Nouvelles des présidents du collège à l’intention de la communauté de recherche

Comme nombre d’entre vous le savent, le but du collège des évaluateurs est de constituer un bassin de pairs évaluateurs de la recherche en santé de classe mondiale possédant les outils nécessaires pour mener des évaluations de qualité. Notre rôle comme présidents du collège des évaluateurs est de concrétiser cette vision, soit attirer et conserver des évaluateurs exceptionnels pour faire du collège une ressource réellement utile pour le Canada.

Il va sans dire que la mission qui nous attend est de taille. La communauté de recherche a exprimé de nombreuses inquiétudes au sujet du processus d’évaluation par les pairs, inquiétudes que les présidents du collège ont soulignées à nos réunions d’octobre 2016 et de janvier 2017. Nous tenons à ce que vous sachiez que les IRSC et les présidents du collège prennent vos préoccupations très au sérieux. Nos réunions nous ont donné la possibilité de parler de l’application des recommandations du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs et des progrès réalisés à cet égard. Nous avons aussi profité de l’occasion pour réfléchir aux questions du comité d’experts sur l’évaluation par les pairs préalablement à la réunion avec ce comité à la fin de janvier.

Le jumelage des demandes et des évaluateurs est une étape vitale du processus d’évaluation par les pairs. Les IRSC travaillent actuellement à affiner les descripteurs d’expertise dans le profil de l’évaluateur et les demandes. Ces descripteurs servent à faciliter le jumelage des évaluateurs et des demandes. En plus des commentaires reçus des évaluateurs et des candidats, les IRSC cherchent à savoir auprès des présidents et des agents scientifiques du concours de subventions Projet de quelle façon le jumelage et les descripteurs d’expertise pourraient être renforcés, et ce qui devrait être amélioré en vue des prochains concours. Nous avons hâte de poursuivre notre travail avec le personnel des IRSC et les présidents de concours afin de bonifier le processus de jumelage pour tous les programmes de financement.

Nous avons passé une bonne partie de la réunion de janvier à chercher des façons d’avancer, malgré les défis que pose actuellement l’évaluation par les pairs, et de savoir ce qui doit être accompli pour inaugurer un collège des évaluateurs efficace qui permettra, au bout du compte, de livrer des évaluations qui inspireront confiance à tous. Pour encadrer le travail que cela suppose, les présidents du collège ont formé une série de comités chargés de fournir une orientation relativement aux priorités immédiates du collège. Le travail de ces comités servira de point de départ aux échanges et aux recommandations à notre prochaine réunion, qui aura lieu en mars.

Nous désirons remercier tous nos pairs pour leur retour d’information, leurs observations et leur appui en vue de la création de cette ressource nationale vitale. Nous vous encourageons à poursuivre vos échanges avec les présidents du collège. De plus, nous vous invitons à nous dire ce que vous pensez expressément de nos priorités immédiates, qui sont résumées dans le tableau ci‑dessous.

Paul Kubes
Président administratif
Collège des évaluateurs

Jane Rylett
Vice‑présidente administrative
Collège des évaluateurs

Priorités immédiates

Pour assurer la disponibilité immédiate d’un bassin d’évaluateurs qualifiés permettant de répondre à la demande actuelle en évaluation par les pairs, ainsi que la démonstration d’avantages supplémentaires tangibles, les présidents du collège se concentrent sur les priorités suivantes pour leur prochaine réunion en mars :

Priorité En cours Prochaines étapes

Assurer la qualité des évaluations par des méthodes rigoureuses d’assurance de la qualité.

Un processus provisoire d’assurance de la qualité des évaluations a été adopté à l’automne 2016 pour le concours de subventions Projet, processus selon lequel les présidents de concours et les agents scientifiques, avec l’aide de chercheurs en début de carrière, évalueront toutes les évaluations dans leur groupe sous l’angle de la qualité.

Évaluer l’incidence de ce processus intérimaire d’assurance de la qualité des évaluations pour guider l’élaboration de méthodes d’assurance de la qualité pour tous les concours.

Mettre à jour les descripteurs d’expertise pour améliorer le jumelage des évaluateurs et des demandes.

Surveiller les modifications apportées aux domaines scientifiques en collaboration avec les présidents de concours et les agents scientifiques pour le concours de subventions Projet de l’automne 2016.

Mettre à jour les descripteurs des domaines scientifiques avant le prochain concours de subventions Projet.

Définir les critères d’adhésion et les méthodes de recrutement.

Définir les critères de sélection des membres du collège et le processus d’adhésion. Le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone s’occupe de définir les critères de sélection pour les évaluateurs en santé des Autochtones.

Établir un processus de mise en candidature pour indiquer aux personnes intéressées le moyen et la marche à suivre pour se manifester.

Définir les rôles et responsabilités des membres du collège et les attentes à leur égard de façon à stimuler et à reconnaître les contributions.

Travailler à définir des attentes relativement au mandat, à la charge de travail, à la gestion de l’efficacité, à la qualité des évaluations, aux besoins d’apprentissage et à l’évolution du collège de manière à stimuler la participation.

Nous voulons intéresser et non contraindre les gens à participer à l’évaluation par les pairs au Canada.

Définir les rôles et responsabilités des membres du collège.

Définir les catégories de membres et l’évolution du collège.

Trouver des incitatifs pour attirer et conserver les membres.

Établir un programme d’observateurs pour les chercheurs en début de carrière

Les IRSC ont lancé un projet de programme d'observateurs pour les chercheurs en début de carrière afin de permettre à ces derniers de participer au processus d’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet actuel.

Évaluer l’incidence de ce projet pilote pour guider la création d’un programme d’observateurs dans la cadre d’un programme de mentorat plus vaste.

Date de modification :