L'IALA en action! – Mars 2017

Table des matières


Message du directeur scientifique

Bonjour!

L’année 2017 bat déjà son plein pour l’IALA des IRSC avec de nombreuses réalisations à célébrer et divers projets emballants en chantier. Au cours des derniers mois, le renforcement des capacités et l’engagement des patients nous ont tenus fort occupés.

Réalisations

Tout d’abord, j’aimerais féliciter les titulaires de la subvention du Réseau Canada– Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique. La Dre Rae Yeung de l’Hôpital pour
enfants de Toronto et le Pr Nico Wulffraat de l’Université d’Utrecht ont reçu une subvention de 8 millions de dollars pour leur équipe de recherche internationale UCAN CAN-DU afin d’effectuer des analyses et de trouver des stratégies de traitement de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) grâce à la médecine personnalisée en rapide évolution, en vue de changer les pratiques pour intégrer la révolution des technologies en «-omique ». Le réseau aura des retombées bénéfiques sur les 4 à 16 enfants sur

10 000 atteints d’AJI en Amérique du Nord et en Europe. Cette subvention découle d’un partenariat entre les IRSC, ZonMw (l’organisation des Pays-Bas pour la recherche et le développement en santé), et Reumafonds (la fondation néerlandaise de l’arthrite). Pour de plus amples renseignements sur la subvention, consulter le  communiqué de presse des IRSC.

Mme Sabine Nölke (ambassadrice du Canada aux Pays-Bas), Dr Nico Wulffraa, au centre et, à l’extrême droite, M. Henk Smid (directeur, ZonMw) – photo offerte par Reumafonds et ZonMw.

La Dre Rae Yeung dans son laboratoire – photo offerte par les IRSC.

Renforcement des capacités

En février, nous nous sommes réunis à Québec avec nos collègues de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC à l’occasion du deuxième atelier de réseautage sur l’inflammation et les maladies chroniques. L’atelier a permis de rassembler toutes les équipes de recherche multidisciplinaire financées dans le cadre de l’initiative phare  Inflammation et maladies chroniques, travaillant sur des projets liés à l’Initiative canadienne du microbiome, à l’Initiative de recherche sur la transplantation, et à l’Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique (subventions d'équipe). Les objectifs de la rencontre étaient les suivants : échanger sur les progrès et les leçons apprises; traiter des visées en matière d’application des connaissances et de mobilisation; examiner dans quelle mesure l’initiative est en phase avec les tendances internationales et explorer les possibilités futures pour le Canada; enfin, offrir aux stagiaires des occasions d’apprentissage et de réseautage significatives. Tous ces objectifs ont été atteints. Une portion importante de la réunion a été consacrée aux stagiaires, notamment une séance de présentations express où l’on a mis les stagiaires au défi d’expliquer leur projet en une minute. Des prix ont été décernés aux meilleures présentations. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de participer à l’évaluation des présentations avec mon collègue Marc Ouellette, directeur scientifique de l’IMII des IRSC, des représentants de nos partenaires de financement, notamment Crohn et Colite Canada et la Société d’arthrite, et les trois estimés conseillers internationaux de l’initiative, Sir Marc Feldmann (Oxford, R.-U.), le Dr Peter Ernst (UC à San Diego, É.-U.), et le Dr John O’Shea (NIAMS, NIH). Félicitations aux lauréats suivants :

De gauche à droite : Ashleigh Goethel, Natalie McCormick, Dr Hani El-Gabalawy (directeur scientifique, IALA des IRSC), Dr Marc Ouellette (directeur scientifique, IMII des IRSC), Danielle Reid et Williams Turpin.

  • Ashleigh Goethel : « Perturbation du développement du microbiote et des populations de lymphocytes T de la muqueuse chez les nouveau-nés exposés aux antiobiotiques » (Initiative canadienne sur le microbiome : Incidences du génome de l’hôte sur le microbiome intestinal humain : études d’une cohorte de sujets en santé porteurs d’allèles à risque de la maladie de Crohn . CPD : Kenneth Croitoru)

  • Danielle Reid : « Lien entre l’obésité et l’aggravation de la maladie hépatique » (Équipe de l’initiative sur les enjeux de la santé : une approche multidisciplinaire pour cibler l’inflammation chronique dans l’intestin, le foie et les articulations. CPD : Bertus Eksteen)

