Subvention catalyseur sur la santé personnalisée : questions et réponses du webinaire

27 janvier 2017

Admissibilité

1. Si je détiens déjà une subvention Catalyseur dans un autre domaine, suis-je admissible à en demander une autre?
Oui, pourvu que chaque demande de subvention soit distincte. Veuillez consulter le Guide de subventions et bourses des IRSC pour obtenir de l'information générale sur l'admissibilité.
2. Si je détiens déjà des fonds d'autres sources, cela m'empêche-t-il d'obtenir aussi une subvention Catalyseur?
Cela poserait problème seulement s'il y avait chevauchement avec un autre projet financé. Ce chevauchement devrait être justifié dans la section Budget de la demande, et le candidat devrait confirmer que les fonds ne sont pas utilisés deux fois pour couvrir les mêmes dépenses.

Inscription/demande

3. Que comprend l'inscription?
Tous les détails sur le processus d'inscription figurent dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement, dans RechercheNet
4. Le processus d'inscription est-il concurrentiel?
Non. Le contenu de la demande est transmis aux pairs évaluateurs aux fins d'évaluation.
5. Y a-t-il un nombre limite de mots ou de pages à observer pour l'inscription?
Le « résumé de la proposition de recherche » fourni à l'étape de l'inscription ne doit pas dépasser une page.
6. Si le projet s'applique à plus d'une classe de financement (p. ex. applications de cybersanté et modèles analytiques de prédiction), faut-il choisir une seule classe ou les deux au moment de présenter la demande?
Les candidats peuvent sélectionner une classe seulement étant donné qu'il s'agit d'un menu déroulant. Au moment de présenter votre demande, choisissez la classe de financement correspondant à la principale priorité de votre projet.
7. Avons-nous besoin d'un chercheur principal désigné utilisateur des connaissances, ou s'agirait-il d'un cochercheur principal?
Le CPD doit être un chercheur indépendant. Les utilisateurs des connaissances peuvent participer à titre de cocandidats.
8. Peut-on inscrire seulement un CP, ou peut-on avoir deux cochercheurs principaux?
Les demandes doivent compter un seul « candidat principal désigné », mais peuvent inclure un nombre illimité de cochercheurs principaux.
9. Les cochercheurs principaux peuvent-ils être remplacés après l'inscription, mais avant la date limite pour la demande détaillée?
Oui.
10. Est-il possible de soumettre deux demandes?
Un même CPD peut soumettre deux demandes pourvu que les projets soient distincts.
11. Est-il obligatoire d'avoir un partenaire de l'industrie/fournisseur à l'étape de l'inscription, ou seulement à l'étape de la demande?
La PME doit être identifiée dans la demande détaillée, mais n'a pas à l'être à l'étape de l'inscription.
12. Quelles parties de la demande sont modifiables après l'inscription? En quoi le format des demandes de subvention Catalyseur diffère-t-il de celui des demandes de subvention Projet?
Le nom du CPD et le titre du projet ne doivent pas changer après l'inscription. Les candidats sont encouragés à consulter la section Comment faire une demande de la possibilité de financement pour obtenir des détails complets sur le format et les exigences de la demande.
13. La demande sera-t-elle jugée en fonction de la capacité du partenaire à mettre un produit en marché, ou en fonction de la capacité combinée du chercheur, du partenaire et de l'infrastructure du chercheur (p. ex. son hôpital d'attache) à mettre un produit en marché conjointement?
Ces facteurs seront pris en compte parmi d'autres dans l'évaluation.

