Connexion INMD - février 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Philip Sherman

En prévision de l'achèvement de mon mandat en tant que directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) à la fin de 2017, l'INMD procède à une évaluation officielle. Cette évaluation et la réaction de la direction influeront sur l'avenir de l'INMD et le recrutement du prochain directeur scientifique.

Selon la Loi sur les IRSC, le conseil d'administration (CA) « doit examiner le mandat et le rendement de chaque institut de recherche en santé, au moins tous les cinq ans après sa mise sur pied, et déterminer s'il y a lieu de modifier le mandat ou les politiques sur le rôle et le fonctionnement de l'institut, de le fusionner avec un autre institut ou de le supprimer ». Le comité d'examen international, qui a pour mandat d'évaluer le rendement des IRSC, a noté dans son rapport de 2011 l'importance de « revoir périodiquement la composition des instituts afin de s'assurer que les IRSC favorisent l'évolution du milieu de la recherche » et a recommandé que le CA forme « un groupe de travail pour examiner la pertinence de chacun des instituts des IRSC ».

En réponse à la revue du modèle des instituts initiée par le conseil d'administration (CA) en 2014, le CA a approuvé le cadre d'évaluation des instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en novembre 2015. Le cadre d'évaluation permet au comité de la haute direction des IRSC (comité d'évaluation et chef de l'évaluation des IRSC) de définir la raison d'être, le besoin et le moment des évaluations pour guider et respecter les prolongations ou les transitions des instituts des IRSC.

L'évaluation des instituts est menée par un groupe d'experts formé de membres nationaux et internationaux et sera soutenue par le personnel de l'unité d'évaluation des IRSC. Le président du groupe d'experts aura pour tâche de rédiger l'ébauche du rapport d'évaluation de l'INMD qui sera envoyé au comité de la haute direction des IRSC pour examen et réponse, puis au CA. Le cadre consiste en des questions d'évaluation touchant quatre enjeux clés, soit la pertinence des instituts, l'effet transformateur, les éléments rassembleurs et catalyseurs, et l'efficacité opérationnelle; ainsi que les indicateurs, les sources de données et les méthodes de collecte.

Dans le cadre de cette évaluation, les parties intéressées, y compris les organismes et les chercheurs partenaires de l'INMD, pourraient être invitées à répondre à un sondage ou à participer à une entrevue. Je vous encourage à participer à cette démarche si on vous en fait la demande.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD


Nouvelles concernant les réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

Action diabète Canada a le plaisir d'annoncer que la version française du site Web est maintenant en ligne!

Visitez aussi le site Web de Can-SOLVE CKD pour connaître les derniers développements. Can-SOLVE CKD (Listening, Learning, Leading: Canadians Seeking Solutions and Innovations to Overcome Chronic Kidney Disease) est un réseau de recherche néphrologique axée sur le patient.

Action diabète Canada et Can-SOLVE sont soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) pour le Canada.

Action diabète Canada logo
Le Réseau Can-SOLVE CKD logo

Profil de recherche : subvention d'équipe en soins bariatriques

De gauche à droite : Les Drs Laurent Biertho, André Tchernof et Denis Richard, Univ. Laval

L'équipe REMISSION : recherche sur l'effet clinique de trois interventions bariatriques et les mécanismes sous-jacents

Le terme « REMISSION » correspond à Reaching Enduring Metabolic Improvements by Selecting Surgical Interventions in Obese iNdividuals. Bien que la chirurgie bariatrique soit maintenant largement reconnue comme un traitement ayant de bons résultats à long terme sur l'obésité grave, peu d'études cliniques ont comparé officiellement les effets à long terme des approches chirurgicales actuellement utilisées sur les maladies métaboliques, comme le diabète de type 2. Les Drs André Tchernof, Laurent Biertho et Denis Richard (Université Laval et Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec [IUCPQ]) sont les co-investigateurs principaux d'un projet soutenu par une subvention d'équipe en soins bariatriques octroyée par les IRSC et l'INMD pour étudier les facteurs de rétablissement métabolique à la suite de procédures chirurgicales de perte de poids, comme la gastrectomie longitudinale, le pontage gastrique et la dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale (duodenal switch) chez les êtres humains et les modèles animaux pertinents. La recherche cible trois points principaux : 1) métabolisme, 2) microbiote intestinal et 3) interactions intestin-cerveau. Il existe deux composantes fondamentales qui fournissent respectivement des données cliniques et des échantillons des patients subissant des procédures chirurgicales bariatriques, et des modèles animaux pour obtenir des renseignements sur les effets des interventions chirurgicales.

