Le collège des évaluateurs commencera à accepter des membres cet été

7 avril 2017

Au nom des présidents du collège, nous avons le plaisir d’annoncer que l’adhésion des membres débutera en juin 2017.

À la lumière des expériences récentes du premier concours de subventions Projet, qui ont été évoquées dans le rapport du groupe d’experts sur l’évaluation par les pairs, les présidents du collège croient qu’il est essentiel d’ouvrir l’adhésion au collège des évaluateurs afin de doter tous les concours des IRSC d’un bassin d’experts suffisant pour produire constamment des évaluations de haute qualité.

La cohorte initiale de membres du collège sera bien placée pour faire du collège des évaluateurs l’outil idéal en vue de produire des évaluations justes, transparentes et de haute qualité. Les membres du collège pourront s’attendre à des charges de travail prévisibles, à des programmes de reconnaissance valables, et à des possibilités d’apprentissage et de mentorat.

La première série d’invitations sera envoyée aux personnes qui remplissent nos critères d’adhésion et qui ont récemment fait fonction de pairs évaluateurs pour les IRSC. Les présidents du collège participeront directement à la surveillance du processus d’adhésion tout en continuant de façonner la direction du collège.

Nous sommes également heureux de fournir un résumé de nos décisions et des prochaines étapes immédiates découlant de notre réunion  du 21 et 22 mars 2017. En plus de travailler à la mise sur pied du collège, nous donnons des conseils aux IRSC sur les pratiques d’évaluation par les pairs, en particulier pour les deuxième et troisième concours de subventions Projet, dans le but d’assurer une évaluation juste de chaque demande et de favoriser l’excellence de la recherche. Nous prévoyons inviter les présidents de concours des IRSC à notre réunion du printemps pour apprendre directement d’eux ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être renforcé, tout en mettant l’accent sur les méthodes de jumelage, d’assurance de la qualité et de renforcement de la capacité.

Au nom de tous les présidents du collège, nous vous encourageons fortement à saisir cette possibilité de travailler dans un esprit communautaire pour bâtir le collège avec nous et améliorer la qualité de l’évaluation par les pairs. Nous devons travailler ensemble pour créer un collège robuste, doté de membres actifs et engagés qui représentent collectivement un large éventail d’expertise et d’expérience dans le domaine de la recherche en santé. Nous continuerons de faire le point sur nos progrès pour bâtir le collège des évaluateurs et aviserons la communauté peu avant le début de l’adhésion.

Enfin, nous souhaitons la bienvenue au Dr Roderick McInnes comme président intérimaire des IRSC. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour veiller à ce que les choses continuent de s’améliorer.

Sincères salutations,

Paul Kubes, Ph.D.
Président administratif
Collège des évaluateurs

Jane Rylett, Ph.D.
Vice-présidente administrative
Collège des évaluateurs

Résultats et prochaines étapes

Priorité Décisions Prochaines étapes

Assurer la qualité des évaluations par des méthodes rigoureuses d’assurance de la qualité.

Le retour d’information des présidents du concours de subventions Projet en marche sur le processus intérimaire d’assurance de la qualité des évaluations sera un objectif clé de la réunion conjointe à venir des présidents de concours et des présidents du collège.

Évaluer l’incidence de ce processus intérimaire pour guider l’élaboration de méthodes et d’outils pour tous les concours.

Mettre à jour les descripteurs d’expertise pour améliorer le jumelage des évaluateurs et des demandes.

Adoption du processus pour mettre à jour les descripteurs des domaines scientifiques à utiliser pour le troisième concours de subventions Projet.

Assurer la supervision du processus de mise à jour des descripteurs pour les méthodologies et les populations.

Définir les critères d’adhésion et les méthodes de recrutement.

Approbation des critères d’adhésion et du processus d’adhésion pour le printemps 2017.

Commencer à intégrer les évaluateurs actuels et récemment actifs.

Mettre en œuvre le processus d’autocandidature pour les membres du collège.

Mettre en place des mesures de recrutement ciblé pour combler les lacunes en matière d’expertise, y compris le recrutement à l’international.

Continuer le travail avec le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone afin d’établir une formule d’adhésion pour les aînés/détenteurs des connaissances.

Établir une formule pour assurer une présence significative des patients au sein du collège.

Définir les rôles et responsabilités des membres du collège et les attentes à leur égard de façon à stimuler et à reconnaître les contributions.

Approbation des rôles et des responsabilités des membres du collège et entente d’adhésion (lien?)

Accord sur une limite à la charge de travail des membres (attente maximale de deux concours par année pour les membres qui sont des universitaires).

Définir un plan de progression des adhésions pour renforcer la capacité parmi les membres du collège.

Surveiller la charge de travail des membres.

Travailler avec les intervenants (établissements de recherche, autres bailleurs de fonds) pour encourager la reconnaissance officielle de la valeur de l’évaluation par les pairs.

Mettre sur pied un programme de mentorat pour les chercheurs en début de carrière.

Évaluer l’impact du projet pilote d’observateur dans le concours de subventions Projet pour guider la création d’un programme de mentorat élargi.

Établir un programme de mentorat élargi pour appuyer les membres du collège.

Date de modification :