement professionnels

    Un membre de l'équipe de direction de l'IRSS (superviseur principal) agira comme mentor auprès du boursier et le fera profiter de sa vaste expérience dans les domaines de la recherche, des politiques, de l'engagement des intervenants et des communications. Le boursier participera aux réunions de la haute direction et sera exposé aux aspects administratifs et opérationnels de la direction d'un établissement de recherche comme l'IRSS. De plus, le superviseur principal s'assurera que le boursier participe activement aux réunions avec les intervenants internes et soit adéquatement relié aux partenaires et intervenants du réseau pour de l'aide au besoin dans son travail. Le boursier aura entièrement accès aux réunions régulières du corps professoral, aux réunions du programme de recherche et aux réunions de gestion de l'IRSS, et il bénéficiera des possibilités de perfectionnement professionnel offertes au personnel de l'IRSS.

    Compétences souhaitées

    À la lumière des priorités de recherche énoncées ci-dessus, l'IRSS est à la recherche de candidats pourvus d'une expertise et de compétences dans certains ou l'ensemble des domaines suivants :

    • Solide expertise quantitative dans l'utilisation de données administratives sur les soins de santé
    • Connaissances poussées en statistique
    • Méthodes expérimentales en science des données (traitement du langage naturel, apprentissage machine, NoSQL, utilisation de données non structurées, etc.)
    • Compréhension approfondie des principes de gouvernance des données
    • Compréhension du couplage de données et des techniques de couplage préservant la vie privée
    • Application et échange de connaissances
    • Évaluation de programmes et de politiques en santé ou dans un domaine connexe
    • Évaluation des politiques

    Superviseur

    Le superviseur principal sera un membre de la haute direction de l'IRSS.

    Durée et lieu du travail

    L'affection est d'une durée de 12 mois à Toronto. On s'attend à ce que le boursier consacre 80 % de son temps à un secteur de recherche prioritaire de l'IRSS, et 20 % de son temps à ses propres recherches. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à l'IRSS au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Melissa Stamplecoski au plus tard le 7 avril 2017 et avoir en main la documentation requise.

    Personne-ressource

    Melissa Stamplecoski
    gestionnaire de portefeuille, Bureau des sciences
    melissa.stamplecoski@ices.on.ca

  • Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) – Qc

    Mission

    L'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l'Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d'en assurer l'usage optimal dans le respect de probité et de transparence. L'Institut est une référence incontournable pour éclairer les décisions et les pratiques, ce qu'il fait en mobilisant les connaissances et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux mariant les perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des bénéficiaires.

    Objectifs d'impact

    L'INESSS est consciente de l'impératif du rehaussement des capacités de leadership en appui à la transformation du système de santé et de services sociaux. En soutien à la réalisation des mandats de l'INESSS, le candidat retenu sera en mesure de fournir un bagage méthodologique  pour participer avec un mentor senior de l'institut, au soutien en matière de gouvernance clinique renforcée, à l'un ou plusieurs  niveaux du cycle d'activités sous quatre grandes fonctions :

    • L'identification de priorités, qui vise à éclairer les choix de priorités vers les secteurs d'activité où les gains potentiels d'optimisation des pratiques sont les plus élevés
    • L'élaboration de produits de connaissances, au cœur des activités de l'INESSS, qui mène à la production d'évaluations, d'avis et de guides reposant sur les meilleures connaissances disponibles
    • La mise en œuvre de recommandations, qui a pour but d'outiller le ministère, ainsi que les cliniciens et les gestionnaires, pour accélérer l'implantation des recommandations
    • La mesure et l'évaluation, qui visent à instrumenter les acteurs du réseau pour suivre la mise en œuvre des recommandations ainsi que
    • pour alimenter l'identification des priorités du prochain cycle d'activités.

    Domaines prioritaires

    Le système de santé et de services sociaux est appelé à améliorer sa performance dans un contexte de ressources limitées. L'institut souhaite se doter d'un haut niveau d'expertise pour exercer pleinement son mandat de soutien à l'amélioration des pratiques cliniques, professionnelles et organisationnelles. Les thématiques d'application possibles pour ce stage d'apprentissage expérientiel sont associées aux dossiers de pertinence clinique de l'heure inscrites au plan triennal d'activités (2016-2019) dans divers domaines  en santé (ex : évaluation cardiovasculaire, traumatologie, cancérologie, maladies chroniques en première ligne) ou en services sociaux (ex. : santé mentale, personnes âgées) et sont définis avec le boursier.

    Plan de travail anticipé

    L'INESSS détient une place privilégiée au cœur du réseau de la santé et des services sociaux au Québec et se positionne en partenaire au sein du réseau canadien et à l'international. Les occasions d'apprentissage pratique au sein de l'INESSS peuvent être multiples et revêtir plusieurs types de mandats  enrichissants, en termes de développement de carrière pour le boursier et d'impact organisationnel pour l'INESSS. Selon le profil du candidat retenu, voici quelques exemples de portfolios de projets en congruence avec le plan stratégique :

    • Profil Méthodologies quantitatives : Étude de variation de pratiques, analyse de trajectoires et identification des pistes à fort potentiel d'amélioration en exploitant le potentiel des Mégadonnées ;
    • Profil analyse des politiques et systèmes : implantation du nouveau cadre d'évaluation du médicament au fins d'inscription, notamment en lien avec l'approche multicritères ; implantation de modalités d'évaluation accélérée des technologies innovantes en santé dans le cadre de POETIS (processus optimisé d'évaluation des technologies d'intervention en santé)
    • Profil Gestion et leadership : études de nouvelles modalités de partenariat en lien avec les milieux universitaires et les unités d'évaluation des technologies et modes d'intervention en santé et en services sociaux (UETMI) dans une perspective de renforcement de la collaboration en réseau  ; accompagnement et évaluation de l'implémentation des nouvelles modalités de participation patient et citoyenne. 

    Développement professionnel

    Le plan de développement professionnel construit pour et avec le candidat retenu  aura pour objectif de  contribuer au  renforcement des différentes compétences de base du programme de modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé  (RSPS) des IRSC, notamment : l'analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ; l'analyse de données et la pensée critique ; le travail interdisciplinaire ; l'application, la communication et l'échange des connaissances ; le leadership, le mentorat et la collaboration, le réseautage ; la gestion de projet ; la compréhension des systèmes de santé et du processus d'élaboration des politiques

    Compétences désirées

    En plus des compétences du programme citées plus haut, les qualités suivantes sont un atout : l'autonomie, l'innovation et la créativité, l'engagement, la capacité de rédaction et la maîtrise de l'anglais et du français.

    Superviseur(s)

    Dr Denis Roy

    Durée et lieu

    Sur une période de 12 ou 24 mois (à discuter avec les candidats), à compter de septembre 2017. Le candidat sera basé à Montréal ou à Québec.

    Dates importantes

    Les documents (CV et les deux lettres) doivent être envoyés au courriel  stage@inesss.qc.ca en mentionnant le nom du programme (Bourse d'apprentissage des IRSC). La date limite de réception des demandes est le 13 mars 2017.

    Contact

    Les personnes intéressées à explorer l'opportunité d'être boursier à l'INESSS peuvent faire une demande de contact téléphonique à Catherine Safianyk, au 514-873-2563 (#28026)

  • Institut de l'économie de la santé – Alb.

    Mission

    Organisme indépendant sans but lucratif situé en Alberta, l'Institut de l'économie de la santé (IES) (en anglais seulement) effectue des recherches en économie de la santé et synthétise les résultats d'évaluations de technologies de la santé pour soutenir la prise de décisions sur les politiques de santé et l'amélioration des pratiques médicales. Notre mission consiste à guider les décideurs dans le domaine des politiques et des pratiques de santé avec les résultats d'analyses économiques, d'analyses de coûts et d'analyses coûts-efficacité, et avec les synthèses de résultats d'évaluations de technologies de la santé.

    Objectifs d'impact

    Il est primordial de modifier la manière de financer les soins de santé en Alberta pour en augmenter la rentabilité et la qualité et ralentir la croissance des coûts. L'Alberta doit développer ses capacités en économie appliquée pour effectuer une meilleure surveillance économique qui, bien qu'indépendante de celle du gouvernement, soutienne le développement continu des structures organisationnelles et des systèmes d'incitatifs dans le financement de la prestation des services de santé. Il est aussi nécessaire d'effectuer une évaluation critique régulière des impacts des systèmes de financement sur le comportement et le rendement des organisations et des individus, en appui à l'implantation graduelle des réformes du financement. L'IES vise à développer ces capacités, tout en fournissant à Santé Alberta des analyses détaillées sur les politiques économiques et de financement liées à la santé. Les boursiers auront l'occasion de travailler avec l'IES et Santé Alberta à des projets directement liés à l'élaboration des politiques.

    L'Institut de l'économie de la santé cherche à :

    • Guider la prise de décisions sur les politiques et pratiques de santé avec des données probantes issues de recherches en économie de la santé et d'études d'évaluation des technologies de la santé;
    • Évaluer les répercussions médicales, économiques, sociales et éthiques de pratiques, de procédures et de technologies tant nouvelles qu'établies dans le domaine de la santé;
    • Faciliter les discussions et les partenariats entre le gouvernement, le milieu universitaire, l'industrie et les fournisseurs de soins de santé pour faire face aux enjeux de santé importants.

    Secteurs prioritaires

    L'Institut de l'économie de la santé est l'organisme idéal pour les boursiers désireux de contribuer à :

    • La synthèse des résultats d'évaluations officielles de modèles de financement dans les principaux secteurs de la santé et de modèles de financement mixtes ou intégrés dans tous les secteurs de la santé, y compris les leçons apprises (conséquences prévues et imprévues de la mise en œuvre dans tous les secteurs de la santé).
    • La recherche et l'analyse appuyant l'élaboration des politiques liées à :
      • l'affectation des ressources globales; la structure de responsabilité liée au financement de la santé;
      • l'élaboration de modèles de financement et l'étude de systèmes d'incitatifs;
      • l'optimisation des ressources et la modélisation économique (prévisions);
      • l'établissement des coûts des services de santé en appui aux cadres de financement.
    • L'élaboration de plans de mise en œuvre de nouvelles approches de financement en partenariat direct avec les décideurs albertains.

    Étendue du travail prévu

    Les boursiers effectueront du travail de recherche et d'analyse pour soutenir des hauts responsables des politiques dans l'élaboration de politiques importantes sur des questions pertinentes et pressantes en dirigeant ou en soutenant certaines ou l'ensemble des activités suivantes : analyse du contexte pour guider la gouvernance; production d'examens systématiques; préparation de résumés scientifiques (fondés sur une revue exhaustive de la littérature) et de notes d'information/présentations au gouvernement fédéral; réalisation d'analyses de données quantitatives et qualitatives et d'analyses économiques; préparation de rapports techniques et prêts à publier sur le Web; présentations à des auditoires internes et externes; participation à diverses activités avec des partenaires et intervenants à des fins de partage d'information et d'élaboration de politiques; participation à des réunions avec des représentants gouvernementaux.

    Croissance et développement professionnels

    Par l'entremise de cette bourse, l'IES :

    • attirera et formera des analystes de la recherche hautement compétents en appui au développement des capacités d'utilisation des connaissances en économie de la santé en Alberta;
    • offrira aux boursiers des possibilités d'expérience pratique diversifiée et de développement professionnel sous la direction de mentors de leur université, de l'Institut de l'économie de la santé et de Santé Alberta;
    • soutiendra les boursiers dans le développement de compétences en recherche sous la codirection d'un conseiller universitaire;
    • contribuera au développement d'économistes de la santé compétents en offrant des possibilités de formation et de développement de carrière aux boursiers;
    • soutiendra les boursiers dans la diffusion des connaissances dans le domaine de la recherche en santé et de l'évaluation économique par des publications et des présentations.

    Compétences souhaitées

    L'IES est à la recherche de candidats détenteurs d'une formation ou d'expérience dans les domaines de l'économie de la santé de la recherche appliquée ou de la santé. Plus précisément, nous sommes à la recherche de candidats ayant récemment obtenu un doctorat axé sur l'économie de la santé et pourvus d'expérience en analyse et en évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé; en analyse de données/preuves scientifiques et en pensée critique; en application des connaissances.

    Superviseurs

    Les boursiers seront supervisés par le Dr Anderson Chuck (Andy), directeur, Évaluation économique et analytique, Institut de l'économie de la santé.

    Durée et lieu

    12 ou 24 mois (à discuter) à Edmonton, Alberta. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017. L'IES est flexible quant au lieu de travail, mais les boursiers devront passer une bonne partie de leur temps au bureau principal d'Edmonton.

    Personne-ressource

    Jasmine Brown
    jbrown@ihe.ca

  • La Société de l'arthrite - Ont.

    Vision et mission

    Vouée à la réalisation de sa vision — bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite —, la Société de l'arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans.

    Tout en poursuivant sa mission visant à contribuer à l'orientation et au financement de la recherche sur l'arthrite, à défendre les droits des quelque 4,6 millions de Canadiens atteints de cette maladie et à leur offrir des solutions pour améliorer leur qualité de vie, la Société réalise des recherches afin de mieux comprendre les répercussions de la maladie, prône l'établissement de politiques progressistes à son égard, travaille avec divers intervenants à la promotion de normes de soins appropriées et fournit des programmes éducatifs afin de permettre aux personnes arthritiques de prendre en charge leur maladie. Depuis sa création, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l'arthrite au pays, ayant investi plus de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d'arthrite.

    Objectifs d'impact

    Documenter, quantifier et communiquer l'impact du travail effectué par la Société.

    Occasion

    La Société recherche un candidat qui souhaite diriger l'évaluation critique de l'impact du travail qu'elle effectue dans le cadre de sa mission auprès des personnes atteintes d'arthrite, des donateurs, du gouvernement et des professionnels de la santé. Il s'agit là d'une occasion de collaborer avec les membres de la haute direction de la Société et ceux de l'équipe responsable de la mission dans le but de comprendre parfaitement les programmes et les activités de la Société et de produire un rapport présentant les principaux indicateurs de rendement. Le candidat choisi se joindra à la Société alors qu'elle traverse une période excitante et cruciale, puisqu'elle s'affaire à définir son rôle au sein de l'écosystème canadien de l'arthrite afin d'accroître la portée, l'impact et la pertinence de ses efforts et d'ainsi améliorer collectivement la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite. Le rapport pourrait constituer un élément fondamental dans la conception et l'exécution des activités de la Société. 

    Selon les centres d'intérêt du candidat choisi et son expertise, il pourrait aussi participer à l'élaboration des programmes d'application et d'échange des connaissances de la Société ainsi que du cadre d'évaluation.

    Étendue du travail prévu

    Le boursier se verra offrir une variété d'occasions de diriger des activités, ou d'y contribuer, notamment : concevoir, recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives; réaliser des analyses économiques; analyser le contexte dans le but d'éclairer les activités liées à la mission; réaliser des examens systématiques; préparer des sommaires de données probantes, des rapports et des présentations à usage interne et externe (p. ex. défense des intérêts des patients); diriger le dialogue avec les intervenants et la consultation de ceux-ci (y compris les entretiens avec des informateurs clés et des groupes de discussion) ou y participer; contribuer aux discussions stratégiques et aux activités de planification; participer à une panoplie d'activités avec les partenaires et les intervenants.

    Croissance et développement professionnels

    Dans le cadre de son orientation et de son intégration, le boursier aura l'occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement interne d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé et sur son écosystème, de même que d'interagir avec la présidente et chef de la direction de la Société, les autres membres de la haute direction et les cadres supérieurs. À la fin de son mandat, le boursier aura acquis une bonne compréhension de la Société et, plus généralement, des points forts qui caractérisent les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des difficultés qu'ils éprouvent ainsi que de leur culture. Il s'agit d'une occasion d'acquérir un grand nombre des compétences de base définies par le groupe de travail sur la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS), notamment : leadership et collaboration, gestion de projet, travail interdisciplinaire, réseautage, analyse de données et réflexion critique, analyse et évaluation des programmes et des politiques en santé et liés à la santé, et application et communication des connaissances.

    Compétences souhaitées

    La Société recherche un candidat possédant une solide expérience dans la collecte et l'analyse des données, l'évaluation de programmes en santé et liés à la santé, la réflexion critique fondée sur des données probantes ainsi que l'application des connaissances. Il doit exceller dans la communication et l'analyse, et avoir à cœur d'apprendre et de contribuer à mener à bien la mission d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé.

    Superviseur

    Le titulaire relèvera de la direction du bureau national. La principale superviseure sera la présidente et chef de la direction de la Société.