  • Williams Turpin : « Influence de la génétique sur la composition de la flore intestinale de parents au premier degré en santé de sujets atteints de la maladie de Crohn (MC) » (Initiative canadienne sur le microbiome : « Incidences du génome de l’hôte sur le microbiome intestinal humain : études d’une cohorte de sujets en santé porteurs d’allèles à risque de la maladie de Crohn ». CPD : Kenneth Croitoru)

  • Prix pour l’intégration des notions de sexe et de genre dans la recherche : Natalie McCormick : « Utiliser les données auto-déclarées de patients pour " personnaliser " et améliorer les données administratives sur la santé » (Équipe de l’initiative sur les enjeux de la santé : PRECISION - prévenir les complications des maladies inflammatoires de la peau, des articulations et de l’intestin. CPD : John Esdaile)

J’aimerais remercier nos conseillers internationaux qui ont pris le temps de nous communiquer leur savoir, leur expérience et leur point de vue afin de nous aider à élaborer une vision claire pour l’avenir de la recherche sur l’inflammation au Canada. J’aimerais par ailleurs témoigner ma gratitude aux trois représentants des patients, Laurie Proulx, David Smith et Chantel Wicks, qui ont pris part aux deux journées qu’a durée la réunion. Ensemble, ils ont animé une séance sur l’engagement des patients dans la recherche portant sur les lacunes en recherche, les façons de faire participer les patients de manière significative, les défis que les patients doivent relever lorsqu’ils participent à la recherche, les moyens d’améliorer la communication des chercheurs avec les patients, et les résultats qu’attendent les patients de la recherche. La rencontre a offert maintes occasions de collaborer et de renforcer les liens précieux au sein de la communauté de la recherche sur l’inflammation et les maladies chroniques.

Les conseillers internationaux pour l’initiative phare IMC. Dans l’ordre habituel : Sir Marc Feldmann, Dr John O’Shea et Dr Peter Ernst.

Le groupe sur l’engagement des patients dans la recherche. Dans l’ordre habituel : Dre Dianne Mosher (modératrice), Dave Smith, Chantel Wicks et Laurie Proulx

Cette initiative et cet atelier n’auraient pu voir le jour sans le travail acharné du directeur adjoint de l’IMII des IRSC, Serge Desnoyers, à qui nous avons dit au revoir juste avant la rencontre. Au nom de toutes les personnes actives au sein de l’initiative phare Inflammation et maladies chroniques, j’aimerais remercier Serge et lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle carrière.

Engagement des patients

En ce qui concerne l’engagement des patients, je dois faire mention de nos ambassadeurs de la recherche, dont le nombre s’est accru de beaucoup, et des récipiendaires 2016 de la bourse d’application des connaissances des ambassadeurs de la recherche. En octobre, nous avons donné un nouveau souffle à notre groupe d’ambassadeurs de la recherche, formé de membres du public atteints d’une des maladies visées par le mandat de recherche de l’IALA ou de personnes qui défendent leurs intérêts. Parmi les nouveaux membres se trouvent des représentants des affections liées aux os, aux articulations, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents, ainsi que des maladies rares et chroniques. L’IALA des IRSC est très chanceux de pouvoir compter sur ce groupe de personnes solides et enthousiastes pour le tenir au courant de leur communauté de patients respective. Vous trouverez la liste complète des ambassadeurs de la recherche actuels sur le site Web de l’IALA des IRSC.

Les ambassadeurs de la recherche de l’IALA des IRSC. De gauche à droite : Allan Stordy, Dawn Richards, Jonn Ord, Nicole Szajcz-Keller (directrice adjointe, IALA des IRSC), Brigitte Lagasse, Pam Sherwin, Ted McNichol, Debbie Feldman, Hani El-Gabalawy (directeur scientifique, IALA des IRSC), Claudia Malthais, Trudy Flynn, Gillian Newman, Suzanne Schrandt (directrice de l’engagement des patients, Arthritis Foundation, É.-U.) et Richard Hovey.

