Message du directeur scientifique : Nouvelles subventions de planification en sciences sociales pour la santé des populations 2017 des IRSC

Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous informer que l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC financera de nouvelles subventions de planification destinées à soutenir des spécialistes des sciences sociales dont le travail porte sur la santé publique ou des populations, qui préparent des demandes aux concours de subventions Fondation et Projet des IRSC.

Ce financement vise à donner à des spécialistes des sciences sociales l’occasion de préparer des propositions de recherche concurrentielles axées sur l’amélioration de la santé des populations et la promotion de l’équité en santé, au Canada et dans le monde. Voici l’information pertinente à ce sujet :

Subventions de planification en sciences sociales pour la santé des populations

Nombre de subventions 20
Valeur des subventions 20,000 $ par année, pour une période maximale d'un an
Date limite de présentation des demandes 2017-02-28
Date de prévue de l'avis de décision 2017-04-27
Date de début du financement 2017-05-01

Je suis particulièrement emballé par ces subventions parce que, à titre de financement destiné à des spécialistes des sciences sociales, elles constituent une première pour l’ISPP. Ce financement marque donc une étape importante du processus visant à réunir des chercheurs de diverses disciplines et des chercheurs formés en santé publique pour étudier les facteurs sociaux et structuraux qui influent sur la santé et l’équité en santé et sur les contextes culturel, économique, juridique, politique et réglementaire connexes.

Notre intention ici n’est pas de diminuer l’important travail des chercheurs qui œuvrent dans les hôpitaux, les écoles de médecine, en sciences infirmières, en santé publique ou en nutrition, mais plutôt de rejoindre les chercheurs qui contribuent de façon majeure à la santé publique et des populations, mais qui ne se reconnaissent pas toujours dans les possibilités de financement des IRSC. Je crois que la meilleure façon de s’attaquer aux inégalités en santé et de trouver des solutions adaptables en santé des populations est d’adopter des approches qui englobent plusieurs secteurs et l’ensemble de la société.

Pour y arriver, nous avons restreint l’admissibilité à ces subventions aux spécialistes des sciences sociales qui étudient la société et le comportement humain, tels que les anthropologues, les criminologues, les économistes, les géographes, les historiens, les avocats, les politicologues et les sociologues, qui relèvent de départements de sciences sociales, et qui n’ont jamais auparavant agi à titre de chercheurs principaux désignés dans le cadre d’un concours de subventions Fondation ou Projet des IRSC.

Pour être admissibles, les thèmes de recherche doivent correspondre aux priorités de recherche stratégique de l’ISPP :

  • Actions intersectorielles en vue d’améliorer la santé des populations
  • Solutions adaptables en santé des populations
  • Retombées équitables en santé des populations

Enfin, l’ISPP réitérera aussi son engagement envers les chercheurs en début de carrière en réservant au moins cinq de ces subventions de planification à de nouveaux chercheurs qui mènent une carrière de chercheur indépendant depuis cinq ans ou moins.

J’ai hâte de mettre à l’essai ces nouvelles subventions et de voir comment, grâce à elles, nos chercheurs s’attaqueront au large éventail d’activités liées à la recherche en santé publique et des populations.

Cordialement,
Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D.
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale, et professeur agrégé de droit, Université d'Ottawa

Date de modification :