    Durée et lieu

    24 mois au bureau national à Toronto (Ontario). La date idéale du début de l'affectation serait le 5 septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats qui souhaitent collaborer avec la Société dans le cadre de la bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Kate Lee au plus tard le 13 avril 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Kate Lee, vice-présidente à la recherche, klee@arthritis.ca.

  • Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick

    Mission

    Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick contribue au mandat du gouvernement du Nouveau‑Brunswick de fournir des services de qualité pour une société néo‑brunswickoise prospère, juste et équitable, en garantissant l’accès à des services de santé de qualité et durables pour une population en santé. Cela est possible si le ministère de la Santé de la province dirige le système de santé et lui procure les moyens nécessaires par une planification structurée, un financement durable et une surveillance continue.

    Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick est une organisation axée sur le rendement, qui reconnaît la valeur de ses employés, assure une direction innovante, et dirige un système de santé de qualité et durable. Les clés du succès du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick sont son personnel motivé, ses citoyens engagés, ses partenariats de collaboration, et sa foi dans des décisions fondées sur des données probantes.

    Objectifs d’impact

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a défini les priorités suivantes : une société prospère, juste et équitable; plus d’emplois; la responsabilité fiscale; le meilleur endroit pour élever une famille; un gouvernement intelligent. Pour contribuer à ces priorités, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec ses partenaires du système de santé, a établi des objectifs stratégiques correspondants. Adaptés du cadre à trois cibles de l’Institute for Healthcare Improvement, les objectifs stratégiques suivants sont maintenant ce qui guide l’amélioration de la santé des Néo‑Brunswickois : 1) favoriser des populations en santé; 2) faire des investissements ciblés; 3) procurer la meilleure expérience de soins; 4) créer des services de santé plus intelligents.

    Domaines prioritaires

    À l’intérieur des objectifs d’impact à quatre niveaux, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et les partenaires du système de santé ont dégagé les priorités énoncées ci‑dessous. Le boursier aura la possibilité de travailler à des initiatives qui recoupent plusieurs de ces priorités ou qui influent sur elles.

    1. Favoriser des populations en santé
      • Améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques
      • Améliorer le résultat des traitements de la toxicomanie et de la maladie mentale
    2. Faire des investissements ciblés
      • Déplacer les investissements vers les soins de première ligne
    3. Procurer la meilleure expérience de soins
      • Expérience de soins améliorée pour les patients
      • Créer un parcours continu vers les soins appropriés pour les aînés
    4. Créer des services de santé plus intelligents
      • Meilleure coordination des services de soins de santé
      • Utilisation accrue d’une information de qualité et actuelle
      • Collaboration entre les partenaires de la santé

    Étendue du travail prévu

    Le candidat retenu aura de nombreuses possibilités d’appliquer ses compétences et son expertise en appui à la prise de décision fondée sur des données probantes par le ministère de la Santé du Nouveau‑Brunswick. En collaboration avec les 25 membres de la Direction de l’analyse de la santé, et en ayant accès à d’importantes collections de données, il peut s’attendre à travailler sur des enjeux, thèmes ou projets qui couvrent tout le spectre du système de santé pour contribuer aux buts et aux priorités énoncés ci‑dessus.

    Des exemples du travail qui peut être entrepris sont l’amélioration de modèles quantitatifs pour déterminer et prioriser le besoin de ressources de soins de première ligne d’une communauté, l’établissement de modèles de coûts pour les services de santé mentale, l’évaluation d’incitatifs pour la prise en charge des maladies chroniques pour les médecins, l’amélioration de modèles de prévision de l’offre et de la demande de ressources humaines en santé, la création d’outils pour déterminer les utilisateurs coûteux, l’établissement d’un programme de surveillance de la rémunération par capitation pour les médecins, ou l’évaluation de l’impact provincial de la loi sur l’aide médicale à mourir déposée par le gouvernement fédéral le printemps dernier.

    Une priorité transversale qui constituera le thème principal de la bourse sera cependant un programme de travail axé sur l’analyse de la segmentation de la population. L’analyse de la segmentation de la population vise globalement à guider la planification des ressources, les arrangements de soins et la prestation des services d’une manière qui reconnaît les besoins uniques de différentes populations pour garantir que les besoins de chaque personne en matière de santé sont satisfaits avec efficacité et efficience. Les détails sont énoncés dans l’étude « Bridges to Health » de 2007. Le boursier aura la possibilité de se familiariser avec des outils d’ajustement en fonction des risques de la population comme celui que vient de proposer l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et le système plus établi des groupes cliniques ajustés de l’Université Johns Hopkins. Travailler à ce projet peut intéresser un candidat souhaitant manipuler des données textes non structurées ou s’intéressant au domaine du traitement du langage naturel.

    Croissance et développement professionnels

    Le candidat retenu sera exposé au travail de la fonction publique du Nouveau‑Brunswick, dont le succès est attribué à un effectif professionnellement formé et bien préparé qui est en mesure de répondre aux défis qui se posent. Une orientation sera fournie au boursier sur les secteurs d’activité du gouvernement, l’élaboration des politiques et les méthodes de financement. Une formation technologique sera donée pour les ensembles d’outils utilisés par le service. Le boursier sera également tenu de suivre une formation relativement à la protection des renseignements personnels sur la santé, au fonctionnement du gouvernement et à la langue de travail.

    Compétences souhaitées

    Le boursier peut s’attendre à ce que le poste proposé renforce les compétences de base suivantes de l’ARSPSC :

    • Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé
    • Application, communication et échange des connaissances
    • Analyse de données et pensée critique
    • Travail interdisciplinaire
    • Gestion de projet
    • Réseautage

    Superviseur

    James Ayles, directeur en analytique de la santé

    Durée et lieu

    12 mois, commençant en septembre 2017 au bureau central du Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

    Dates importantes

    Les candidats intéressés doivent communiquer avec James Ayles au plus tard le 17 avril 2017 afin de discuter de cette possibilité d’emploi.

    Personne-ressource

    Courriel : james.ayles@gnb.ca
    Téléphone : 506-457-3591

  • Ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador - T.-N.-L.

    Mission

    La mission du ministère de la Santé et des Services communautaires consiste à exercer un leadership auprès des nombreux intervenants, notamment les autorités de la santé régionales, dans l'élaboration de politiques et de programmes visant l'amélioration du système de santé pour aider efficacement les habitants de la province à atteindre un état de santé et de bien-être optimal. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement).

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront l'occasion de travailler avec le ministère de la Santé et des Services communautaires à la promotion de son approche à triple objectif qui consiste à diminuer les coûts par l'amélioration du système, à améliorer la santé de la population et à offrir de meilleurs soins aux personnes, dans la foulée de la réorientation du système de soins de santé.

    Domaines prioritaires

    Le ministère de la Santé et des Services communautaires offre une occasion unique aux personnes désireuses de contribuer à l'enrichissement de notre base de connaissances et à l'élaboration de politiques et de stratégies fondées sur des données probantes dans un ou plusieurs des secteurs suivants :

    • soins de santé de première ligne, y compris la mise sur pied d'équipes interdisciplinaires dans ce domaine;
    • santé mentale et dépendances, y compris la recherche et le développement de modèles de prestation novateurs de services dans ce domaine;
    • recours à la technologie de cybersanté et aux données probantes pour améliorer la prestation des soins de santé, y compris l'élaboration d'un plan d'action d'analyse des données en santé en partenariat avec le milieu de la recherche en santé.
    • modernisation et rationalisation de la prestation de services;
    • appui communautaire et renforcement des capacités

    Étendue du travail prévu

    Le candidat retenu aura la possibilité de diriger ou de soutenir certaines ou l'ensemble des activités suivantes : élaboration de stratégies pour une vaste gamme d'initiatives liées aux politiques; évaluation de diverses initiatives gouvernementales, y compris celles entreprises avec des partenaires communautaires et universitaires; analyse de données qualitative et quantitative; préparation de notes d'information et de documents de travail; présentations internes et externes; participation aux échanges ou à la consultation avec les intervenants (ou leur direction).

    Croissance et développement professionnels

    Le ministère de la Santé et des Services communautaires permettra aux boursiers d'être exposés et initiés au processus d'élaboration des politiques de santé provinciales, ainsi que d'acquérir de l'expérience et des compétences professionnelles dans les domaines suivants : élaboration de politiques, analytique en santé, évaluation de programmes, relations avec les intervenants; gestion de projet. Les boursiers seront directement supervisés et encadrés par des hauts fonctionnaires du Ministère.

    Compétences souhaitées

    Le ministère de la Santé et des Services communautaires est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience dans les secteurs suivants : analyse et évaluation de politiques et de programmes de santé ou liés à la santé; analyse de données et de preuves, pensée critique; application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Le boursier travaillera à la Direction des politiques, de la planification et du suivi des résultats du Ministère de la Santé et des Services communautaires, et sera supervisé par Michael Harvey, sous-ministre adjoint.

    Durée et lieu du travail

    12 ou 24 mois (à discuter) à St. John's (Terre-Neuve)

    Dates importantes

    Les candidats intéressés doivent communiquer avec M. Harvey au plus tard le 13 avril 2017 et avoir en main la documentation exigée.

    Personne-ressource 

    Michael Harvey (mharvey@gov.nl.ca)

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest - T.N.-O.

    Mission

    La mission du ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) consiste à s’assurer que les résidants des T.N.-O. bénéficient d’un accès équitable à des soins et à des services de qualité et à encourager les gens, les familles et les communautés à faire des choix éclairés afin de garder la population forte et en santé. La récente mise à jour du Plan stratégique pour le système de santé et de services sociaux (SSS) des T.N.-O. présente une vision – une santé optimale par des soins optimaux pour un avenir meilleur – qui vise à aider les résidants des T.N.-O. à faire tout en leur pouvoir pour améliorer leur santé.

    Objectifs d'impact

    Le Plan stratégique pour le système de santé et de services sociaux des T.N.-O. établit les priorités à cibler pour promouvoir la vision d’une santé optimale par des soins optimaux pour un avenir meilleur. Un élément essentiel du succès par rapport à toutes les priorités est l’amélioration constante des résultats, de l’efficacité et de l’efficience de toutes les composantes du système de SSS. Pour y parvenir, il faut constamment améliorer la collecte, l’analyse et la gestion des données à l’intérieur du système. Par ailleurs, les T.N.-O. procèdent actuellement au regroupement de leurs différentes autorités de la santé en une entité unique, l’Autorité de la santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASSSTNO). Avec cette transformation du système et le besoin grandissant d’amélioration, le rôle des données essentielles et des preuves scientifiques dans le processus décisionnel est primordial.

    Domaines prioritaires

    La principale priorité du stage est l’amélioration des plateformes de données et des stratégies d’analytique dans tous les secteurs prioritaires du système de santé et de services sociaux des T.N.-O. Le moment est actuellement idéal pour réfléchir aux moyens d’améliorer la gestion, l’analyse et l’utilisation des données sur la SSS des T.N.-O. La nouvelle ASSSTNO intégrée fournit une nouvelle occasion d’améliorer l’uniformité, la coordination et l’accessibilité entre les régions et avec les partenaires externes, et une unité de soutien de la SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient) sera bientôt créée pour les T.N.-O. À l’avenir, les données sont appelées à jouer un rôle clé dans l’enrichissement de la base de connaissances et le soutien à la prise de décision à tous les niveaux du système de SSS des T.N.-O.

    Le titulaire de bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé jouera un rôle clé pour aider à préparer les T.N.-O. à exploiter pleinement le potentiel des données pour guider l’élaboration de stratégies et de programmes, la prestation des soins et la prise de décisions concernant la répartition des ressources.

    Il n’existe actuellement pas de structure de gouvernance officielle pour la gestion ou l’analytique des données dans le système de SSS des T.N.-O., et les ressources en analytique sont dispersées dans toute l’organisation, sans structure de coordination. À cet égard, le Plan stratégique met l’accent sur l’augmentation des capacités de collecte, d’analyse, de surveillance et de communication de données et sur la transparence des données pour le public. Compte tenu des capacités limitées des T.N.-O., le Ministère et les différentes autorités doivent travailler en collaboration. Il faudra intégrer les capacités d’analytique aux différentes unités pour mieux soutenir les décideurs, tout en s’assurant que le système est soutenu et coordonné dans son entier. La coordination centralisée par l’entremise d’une structure de gestion matricielle fonctionnant sous la supervision d’un comité directeur interfonctionnel est perçue comme un premier pas efficace dans la mobilisation des capacités d’analytique.

    On s’attend à ce que le candidat choisi travaille dans cet environnement à la création et à l’intégration de plateformes de données et de stratégies d’analytique appropriées couvrant tous les secteurs prioritaires.

    Étendue du travail prévu

    Le candidat choisi aura l’occasion de diriger et de soutenir l’élaboration d’une stratégie d’analytique pour les T.N.-O. Les IRSC ont récemment organisé un échange Meilleurs cerveaux dans les T.N.-O. qui a porté sur la gestion intégrée des données et la meilleure façon de soutenir une fonction d’analytique de qualité dans le système de SSS des T.N.-O. Le boursier devra travailler à partir des recommandations de cet atelier et contribuer à l’amélioration d’une approche intégrée de gestion et d’analytique des données pour le système de SSS des T.N.-O.

    Croissance et développement professionnels

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O. offrira au boursier l’occasion de travailler avec des dirigeants de la santé publique dans un environnement organisationnel et géographique sans pareil qui présente divers défis et possibilités qu’on ne retrouve pas dans des organisations plus grandes. Il travaillera avec le personnel de divers ministères établis dans une des 33 communautés, dont beaucoup sont éloignées et isolées, et au sein d’un environnement organisationnel et politique complexe.

    De plus, le boursier sera censé collaborer et bâtir des relations de collaboration avec une grande variété de partenaires communautaires, y compris des gouvernements communautaires et des organismes autochtones locaux, des établissements d’enseignement, des organismes de recherche locaux et d’autres partenaires externes dans les provinces et territoires voisins.

    Compétences souhaitées

    Nous sommes à la recherche d’une personne talentueuse ayant l’ambition de parfaire son développement professionnel en participant à divers projets multidisciplinaires concertés d’amélioration du système de santé, et une attention particulière sera accordée à l’analytique des données. Cette personne devrait pouvoir démontrer son expérience (p. ex. formation aux cycles supérieurs et/ou expérience de travail) de l’évaluation qualitative, quantitative ou à méthode mixte et de l’analyse des politiques. Les compétences de base doivent être liées à la gestion et à l’analytique des données dans un environnement de santé complexe.

    Superviseure

    Le boursier travaillera sous la direction d’un comité directeur composé de cadres supérieurs du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Autorité de la santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. La principale superviseure sera Lisa Cardinal, directrice, Planification organisationnelle, rapports et évaluation.

    Durée et lieu du travil

    Affectation de 12 mois à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, débutant en septembre 2017.

    Personne-ressource

    Lisa Cardinal
    Directrice, Planification organisationnelle, rapports et évaluation
    867-767-9053, poste 49050
    lisa_cardinal@gov.nt.ca

  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario / Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation - Ont.

    Mission

    L'objectif du ministère de la Santé et des Soins de longue durée est d'établir un système de santé public, viable et intégré qui soit axé sur les patients et les résultats. Son plan pour bâtir un tel système de santé public en Ontario repose sur les composantes suivantes : aider la population à rester en santé, lui fournir des soins de qualité lorsqu'elle en a besoin, et protéger le système de santé afin d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

    Objectifs d'impact 

    La Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation au sein de la Division des politiques et de la planification stratégiques du MSSLDO sert de centre de coordination des données probantes utiles aux politiques et joue un rôle de service de consultation interne appuyant l'élaboration et la mise en œuvre des politiques dans tout le ministère.

    La Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation :

    • surveille les investissements du ministère dans la recherche sur le système et les services de santé, et la santé des populations;
    • favorise l'application et l'échange des connaissances en facilitant la liaison entre les chercheurs et les décideurs;
    • appuie les secteurs de programme du ministère par des compétences spécialisées dans la synthèse des données probantes tirées des publications scientifiques, de l'analyse et de la modélisation économiques, de la mesure de l'efficacité et de l'évaluation.

    Travaillant au sein de l'Unité de l'analyse économique et de l'évaluation (UAEE) de la DRAE, le candidat choisi aidera le MSSLDO à s'assurer que ses décisions soient guidées par les meilleures données probantes disponibles en soutenant les secteurs de programme du Ministère avec l'expertise voulue en analyse ou évaluation économiques, et en mesure de l'efficacité.