En octobre 2016, le groupe s’est réuni à Montréal pour choisir les récipiendaires de la boursed’application des connaissances des ambassadeurs de la recherche de l’IALA. Félicitations aux gagnants de 2016 que voici :

Ces bourses annuelles visent à encourager les chercheurs à reconnaître l’importance de traduire leur recherche en langage clair pour en faire profiter les personnes qui en bénéficieront le plus, c’est-à-dire les gens ordinaires aux prises avec des problèmes de santé. Rendez-vous sur la  page Web de la bourse d’application des connaissances des ambassadeurs de la recherche pour consulter les résumés gagnants qui sont d’excellents exemples de contenu scientifique rédigé en langage clair.

Rassemblement annuel des voies de l'équité

Enfin, en tant qu'institut principal du domaine prioritaire de santé bucco-dentaire pour l'Initiative phare des IRSC, Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, l'IALA des IRSC est heureuse d'annoncer que le Rassemblement annuel de Voies de l'équité se tiendra du 25 au 27 septembre 2017 à Whitehorse au Yukon.

J’apprécie la rétroaction de nos intervenants. N’hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos commentaires à l’adresse IMHA@umanitoba.ca. Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @HaniElgabalawy.

Meilleures salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC


Nouvelles et possibilités de financement

Possibilités de financement des IRSC

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web RechercheNet. Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec  le Centre de contact des IRSC par téléphone au 613-954-1968 ou au numéro sans frais 1-888-603-4178, ou par courriel à soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Subvention Fondation : 2016-2017

Date limite de présentation des demandes - Étape 2 : le 14 mars 2017
Veuillez consulter  le site Web de RechercheNet pour obtenir de plus amples renseignements.

Subvention de fonctionnement : Subventions de nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive, et en santé des enfants et des adolescents des IRSC

Date limite d'inscription : le 18 avril 2017
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement, la santé buccodentaire, ainsi qu'à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents. De ces 1 800 000 $ provenant des IRSC : une somme de 150 000 $ est disponible pour les demandes dans le domaine de recherche pertinent pour l'IALA, décrit ci-dessus (2 subventions).

Remarque : Les fonds des IRSC prévus dans ce programme ne seront pas accordés aux candidats dont le projet est financé par une subvention de nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents de l'IDSEA et de la Fondation SickKids.

Subvention d'équipe : Initiative en immunologie humaine : plateforme de normalisation (Initiative en immunologie humaine : normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes)

Date limite de présentation des demandes (Lettre d’intention) : le 6 juin 2017
Commanditaires : L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète.
Les membres de la communauté de recherche de l'IALA des IRSC sont encouragés à présenter une demande.

Nouveau concours : Projets de recherche appliquée à grande échelle en santé personnalisée

Les IRSC sont heureux d’annoncer un partenariat stratégique avec Génome Canada pour faire progresser le programme de recherche sur la santé personnalisée et la santé de précision. La participation des IRSC à ce concours marque le lancement de l’Initiative des IRSC sur la santé personnalisée qui s’appuie sur l’expertise acquise dans le cadre de l’Initiative phare sur la médecine personnalisée et l’Initiative des innovations en cybersanté. Les IRSC et Génome Canada annonce le lancement d’un nouveau concours qui vise le financement de projets de recherche à grande échelle qui démontreront comment la recherche en génomique peut contribuer à une approche plus axée sur les faits probants en matière de santé, et par conséquent, améliorer les résultats de santé et le rapport coût-efficacité du système de santé.

Ce partenariat stratégique offre une occasion de maximiser l’efficacité des communautés de chercheurs, des infrastructures et des ressources de Génome Canada et des IRSC. Les chercheurs financés par Génome Canada jouent des rôles de chefs de file dans des projets de recherche en génomique appliquée à grande échelle et les plateformes de technologie génomique financées par Génome Canada donnent accès à des centres de réputation mondiale qui utilisent la génomique et d’autres technologies « omiques » pour résoudre des problèmes scientifiques. Les IRSC donnent accès à leur grande communauté de chercheurs en santé, spécialisés dans divers domaines : économie de la santé, services et politiques en matière de santé, épidémiologie clinique et essais cliniques, cybersanté, recherche clinique et fondamentale, et biobanques actuelles et futures.

Les candidates et les candidats devront montrer comment leur proposition peut mener, à la fin de la période de financement, à des livrables concrets qu’il sera possible de transformer en outils cliniques utiles ou en meilleures politiques et pratiques en santé.