L'équipe de recherche comprend des chercheurs du Canada œuvrant dans trois provinces et huit universités ou centres de recherche, de même que des collaborateurs aux États-Unis et en Europe, dont : André Carpentier (Université de Sherbrooke), Alain Dagher (Université McGill), André Marette, François Dubé, Frédéric Picard et Paul Poirier (IUCPQ-Laval), Blandine Lafferère (Université Columbia), Marie-Claude Vohl (Université Laval), Tim Kieffer (Université de la Colombie-Britannique), Patric Cani (Louvain, Belgique), Jon Schertzer (Université McMaster), Émile Levy, Michel Bouvier et Stéphanie Fulton (Université de Montréal) et Al Fergusson (Université Queen's).


Possibilités de financement des IRSC

Subvention Catalyseur : Éthique (2016-2017)

Le but de la présente possibilité de financement est de renforcer la capacité en matière d'éthique s'appliquant à la santé (y compris la recherche en santé, la promotion et le maintien de la santé, les soins cliniques, la santé publique et des populations, les systèmes et les services de santé, les politiques et la gouvernance) en encourageant les nouveaux chercheurs ainsi que les chercheurs établis mais nouveaux dans le domaine de l'éthique de la santé. Pour qu'une demande soit considérée comme pertinente, l'analyse systématique des questions éthiques liées à la santé doit constituer un thème central de l'étude proposée. Date limite de présentation des demandes : 28 février 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.

Subventions de planification et de dissémination (concours de l'hiver 2017)

L'INMD fournira un soutien pour les subventions de planification et de dissémination qui sont pertinentes par rapport à son mandat. Cela comprend le soutien pour des ateliers et des colloques. La somme maximale accordée par subvention est de 20 000 $. Date limite de présentation des demandes : 28 février 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.


Dernières nouvelles au sujet des concours de subventions Projet et Fondation

Regardez Jeff Latimer, vice-président associé des IRSC, répondre aux questions du milieu de la recherche sur les concours de subventions Projet et Fondation concernant la qualité de l'évaluation par les pairs, l'engagement des chercheurs en début de carrière, l'échéancier des concours et les préjugés sexistes. Pour plus de détails sur les deux concours, consultez le site Web des IRSC.


Concours aux IRSC

Initiative sur l'immunologie humaine : la normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires prévoit lancer, en collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, et l'Institut de la santé des femmes et des hommes, la nouvelle Initiative sur l'immunologie humaine : la normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes. Cette initiative vise à coordonner les effectifs en recherche sur l'immunologie humaine et à développer les capacités nécessaires à la conception de méthodes normalisées de mise à l'essai de nouvelles approches thérapeutiques visant à moduler le système immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes. L'initiative sera divisée en deux possibilités de financement distinctes. La première soutiendra la création d'un groupe de normalisation, qui travaillera en équipe à l'établissement de procédures de fonctionnement normalisées (PFN) pour la recherche sur les maladies auto-immunes dans le domaine de l'immunologie humaine. La deuxième possibilité, qui sera lancée ultérieurement, soutiendra des équipes de recherche qui appliqueront les PFN établies par le groupe de normalisation et effectueront des recherches sur les maladies auto-immunes dans le contexte de l'immunologie humaine. Le lancement de la possibilité de financement du groupe de normalisation est prévu pour mars 2017.

Date limite de présentation des lettres d'intention pour le groupe de normalisation : 6 juin 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.


Concours de recherche 2017 de l'Association canadienne du diabète

L'Association canadienne du diabète a le plaisir d'annoncer les concours de recherche 2017 suivants : bourses postdoctorales, bourse de nouveau chercheur et bourse de chercheur sur le diabète. Date limite pour soumettre la demande : 3 avril 2017. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l'Association canadienne du diabète.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.


Date de modification :