Fournisseur/PME/partenaire de l'industrie des technologies/partenaire de l'industrie

14. Faut-il vraiment que le partenaire soit une PME canadienne? Nous aimerions faire équipe avec une PME étrangère et faire profiter les patients canadiens de sa technologie.
L'un des objectifs de cette possibilité de financement consiste à promouvoir et à soutenir le développement économique et social des entreprises canadiennes. C'est pourquoi la PME doit être canadienne ou avoir une filiale importante au Canada. Une entreprise étrangère pourrait faire équipe avec une PME canadienne pour devenir admissible.
15. Est-il possible de remplacer les PME désignées comme fournisseurs après l'inscription?
Oui.
16. À qui reviennent les droits de propriété intellectuelle lorsqu'une PME collabore avec des chercheurs universitaires?
Cette question n'est pas tranchée par les IRSC. On demande plutôt aux chercheurs et aux PME de s'entendre entre eux sur cette question.
17. Est-il possible d'inclure plus d'une PME dans une demande de subvention Catalyseur?
Oui.
18. Pourquoi exige-t-on que les partenaires de l'industrie des technologies possèdent un « conseil consultatif indépendant »?
Cette exigence permet aux évaluateurs de déterminer quelles entreprises sont suffisamment indépendantes des chercheurs. La présence d'un conseil consultatif est un élément essentiel pour mesurer l'indépendance d'une entreprise.
19. Une contribution en espèces ou en nature est-elle attendue du partenaire? Le partenaire de l'industrie doit-il investir dans le projet?
Le partenaire n'est pas obligé d'investir, mais la contribution d'une PME à la conception personnalisée d'un projet serait un élément positif dans une demande.
20. La participation des PME est-elle requise pour les trois types de subvention, ou seulement pour la classe de financement de cybersanté?
Seulement pour la classe de financement de cybersanté.
21. Le partenaire de l'industrie des technologies doit-il être une entreprise privée plutôt que publique?
Le partenaire de l'industrie des technologies peut être privé ou public, pourvu qu'il corresponde au profil décrit dans la possibilité de financement.
22. Comme partenaire de l'industrie, eXDee Ltd. serait un fournisseur idéal pour n'importe quel chercheur optant pour les classes de financement 2 et 3. Quel serait le meilleur moyen de prendre contact avec des chercheurs principaux?
Vous pouvez communiquer avec le bureau de la recherche d'une université de votre région ou avec votre organisme provincial de financement de la santé. Vous pouvez aussi contacter la personne qui vous a transmis l'information sur le webinaire afin qu'elle vous redirige vers les IRSC, qui peuvent aussi vous mettre en contact avec des chercheurs.
23. Une PME peut-elle faire équipe avec plusieurs CPD et être ainsi représentée dans plusieurs demandes?
Oui.
24. Pour les partenaires de l'industrie des technologies, est-ce que tous les fonds transiteront par le CP, qui devra être facturé pour les services fournis?
Tous les fonds des IRSC seront envoyés au chercheur universitaire par l'entremise de son établissement admissible. Dans ces partenariats, il serait attendu qu'une partie du travail de conception personnalisée effectué par la PME soit financée par la subvention Catalyseur; le CPD devrait alors prendre des arrangements avec la PME pour le transfert des fonds.

Subvention Catalyseur de type 1 – interactions sexe-médicament-gène

25. Dans un projet comptant trois cochercheurs principaux, pouvez-vous préciser si les trois doivent fournir un certificat de formation sur l'influence du genre, ou seulement le CPD?
Seul le CPD est tenu de remplir le module. Cependant, puisque la « qualité et la pertinence de l'analyse fondée sur le sexe et le genre » sera un des critères liés à l'approche de recherche qui seront évalués à l'étape de l'évaluation par les pairs, il serait utile que tous les cochercheurs principaux remplissent les modules de formation pertinents avant la soumission de la demande détaillée.
26. Pouvez-vous confirmer que les exigences relatives à la formation s'appliquent au moment de l'inscription?
Oui. Le CDP doit soumettre un certificat attestant qu'il a terminé au moins un des modules sur les compétences en ligne au moment de l'inscription. Un certificat en format PDF est offert une fois le module terminé. Ce certificat doit être envoyé à santepersonnalisee@irsc.ca.