Pour plus d’information et pour obtenir des documents relatifs au concours, consultez le site Web de Génome Canada.

Pour des renseignements relatifs aux webinaires régionaux, rendez-vous à la page Centres de génomique.

Dates importantes :
Date limite d'inscription : le 16 mars 2017
Date limite de la soumission des demandes préliminaires : le 11 mai 2017
Date limite de la soumission des demandes complètes : le 5 octobre 2017
Avis de décisions : mi-décembre 2017

Renseignements :
Pour de plus amples renseignements, composez le 613-954-1968.


Nouvelles des IRSC

Cours d'été de 2017 sur le microbiome : Analyse de données massives pour les sciences omiques 
18 au 22 juin 2017, Québec (Québec)

Présentation des candidatures : le 15 mars 2017
Avis de décision : le 7 avril 2017
Inscription : le 14 avril 2017

L'IALA des IRSC encourage les membres de sa communauté de chercheurs travaillant dans ce domaine à présenter une demande.
La bio-informatique joue désormais un rôle important dans de nombreux domaines de recherche en sciences de la santé et de la vie. De nombreuses disciplines, telles que la recherche sur le microbiome, le cancer, l'immunologie et la recherche clinique, produisent d'énormes quantités de données dont l'analyse et l'interprétation requièrent des outils informatiques. Par ailleurs, les besoins de formation en bio-informatique sont plus importants que jamais en raison de l'utilisation croissante des mégadonnées en recherche en santé.  Dans le but de répondre à ces besoins de la communauté canadienne des chercheurs en santé, le Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM_UL) mettra sur pied un cours d'été axé sur le microbiome.

Public cible
Ce cours s'adresse à des personnes qui travaillent ou ont l'intention de travailler dans le domaine de la recherche sur le microbiome dans un contexte médical ou biomédical et qui veulent acquérir de l'expérience en bio-informatique. Il est attendu que les candidats entament des projets liés à la bio-informatique ou requièrent l'utilisation de telles approches dans le cadre de leurs travaux. Un amalgame de chercheurs en bio-informatique et en informatique est attendu. Les candidats admissibles sont :

  • Les étudiants gradués et post-gradués (maîtrise, doctorat, stagiaires post-doctoraux);
  • Les superviseurs de laboratoire;
  • Les chercheurs autonomes (en fonction du nombre de candidatures, la préférence sera accordée aux chercheurs en début de carrière);
  • Les bio-informaticiens et les informaticiens qui veulent acquérir de l'expérience en méthodes d'analyse du microbiome et en analyse de données massives liées à la recherche sur le microbiome.

Soumission de candidature
Les candidatures doivent être présentées via le site Web, où les candidats doivent remplir le formulaire de demande qui sera évalué par le comité de sélection. Les candidats retenus seront contactés (voir l'échéancier) afin de procéder à leur inscription à l'événement. Pour de l’information sur les soumissions de candidature, les critères de sélection et les détails de l’événement, veuillez consulter le site web du Cours d'été de 2017 sur le microbiome : Analytique des mégadonnées pour les sciences omiques.

Poste vacant : Directeur ou directrice scientifique, Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA)
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 3 avril 2017

L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC a pour mandat de développer, d’appuyer et de promouvoir la recherche liée à la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire au Canada. L’IALA soutient la recherche éthique et fructueuse qui vise à améliorer la vie active, la mobilité et la santé buccodentaire, ainsi qu’à s’attaquer au vaste ensemble de maladies touchant les os, les articulations, les muscles, les tissus conjonctifs, la peau et les dents. Relevant directement du président des IRSC, et des trois vice-présidents sur le plan fonctionnel, le directeur scientifique défendra et appuiera la recherche en santé et l’application des connaissances selon les normes d’excellence scientifique les plus élevées. Veuillez consulter l'intégralité des renseignements affichés sur le site Web des IRSC.

Présentation des candidatures
Pour de plus amples renseignements sur les IRSC, leur vision et leurs priorités, consultez leur site Web. Si vous avez des questions concernant ce poste de direction des plus stimulants, veuillez communiquer à titre confidentiel avec Daniel Blair, partenaire d’affaires en ressources humaines, au 613-941-7367, ou à daniel.blair@cihr-irsc.gc.ca. Veuillez transmettre par courriel votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, aux Instituts de recherche en santé du Canada, à hr-rh@cihr-irsc.gc.ca.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 3 avril 2017.