    Secteurs prioritaires 

    Priorité aux patients, le plan d'action en matière de soins de santé du MSSLDO, constitue la nouvelle étape du plan de l'Ontario pour changer et améliorer son système de santé, en s'appuyant sur les progrès réalisés depuis 2012 dans le cadre du plan d'action original. Ce plan illustre l'engagement de l'Ontario à placer les intervenants et les patients au coeur de son système de santé en accordant la priorité aux besoins de ces derniers.

    Le Ministère :

    • établit des orientations stratégiques générales et des priorités provinciales pour le réseau de la santé;
    • crée des lois, des règlements, des normes, des politiques et des directives appuyant ces orientations stratégiques;
    • surveille le fonctionnement du système de santé et la santé des Ontariens, et en fait rapport;
    • planifie et établit des modèles et des niveaux de financement pour le système de santé;
    • veille à la conformité aux attentes et aux orientations stratégiques du Ministère et du système.

    Étendue du travail prévu

    Les boursiers seront immergés dans un environnement trépidant voué aux politiques de santé, où ils contribueront à résoudre des problèmes complexes réels dans l'intérêt de la population de l'Ontario. Leur rôle consistera à :

    • mettre leur expertise et leurs conseils spécialisés au service du personnel et de la haute direction du Ministère dans le domaine de l'analyse ou de l'évaluation économiques et de la mesure de l'efficacité; 
    • mener des études quantitatives et qualitatives en soutien aux priorités stratégiques du système de santé;
    • préparer des documents d'orientation, des notes d'information, des présentations et des réponses à des questions et à des initiatives de tout le ministère;
    • diriger et soutenir des groupes de travail et des projets.

    Croissance et développement professionnels 

    Les boursiers développeront une compréhension approfondie des enjeux stratégiques en matière de santé en Ontario et du système de santé ontarien. Ils acquerront aussi des connaissances essentielles, notamment :

    • s'orienter dans la structure et la culture gouvernementales en faisant preuve de tact, de diplomatie et d'acuité politique;
    • gérer efficacement de multiples priorités concurrentes à l'intérieur de courts délais;
    • utiliser les analyses qualitatives et quantitatives comme des intrants essentiels dans l'élaboration des politiques et la conception des programmes.

    Le boursier recevra une formation unique sur les compétences de base enrichies de l'ARSPSC (p. ex. leadership, négociation, gestion de projet, gestion du changement) visant à accélérer le développement professionnel. Le boursier sera soutenu par un cadre supérieur/mentor affecté à ce rôle.

    Compétences souhaitées 

    Le MSSLDO est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

    • analyse ou évaluation économiques et mesure de l'efficacité;
    • compétences en direction de projet et en pensée stratégique : capacité d'effectuer une planification efficace et de diriger un projet à partir de la définition de la portée jusqu'à la mise en œuvre complète.
    • compétences en recherche et en analyse : capacité de trouver, d'interpréter et de synthétiser des données et de l'information provenant de diverses sources.
    • aptitudes à la communication et à l'animation : capacité de présenter de l'information complexe d'une façon adaptée à l'auditoire.
    • compétences en gestion des relations et en création de partenariats : capacité de bâtir des relations efficaces et de travailler de façon fructueuse avec divers partenaires au sein d'une équipe.

    Durée du travail

    12 mois. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Superviseur

    Le boursier travaillera au sein de l'Unité de l'analyse économique et de l'évaluation (UAEE) de la DRAE, sous la supervision du gestionnaire de l'UAEE.

    Dates importantes 

    Les candidats intéressés doivent communiquer avec Mme. Hayes au plus tard le avril 13 2017 et avoir en main la documentation exigée.

    Personne-ressource 

    Anne Hayes
    directrice, MSSLDO 
    Anne.Hayes@ontario.ca

  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLDO) /Division de la gestion de l'information pour le système de santé (DGISS)/Bureau de la gestion de l'information, des données et de l'analytique (BGIDA) - Ont.

    Mission

    L'objectif du ministère de la Santé et des Soins de longue durée est d'établir un système de santé financé par les deniers publics, intégré et durable, axé sur les patients et sur les résultats. Son plan pour bâtir un tel système de santé public en Ontario repose sur les composantes suivantes : aider la population à rester en santé, lui fournir des soins de qualité lorsqu'elle en a besoin, et protéger le système de santé afin d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

    Objectifs d'impact

    Le BGIDA joue un rôle de générateur de connaissances pour le système de santé de l'Ontario, qui dispose d'un budget de plus de 50 milliards de dollars. Nous visons à guider l'élaboration des politiques, la conception des programmes, l'amélioration de la qualité et la reddition de comptes. Nous nous efforçons de décrire avec précision les tendances dans l'utilisation des services et d'aider la haute direction à comprendre les tendances futures. 

    Les données sur les soins de santé et leur analyse sont des intrants essentiels dans la planification, l'évaluation et l'amélioration de la prestation des services de santé en Ontario. Le boursier contribuera à la modernisation de la stratégie de gestion de l'information du Ministère en guidant la politique de protection des renseignements personnels, en participant à l'amélioration continue du fonds de données, en concevant des méthodes d'analyse avancées, et en contribuant aux politiques provinciales.

    Nos principales activités sont :

    • Élaboration de stratégies et de politiques : soutenir la gouvernance des données, la gestion de l'information, la prise de décisions de haute qualité par la voie législative, la consultation et les services consultatifs experts en protection des renseignements personnels.
    • Collecte de données : mettre à la disposition du Ministère des données exploitables en recueillant de l'information cruciale sur le système de santé de l'Ontario à partir de plus de 30 bases de données (p. ex. hôpitaux, soins à domicile, soins de longue durée, soins de première ligne, renseignements cliniques et financiers).
    • Analyse et soutien méthodologique : améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes (p. ex. analyses statistiques et géocartographiques poussées, analyses approfondies des facteurs d'augmentation des couts, de l'impact et des indicateurs, modélisation et prévision).

    Secteurs prioritaires

    Priorité aux patients, le plan d'action en matière de soins de santé du MSSLDO, constitue la nouvelle étape du plan de l'Ontario pour changer et améliorer son système de santé, en s'appuyant sur les progrès réalisés depuis 2012 dans le cadre du plan d'action original. Ce plan illustre l'engagement de l'Ontario à placer les intervenants et les patients au coeur de son système de santé en accordant la priorité aux besoins de ces derniers. Ce plan illustre l'engagement de l'Ontario à placer les intervenants et les patients au coeur de son système de santé en accordant la priorité aux besoins de ces derniers. Le Ministère :

    • établit des orientations stratégiques générales et des priorités provinciales pour le réseau de la santé;
    • crée des lois, des règlements, des normes, des politiques et des directives appuyant ces orientations stratégiques;
    • surveille le fonctionnement du système de santé et la santé des Ontariens, et en fait rapport;
    • planifie et établit des modèles et des niveaux de financement pour le système de santé;
    • veille à la conformité aux attentes et aux orientations stratégiques du Ministère et du système.

    Étendue du travail prévu

    Le candidat choisi aura l'occasion de diriger et de soutenir : l'élaboration de stratégies et de politiques; les cadres de collecte de données; et l'amélioration de la prise de décision fondée sur des données probantes par des analyses et du soutien méthodologique.

    Croissance et développement professionnels

    Le BGIDA permettra au boursier d'être initié et exposé au contexte entourant la politique de santé en Ontario. Il pourra aussi acquérir de l'expérience concrète et développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l'élaboration des politiques, de la collaboration interministérielle, des tests de faisabilité et de l'analyse qualitative et quantitative. Le boursier apprendra directement comment le système de santé et les organisations connexes fonctionnent, comment les décisions sont prises, et comment la recherche et les compétences analytiques peuvent contribuer au rendement d'une organisation. Le boursier recevra une formation unique sur les compétences de base enrichies de l'ARSPSC (p. ex. leadership, négociation, gestion de projet, gestion du changement) visant à accélérer le développement professionnel. Le boursier sera soutenu par un cadre supérieur/mentor affecté à ce rôle.

    Compétences souhaitées

    Le BGIDA est à la recherche d'un boursier pourvu d'expérience dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; l'application des connaissances. Il doit posséder au moins une des compétences suivantes :

    • Expertise de pointe en recherche et en analyse applicable aux défis cruciaux des systèmes de santé et des organismes connexes;
    • Expertise approfondie de nature quantitative concernant les données administratives sur la santé;
    • Expertise en épidémiologie clinique. Représentation accrue de l'expertise clinique pour guider les processus et la réflexion;
    • Modélisation de systèmes dynamiques;
    • Méthodes expérimentales en science des données (traitement automatique du langage naturel, apprentissage machine, NoSQL, utilisation de données non structurées, etc.);
    • Gestion de l'information sur la santé (stratégie, politique, gouvernance, normes, qualité des données, etc.); et
    • Architecture de données sur la santé.

    Durée

    12 mois. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Superviseur

    Le boursier travaillera au Bureau de la gestion de l'information, des données et de l'analytique (BGIDA) à la Division de la gestion de l'information pour le système de santé (DGISS), sous la supervision de Michael Hillmer, directeur général, BGIDA.

    Dates importantes

    Les candidats intéressés doivent communiquer avec Terry Chan au plus tard le 13 avril 2017 et avoir en main la documentation exigée.

    Personne-ressource

    Terry Chan
    Chef, Bureau de la gestion de projet, MSSLDO/BGIDA/DGISS
    Téléphone : 416-327-8701
    Courriel : Terence.K.Chan@ontario.ca

  • Observatoire pour la santé publique et des populations de la C.-B., Centre de contrôle des maladies de la C.-B., Autorité provinciale des services de santé de la C.-B. - C.-B.

    Mission

    Dans le cadre de partenariats coordonnés de surveillance de la santé publique et des populations, nous soutenons les autorités sanitaires régionales, l'Autorité sanitaire des Premières Nations, les administrations locales et le gouvernement provincial dans la promotion, l'amélioration et la protection de la santé et de la qualité de vie des habitants de la Colombie-Britannique.

    L'Observatoire pour la santé publique et des populations de la C.-B. a été fondé en 2015 en réponse à une recommandation du Plan de surveillance de la santé publique et des populations pour la province. Il s'agit d'un partenariat entre le Centre de contrôle des maladies de la C.-B., le ministère de la Santé de la C.-B., le médecin hygiéniste provincial de la C.-B., l'Autorité sanitaire des Premières Nations, l'Autorité sanitaire Fraser, l'Autorité sanitaire de l'Intérieur, l'Autorité sanitaire de l'île de Vancouver, l'Autorité sanitaire du Nord, l'Autorité provinciale des services de santé de la C.-B. et Vancouver Coastal Health.

    L'Observatoire offrira un soutien continu aux programmes de surveillance provinciaux et régionaux, développera les capacités et la coordination au niveau provincial, et permettra aux organismes partenaires d'établir des priorités en matière de collaboration et des plans de travail conjoints. Les données de surveillance fournies par l'Observatoire seront utilisées pour l'élaboration de politiques, la planification et l'évaluation de programmes, et la prise de décisions dans le but de favoriser le développement de communautés dynamiques dans la province.

    Objectifs d'impact

    L'Observatoire a récemment complété son processus de planification stratégique. Il s'est fixé les six objectifs stratégiques suivants pour 2016-2017 à 2020-2021 :

    • établir une plateforme de données sécurisée à laquelle tous les partenaires ont également accès;
    • établir un centre d'excellence en méthodologie;
    • veiller à ce que les données de surveillance soient pertinentes et exploitables;
    • développer les capacités afin de pouvoir travailler de manière flexible et agile;
    • promouvoir la recherche en santé appliquée en fonction des besoins;
    • créer un partenariat solide entre les intervenants locaux, régionaux et provinciaux.

    Domaines prioritaires

    La priorité initiale de l'Observatoire sera d'exercer un leadership concerté dans le développement des capacités de surveillance provinciales et régionales des maladies non transmissibles, des blessures, des facteurs de risque et de protection, et de la salubrité de l'environnement. Pour ce faire, il aidera le médecin hygiéniste provincial et les médecins en chef des autorités sanitaires régionales à faire systématiquement rapport sur l'état de santé de leurs populations, comme l'exige la Loi sur la santé publique.  

    Étendue du travail prévu

    Le boursier travaillerait comme épidémiologiste provincial avec l'équipe de l'Observatoire, et serait chargé de soutenir activement ou de diriger certains des projets prioritaires de l'Observatoire, c'est-à-dire :

    • établissement d'indicateurs communs de l'état de santé à utiliser dans les rapports annuels sur l'état de santé préparés par les autorités sanitaires régionales;
    • élaboration de différentes options pour un système de surveillance des facteurs de risque et de protection au niveau local;
    • développement des capacités de surveillance provinciales et régionales des maladies chroniques, des blessures et de la salubrité de l'environnement;
    • analyse des données épidémiologiques sur les surdoses d'opioïdes afin de guider la réponse à cette urgence de santé publique.

    Croissance et développement professionnels

    L'Observatoire permettra au boursier de participer activement au travail de surveillance de la santé publique en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux et régionaux. Le boursier aura le temps de se familiariser avec les données provinciales sur les soins de santé et de les analyser. L'affectation offre une occasion unique de se joindre à une équipe travaillant aux limites des compétences provinciales et régionales, et d'interagir avec de hauts dirigeants de la santé publique de toute la C.-B.

    Compétences souhaitées

    • Bonne compréhension des méthodes épidémiologiques
    • Connaissance des méthodes de surveillance des maladies chroniques
    • Une connaissance avancée de l'utilisation de données administratives courantes sur la santé serait un atout
    • Une expérience de l'administration ou de l'analyse de données de sondage serait utile
    • Expérience de programmation en SAS, STATA ou R
    • Excellentes aptitudes de communication

    Superviseure

    Le boursier travaillerait sous la supervision de la Dre Kate Smolina, directrice de l'Observatoire. Une supervision académique peut être organisée avec le corps professoral de l'École de la santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique.

    Durée et lieu du travail

    Le bousier travaillerait au Centre de contrôle des maladies de la C.-B. à Vancouver. L'affectation pourrait durer de 12 à 24 mois (de préférence 24 mois). La date du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats intéressés par cette offre doivent contacter la Dre Smolina au plus tard le 13 avril 2017 avec la documentation requise pour la demande.

    Personne-ressource

    kate.smolina@bccdc.ca

  • Organisation de normes en santé (HSO)

    Mission

    Obiliser la puissance et le potentiel des gens partout dans le monde qui partagent notre passion pour l'atteinte de soins de santé de qualité pour tous.

    L'Organisation de normes en santé

    Objectifs d'impact

    L'Organisation de normes en santé (HSO) créera une valeur commune avec ses clients afin d'améliorer, en définitive, la qualité des services de santé pour les patients et la population. Nous sommes actuellement agréés par l'ISQua (organisme de normalisation et d'agrément). Nos parties prenantes sont nos clients (organisations de fournisseurs de services de santé qui recoupent tout le spectre des services de santé), les responsables des politiques et les payeurs, les ONG, les organisations de patients, les associations de professionnels de la santé, les sociétés cliniques et divers partenaires (comme l'ICIS, la FCASS et l'ICSP).

    Domaines prioritaires

    La HSO investit dans l'élaboration de normes fondées sur des données probantes pour les services de santé dans tout le continuum des soins, ainsi que de modèles d'agrément et d'évaluation efficaces pour répondre aux besoins de ses clients et, en fin de compte, pour contribuer positivement à de meilleurs résultats sur le plan de la santé. La HSO croit fermement en l'inclusion des patients comme partenaires, tant pour créer ses produits et services que pour permettre aux organisations d'avoir accès à la communauté de pratique People Powered Health. La HSO réunit les gens, l'information et les actions à la grandeur de l'écosystème de la santé.

    Étendue du travail prévu

    Le travail sera centré sur l'établissement de deux mesures différentes pour soutenir l'application de notre stratégie visant à déterminer l'impact de nos produits et services sur les résultats de santé, ainsi que sur les services de santé intégrés. Le boursier aura accès aux comités techniques de la HSO, composés d'experts des méthodologies d'évaluation et des services de santé intégrés.

    Le boursier peut s'attendre à travailler avec une équipe qui utilise des méthodes de conception conjointe centrées sur la personne (conception opérationnelle), y compris une combinaison d'examens de la littérature, d'évaluations des besoins, et d'améliorations rapides par cycle, d'idéation et de prototypage pour mettre les produits et services sur le marché.