Subvention Catalyseur de type 2 – applications de cybersanté

27. Pour la subvention Catalyseur en cybersanté, la collaboration avec un fournisseur de TI en santé est-elle un critère d'admissibilité?
Oui.
28. Une subvention de développement en cybersanté peut-elle financer le perfectionnement d'une application existante à la suite d'une évaluation?
Oui.
29. Nous avons déjà répondu à un appel de propositions antérieur pour une subvention Catalyseur sur les innovations en cybersanté, mais n'avons pas été invités à présenter une demande détaillée. Sommes-nous quand même admissibles à cette possibilité de financement?
Oui.
30. La conception de nouvelles applications de cybersanté à partir d'applications existantes est-elle considérée comme préférable à l'amélioration/élargissement d'une application de cybersanté existante?
Si une application de cybersanté était proposée par un candidat sans modification, celle-ci ne serait pas admissible; elle le serait si le candidat la modifiait pour mieux l'adapter à cette initiative.

Subvention Catalyseur de type 3 – modèles analytiques de prédiction

31. En ce qui concerne les modèles analytiques de prédiction, le projet peut-il inclure la collecte de données, en plus du couplage, de l'harmonisation et de l'analyse?
Oui.
32. Dans la présentation, il est indiqué que les détenteurs d'une subvention Catalyseur devraient utiliser des données canadiennes. Nous aimerions utiliser des données internationales pour concevoir nos modèles de prédiction. Devons-nous utiliser des sources de données canadiennes?
Oui, il doit s'agir de sources de données canadiennes.
33. Existe-t-il une base de référence selon laquelle les nouveaux outils seront jugés aux fins d'amélioration?
Toute l'information sur les critères d'évaluation figure dans la possibilité de financement.

Mitacs

34. Comment fonctionnent les stages de Mitacs? Le boursier/étudiant doit-il proposer un projet secondaire, ou est-il affecté au projet subventionné?
Le programme Accélération de Mitacs complète l'investissement d'un organisme partenaire admissible, et le boursier/étudiant doit réaliser une partie du projet de recherche en collaboration avec cet organisme (la notion de stage découle de cette interaction). Dans leur demande de subvention Catalyseur aux IRSC, les candidats doivent inclure une annexe couvrant la partie du projet relevant du programme Accélération. Le stage du programme Accélération doit faire partie du projet financé par la subvention Catalyseur. Les IRSC se chargeront de l'évaluation par les pairs, et Mitacs effectuera une vérification interne de l'admissibilité. Après réception des deux approbations, les 7 500 $ investis par l'organisme partenaire augmenteront à 15 000 $ avec la contribution de Mitacs (par unité de stage de 4 à 6 mois). Au moment de préparer votre demande de subvention Catalyseur, nous vous suggérons de prendre contact avec votre représentant local en Développement des affaires de Mitacs, qui pourra vous expliquer tous les détails.
35. Les candidats peuvent-ils soumettre une demande pour plus d'une unité de stage de Mitacs dans le cadre de ce programme (c'est-à-dire, les demandes peuvent-elles inclure plusieurs étudiants, ou encore un étudiant pour deux unités ou plus)?
Les étudiants/boursiers peuvent faire plus d'une unité de stage du programme Accélération de Mitacs. Les propositions peuvent aussi inclure plus d'un étudiant.

PARI du CNRC

36. Comment le PARI peut-il faciliter l'accès aux PME? Faut-il se soumettre à un processus du PARI avant la date limite pour l'inscription ou la demande, ou seulement après réception des fonds?
Le site Web du PARI du CNRC contient un numéro de téléphone permettant aux participants de joindre leur conseiller en technologie industrielle local; celui-ci pourra diriger les candidats vers les chefs d'équipe ou les équipes du secteur biomédical du PARI, qui les aideront à établir les contacts.

Divers

37. Le concept de « médecine personnalisée » couvre-t-il l'adaptation des traitements aux préférences éclairées du patient, et non seulement la prise en compte des marqueurs biologiques et du profil clinique du patient?
Oui.
38. Avez-vous une liste de dépenses admissibles pour le budget?
Veuillez consulter le Guide d'administration financière des trois organismes.
Date de modification :