Appel de résumés – Institut de la santé des femmes et des hommes
Nous encourageons les chercheurs, les cliniciens et les stagiaires intéressés aux différences liées au sexe, à la physiologie et à la médecine à soumettre leurs résumés pour le colloque scientifique de l’Organization  for  the  Study  of Sex Differences (OSSD) 2017. Le colloque scientifique prendra place du 15 au 18 mai 2017 à Montréal. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans le cadre d’un programme scientifique enthousiasmant et diversifié qui vous permettra de prendre connaissance des plus récentes avancées de la recherche et des politiques portant sur les différences associées au sexe, tant sur les plans de la physiologie que des maladies.

Date limite pour la soumission des résumés : le 14 avril 2017
Date limite de soumission pour les candidats aux prix : le 15 mars 2017
Soumettre votre résumé
S'inscrire et obtenir davantage de renseignements concernant le colloque de l’OSSD 2017.

Mise à jour sur le processus d’évaluation par les pairs pour les subventions Projet
Veuillez consulter la page Web du Programme de subventions Projet pour obtenir les dernières mises à
jour.

Mises à jour sur le processus d’évaluation par les pairs pour les subventions Fondation
Veuillez consulter la page Web du Programme de subventions Fondation pour obtenir les dernières mises à jour.

Rapport du comité international d’experts sur l’évaluation par les pairs
Le rapport du comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs a été reçu et approuvé par le conseil d'administration des IRSC. Lancé en septembre 2016, le comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs a regroupé des personnes exceptionnelles chargées d'examiner les programmes de recherche libre des IRSC. Les IRSC remercient les membres du comité de leur participation et du temps et de l'énergie qu'ils ont consacrés à cet important examen. Les IRSC sont aussi reconnaissants envers les membres du milieu de la recherche qui ont soumis des perspectives et des recommandations importantes, dont les groupes et intervenants qui ont participé à la réunion du 16 et 17 janvier 2017 à Ottawa. Rapport et message du président et du vice-président du conseil d’administration des IRSC

La Dre Carrie Bourassa est nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé la
nomination de la Dre Carrie Bourassa au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC. La Dre Bourassa est titulaire de la chaire sur la santé des gens du Nord et des Autochtones de l'Institut de recherche Horizon Santé-Nord, à Sudbury. À titre de directrice scientifique, la Dre Bourassa travaillera de concert avec les acteurs du milieu à la mise en œuvre de ce nouveau plan en 10 points, visant à assurer un avenir sain aux Autochtones. Elle jouera aussi un rôle essentiel dans le développement de la prochaine génération de chercheurs autochtones, par le renforcement de la relève et le mentorat. En savoir plus

Le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, annonce sa retraite de la fonction publique
Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a informé la
ministre de la Santé, l'honorable Jane Philpott, et le conseil d'administration des IRSC, de son intention de quitter la fonction publique et la direction des IRSC à la fin mars 2017. L'honorable Michael Wilson, vice-président du conseil d'administration des IRSC, a félicité le Dr Beaudet en ces termes : « au nom de l'ensemble du conseil, je tiens à exprimer notre profonde gratitude et reconnaissance à Alain pour ses près de neuf ans de service auprès du public et de la communauté scientifique. Sa présidence a largement contribué à amener les IRSC à reconnaître l'excellence dans tous les secteurs de la recherche en santé, tel que requis par leur mandat. »

Le poste de président des IRSC est une nomination en conseil et M. Wilson a indiqué que lui et la haute direction des IRSC collaboreront avec le Cabinet de la ministre de la Santé afin d'entamer le processus de
recrutement pour la succession du Dr Beaudet.  En savoir plus

Le vélo au lit s’avère prometteur pour le rétablissement des patients en phase critique
Les patients aux soins intensifs peuvent-ils éviter la perte musculaire qui risque de limiter leur mobilité pendant des années? Une étude récente sur une technologie prometteuse donne des résultats encourageants.