    Croissance et développement professionnels

    La HSO a été créée en tant qu'entité travaillant aux côtés d'Agrément Canada pour stimuler son activité future, en particulier dans la conception de produits. Travailler avec la HSO fournira au boursier l'occasion de parfaire les compétences suivantes :

    • Gestion de projet
    • Réseautage
    • Recherche, analyse de données et pensée critique
    • Compréhension et comparaison des systèmes de santé et des processus d'élaboration des politiques

    Compétences souhaitées

    La HSO recherche un boursier qui, en plus de ses propres compétences organisationnelles de base (p. ex. communication, esprit d'équipe et collaboration, service à la clientèle, professionnalisme), possède les compétences suivantes :

    • Capacité de travailler avec des bases de données (analyse statistique)
    • Connaissance spécialisée des indicateurs de résultats en matière de santé (MRDP, MEDP, résultats sur la santé), santé des populations
    • Expérience de la recherche d'intégration en santé

    Durée et lieu

    Nous nous intéressons à des bourses d'un an ou de deux ans. La HSO a des bureaux à Toronto et à Ottawa, et l'un ou l'autre endroit représente une option pour le boursier.

    Supervision

    À déterminer en fonction des intérêts, de l'expertise et du programme de travail final du boursier.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à l'Organisation de normes en santé doivent communiquer avec Mme Kieran Jordan au plus tard le 17 avril 2017 et avoir en main la documentation requise.

    Personne-ressource

    Kieran Jordan, directrice des normes, HSO : Kieran.Jordan@accreditation.ca

  • Partenariat canadien contre le cancer - Ont.

    Mission

    Le Partenariat canadien contre le cancer (« le Partenariat ») est un organisme indépendant, financé par le gouvernement fédéral en vue de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Cette stratégie vise à réduire l'incidence du cancer, à diminuer les risques de décès par cancer au Canada et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. En tant que responsables de la stratégie, nous collaborons avec des organismes dans le domaine du cancer, des gouvernements, des organisations nationales, des patients et des familles pour accomplir des progrès significatifs et mesurables dans la poursuite d'objectifs communs. Notre travail couvre tout le continuum de la lutte contre le cancer, depuis la prévention et le dépistage, la recherche et les soins de soutien jusqu'à l'introduction de changements systémiques et la réduction du fardeau du cancer pour les Canadiens. Pour en apprendre davantage, visitez notre site Web à Partenariat canadien contre le cancer.

    Objectifs d'impact

    Par notre travail collectif dans le cadre du modèle éprouvé du Partenariat pour faire adopter des changements aux politiques et aux pratiques, nous obtenons des résultats plus rapidement. Nous disposons maintenant de meilleures données pour guider les décisions cliniques et l'amélioration du système. Nous avons stimulé la collaboration en recherche sur le cancer, établi plus de programmes de dépistage et étendu les efforts visant à prévenir la maladie. Et nous travaillons avec les communautés autochtones pour réduire l'impact du cancer sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

    Domaines prioritaires

    Deux possibilités seront offertes : la première est à la Division de la stratégie, qui comprend les équipes Mobilisation des connaissances, Communications, Premières Nations, Inuits et Métis, et Stratégie organisationnelle. La deuxième possibilité sera à la Division de la lutte contre le cancer, qui comprend les équipes Prévention et recherche, Dépistage et détection précoce, Diagnostic et soins cliniques, Approche axée sur la personne et Projet de partenariat canadien Espoir pour demain. Les boursiers auront l'occasion de contribuer, dans une des divisions, au développement de programmes de travail courants, nouveaux et en évolution dans cinq thèmes : qualité, équité, amélioration de l'expérience du patient, optimisation de l'impact des données et durabilité du système . Comme notre mandat actuel englobe plus de programmes de travail que le précédent, nous chercherons à explorer et à mettre en œuvre des pratiques novatrices, et à axer nos efforts sur la mobilisation des connaissances.

    Programmes de travail courants :

    • Mesure et rapport à l'égard du rendement du système de lutte contre le cancer, et analyse et utilisation des données sur le rendement pour améliorer la qualité des soins contre le cancer
    • Mise en œuvre du Plan d'action de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
    • Mise en œuvre et amélioration des programmes de dépistage ciblant des populations 

    Principaux programmes de travail en évolution :

    • Le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain
    • Amélioration de l'expérience des patients dans leur transition entre les soins contre le cancer et les soins de première ligne
    • Développement des capacités de mise en pratique des données probantes

    Nouveaux programmes de travail principaux :

    • Amélioration de la qualité et de l'accessibilité des soins palliatifs et de fin de vie
    • Couplage de données – exploiter le plein potentiel des données du système de santé pour répondre à des questions clés dans la lutte contre le cancer 
    • Augmentation de la capacité du système de lutte contre le cancer à offrir des soins culturellement adaptés

    Étendue du travail prévu

    Les boursiers auront l'occasion de contribuer de manière significative à diverses activités visant à mettre en œuvre et à promouvoir les priorités du nouveau mandat de cinq ans du Partenariat. Ces activités pourraient inclure la description du fardeau économique du cancer, l'utilisation de modèles de mobilisation des connaissances pour augmenter les capacités de mise en pratique des données probantes, l'exploitation du plein potentiel des données du système de santé pour répondre à des questions clés sur le cancer ou l'amélioration des programmes de dépistage ciblant des populations. Leurs contributions pourront prendre différentes formes : soutien ou direction de dialogues ou de consultations avec des intervenants; élaboration de stratégies pour diverses initiatives; analyse du contexte; production de revues systématiques; préparation de résumés scientifiques (fondés sur une revue exhaustive de la littérature) et de notes d'information/présentations; réalisation d'analyses de données quantitatives et qualitatives et d'analyses économiques; production de rapports techniques et prêts à publier sur le Web; présentations à des auditoires internes et externes; participation à diverses activités avec des partenaires et intervenants à des fins d'échange d'information et d'élaboration de programmes.

    Croissance et développement professionnels

    Les boursiers seront initiés et exposés à l'approche unique de lutte contre le cancer du Partenariat, qui consiste à collaborer avec les gouvernements et les organismes concernés pour optimiser l'efficacité et l'efficience des efforts de lutte contre le cancer dans tout le continuum. Cette approche offre aux boursiers une rare occasion de travailler au niveau national avec de multiples intervenants et experts de tout le pays dans les domaines de la lutte contre le cancer et de la stratégie anticancer. Ces derniers pourront acquérir une expérience concrète et des compétences professionnelles dans les domaines de l'élaboration de stratégies, des relations gouvernementales, de la gestion de projets, du leadership et de la négociation.

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste de compétence de base enrichies de l'ARSPSC, le PCCC est à la recherche de boursiers pourvus d'expérience  dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; engagement des intervenants et application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Les boursiers travailleront à la Division de la stratégie ou à la Division de la lutte contre le cancer.

    Durée et lieu

    12 mois au centre-ville de Toronto. La date idéale du début de l'affectation serait le 5 septembre 2017.

    Dates importantes 

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation avec le PCCC au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Kathleen Dennis au plus tard le 27 mars 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Kathleen Dennis, Gestion des talents
    Téléphone : 416-915-9222, poste 5812
    kathleen.dennis@partnershipagainstcancer.ca

  • Régie de santé de l'Est - T.-N.-L.

    Mission

    La Régie de santé de l'Est est le plus grand organisme de santé intégré de Terre-Neuve-et-Labrador. Il compte environ 13 000 employés et fournit des services à plus de 300 000 personnes. Cet organisme propose une gamme complète de services de santé et de services communautaires, notamment dans les secteurs de la santé publique, des soins de longue durée, des services communautaires et des soins hospitaliers ainsi que dans le cadre de certains programmes et services provinciaux, comme les soins anticancéreux. Pour en savoir davantage, veuillez visiter site Web du Régie de santé de l'Est.

    Objectifs d'impact

    Le candidat retenu aura la possibilité de travailler au sein du programme de la Régie de santé de l'Est sur la santé mentale et la dépendance. Ce programme offre des services de promotion, de prévention, d'urgence et d'extrême urgence dans le contexte des soins aigus, des soins de réadaptation et des soins permanents destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux aînés aux prises avec des problèmes d'abus de substances, de dépendance au jeu ou de toxicomanie ou encore atteints de maladie mentale, et ce, aussi bien dans les hôpitaux que dans la collectivité. Les services suivants sont fournis par des équipes interdisciplinaires : évaluation, conseils, désintoxication, traitement, suivi jusqu'à la réinsertion professionnelle, solutions de logement, gestion de cas et programmation des loisirs. Le boursier intègrera plusieurs programmes de santé mentale et de dépendance, selon les besoins établis au début de son mandat. Par ailleurs, il aura la possibilité de diriger un projet à long terme qui aborde explicitement une difficulté prioritaire ciblée par le programme.

    La Régie de santé de l'Est croit fermement en l'apprentissage par l'expérience et s'efforce de fournir au boursier des possibilités riches, significatives et pratiques. Nous espérons permettre au boursier de contribuer à la concrétisation des priorités clés de l'organisme, tout en lui offrant une formation et un mentorat personnalisés.

    Domaines prioritaires

    La Régie de santé de l'Est espère attirer des candidats qui souhaitent participer à l'amélioration des collectivités et des établissements au sein de son programme sur la santé mentale et la dépendance. Les projets en cours auxquels le boursier pourrait directement participer portent notamment sur les initiatives en matière de pratiques exemplaires Choisir avec soin, l'amélioration des listes d'attente, les soins en transition et le cheminement des patients.

    Étendue du travail prévu

    Au sein du programme de la Régie de santé de l'Est sur la santé mentale et la dépendance, le candidat retenu aura tout un éventail de possibilités pour diriger les activités suivantes, en tout ou en partie, ou y contribuer : travail d'analyse; transfert de compétences en épidémiologie; évaluation et recherche; analyse du contexte; analyse quantitative et qualitative des données; participation au dialogue avec les intervenants et à la consultation de ceux-ci, ou direction de ces activités; production de rapports; présentations internes et externes; mise en place de pratiques exemplaires; participation à divers groupes de travail; participation à des réunions/activités avec les partenaires et les intervenants aux fins de l'assurance qualité et de la mise en commun de l'information.

    Croissance et développement professionnels

    La Régie de santé de l'Est permettra au candidat retenu de se familiariser avec l'amélioration des processus et le processus LEAN. L'organisme offrira également au boursier une expérience pratique et lui permettra de se perfectionner dans les domaines suivants : analytique, assurance qualité, gestion de projet, leadership et réseautage, et ce, dans un éventail de projets fluides, en fonction des besoins définis dans le programme sur la santé mentale et la dépendance.

    Par ailleurs, le boursier sera supervisé par une personne très dévouée et expérimentée, qui l'accompagnera durant son mandat à la Régie de santé de l'Est et agira à titre de mentor, le cas échéant. Les hauts cadres du programme sur la santé mentale et la dépendance offriront aussi leur expertise et leurs réflexions, selon le besoin. Le candidat retenu aura également accès à toutes les occasions de perfectionnement professionnel proposées aux employés de la Régie de santé de l'Est.

    Compétences souhaitées

    La Régie de santé de l'Est recherche un candidat qui possède de l'expérience (par ses études doctorales ou son parcours professionnel) dans les domaines suivants : évaluation des politiques et des programmes en santé et liés à la santé; analyse des données; réflexion critique basée sur les données probantes; application des connaissances. De l'expérience dans l'amélioration des processus serait un atout. Le candidat recherché doit posséder de très bonnes compétences en rédaction, tout en faisant preuve de curiosité et d'une volonté d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Le boursier sera supervisé par le Dr Mike Doyle, directeur de recherche, et relèvera indirectement du directeur de la santé mentale et de la dépendance.

    Durée et lieu 

    Deux ans à St. John's (T.-N.-L.). La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats qui souhaitent collaborer avec la Régie de santé de l'Est dans le cadre de la bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Renee George au plus tard le 13 avril 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Renee George, renee.george@easternhealth.ca.

  • Région de Peel : Santé publique - Ont.

    Mission

    Le Centre de santé publique de Peel est la deuxième plus grande unité de santé publique en Ontario. Il dessert les grands centres urbains de Mississauga et de Brampton, ainsi que la ville de Caledon. Le Centre de santé publique de Peel exerce ses activités au sein du Service de santé de la région de Peel, dont la mission est de « créer ensemble une communauté en santé, sécuritaire et unie ». Les objectifs du Centre consistent à améliorer et à préserver la santé de la population, à réduire les disparités en matière de santé, et à se préparer à réagir à l'éclosion de toute maladie ou à la survenue de toute situation d'urgence.

    Objectifs d'impact

    Le Centre de santé publique de Peel, qui est l'une des plus importantes unités de santé publique au Canada, recherche des solutions aux problèmes de santé publique en s'appuyant sur des données et des éléments probants. Son personnel utilise les meilleures données disponibles des secteurs de la santé et de la recherche afin d'établir des priorités, d'assurer une mise en œuvre efficace des programmes, d'évaluer les résultats pour la santé et de faire connaître ses conclusions.

    Domaines prioritaires

    Le Centre de santé publique de Peel est un chef de file de la prise de décisions fondée sur des données et des éléments probants issus de la recherche. L'une de ses priorités clés en infrastructure est la pratique en santé tous azimuts, qui consiste à s'attaquer à des problèmes de santé publique en recourant à des méthodes et à des outils rigoureux.

    Le Centre de santé publique de Peel offre un large éventail de programmes et de services qui ont des effets positifs sur la santé de la population. Ses programmes visent trois priorités clés : faire en sorte que tous les enfants de la région de Peel atteignent leur plein potentiel de santé et de bien-être dont ils pourront jouir leur vie durant, créer un environnement qui favorise l'activité physique et de saines habitudes alimentaires dans la population, et encourager la communauté à vivre sans tabac.

    Étendue du travail prévu

    Le titulaire de la bourse d'impact sur le système de santé qui travaillera au Centre de santé publique de Peel sera appelé à contribuer à la recherche sur le système de santé et à appuyer la pratique de santé publique dans divers champs de recherche, notamment :

    1. Recherche sur les systèmes de santé publique
      • Détermination des effets précis des interventions ou des efforts de prévention visant la santé publique
      • Établissement d'une approche permettant de mesurer le fardeau de la maladie à l'échelle locale
      • Prévision des effets des politiques sur la santé de la population
    2. Évaluation à grande échelle des interventions en santé publique
      • Établissement d'une approche durable aux fins d'évaluation économique
      • Mise au point d'une méthode rigoureuse pour évaluer les effets d'interventions bien précises
    3. Projets de santé publique sur des thèmes particuliers
      • Interventions efficaces face à la morbidité et à la mortalité associées à l'utilisation des opioïdes
      • Interventions de santé au travail favorisant de saines habitudes alimentaires et l'activité physique chez les travailleurs
      • Développer une approche de santé publique pour réduire les inégalités de santé ou d'autres inégalités au sein des populations prioritaires
      • Recherche sur les effets d'interventions précises comme la fluoration de l'eau, les maladies à transmission vectorielle, le milieu alimentaire en évolution et les risques de maladie d'origine alimentaire, la protection des sources d'eau ou le dépistage universel de l'hépatite C dans les centres hospitaliers

    Une description détaillée du projet de recherche prévue peut être obtenue sur demande.

    Croissance et développement professionnels

    À titre d'organisation, le Centre de santé publique de Peel a pris un engagement envers l'apprentissage et consacre d'importantes ressources afin d'accroître les compétences et les connaissances du personnel. En tant que chef de file reconnu de l'utilisation de données et d'éléments probants pour promouvoir la pratique de santé publique locale, le Centre de santé publique de Peel offre au boursier une occasion unique d'apprendre de chercheurs chevronnés qui s'emploient à produire des effets positifs pour la santé de la population. Le titulaire pourra tirer profit de la multitude d'occasions d'apprentissage, officielles ou non, qu'offre l'organisation. Il aura également l'occasion de collaborer avec divers praticiens en santé publique en vue d'instaurer des processus de santé publique tous azimuts. L'encadrement direct fourni par un chercheur chevronné de l'organisation et la réalisation du projet qui lui aura été attribué permettront au boursier d'acquérir de l'expérience en matière de santé publique appliquée pour ce qui est de l'analyse de données, de l'évaluation, de l'analyse et/ou de l'élaboration de politiques, de la gestion de projet, du leadership, du réseautage et de la négociation.

    Compétences souhaitées

    L'approche adoptée par le Centre de santé publique de Peel pour améliorer la santé de la population s'aligne sur les compétences fondamentales enrichies d'analyse et d'évaluation des programmes et des politiques en santé, de même que l'analyse de données, les éléments probants et la pensée critique de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada. Chaque volet de recherche proposé nécessite d'excellentes compétences de gestion de projet et de gestion du changement, des qualités de leader et de mentor, ainsi que des aptitudes en collaboration interfonctionnelle.

