Madame Aline Girard

Comité

Comité de vérification des IRSC

Notice biographique

Aline Girard est professeure honoraire de l’École des Hautes Études Commerciales. Elle détient un Ph.D. de l’Université du Tennessee (Knoxville) et un M.B.A. de l’École des HEC. Ses travaux et études ont été l’objet de subventions et bourses décernées entre autres par le Conseil pour la recherche en sciences sociales du Canada, la Fondation de recherche CGA-Canada et l’École des HEC. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Madame Girard a cumulé plusieurs années d'expérience en audit, enseignement, recherche et consultation. En tant qu’expert-comptable ses mandats ont été aussi variés que la coordination d’implantation de systèmes d'information et de modernisation de logiciels de comptabilité, de la préparation des états financiers annuels et de différents rapports financiers, et l’exécution d’audits externes.

Madame Girard a enseigné principalement la comptabilité financière, entre autres, la comptabilité des organismes sans but lucratif et des organismes du secteur public. Elle a enseigné à tous les niveaux, au baccalauréat, à la maîtrise, et au doctorat. Dans le secteur privé, elle a développé et animé des séminaires portant entre autres sur la comptabilité des organismes sans but lucratif et sur des applications particulières de la comptabilité par fonds.

Madame Girard a concentré sa recherche sur la communication de l’information comptable. Elle a publié dans des revues scientifiques et professionnelles et écrit de nombreux documents de travail. Elle a donné des conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe au sein de diverses sociétés académiques.

Madame Girard a siégé sur plusieurs comités. Au sein de l’Institut Canadien des Comptables Agréés - ICCA (maintenant les comptables professionnels agréés - CPA- Canada), elle a siégé, six ans au sein de comités de recherche du Département des études de recherche de l’ICCA et deux ans en tant que membre du Jury d'évaluation.

Madame Girard a siégé huit ans au Comité ministériel d’audit de l’Agence Parcs Canada. Elle est actuellement membre du Comité ministériel d’audit de l’Agence spatiale canadienne.

Date de modification :