La Dre Michelle Kho, professeure adjointe à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster et physiothérapeute au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, surveille la séance de vélo au lit à l’aide d’un type d’ergocycle expressément conçu pour les soins intensifs, le RT-300 supine.
Photo: avec la permission de Marta Hewson Photography

Il va de soi que seuls les patients les plus gravement malades ou blessés soient admis aux soins intensifs. La fragilité de leur santé (du fait d’une maladie à un stade critique ou d’une blessure grave) et les effets de divers médicaments, conjugués à de longues périodes d’immobilité, peuvent conduire à un état appelé « faiblesse acquise aux soins intensifs ». Problème commun dans les unités de soins intensifs, notamment pour les patients qui ont besoin de ventilation artificielle, cet état se traduit par la perte musculaire, en taille et en force, dans les membres et dans les muscles qui participent à la respiration. À l’heure actuelle, peu d’interventions thérapeutiques permettent de prévenir cette grave complication.  En savoir plus


Nouvelles de la communauté de l’IALA

L’IALA en action! s’efforce de créer des liens au sein de sa communauté d’intervenants en communiquant de l’information pertinente. Vous pouvez transmettre les dernières nouvelles de votre milieu de recherche à l’agente de projets en communications de l’Institut.

About Face

About Face a recueilli un peu plus de 50 000 $ au cours de la période des fêtes de 2016-2017 pour aider à soutenir le camp Trailblazers. En 2017, la directrice générale, Anna Pileggi, a annoncé sa retraite. Pour de plus amples informations, voir le site Web d’AboutFace (en anglais seulement).

Arthritis Consumer Experts (ACE)

Le comité Arthritis Consumer Experts reconnaît les meilleurs lieux de travail au Canada pour les personnes arthritiques
Sur la base de renseignements sur le milieu de travail fournis par des employés et des gestionnaires d’entreprises, le comité ACE a reconnu la Ville d’Ottawa et le Réseau de télévision des peuples autochtones pour leurs pratiques de sensibilisation, de prévention et d’avantages sociaux relativement à l’arthrite en milieu de travail. « Une étude menée par des chercheurs de haut niveau du centre Arthrite-recherche Canada montre que les employés atteints d’arthrite disposant de conditions de travail flexibles, de plus d’autonomie dans la façon de s’acquitter de leurs tâches et d’organiser leur horaire de travail, et qui ont profité de mesures d’adaptation au travail sont plus productifs et moins susceptibles de devenir inaptes au travail », observe Cheryl Koehn, fondatrice et présidente du comité ACE. Pour en savoir davantage au sujet du prix de cette année, consultez le site Web de JointHealth.

Alliance canadienne des arthritiques (ACA)

Patients présents à la réunion de la Société canadienne de rhumatologie
Le conseil d’administration de l’ACA a assisté à la réunion de cette année de la Société canadienne de rhumatologie à Ottawa, et c’est avec fierté qu’il a pu faire deux présentations par affiche. La première portait sur les résultats de l’enquête au sujet du méthotrexate, et la deuxième, sur l’outil créé par l’ACA sur la grossesse et la fonction parentale pour les personnes atteintes d’arthrite. Devenez membre de l’ACA; engagez-vous davantage auprès d’elle en vous inscrivant sur son site Web.

Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) annonce son 8e Forum annuel du 25 au 27 septembre 2017 à Toronto (Ontario), le plus important événement national portant sur la recherche reliée aux besoins de santé du personnel militaire, des vétéran(e)s et de leurs proches.

Appel de résumés – Date limite pour soumettre les résumés : le 15 mars 2017
Des propositions de communication pour des présentations orales ou par affiches peuvent être soumises dans un des domaines reliés aux neuf sujets suivants et doivent être basés sur des recherches en cours ou terminées:

  1. Recherche sur la santé mentale et la réhabilitation du personnel militaire actif, des vétéran(e)s ou de leurs proches;
  2. Recherche sur la santé physique et la réhabilitation du personnel militaire actif, des vétéran(e)s ou de leurs proches;
  3. Santé sociale et le bien-être du personnel militaire actif, des vétéran(e)s ou de leurs proches;
  4. Progrès dans les soins primaires et ceux reliés au traumatisme;
  5. Nouveautés technologiques du monde de la santé pertinentes:
    • au personnel militaire avec un intérêt particulier sur la protection;
    • au travail dans un environnement austère (télémédecine, auto-diagnostique, etc.);
    • à la médecine et l’administration des soins à distance (machine à ultrasons 3D, robots et dispositifs personnels, etc.);
    • transition de la vie militaire vers la vie civile.
  6. Santé au travail, incluant, mais non exclusive à ces domaines : les normes de travail et l’exposition au bruit;
  7. L’éthique des services de santé et le processus de guérison dans les blessures morales liées au service militaire;
  8. Les différences de genre dans le domaine de la santé.