    Superviseur(s)

    Selon la nature et la portée du projet, le titulaire de la bourse de recherche sera directement supervisé par un chercheur chevronné de l'organisation et bénéficiera du soutien d'une équipe multidisciplinaire de praticiens en santé publique.

    Durée et lieu

    Le Centre de santé publique de Peel est prêt à accueillir un titulaire de bourse d'impact sur le système de santé durant une période de 12 ou de 24 mois. L'affectation sera à Mississauga, en Ontario. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017

    Dates importantes

    Les candidats qui souhaitent collaborer avec la Société dans le cadre de la bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Nancy Ramuscak au plus tard le 27 mars 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Nancy Ramuscak, gestionnaire de programme (Éducation et Recherche), Centre de santé publique de Peel
    Tél. : 905-791-7800, poste 2423
    Courriel : nancy.ramuscak@peelregion.ca

  • Région sanitaire de Saskatoon - Sask.

    Mission

    La région sanitaire de Saskatoon (RSS) (en anglais seulement) est la plus importante autorité sanitaire régionale de la province, avec un budget annuel de plus de 1 milliard de dollars pour fournir un éventail complet de services de santé à ses 350 000 citoyens et des services de soins tertiaires à la plus grande partie de la province. Nous améliorons la santé par l'excellence et l'innovation dans les services, l'éducation et la recherche, en tirant parti des forces de nos gens et de nos partenariats. Les Services de santé publique et des populations mettent en œuvre des programmes de promotion de la santé, de prévention de la maladie, de protection de la santé et de surveillance des maladies dans la RSS, et leur observatoire de la santé publique apporte une perspective de santé des populations à la planification des systèmes de santé et à la prestation des services, tant en santé publique que dans le reste du système de santé, ainsi qu'au niveau intersectoriel.

    Objectifs d'impact

    Les priorités stratégiques de la RSS pour la prochaine année sont mises en avant dans cinq chantiers principaux : sécurité, flux des patients, Hôpital pour enfants de la Saskatchewan, système de gestion « Patient First », et pérennité. Santé publique et des populations, par l'entremise de l'Observatoire de la santé publique, contribue à la planification et à l'évaluation globales du système de santé en ajoutant l'analytique de la santé selon une perspective de santé des populations. De concert avec les analystes de la section de l'information sanitaire stratégique et du soutien du rendement, et notre bureau de promotion Kaizen (amélioration de la qualité), Santé publique et des populations fournit des rapports de renseignement sur la santé pour guider l'amélioration du système et accroître l'équité en santé.

    Domaines prioritaires

    Les priorités actuelles du système de santé comprennent des projets ayant pour objet la restructuration des soins communautaires, l'incorporation de l'équité en santé dans toutes les initiatives d'amélioration de la santé (p. ex. celles visant à améliorer la sécurité des patients et le flux des patients), et la collecte d'informations sur les déterminants sociaux de la santé là où les clients reçoivent des soins pour permettre la prise en charge de ces déterminants, ainsi que l'atténuation des effets négatifs qu'ils peuvent avoir sur l'accessibilité et les résultats des soins. De plus, de nombreux projets et initiatives de rapport en cours visent expressément à améliorer la santé publique et des populations, comme la cartographie des chaînes de valeur des programmes d'intervention au cours de la petite enfance, les rapports sur l'état de santé, l'amélioration de la qualité et les projets d'évaluation dans tous les secteurs de programme en santé publique. Enfin, l'Observatoire de la santé publique collabore étroitement avec le Réseau canadien pour la santé urbaine à des projets d'intérêt commun des services de santé publique des grandes villes canadiennes.

    Étendue du travail prévu

    Le boursier choisi aura de nombreuses occasions de travailler avec les dirigeants du système de santé, les dirigeants de la santé publique et des partenaires intersectoriels dans de multiples projets d'amélioration des programmes et d'analytique de la santé visant à guider l'organisation vers une plus grande équité en santé, et une meilleure santé pour la population. Du côté de la santé publique, des projets en cours ont pour objet des améliorations de la couverture vaccinale dans les populations sous-immunisées, des approches intersectorielles pour améliorer le développement de la petite enfance, la rationalisation des services postnataux, et diverses initiatives d'amélioration de la qualité. Dans le reste du système de santé, de multiples rapports et analyses en voie d'élaboration visent à faire bénéficier les projets d'amélioration de la qualité d'une approche de santé des populations et d'équité en santé, notamment en mettant en liaison les utilisateurs fréquents du système de santé avec les services d'appoint pertinents dans la communauté, et en repensant les services communautaires pour mieux répondre aux besoins des clients dans la communauté. Des efforts ont également été entrepris pour renforcer les méthodes de promotion de la santé des populations dans les soins de santé primaires, et mettre au point de nouveaux indicateurs de promotion de la santé, en collaboration avec le ministère de la Santé.

    D'autres importantes priorités sont des initiatives d'établissement d'indicateurs et de rapport pour informer la haute direction et le conseil sur les priorités et les progrès en ce qui concerne l'amélioration de l'équité en santé et la santé des Autochtones. Nombre de ces initiatives sont menées en collaboration avec d'autres régions sanitaires de la province et le Réseau canadien pour la santé urbaine. Plus de détails sur ces projets et d'autres peuvent être obtenus en communiquant avec le Dr Neudorf. Le programme de travail en tant que tel sera établi de concert avec le boursier en fonction de ses intérêts et de son expérience.

    Croissance et développement professionnels

    La RSS offrira aux boursiers la possibilité de travailler avec les dirigeants de la santé publique et du système de santé de la plus grande autorité sanitaire de la province, qui s'efforcent d'améliorer la santé de la population, et d'influencer le système de santé pour qu'il entreprenne une réflexion plus en amont, prenne des actions de promotion de la santé, et parvienne à des résultats de santé positifs. Les boursiers en poste à la RSS pourront aussi travailler en partenariat avec les principaux départements universitaires engagés dans la recherche sur la santé des populations et les systèmes de santé, dont le Département de santé communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan, l'Unité de recherche sur la santé des populations et l'évaluation de la Saskatchewan (SPHERU), et le Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan. La RSS représente un milieu d'apprentissage idéal pour les boursiers intéressés à acquérir ou à parfaire leurs compétences relatives à la gestion et à la mise en œuvre du changement, au leadership et à la collaboration, au travail interdisciplinaire et à la gestion de projet.

    Compétences souhaitées

    Se fondant sur les Compétences essentielles en santé publique au Canada, Compétences essentielles en santé publique au Canada [ PDF (1,3 Mo) - lien externe ], et les compétences de base enrichies de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), la RSS recherche des boursiers possédant de l'expérience (p. ex. formation supérieure et/ou expérience de travail) de l'analyse et de l'évaluation des politiques et des programmes de santé publique et des populations, ainsi que des politiques et des programmes de santé connexes; de l'analyse quantitative avancée de données épidémiologiques; de l'application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Le boursier sera en poste à l'Observatoire de la santé publique de Saskatoon, Région sanitaire de Saskatoon, sous la supervision du Dr Cordell Neudorf, médecin hygiéniste en chef de la RSS. Le Dr Neudorf est également professeur au Département de santé communautaire et d'épidémiologie de l'Université de la Saskatchewan. Plus de 80 % du temps du candidat retenu sera passé au Département de santé publique, et le reste, auprès du superviseur universitaire.

    Durée et lieu du travail

    24 mois. La date idéale du début de l'affectation serait en septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation avec le Réseau canadien pour la santé urbaine au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec le Dr Neudorf au plus tard le 13 avril 2017 avec la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Dr Cordell Neudorf, cory.neudorf@saskatoonhealthregion.ca

  • Réseau canadien pour la santé urbaine - Sask.

    Mission

    Le Réseau canadien pour la santé urbaine (RCSU) (en anglais seulement) est un réseau de médecins hygiénistes dans 18 centres urbains au Canada qui travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de santé publique répandus dans les populations urbaines.
    Les objectifs du RCSU sont les suivants :

    • Mettre en commun les pratiques exemplaires dans la prestation et l'évaluation des programmes et des initiatives de santé publique dans les centres urbains
    • Accroître la sensibilisation aux questions de santé publique en milieu urbain
    • Favoriser des mesures concertées sur les questions d'intérêt mutuel
    • Contribuer au changement d'orientation en créant une voix collective sur les questions de santé publique en milieu urbain
    • Faciliter les possibilités de recherche fondée sur la pratique/interventionnelle dans les établissements de santé publique.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront la chance de travailler avec les autorités régionales de la santé et les services de santé publique membres du RCSU sur les priorités stratégiques correspondant à leur domaine d'intérêt pour encourager les pratiques exemplaires, faire connaître et propager les innovations dans la pratique pour faciliter la diffusion opportune des interventions efficaces, et aider à l'élaboration et à l'action relativement à des documents clés en faveur de la santé publique et des populations, de la médecine préventive, et de l'investissement dans des interventions en amont par le système de santé et d'autres secteurs du gouvernement. Les organisations membres du RCSU sont les plus importants bureaux de santé publique dans leurs provinces respectives, et font fonction de centres tertiaires de santé publique dans leur région du pays. En tant que tels, ils sont souvent à l'avant-garde, les premiers à voir les problèmes de santé publique qui se pointent à l'horizon, et à concevoir des interventions efficaces pour y faire face. Le RCSU offre une possibilité de systématiquement choisir les meilleurs programmes et politiques des membres du réseau pour les reproduire dans tout le pays. 

    Domaines prioritaires

    Le RCSU est la voix de la santé publique urbaine, à l'échelon local, au Canada, et ses conseils sont souvent sollicités par ses pendants fédéraux et provinciaux. Ses domaines d'intérêt actuels sont les suivants :

    • Environnement bâti sain, Bâtir un Canada en santé
    • Réduction des infections transmissibles sexuellement
    • Accroissement de la couverture vaccinale dans les populations sous-immunisées
    • Amélioration de l'interface santé publique-soins de santé de première ligne
    • Perspectives de santé des populations sur la transformation du système de santé
    • Développement de la petite enfance
    • Équité en santé au fil du temps dans les villes canadiennes (collaboration avec l'ISPC et Statistique Canada)
    • Mesures intersectorielles d'amélioration de la santé

    Étendue du travail prévu

    Le boursier retenu aura de nombreuses occasions de travailler avec des groupes de membres du RCSU et des organisations partenaires, notamment pour produire des notes d'information, des énoncés de position, des recensions de la littérature, des évaluations de programme, des rapports et des publications destinés à tous les paliers de gouvernement ainsi qu'à des organismes partenaires et au public, ou pour élaborer et mettre en œuvre des propositions de recherche interventionnelle dans les villes membres.

    Des projets dans tous les domaines prioritaires susmentionnés en sont à divers stades d'avancement ou de mise en œuvre, grâce au soutien financier du RCSU et d'organisations partenaires, à des subventions des trois conseils, et à d'autres ressources en nature.

    Un important projet en 2017 est la coproduction d'un rapport du RCSU sur l'équité en santé au fil du temps dans toutes les villes membres en collaboration avec l'ISPC (qui fait partie de l'ICIS) et Statistique Canada, des rapports pour chaque ville devant être publiés simultanément. Des projets de recherche financés par les IRSC sur la possibilité d'influencer les comportements de santé par l'environnement bâti ont été entrepris depuis peu, et des collaborations avec des organisations nationales de santé publique sur divers enjeux, dont la réponse de la santé publique aux Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, sont également prévues. Pour plus de détails sur ces projets et d'autres, contacter le Dr Neudorf. Le programme de travail en tant que tel sera établi de concert avec le boursier en fonction de ses intérêts et de son expérience.

    Croissance et développement professionnels

    Le RCSU offre aux boursiers la chance de travailler avec les dirigeants de la santé publique des plus importants systèmes de santé au Canada, qui s'efforcent d'améliorer la santé de la population, et d'influencer les systèmes de santé pour qu'ils entreprennent une réflexion plus en amont, prennent des actions de promotion de la santé, et parviennent à des résultats de santé positifs. En ce qui regarde les compétences de base enrichies de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), une bourse de recherche auprès du RCSU offrira des possibilités de perfectionnement pour la gestion et la mise en œuvre du changement, le leadership et la collaboration, le réseautage et la gestion de projet.

    Compétences souhaitées

    Se fondant sur les Compétences essentielles en santé publique au Canada, Compétences essentielles en santé publique au Canada[ PDF (1,3 Mo) - lien externe ], et les compétences de base enrichies de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), le RCSU recherche des boursiers possédant de l'expérience (p. ex. formation supérieure et/ou expérience de travail) de l'analyse et de l'évaluation des politiques et des programmes de santé publique et des populations, ainsi que des politiques et des programmes de santé connexes; de l'analyse des données, des preuves et de la pensée critique; de l'application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Le boursier sera en poste à l'Observatoire de la santé publique de Saskatoon, Région sanitaire de Saskatoon, sous la supervision du Dr Cordell Neudorf, médecin hygiéniste en chef de la RSS et président du RCSU. Le Dr Neudorf est également professeur au Département de santé communautaire et d'épidémiologie de l'Université de la Saskatchewan. Au moins 80 % du temps du candidat retenu devrait être passé au Département de santé publique, et le reste, auprès du superviseur universitaire.

    Durée et lieu du travail

    24 mois. La date idéale du début de l'affectation serait en septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation avec le Réseau canadien pour la santé urbaine au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec le Dr Neudorf au plus tard le 13 avril 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource

    Dr Cordell Neudorf
    cory.neudorf@uphn.ca

  • Santé Canada - Ont.

    Mandat

    Le mandat de Santé Canada est d'aider les Canadiens à conserver ou à améliorer leur état de santé.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront l'occasion de travailler avec la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada à l'avancement des dossiers prioritaires du système de santé fédéral :

    • Promouvoir des options politiques permettant d'améliorer l'accessibilité aux médicaments sur ordonnance nécessaires et d'en diminuer le coût. Cela consiste notamment à examiner des façons de favoriser l'accès de tous les Canadiens aux traitements médicamenteux voulus, ainsi qu'à financer les mesures pour ce faire.

    Secteurs prioritaires

    Dans le cadre de cette bourse, l'accent sera mis sur les politiques pharmaceutiques. Les médicaments jouent un rôle de plus en plus important en médecine moderne. On estimait les dépenses en médicaments prescrits au Canada à 29,4 milliards de dollars (G$) en 2014. De ce nombre, 12,5 G$ (43 %) étaient payés par le secteur public, tandis que 16,9 G$ (57 %) étaient payés par le secteur privé, ce qui comprend les assureurs privés (10,4 G$) et les ménages (6,5 G$ payés de leur poche). Le taux de croissance annuel des dépenses en médicaments dépasse le taux d'inflation. Bien que les médicaments sur ordonnance puissent atténuer des problèmes de santé, le nombre croissant de médicaments coûteux soulève des questions quant à leur abordabilité.  

    Étendue du travail prévu

    Le programme de travail proposé cadre avec le mandat de Santé Canada, et ses conclusions pourraient aider à orienter les options politiques sur la couverture des médicaments et leur accès en contexte canadien. Il permettra d'explorer des possibilités d'harmoniser la couverture publique et la couverture privée existantes pour assurer une viabilité financière pour les citoyens et les administrations publiques, tout en favorisant le caractère abordable, l'accessibilité et l'utilisation appropriée des médicaments sur ordonnance nécessaires, et ce, de manière équitable.

    De nombreux experts et responsables des politiques ont comme objectif commun d'offrir un accès équitable à des traitements efficaces, abordables et novateurs à tous les Canadiens qui en ont besoin, et ce, d'une manière qui soit viable à long terme. L'atteinte de cet objectif présente un défi dans le contexte d'un système de santé canadien décentralisé et soutenu par divers payeurs publics et privés.

    L'affectation auprès du Bureau des stratégies de gestion des produits pharmaceutiques de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada sera très utile puisqu'elle visera à développer, à évaluer et à chiffrer des modèles potentiels pouvant être adoptés pour rendre les médicaments sur ordonnance accessibles à tous les Canadiens.

    Les candidats retenus auront la possibilité de diriger les activités suivantes ou d'y contribuer : cerner et analyser les enjeux, définir les options politiques, consulter les parties intéressées, chiffrer les options politiques, évaluer les options politiques et les recommandations à cet égard.

    Croissance et développement professionnels

    Santé Canada permettra aux boursiers d'être initiés et exposés aux politiques pharmaceutiques du Canada. Les boursiers pourront notamment acquérir une expérience concrète et des compétences professionnelles dans les domaines du leadership, du réseautage, de la négociation, de la consultation, de l'élaboration des politiques et de l'évaluation de leur coût, ainsi que des relations gouvernementales.  En plus d'avoir comme superviseur/mentor un cadre supérieur, les boursiers auront la possibilité de collaborer avec des collègues et le personnel du portefeuille de la Santé. 