Fondation canadienne d’orthopédie

La Fondation canadienne d’orthopédie (FCO) et Bone and Joint Canada sont heureux d’annoncer le lancement national de GLA:D™ Canada le 3 mars. GLA:D® est un programme d’exercice et de sensibilisation dont l’efficacité a été démontrée pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou et de la hanche. La FCO est fière d’être la seule organisation à offrir le programme en dehors du Danemark, où GLA:D® a été créé. Voir le site Web de GLA:D® pour plus de renseignements au sujet du programme.

Cochrane Canada

Cochrane Canada accepte les résumés pour son symposium annuel, qui aura lieu les 11 et 12 mai 2017 à Hamilton (Ontario). La date limite pour présenter un résumé est le 20 mars 2017. Voir le site Web de Cochrane Canada pour plus de renseignements.

Institut de recherche sur le travail et la santé (IWH)

Le système d’indemnisation des travailleurs pose des difficultés aux soignants dans le cas de blessures complexes, selon une étude de l’IWH
La plupart des travailleurs de la santé, lorsqu’ils traitent des blessures aiguës et visibles, trouvent que le système d’indemnisation des travailleurs et le processus de retour au travail sont relativement simples. Par contre, lorsque les problèmes apparaissent graduellement, ou sont invisibles ou complexes, les difficultés peuvent être nombreuses. Une nouvelle étude de l’Institut de recherche sur le travail et la santé examine les défis sous l’angle des soignants et des gestionnaires de cas dans quatre provinces. La Dre Agnieszka Kosny a présenté les conclusions à une rencontre plénière récente et dans un article du bulletin At Work, maintenant en ligne.

Soyez plus en sécurité au travail grâce aux exposés de principes du CRE-MSD

Les exposés de principes du Centre of Research Expertise for the Prevention of Musculoskeletal Disorders (CRE-MSD) sont des résumés des meilleures données sur des thèmes importants pour les activités de prévention des troubles musculosquelettiques. Ils présentent un intérêt immédiat pour les praticiens et les autres intervenants dans le milieu de travail. Consultez‑les pour vous documenter, par exemple, sur le vieillissement et les troubles musculosquelettiques, les facteurs influant sur l’exposition de l’opérateur aux vibrations sur tout le corps, l’utilisation de ballons de stabilité au lieu de chaises de bureau ou la sélection de gants pour minimiser l’effort et le risque de trouble musculosquelettique. Vous avez une idée de sujet pour un énoncé de principe? Envoyez vos suggestions par courriel à cre-msd@uwaterloo.ca.

Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB)

Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) demande des expressions d’intérêt de la part de personnes intéressées à se joindre à un groupe de travail en recherche dans le domaine de la santé buccodentaire. Les candidats doivent démontrer qu’ils comprennent l’importance de la recherche en santé buccodentaire et qu’ils peuvent travailler en collaboration avec un groupe ou au sein d’un groupe. Les candidats doivent envoyer une lettre d’expression d’intérêt (comprenant un énoncé de leur expérience pertinente, de leur expertise, de leur participation antérieure à des activités du RCRSB, de leur vision pour le groupe de travail et des stratégies qu’ils proposent pour favoriser la concrétisation de cette vision) ainsi qu’un curriculum vitae récent. Pour en savoir plus et présenter une demande, écrivez à info@ncohr-rcrsb.ca.
Date limite de présentation des candidatures : 14 mars 2017.

La Société de l'arthrite (SA)

La Société de l'arthrite et la synagogue Beth Shalom présentent le gala The Joint Affair en hommage au Dr Anthony S. Russell le 27 mars 2017 à Edmonton (Alberta). Le gala a pour but de reconnaître et d’honorer le Dr Anthony S. Russell, chef de file en rhumatologie depuis près de 50 ans. Cette cérémonie se veut un rassemblement en hommage à la riche carrière du Dr Russell, en même temps qu’une occasion de faire connaître les avancées de la recherche sur l’arthrite et de célébrer la puissance de la communauté. On peut se procurer des billets sur le site Web de The Joint Affair.