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste de compétences de base enrichies de l'ARSPSC, Santé Canada est à la recherche de candidats ayant une vaste expérience en économie de la santé et en modélisation de programme (acquise notamment en cours de formation aux cycles supérieurs ou en milieu de travail) et connaissance de la politique et des programmes de prestations pharmaceutiques du Canada, ainsi que de l'analyse et de l'évaluation critique des politiques et programmes de santé ou liés à la santé, de l'analyse et de la synthèse de données et de preuves avec une pensée critique, et la capacité de travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.

    Durée du travail

    24 mois. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Superviseure

    Les boursiers travailleront au Bureau des stratégies de gestion des produits pharmaceutiques de la Direction générale de la politique stratégique, et seront supervisés par la directrice, Mme Karen Reynolds.

    Personne-ressource

    Mme Karen Reynolds, karen.reynolds@canada.ca

  • Santé Î.-P.-É.

    Mission

    La mission de Santé Î. P. É. consiste à travailler en partenariat avec la population de l’Île-du-Prince-Édouard à soutenir et à promouvoir la santé des insulaires par la prestation de services de santé sécuritaires et de qualité. Organisme créé en 2009 en tant que société d’État, Santé Î. P. É. fournit des services de santé partout dans l’île à une population estimée à 148 600 âmes. Santé Î. P. É. emploie plus de 4 600 personnes, dont 1 899 infirmiers/infirmières; l’île est aussi desservie par 120 médecins de famille et 100 spécialistes. Pour plus d’information, consultez le site http://www.healthpei.ca/french.

    Objectifs d’impact

    Le Plan stratégique 2017-2020 de Santé Î. P. É. décrit trois objectifs :

    • Qualité et sécurité
      • Soutenir une culture de qualité et de sécurité des soins à Santé Î.-P.-É.
    • Accès et coordination
      • Assurer la coordination et l’accessibilité des services de santé et de santé mentale/toxicomanie pour répondre aux besoins des insulaires.
    • Innovation et efficacité
      • Concevoir des approches innovatrices pour améliorer l’efficacité et l’utilisation des soins actifs et des ressources consacrées aux soins ambulatoires

    Le candidat retenu aura l’occasion de travailler à des projets liés à ces objectifs sur une période d’un an.

    Domaines prioritaires

    Pour chacun des objectifs indiqués ci-dessus, des priorités stratégiques ont été établies dans le Plan stratégique 2017-2020 de Santé Î. P. É. :

    • Qualité et sécurité
      • Améliorer la sécurité pour les patients et les employé
      • Intégrer les soins axés sur le patient et la famille à tous les niveaux de l’organisation, y compris les soins directs, la planification des programmes et des services et la direction, afin d’améliorer l’expérience des patients
      • Engager davantage les patients, le personnel, le public et les communautés
    • Accès et coordination
      • Améliorer l’accès aux soins de première ligne
      • Améliorer l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie
      • Améliorer l’accès aux programmes de soins communautaires spécialisés pour les personnes souffrant de maladies chroniques et complexes
      • Améliorer les soins à domicile
    • Innovation et efficacité
      • Faciliter l’écoulement des patients
      • Réduire les temps d’attente dans les services d’urgence
      • Assurer l’usage approprié des ressources consacrées aux soins ambulatoires
      • Promouvoir l’utilisation de pratiques novatrices

    Programme de travail prévu

    Le boursier aura diverses occasions de contribuer à l’innovation dans le système de santé dans le cadre d’un des domaines prioritaires indiqués ci-dessus et des initiatives courantes de Santé Î. P. É. qui requièrent du travail de planification, d’établissement de stratégies, d’analyse de politiques, de consultation avec des intervenants, d’examen juridictionnel/analyse du contexte, d’évaluation de programmes/services et d’analyse de données (qualitatives et quantitatives).

    Croissance et développement professionnels

    Santé Î. P. É. permettra au boursier de développer ses compétences professionnelles et d’acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de la planification et de l’évaluation de programmes/services, des communications, du travail d’équipe interdisciplinaire, de la gestion de projet, de la gestion du changement, de l’analyse de données, du leadership et de l’élaboration/analyse de politiques. Il fera partie du groupe de la Planification et de l’évaluation organisationnelles, une équipe très talentueuse qui apporte une perspective systémique unique au travail soutenu.

    Dans le cadre de ses fonctions, le boursier sera exposé à différents aspects du système de santé et aura des occasions de collaborer avec divers groupes, y compris des spécialistes de l’information sur la santé, des analystes/vérificateurs financiers, des responsables de programmes, et du personnel clinique. Les cadres supérieurs de Santé Î. P. É. partageront aussi leur expertise avec le boursier et lui fourniront des conseils au besoin. Il aura accès aux mêmes possibilités de développement professionnel que le personnel de Santé Î. P. É. .

    Compétences souhaitées

    Santé Î. P. É. est à la recherche d’un boursier possédant de l’expérience dans la planification, l’analyse et l’évaluation de politiques et de programmes/services liés à la santé, l’analyse de données et de preuves, la pensée critique, et l’application des connaissances; il doit aussi savoir communiquer efficacement et comprendre le système de santé canadien et le processus d’élaboration des politiques de santé.

    Superviseure

    Le boursier travaillera sous la supervision de Jennifer LaRosa, gestionnaire p.i., Planification et évaluation organisationnelles, et relèvera indirectement du directeur, Planification, évaluation et vérification.

    Durée et lieu

    L’affectation est d’une durée de douze (12) mois et devrait idéalement débuter le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d’explorer la possibilité d’une affectation à Santé Î.-P.-É. doivent communiquer avec Jennifer LaRosa (jnlarosa@gov.pe.a) et avoir en main la documentation requise.

    Personne-ressource

    Jennifer LaRosa, gestionnaire p.i., Planification et évaluation organisationnelles, Santé Î. P. É., jnlarosa@gov.pe.a

  • Santé publique Ottawa - Ont.

    Mission

    En partenariat avec les résidents et les communautés d'Ottawa, Santé publique Ottawa (SPO) se fait le défenseur de la santé et du bien-être par des activités de prévention, de promotion et de protection. Pour en savoir davantage, voir notre site Web.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers qui travaillent à SPO auront la possibilité unique :

    • de promouvoir une culture dynamique d'amélioration continue et de profiter d'occasions d'apprendre, de croître et de réaliser leur plein potentiel sur le plan professionnel.
    • d'utiliser la meilleure information disponible, y compris les données de recherche et le contexte local (ce qui inclut les enjeux en matière de santé communautaire et suppose l'engagement de partenaires communautaires), pour guider la prestation des services. Cela suppose aussi de travailler avec les partenaires afin de déterminer les besoins en matière de santé de la population et de tenir compte de l'équité dans la planification des services de santé.
    • d'aider SPO dans sa mission consistant à offrir des programmes et des services bilingues dans les communautés rurales, suburbaines et urbaines où la population d'Ottawa vit, travaille et se divertie.
    • de faire des choix éclairés quant à la manière dont les ressources humaines et financières sont utilisées, tout en respectant les obligations provinciales et locales.

    Domaines prioritaires

    Comme bureau de santé publique, SPO cherche à adapter ses programmes et services de telle manière qu'ils répondent aux besoins uniques de la communauté locale et aux attentes énoncées dans les Normes de santé publique de l'Ontario et la Loi sur la protection et la promotion de la santé.

    En particulier, SPO convient bien aux boursiers qui s'intéressent à l'élaboration de nouvelles politiques fondées sur des données probantes dans les cinq axes du Plan stratégique de SPO : 1) alimentation saine et vie active; 2) santé mentale; 3) réduction des maladies infectieuses évitables; 4) main-d'œuvre flexible pour l'avenir; 5) promotion d'une politique publique en santé. Pour plus de renseignements sur les cinq axes prioritaires, voir le plan stratégique pour 2015-2018. Des exemples de projets hautement prioritaires pour lesquels un stagiaire représenterait une plus-value seraient des interventions reposant sur des données probantes pour accroître le transport actif; l'analyse et l'évaluation pour réduire le taux de suicide et d'autres maux attribuables à une mauvaise santé mentale; le travail interdisciplinaire visant à réduire les éclosions de maladie dans la communauté; la planification et la collaboration entre les hôpitaux, les bureaux de santé publique et le réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) pour cerner les besoins en matière de santé de la population et créer un système de santé qui répond à ces besoins.

    Étendue du travail prévu

    Le ou les boursiers retenus auront la possibilité de jouer un rôle directeur par rapport à divers aspects de la santé publique ou d'y contribuer. Ces aspects peuvent inclure, sans s'y limiter, l'élaboration de politiques, la défense des intérêts, la cartographie stratégique, l'analyse de l'environnement pour guider les options stratégiques, les présentations aux autorités locales, provinciales et fédérales, l'évaluation et l'analyse de données quantitatives et qualitatives, la participation au dialogue ou à la consultation avec les intervenants (ou leur direction), la prestation de présentations internes et externes, l'élaboration de rapports pour notre conseil d'administration, et la participation à des réunions avec les employés municipaux.

    Croissance et développement professionnels

    Les boursiers auront la possibilité de forger des partenariats avec des personnes des secteurs public et privé, des établissements d'enseignement, des chercheurs, des intervenants municipaux et divers organismes gouvernementaux. SPO donnera une formation générale aux boursiers sur ses divers programmes et services, ainsi que sur le contexte provincial et municipal global. Les boursiers auront la possibilité d'acquérir des compétences en gestion de projet; en application, en communication et en courtage des connaissances; en gestion et en mise en œuvre du changement. Ils auront un mentor principal et un groupe consultatif de mentors, selon le programme de travail. Ils auront aussi accès à des possibilités de développement professionnel (structurées et non structurées), ainsi que des occasions d'étendre leur réseau en recherche sur les services et les politiques de santé.

    Compétences souhaitées

    SPO cherche des boursiers qui :

    • se concentrent sur les clients et les résultats.
    • ont une connaissance approfondie du système de santé, y compris du système de santé publique, et qui sont au fait des pratiques innovantes d'autres secteurs pouvant être mises à profit pour améliorer la prestation des services de santé publique.
    • peuvent cerner les besoins et les lacunes dans les services de santé communautaire, et analysent les solutions en la matière.

    Superviseur

    Le boursier sera supervisé par la Dre Robin Taylor, M.D., Ph.D., médecin hygiéniste adjoint.

    Durée et lieu 

    Stage d'apprentissage expérientiel d'un an ou de deux ans à Ottawa, Ontario. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes 

    Les candidats qui souhaitent collaborer avec  SPO doivent communiquer avec la Dre Taylor au plus tard le 27 mars 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource 

    Dr Robin Taylor : robin.taylor1@ottawa.ca

  • Services de santé de l'Alberta - Alb.

    Mission

    La mission des Services de santé de l'Alberta est d'offrir un système de santé de qualité et centré sur le patient, qui soit à la fois accessible et viable pour tous les Albertains.

    En tant que premier et plus grand système de santé provincial entièrement intégré au Canada, les Services de santé de l'Alberta (SSA) ont une occasion sans pareille de rehausser les normes de qualité des soins cliniques, de réduire les disparités dans la province et de stimuler des améliorations durables pour créer le meilleur système de santé au Canada. Les réseaux cliniques stratégiques ou RCS (pour Strategic Clinical Networks™ ou SCN) constituent le mécanisme par lequel les SSA pourront habiliter tous les intervenants, y compris les patients et les familles, et collaborer avec eux dans l'établissement de priorités stratégiques (p. ex. cheminements cliniques, innovations dans les soins). Les RCS soutiennent les améliorations fondées sur des données probantes dans tout le continuum de soins afin d'accomplir des progrès au chapitre des résultats cliniques, de l'expérience thérapeutique et de la viabilité de notre système de santé démontrant une utilisation optimale de ses ressources. Une des particularités clés des RCS est leur capacité de faire équipe avec les patients et les familles pour stimuler l'innovation et le changement et s'assurer que la perspective du patient est intégrée à leur travail. Des données recueillies au cours des quatre dernières années (2012-2016) prouvent que les RCS (en anglais seulement) constituent un mécanisme efficace pour assurer la collaboration, la prise de décision conjointe et l'apprentissage mutuel, et pour étendre à grande échelle les innovations utiles.

    Objectifs d'impact

    Les SSA travaillent avec leurs employés, médecins, bénévoles et partenaires à la création de quatre stratégies de base visant les objectifs suivants :

    • Développer une culture de prestation des soins centrée sur le patient, la famille et la communauté afin d'améliorer l'expérience thérapeutique;
    • Améliorer les résultats de santé par des pratiques cliniques exemplaires;
    • S'assurer que nos gens se sentent en sécurité, en santé et appréciés;
    • Atteindre la viabilité financière par des pratiques opérationnelles exemplaires.

    Les RCS constitueront un des principaux véhicules utilisés pour atteindre ces objectifs. Un aspect important des RCS est leur volonté d'engager les patients et les familles dans la planification et la transformation de notre système de santé, notamment par la prise de décision concertée (PDC). On peut définir la PDC de manière générale comme une approche par laquelle les meilleures données probantes disponibles sont communiquées aux patients, qui sont soutenus dans la prise de décisions thérapeutiques en accord avec leurs croyances et leurs valeurs. Il est démontré que la PDC se traduit par une participation plus active des patients, une amélioration des résultats de santé et une baisse de l'utilisation des services de santé. Les boursiers auront l'occasion de travailler avec les SSA, et en particulier avec les RCS, à faire évoluer les politiques et les pratiques liées à la PDC et à l'engagement des patients dans le système de santé.

    Domaines prioritaires 

    Nous souhaitons promouvoir l'engagement des patients, en particulier en ce qui a trait aux processus de PDC et aux facteurs favorables à la PDC dans tout le continuum des soins. Nous visons à mieux comprendre ce qui facilite la PDC, l'engagement accru des patients et la planification conjointe des soins par les patients et leurs soignants. Les candidats retenus auront l'occasion de travailler avec nous à l'exploration des cheminements, des lignes directrices et des méthodes de planification des soins qui sont les mieux accueillis par les patients ou les familles et les plus utiles de leur point de vue. Ce processus pourrait offrir l'occasion de participer à une série d'études pilotes préliminaires.

    Nous voulons comprendre quels outils – cheminements, lignes directrices, méthodes de planification des soins – sont les mieux accueillis par les patients ou les familles et les plus utiles de leur point de vue, et comment ces outils favorisent la PDC. Les SSA se sont associés à des partenaires pour l'étude des facteurs favorables et défavorables à la PDC; les boursiers participeront à l'évaluation des résultats de ce travail, en tenant compte des implications au niveau des politiques, et ils contribueront à l'élaboration et à la mise à l'essai de ces politiques ainsi qu'à l'évaluation de leur impact en vue de leur implantation à la grandeur de l'organisation.

    Étendue du travail prévu

    Les candidats retenus auront diverses occasions de diriger ou de soutenir l'élaboration de stratégies d'application des connaissances, de politiques et d'innovations dans la pratique qui facilitent la prise de décision concertée.

    Croissance et développement professionnels

    Un des plus grands systèmes de santé au Canada, les SSA sont dans une position unique pour exposer les boursiers à la réalité de la conception, de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques dans un grand système de santé provincial, et pour offrir de la formation sur les compétences de base enrichies de l'ACRSPS. Les boursiers seront supervisés ou mentorés par un cadre supérieur des SSA affecté à ce rôle et pourvu d'une vaste expérience intersectorielle dans les domaines de la recherche, des politiques et de la transformation du système de santé, et ils seront encadrés par les professeurs qui contribuent à la direction de l'Integrative Health Institute (IHI) à l'Université de l'Alberta. Les SSA se sont associés à l'IHI pour déterminer les facteurs favorables et défavorables à la PDC; les boursiers contribueront à l'interprétation des conclusions de ce travail et collaboreront avec les SSA à l'étude des implications pour les politiques. « Le patient d'abord » est une des priorités stratégiques des SSA, et les boursiers auront la possibilité de concevoir des lignes directrices pertinentes et d'en soutenir la mise en œuvre.

    Compétences souhaitées

    S'inspirant de la liste des compétences de base enrichies, les Services de santé de l'Alberta sont à la recherche de boursiers pourvus d'expérience dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé et liés à la santé; l'analyse de données et de preuves et la pensée critique; l'application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseurs

    Les boursiers seront supervisés par des membres importants de l'équipe de direction des SSA et seront encadrés par la haute direction de l'Integrative Health Institute, à l'Université de l'Alberta. Les Dres Karin Olson et Sunita Vohra ont toutes deux offert de fournir un encadrement académique aux éventuels boursiers.

    Durée et lieu 

    12-24 mois. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation avec les SSA au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Mme Tracy Wasylak à tracy.wasylak@albertahealthservices.ca au plus tard le 27 mars 2017 avec la documentation requise pour leur candidature (p. ex. CV, énoncé d'objectif professionnel).

    Personne-ressource

    Mme Tracy Wasylak, agente de programme principale, réseaux cliniques stratégiques, Services de santé de l'Alberta, tracy.wasylak@albertahealthservices.ca

  • Sainte-Élisabeth - Ont.

    Mission

    Sainte-Élisabeth est un organisme de bienfaisance à but non lucratif axé sur les soins à domicile et les soins communautaires. Il est porté par un collectif dévoué à améliorer la qualité de vie, les soins de santé et la société dans son ensemble. Plus grande entreprise sociale au Canada, Sainte-Élisabeth emploie plus de 8 000 personnes et effectue 19 000 visites par jour auprès de ses clients. Sa raison d'être consiste à répandre l'espoir et la joie, et sa vision, à honorer l'aspect humain des soins de santé. Nous voyons partout des possibilités, nous sommes animés d'un esprit de collaboration et nous croyons en la force des personnes et des collectivités. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de Sainte-Élisabeth.

    Le candidat retenu fera partie de l'organe de recherche de Sainte-Élisabeth, c'est-à-dire le Centre de recherche Sainte-Élisabeth. Sainte-Élisabeth a pris un engagement stratégique envers la recherche, y consacrant 10 millions de dollars sur une période de 10 ans. Au Centre de recherche, on étudie les besoins des personnes, des proches aidants et des fournisseurs de soins de santé afin de créer des solutions novatrices qui améliorent la santé et les soins dans l'ensemble du continuum et de trouver de meilleures approches à cet égard. Le Centre de recherche axe ses efforts sur les problèmes complexes qui touchent le système de santé canadien et sur la diffusion des résultats obtenus pour le bien de tous. Par ailleurs, Sainte-Élisabeth est un système de soins de santé en apprentissage qui interagit étroitement avec les équipes des opérations et d'innovation de l'organisation, mettant les problèmes en perspective tout en offrant la possibilité d'élaborer des solutions en partenariat avec les intervenants du système et de mettre au point des méthodes de diffusion des résultats de la recherche.

    Objectifs d'impact 

    Sainte-Élisabeth vise six objectifs :

    • Habiliter les patients et les proches aidants – Nous donnons vie aux soins axés sur le patient et sa famille à l'échelle de l'écosystème des soins de santé.
    • Mobiliser les collectivités – Nous soutenons les partenariats et le développement mené par la collectivité.
    • Transformer les systèmes de soins – Nous collaborons pour améliorer l'expérience des patients, les résultats sur la santé et le rendement du système.
    • Assurer l'excellence par l'éducation – Nous mettons à profit la sagesse cumulée sur cent ans pour renseigner les fournisseurs de soins de santé, les inspirer et leur donner les moyens d'agir.
    • Honorer le parcours de vie – Nous œuvrons à apporter plus de confort, de dignité et de paix aux personnes en fin de vie.
    • Suggérer des possibilités – Nous recherchons et mettons en œuvre de nouvelles façons de fournir les soins et d'en optimiser les résultats.

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter le Rapport d'impact 2016 [ PDF (3,2 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement).

    Domaines prioritaires

    Pour atteindre les six objectifs de Sainte-Élisabeth, le Centre de recherche met l'accent sur quatre domaines de recherche : soins intégrés et transitions, soins en fin de vie, proches aidants et soins axés sur le patient et sa famille. Le candidat doit manifester de l'intérêt pour l'un ou l'autre de ces domaines, mais notre priorité reste les soins intégrés et les transitions. Les projets et les programmes sur lesquels travaillera le boursier seront élaborés en fonction des besoins et des possibilités qui se présenteront dans le milieu des soins de santé lors de son mandat. Le candidat retenu participera à la conception d'un projet, d'une étude ou de plusieurs études qui répondent à ces besoins et qui exploitent ces possibilités.

    Étendue du travail prévu

    Le candidat retenu dirigera l'élaboration d'approches améliorées à l'égard de la santé et des soins et y participera des manières suivantes : analyse du contexte; profond engagement des patients; recherche appliquée qualitative et quantitative, et recherche sur la conception; sommaires de données probantes (fondés sur des examens de la littérature); dialogue avec les intervenants et consultation auprès de ceux-ci; rapports techniques et rapports prêts à être diffusés sur le Web; présentations internes et externes. Le boursier contribuera au programme de recherche permanent du Centre et appuiera des approches novatrices dans le domaine des soins intégrés et des transitions au sein des équipes des opérations et d'innovation de Sainte-Élisabeth.

    Le Centre de recherche est résolument différent du milieu universitaire classique. La nature appliquée de la recherche tend à nous éloigner de la description des problèmes et à nous rapprocher des solutions et de leur mise à l'essai. Les échanges avec les décideurs et les praticiens au sein de Sainte-Élisabeth et d'autres organismes sont continus, les possibilités de contribuer à l'évolution des modèles et des pratiques cliniques et commerciaux sont nombreuses et les délais de recherche sont généralement courts. La collaboration avec des chercheurs de partout au pays est également très importante.

    Puisque l'organisme Sainte-Élisabeth s'est engagé à appuyer un ambitieux programme de recherche, il est possible de financer certains projets en dehors des délais, critères et processus des bailleurs de fonds classiques de la recherche, même si des possibilités de financement à l'externe sont également recherchées. Cela permet de traiter les problèmes relatifs aux services de santé de manière plus souple, plus rapide et plus directe. Le candidat choisi collaborera à définir les difficultés complexes pouvant faire l'objet de recherches et à mettre en route des études portant sur ces problèmes.

    Croissance et développement professionnels

    Le candidat retenu bénéficiera d'une exposition aux activités de Sainte-Élisabeth et au système de soins de santé dans les secteurs des soins à domicile et des soins communautaires. Il acquerra également une expérience pratique et se perfectionnera dans les domaines suivants : gestion de projet, leadership, réseautage, négociation, défense des intérêts des patients, engagement profond du patient et de la famille. En plus du fait que le boursier aura son propre superviseur ou mentor, un conseil de mentors qui comprendra des membres de la haute direction sera créé spécialement pour lui. Le Centre de recherche s'est profondément engagé à mobiliser les patients, les proches aidants et les fournisseurs de soins pour la recherche. Par conséquent, le boursier aura la possibilité d'échanger avec des membres de chacun de ces groupes, d'observer et de travailler en collaboration, le tout dans le but d'éclairer la prestation directe des soins et de l'améliorer.

    Compétences souhaitées

    En conformité avec les compétences de base enrichies de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), Sainte-Élisabeth recherche un candidat qui possède une formation de cycle supérieur ou une expérience professionnelle dans les domaines suivants : analyse et évaluation de politiques et programmes en santé et liés à la santé; compréhension et comparaison des systèmes de santé et des processus d'élaboration des politiques; analyse des données; réflexion critique fondée sur des données probantes; application, communication et courtage des connaissances.

    Durée 

    24 mois. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Superviseur

    Le boursier travaillera au Centre de recherche Sainte-Élisabeth et sera supervisé par le Dr Paul Holyoke, directeur.

    Dates importantes

    Les candidats qui souhaitent collaborer avec  SPO doivent communiquer avec le Dr Holyoke au plus tard le 27 mars 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature.

    Personne-ressource 

    Dr Paul Holyoke, paulholyoke@saintelizabeth.com  

  • Société Alzheimer du Canada - Ont.

    Mission

    La Société Alzheimer du Canada (SAC) est une organisation de santé sans but lucratif de premier plan qui travaille au sein d'une fédération nationale de dix organismes provinciaux, de sections locales et de groupes de soutien dans le but d'améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence, ainsi que de soutenir la recherche sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la démence. La SAC se consacre à fournir de l'information et du soutien aux personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une démence apparentée, de même qu'à financer la recherche par des bourses de formation et des subventions de projet dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA), administré par la SAC. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Web de la Société Alzheimer du Canada.

    Objectifs d'impact 

    Les boursiers auront l'occasion de travailler avec la SAC au déploiement des stratégies de la Société par l'entremise de sa nouvelle Entreprise de recherche, qui vise à établir un cadre permettant à la fédération des sociétés Alzheimer du Canada de s'assurer un meilleur rendement de ses investissements. En plus de financer des subventions et des bourses dans le cadre du PRSA, l'Entreprise de recherche vise à harmoniser les priorités de recherche avec la mission et les objectifs de la SAC et ceux de ses partenaires, à mettre en œuvre de nouveaux programmes de participation à la recherche dans toute la fédération, et à faire de la Société un partenaire majeur de la communauté scientifique sur la démence au Canada. L'Entreprise de recherche a également pour but de présenter les besoins en recherche programmatique des partenaires de la fédération et de continuer à développer le leadership de la SAC au sein du nombre croissant d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux de financement de la recherche au Canada. Elle soutiendra en outre les efforts du Canada pour demeurer un chef de file de la recherche sur la démence.   

    Principales retombées de l'Entreprise de recherche :

    • Une approche coordonnée de financement, d'évaluation et de diffusion de la recherche sur la démence au Canada;
    • Une concentration des efforts autour des principales forces, c'est-à-dire la prestation des services, l'éducation et les résultats cliniques;
    • Le soutien continu des partenaires de la fédération à l'égard d'un engagement plus efficace dans la recherche;
    • L'utilisation des fonds, des ressources et des services pour soutenir la recherche de manière stratégique au Canada et produire d'importantes retombées;
    • La simplification des approches de collecte de fonds pour la recherche.

    Secteurs prioritaires

    La Société Alzheimer du Canada offre un environnement de recherche riche et stimulant aux boursiers désireux de travailler à des projets et à des programmes portant sur la mise en pratique des résultats de la recherche par un travail efficace d'application et d'échange des connaissances. 

    Par le passé, la SAC a financé deux « types » de recherche : la recherche biomédicale et la recherche « sur la qualité de vie ». Cependant, la Société pense que cette approche compartimentée doit faire l'objet d'une discussion plus sérieuse, compte tenu de l'investissement de la SAC dans les travaux de la James Lind Alliance (en anglais seulement) par sa participation financière à la recherche du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Dans le cadre de ce projet, 1 200 personnes atteintes de démence, leur famille et leurs soignants ont été sondés sur les questions de recherche qui restent à élucider sur la vie avec la démence (ou avec une personne souffrant de démence), les obstacles à une qualité de vie avec la démence, la prévention de la démence, le traitement des symptômes de la démence, ainsi que la formulation et l'obtention d'un diagnostic de démence.

    Les résultats de ces travaux sont attendus à la fin du printemps 2017, et la Société devra revoir ses priorités à la lumière des « dix principales priorités » qui ressortiront du projet de la James Lind Alliance, tout en conservant la flexibilité voulue pour répondre le mieux possible aux besoins des 60 partenaires de la fédération et des autres intervenants.

    Étendue du travail prévu

    Relevant directement du directeur général de la SAC, le boursier dirigera ou soutiendra le travail de l'Entreprise de recherche, c'est-à-dire :

    • En collaboration avec une équipe composée du directeur général, du chef des opérations, du conseiller scientifique, du directeur de la recherche et du directeur de l'éducation, le boursier étudiera et recommandera des approches innovatrices fondées sur des données probantes pour mettre en œuvre l'Entreprise de recherche et le nouveau cadre d'application et d'échange des connaissances.
    • En collaboration directe avec le chef des opérations et le personnel des politiques publiques de la SAC, le boursier guidera et soutiendra la mise en œuvre du projet de loi privé C-233 « Loi concernant une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences ». Ce travail servira aussi à guider les nouvelles orientations et priorités liées à l'Entreprise de recherche.
    • En collaboration avec le chef des opérations, le conseiller scientifique et le directeur de la recherche, le boursier offrira des conseils en lien avec le Programme de leadership pour l'engagement dans la recherche, qui soutient les 60 sociétés de la fédération dans leur travail avec des chercheurs et des médecins de leur communauté pour engager les personnes atteintes de démence et leurs soignants dans la recherche.
    • En collaboration avec le directeur de la Société et des fondations et l'équipe de collecte des fonds, le boursier contribuera à l'élaboration de stratégies qui repositionneront le financement de la recherche en tant qu'investissement.
    • En collaboration directe avec le chef des opérations et le directeur des communications et des relations avec les médias, le boursier fournira des conseils sur le développement de l'Entreprise de recherche dans le cadre d'une nouvelle plateforme d'image de marque intégrée.

    Croissance et développement professionnels

    La SAC offrira au boursier un environnement riche et axé prioritairement sur la recherche, l'AEC et l'action revendicatrice auprès des instances fédérales, et soutenu dans ces fonctions par les sociétés Alzheimer de tout le Canada. Le boursier sera initié au travail de la Société et suivra notamment une formation sur la démence. Il pourra développer ses compétences professionnelles par une expérience pratique dans les domaines de l'action revendicatrice et des politiques publiques, de la gestion de projet, du leadership, de la gestion de l'image de marque, de la collecte de fonds, du marketing et des communications, de la planification stratégique et de l'élaboration des politiques. 

    Le directeur général agira comme mentor auprès du boursier et partagera sa vaste expertise interministérielle et son expérience dans les domaines de la recherche, des politiques et de l'action revendicatrice, de la collecte de fonds et des communications. Le boursier profitera aussi de toutes les possibilités (officielles ou non) de développement professionnel offertes au personnel de la SAC. 

    Compétences souhaitées 

    La SAC est à la recherche de boursiers capables de penser stratégiquement et possédant de l'expérience (acquise notamment durant leur formation aux cycles supérieurs ou en milieu de travail) dans l'analyse et l'évaluation de politiques et de programmes de santé ou liés à la santé; l'analyse de données, la prise de décision fondée sur des données probantes et l'examen critique des données probantes; ainsi que l'application et l'échange des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu'un désir d'apprendre, d'expérimenter et d'innover.

    Superviseur

    Le boursier travaillera au 20, avenue Eglinton Ouest, Toronto (Ontario)  M4R 1K8 sous la supervision du directeur général.

    Durée et lieu du travail

    12 mois à Toronto. La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à la SAC, au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé, doivent communiquer avec Debbie Benczkowski au plus tard le 27 mars 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature (p. ex. CV, énoncé d'objectif professionnel).

    Personne-ressource

    Debbie Benczkowski, dben@alzheimer.ca.

  • Société canadienne du sang - Ont.

    Mission

    Les patients canadiens comptent sur nous pour gérer un système d'approvisionnement en sang qui soit sûr, fiable et efficient. Dans tout ce que nous faisons, nous mettons l'accent sur la qualité, depuis la collecte et l'analyse de sang et de cellules souches, la préparation des composants sanguins, jusqu'à la réalisation de travaux de recherche innovateurs en passant par la création et la diffusion de connaissances. Le Canada est déjà autosuffisant pour son approvisionnement en sang, et nous travaillons à ce qu'il le devienne aussi pour son approvisionnement en plasma.

    Par notre travail et notre soutien, nous contribuons au progrès de la science de la transfusion et de la médecine de transplantation. Notre programme de recherche stimule le développement de produits de rechange et l'optimisation des pratiques dans les domaines de la transplantation et de la transfusion. Nous sommes reconnus à l'échelle internationale pour notre excellence et nos programmes et services innovateurs. Nous favorisons un environnement qui récompense la créativité, le travail d'équipe et la vision et qui offre des possibilités de développement personnel et professionnel. Pour en savoir plus, visiter site Web du Société canadienne du sang.

    Objectifs d'impact

    La Société canadienne du sang (SCS) s'est engagée à respecter la proposition de valeur suivante : mériter sans cesse le droit de servir les Canadiens en améliorant les résultats cliniques, l'efficacité du système de santé et le rapport coût-efficacité. Cet engagement est soutenu par les objectifs stratégiques de l'organisme : fabriquer des produits biologiques et fournir des services de transfusion et de transplantation efficaces et de grande qualité dans une culture organisationnelle exigeant un niveau élevé d'engagement et d'efficience.

    La SCS estime que le développement des futurs leaders et autres personnes d'influence du système de santé est essentiel au respect de notre proposition de valeur. Les boursiers pourront apprendre et croître professionnellement en mettant à profit leurs compétences et leurs connaissances pour orienter les stratégies et contribuer au respect de l'engagement de la SCS à mériter le droit de servir les Canadiens aujourd'hui et à l'avenir.