La Marche contre la douleur de la Société de l’arthrite aura lieu le samedi 3 juin 2017 au Québec et le dimanche 4 juin 2017 ailleurs au Canada. Pour savoir comment participer à la marche et connaître les divers endroits où elle aura lieu, voir la page Web de la Marche contre la douleur.


Réunions d’intérêt

Sommet hivernal de médecine du sport 2017
Du 8 au 12 mars 2017, Park City (Utah), États-Unis

Conférence dentaire du Pacifique
Du 9 au 11 mars, Vancouver (C.-B.)

Endocrinologie et rhumatologie : les sujets les plus utiles de deux spécialités
Du 13 au 17 mars 2017, Sarasota (Floride), États-Unis

Réunion annuelle de l’American Association of Orthopaedic Surgeons
Du 14 au 18 mars 2017, San Diego (Californie)

Réunion annuelle de l’Orthopaedic Research Society
Du 19 au 22 mars 2017, San Diego (Californie)

Congrès mondial sur l’ostéoporose, l’arthrose et les troubles musculosquelettiques de 2017
Du 23 au 26 mars 2017, Florence, Italie

12e Congrès international sur le lupus érythémateux disséminé (LUPUS 2017)
Du 26 au 29 mars 2017, Melbourne, Australie

Congrès mondial de l’OARSI 2017 (Société internationale de recherche sur l’arthrose)
Du 27 au 30 avril 2017, Las Vegas (États-Unis)

Assemblée générale annuelle de l’EPOSNA 2017 (Société d’orthopédie pédiatrique d’Amérique du Nord)
Du 3 au 6 mai 2017, Barcelone (Espagne)

Symposium de Cochrane Canada 2017
Les 11 et 12 mai 2017, Hamilton (Ontario) (Date limite pour soumettre les résumés : 20 mars 2017)

Réunion annuelle de l’Association canadienne d’orthopédie
Du 15 au 18 juin 2017, Ottawa (Ontario)

Conférence de l’Association canadienne des ergothérapeutes 2017
Du 21 au 24 juin 2017, Charlottetown (Î.-P.-É.)

Congrès sur le syndrome de douleur régionale complexe (SDRC)
Du 30 août au 1er septembre 2017, Cork (Irlande)

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)8e Forum annuel
Du 25 au 27 septembre 2017, Toronto (Ontario) (Date limite pour soumettre les résumés : le 15 mars 2017)

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) 2017 – 50e Assemblée générale annuelle
Du 25 au 28 octobre 2017, Winnipeg (Manitoba)

Association canadienne de physiothérapie (ACP) – Forum des intervenants 2017
Du 2 au 4 novembre 2017 Ottawa (Ontario)

Galerie de photos : Atelier de réseautage sur l'inflammation et les maladies chroniques

L’initiative phare Inflammation et maladies chroniques est codirigée par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC. Le deuxième atelier de réseautage dans le cadre de cette initiative a eu lieu les 2 et 3 février 2017 à Québec. Exemple d’activité réussie de renforcement des liens, l’atelier a réuni des chercheurs, des patients, des stagiaires, des mentors et des décideurs gouvernementaux.

Des bannières de l’IMII et de l’IALA ornaient la salle de plénière.

Le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l’IMII des IRSC, anime l’atelier dans la bonne humeur, comme en témoigne l’expression des conseillers internationaux les Drs Peter Ernst et John O’Shea, et Sir Marc Feldmann.

Des stagiaires ont relevé le défi d’expliquer leur affiche en moins d’une minute.

Helen Loughrey, cadre en résidence des IRSC à la division Industrie des sciences de la vie, a parlé du transfert de la recherche du laboratoire au patient .

Des conseillers internationaux et des représentants des instituts coresponsables de l’initiative ont jugé les affiches des stagiaires. Les stagiaires étaient en outre prêts à vulgariser leur savoir à l’intention des représentants des patients.

Contactez-nous

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Université du Manitoba
290, Centre Brodie, 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
IMHA@umanitoba.ca

Abonnez-vous à L’IALA en action!

Date de modification :