    Domaines prioritaires

    Tout dépendant de leur champ d'étude, de leurs compétences et de leur expérience, les boursiers pourraient s'intéresser à un ou plusieurs des secteurs prioritaires suivants :

    • Expliquer, sur la base de données probantes, la contribution du système national d'approvisionnement en sang dans la réalisation des objectifs de la politique de santé canadienne par la démonstration de l'incidence positive des produits, des services et des initiatives de recherche-développement sur les économies locales, provinciales et nationale.
    • Élaborer une politique d'évaluation des risques individuels fondée sur les meilleures données probantes disponibles – dans le continuum de la réévaluation des preuves scientifiques appuyant une politique de sélection des donneurs – qui pourrait permettre à certains HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes) à faible risque de donner du sang sans devoir respecter une période d'abstinence.
    • Sur la base d'une analyse du contexte et d'entrevues avec des répondants clés, décrire une série de contributions possibles de la SCS aux avancées de la science et des soins cliniques, dans le contexte de la médecine personnalisée et de l'adoption de nouvelles thérapies cellulaires susceptibles de révolutionner les pratiques de transfusion et la médecine de transplantation. 
    • Élaborer différents modèles de financement et de gouvernance pour garantir que le système national d'approvisionnement en sang comble les besoins des patients de manière réceptive, souple, responsable et rentable.

    Étendue du travail prévu

    Les boursiers travailleront dans différentes divisions et à différents échelons hiérarchiques de l'organisme, et avec des groupes d'intervenants internes et externes. Leurs principales activités incluront l'étude des nouvelles tendances et technologies, l'analyse du contexte, l'engagement des intervenants, la synthèse de données probantes, l'élaboration de politiques, l'analyse de renseignements et de risques, la modélisation et l'élaboration de scénarios, ainsi que la présentation d'exposés à des auditoires internes et externes. Ils participeront aussi à certains aspects d'autres initiatives et activités quotidiennes des divisions.

    Croissance et développement professionnels

    À la SCS, les boursiers seront sensibilisés aux considérations stratégiques entourant la gestion du système canadien d'approvisionnement en sang. Ils acquerront une expérience et des compétences professionnelles précieuses en gestion de projet, en leadership, en réseautage, en travail interdisciplinaire, en négociation, en action revendicatrice et en relations avec des intervenants. Ils seront encadrés par un membre de la direction et auront accès à un comité de mentors qui guident l'organisme dans la prise de décisions stratégique. Ils seront aussi soutenus dans la mise en œuvre d'un plan de développement personnalisé et auront accès aux possibilités de développement offertes à l'interne et à l'externe de façon structurée ou par expérience pratique.

    Compétences souhaitées

    La SCS est à la recherche de candidats possédant  des compétences clés dans les domaines suivants de l'ACRSPS :

    • Compréhension et comparaison des systèmes de santé et des processus d'élaboration des politiques
    • Analyse de données et de preuves; pensée critique
    • Analyse et évaluation des programmes de santé ou liés à la santé
    • Gestion de projet

    La SCS recherche aussi des candidats qui, en plus des compétences clés de l'ACRSPS, possèdent de l'expérience dans les domaines suivants, selon le secteur prioritaire sélectionné :

    • Économie de la santé et modélisation
    • Évaluation de preuves scientifiques visant à garantir la sûreté de politiques potentielles
    • Recherche en innovation médicale et scientifique

    Superviseur

    Les boursiers travailleront à la division de la stratégie de la Société, à la division des services médicaux et de l'innovation, ou à la division des affaires publiques, selon le secteur prioritaire sélectionné.

    Durée et lieu du travail

    12 mois à Ottawa (Ontario). La date idéale du début de l'affectation serait le 1er septembre 2017.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation à la Société canadienne du sang au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Claude Guimont au plus tard le 3 avril 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature (p. ex. CV, énoncé d'objectif professionnel).

    Personne-ressource

    Claude Guimont
    claude.guimont@blood.ca, Tél. : 613-739-2178

  • Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV) - Ont.

    Mission

    Le Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV) est un générateur de solutions applicables dans le monde réel consacré à la résolution des problèmes actuels et futurs de notre système de santé. Uniquement situé au Women's College Hospital (WCH) – l'hôpital conçu pour garder les gens hors de l'hôpital – le WIHV recherche des approches innovatrices pour combler les lacunes du système.

    Objectifs d'impact

    Notre mandat consiste à concevoir, à mettre en pratique et à évaluer de nouveaux modèles thérapeutiques et de nouvelles approches stratégiques. Nous évaluons toutes nos innovations en fonction du critère de « triple objectif », à savoir (1) améliorer la santé des populations, (2) améliorer l'expérience thérapeutique des patients et (3) réduire ou stabiliser les couts des soins de santé par habitant. En bout de ligne, nous cherchons à agir positivement sur les soins cliniques offerts en dehors des murs de notre hôpital, partout en Ontario et ailleurs.

    Domaines prioritaires

    Nos interventions visent généralement les grands utilisateurs du système de santé qui coutent cher au système et dont les besoins de santé sont mieux comblés en dehors des hôpitaux ou des services d'urgence. À cette fin, nous travaillons à exploiter les technologies courantes pour améliorer les soins aux patients qui en ont le plus besoin – et non seulement aux plus faciles à rejoindre. Le WIHV soutient six programmes d'activités : (1) Innovations en matière de qualité, (2) Évaluation du système et essais, (3) Conseils stratégiques, (4) Innovations en chirurgie, (5) Soins virtuels et (6) Utilisation appropriée. Chaque programme comporte un certain nombre de projets et d'initiatives en cours.

    Étendue du travail prévu

    En raison de la diversité des activités du WIHV, il existe une multitude de possibilités pour un boursier intéressé par la recherche appliquée sur les services de santé et l'amélioration du système de santé. En gros, le boursier participera à des évaluations axées sur les politiques. Voici des exemples de projets à grande échelle en cours auxquels il aura amplement l'occasion de contribuer, tout dépendant de ses domaines d'intérêt et d'expertise :

    • Réseau Télémédecine Ontario : En partenariat avec le Réseau Télémédecine Ontario, le WIHV dirige des essais cliniques partout en Ontario afin d'évaluer des solutions de santé mobiles pour les patients souffrant de maladies chroniques.
    • PARI : Le WIHV a reçu des fonds fédéraux du PARI (Programme d'aide à la recherche industrielle) pour lancer un service d'information sur l'intégration au système de santé de l'Ontario à l'usage des PME canadiennes.
    • OHIL : L'Ontario Health Implementation Laboratory (OHIL) intègre les principes de la science de la mise en œuvre et des approches d'évaluation pragmatiques dans l'évaluation d'initiatives d'amélioration de la qualité existantes au sein du système de santé de l'Ontario.
    • Évaluation des soins virtuels : Le WIHV agit actuellement comme évaluateur indépendant de produits thérapeutiques virtuels dans le but de contribuer à la base de connaissances sur l'efficacité des soins virtuels pour la gestion des plus grands utilisateurs de notre système de santé.

    Croissance et développement professionnels

    Le candidat retenu aura l'occasion d'acquérir de l'expérience et d'étendre son réseau professionnel en collaborant avec des chercheurs de disciplines variées. Les possibilités de développement professionnel couvriront la publication d'articles, la présentation d'exposés à des conférences scientifiques, l'aide à la préparation de demandes de subvention, la participation à la conception méthodologique de projets d'évaluation, l'initiation à de nouvelles approches méthodologiques, et les échanges avec des intervenants du système de santé (p. ex. Qualité des soins Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, Réseau Télémédecine Ontario). Le boursier développera des compétences dans les domaines suivants :

    • Compréhension des systèmes de santé et du processus d'élaboration des politiques
    • Application, communication et échange des connaissances
    • Essais pragmatiques sur des interventions dans le système de santé et évaluation de leurs processus
    • Conception d'interventions efficaces pour modifier les comportements des patients et des professionnels de la santé
    • Conception d'interventions efficaces et centrées sur le patient dans le domaine des soins virtuels pour améliorer la qualité des soins tout en réduisant ou en stabilisant les couts des soins par habitant

    Les chercheurs chevronnés et les dirigeants du WIHV pourront aussi offrir de la formation et du soutien méthodologiques au boursier selon ses besoins.

    Compétences souhaitées

    Nous sommes à la recherche d'une personne talentueuse ayant l'ambition de parfaire son développement professionnel en participant à divers projets multidisciplinaires concertés d'amélioration du système de santé. Cette personne devrait pouvoir démontrer son expérience (p. ex. formation aux cycles supérieurs et/ou expérience de travail) de l'évaluation qualitative, quantitative ou à méthode mixte et de l'analyse des politiques. Elle doit absolument être compétente en recherche sur les services de santé et être intéressée de travailler avec des décideurs du système de santé et de leur présenter de l'information. Il est aussi important de posséder des compétences supérieures en rédaction et en communication dans ce rôle.

    Superviseurs

    Dr Sacha Bhatia, Dr Noah Ivers et Dr Onil Bhattacharyya. Le superviseur sera désigné en fonction des intérêts particuliers et de l'étendue du travail du boursier.

    Durée et lieu

    Nous sommes flexibles quant à la date du début de l'affectation et accepterions de nous soumettre aux exigences du programme. Le boursier travaillerait au WIHV du Women's College Hospital, situé au 76, rue Grenville, à Toronto.

    Dates importantes

    Les candidats désireux d'explorer la possibilité d'une affectation au WIHV au moyen d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé doivent communiquer avec Kyla Pollack Behar au plus tard le 17 avril 2017 et avoir en main la documentation requise pour leur candidature (p. ex. CV, énoncé d'objectif professionnel). Veuillez préciser, dans la ligne Objet, « Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé ».

    Personne-ressource

    Kyla Pollack Behar
    gestionnaire, WIHV
    Kyla.pollackbehar@wchospital.ca

  • York Care Centre (YCC) - N.-B.

    Mission

    Le York Care Centre (en anglais seulement) (YCC) est le plus important établissement de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick, mettant une communauté de soins à la disposition de notre population vieillissante. Notre communauté de soins est soutenue par des professionnels soignants pour qui la qualité de vie et la qualité des soins et des services que reçoivent nos résidants est d'importance primordiale. Le YCC est plus qu'un centre d'hébergement. C'est un continuum de soins qui englobe un large éventail de services sur place : logements subventionnés pour aînés autonomes, logements supervisés, programmes de jour pour adultes, et centre d'hébergement de longue durée de 214 places.

    Le YCC est une communauté dynamique de professionnels vouée à la création d'un environnement de bienveillance et de soins. Par des normes de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, nous nous efforçons de fournir la meilleure qualité de soins et de services à nos résidants et à leurs familles, en respectant leurs besoins individuels, leur autonomie et leur dignité. Pour ce faire, nous :

    • Assurons un cadre de vie autonome et supervisé, répondant à des normes d'excellence, aux personnes admissibles;
    • Augmentons l'accessibilité d'une gamme de services pour un segment de la population vieillissante afin de lui permettre de rester autonome à la maison;
    • Offrons un cadre de travail fondé sur des traits de caractère positifs, ce qui se traduit par une organisation qui sait vraiment attirer et garder le meilleur personnel et les meilleurs bénévoles qui soient;
    • Offrons un cadre d'études et de recherche qui favorise le développement professionnel et l'épanouissement personnel, et qui stimule une activité de recherche combinée et appliquée à une gamme complète de services de soins de longue durée.

    Objectifs d'impact

    Les boursiers auront la chance de travailler au York Care Centre, lui permettant d'enrichir encore sa mission qui consiste à fournir d'excellents services reposant sur la recherche pour améliorer la santé et renforcer la qualité de vie et la qualité de soins. Pour enrichir sa mission, le YCC s'efforce :

    • De concevoir des solutions innovantes qui répondent aux défis auxquels font face les personnes âgées et les organisations de soins
    • De contribuer à la promotion et à l'amélioration des soins de santé pour les personnes âgées
    • De renforcer la capacité parmi les professionnels soignants et les autres organisations de soins
    • D'être une organisation de recherche de premier niveau en soins pour personnes âgées.

    Domaines prioritaires

    Le YCC est déterminé à compter sur un personnel de premier niveau et accepte les demandes de boursiers qui s'engagent à l'aider à atteindre ses objectifs d'impact, qui s'intéressent à ses domaines prioritaires, et qui sont passionnés par le service dans un environnement comme le sien. Le YCC croit en une forte culture de mentorat pour faciliter l'expérience d'apprentissage.

    Les boursiers peuvent participer à l'une ou l'autre ou à l'ensemble des priorités suivantes du YCC :

    • Fournir un service personnalisé qui optimise la fonction et l'autonomie du résidant
    • Assurer des soins centrés sur la personne tant au sein du YCC que dans la communauté externe
    • Le YCC a une longue tradition de travail avec les universités et les collèges, et de chef de file dans les placements à des fins de formation professionnelle. La recherche en cours porte sur des questions cruciales comme la polypharmacie, la fragilité, les chutes, et des troubles neurologiques graves comme la démence et la maladie d'Alzheimer. Deux projets en cours qui bénéficieraient de l'expertise et de l'engagement du boursier ont pour thème : 1) une prescription juste pour la gestion des médicaments; 2) des mesures pour déterminer la fragilité des résidants âgés qui peuvent nécessiter des services d'urgence en milieu hospitalier. Nous sommes à la recherche de solutions innovantes qui amélioreront la qualité de vie, la qualité de soins, et la conservation d'une autonomie optimale. Nous sommes aussi impatients de discuter de nos priorités et des domaines d'intérêt des boursiers pour établir un programme de travail novateur pour celui qui sera choisi.

    Étendue du travail prévu

    Le boursier retenu aura des occasions importantes et uniques de participer à différents travaux : stratégies/politiques visant à améliorer les services de soins du YCC; engagement de la communauté et des intervenants; recommandations à la direction du YCC et peut-être à l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick; données et analyse économique (tant quantitative que qualitative), au besoin, pour les initiatives de recherche; présentations devant le personnel du YCC et des auditoires cibles externes; coordination et gestion de projets; formation expérientielle en recherche au YCC.

    Croissance et développement professionnels

    Le YCC assurera une formation et un mentorat complets aux boursiers, les orientera relativement à ses installations, et les fera connaître à plus de 60 établissements semblables auxquels ils seront exposés au Nouveau-Brunswick. Le développement professionnel passera par l'établissement de politiques et de services, la coordination et la gestion de projet, la mise en œuvre du changement, et l'importance de communications exactes et empreintes de sensibilité avec les résidants, les familles, la communauté et les professionnels de la santé. Le boursier acquerra les compétences que nécessitent des soins centrés sur la personne au sein et à l'extérieur du YCC. Les possibilités seront nombreuses de nouer des contacts et de présenter les conclusions de recherche à des conférences, symposiums et ateliers au niveau national; de traiter directement avec les personnes âgées dans des activités pour comprendre les besoins et les routines; de recommander des transformations pour améliorer des soins de santé destinés à cette population. De plus, le boursier sera encadré par une équipe de professionnels chevronnés au YCC, spécialisés dans la recherche, les soins cliniques et la gestion.

    Compétences souhaitées

    Le YCC accordera la préférence aux candidats dont le cheminement professionnel tourne autour des soins de santé et des systèmes de soins de santé pour les populations vieillissantes. L'expérience des soins de longue durée représente un atout. De solides connaissances de la collecte de données, de l'analyse, et de la politique en matière de soins de santé et de systèmes de soins de santé seront privilégiées. Une passion pour la recherche sur les soins pour les aînés et un désir de contribuer à la santé dans un but de transformation et d'innovation sont essentiels. Savoir rédiger des demandes de subvention et des rapports, travailler en équipe, et avoir une pensée critique et un esprit d'innovation sont des qualités importantes à posséder. Le boursier doit être doué pour la communication, le travail en réseau et le leadership. Il serait aussi avantageux qu'il soit capable de planifier et de mettre en œuvre le changement au sein des directions et des organisations.

    Superviseurs

    Les superviseurs seront Erin MacDonald, directrice des services de soins; Jennifer Donovan, coordonnatrice de la recherche clinique; Kevin Harter, chef de la direction.

    Durée et lieu

    La bourse sera de deux ans, et le lieu de travail sera le YCC, à Fredericton (Nouveau-Brunswick). La date de début provisoire est le 1er septembre 2017.

    Personne-ressource

    Jennifer Donovan
    coordonnatrice clinique de la recherche
    Jdonovan@yorkcarecentre.ca

Date de modification :