Bourse de voyage – Cours international sur les antibiotiques et la résistance (ICARe)

Date limite de présentation des demandes : 2017-06-30
Date prévue de l'avis de décision : 2017-07-17
Début du financement : 2017-11-01

Description

L’IMII offrira trois bourses de voyage en 2017-18 aux scientifiques en début de carrière (étudiants au doctorat, stagiaires postdoctoraux, personnes ayant un diplôme professionnel et chercheurs dans un établissement universitaire ou dans un établissement de recherche) pour participer au Cours international sur les antibiotiques et la résistance (ICARe) (en anglais seulement) du 11 au 19 novembre 2017 à Les Pensières, Annecy, France.

ICARe a été conçu par un groupe international d’experts de l'Institut Pasteur, de Harvard Medical School, de l'Université McMaster, du secteur de la biotechnologie, du diagnostic et de l'industrie pharmaceutique ainsi que des hôpitaux d'enseignement. Le corps professoral est composé de 35 scientifiques et médecins internationalement reconnus qui ont apporté une contribution importante au développement des antibiotiques, aux maladies infectieuses et à la gestion de la résistance. Le corps professoral sera en résidence pour un minimum de 2 jours et sera accessible pour des interactions informelles. Les diplômés émergeront avec une compréhension de pointe des antibiotiques existants: les modes d'action, la pharmacologie, la toxicologie, les mécanismes de résistance, l'impact des antibiotiques sur les écologies humaines et autres, les approches actuelles de l'industrie chimique minière pour l'activité antimicrobienne, le processus d’avancement de la recherche, l'application de nouvelles technologies basées sur l'acide nucléique pour la découverte et la détection de la résistance aux antibiotiques, et, possiblement, la formation et l'expérience de la réflexion créative et novatrice pour trouver les solutions au problème. Le cours vise à créer un cadre international et un réseau de spécialistes collaboratifs hautement qualifiés.

Ce cours est ouvert à tout candidat admissible provenant de n’importe quel pays incluant le Canada. Les trois meilleurs Canadiens recevront une bourse de voyage d’une valeur de $3 500.

Objectifs

  • Financer des bourses de voyage en appui à des activités de recherche et d’application des connaissances non couvertes par la série de programmes de financement actuels des IRSC.
  • Procurer aux scientifiques en début de carrière (étudiants au doctorat, stagiaires postdoctoraux, personnes ayant un diplôme professionnel et chercheurs dans un établissement universitaire ou dans un établissement de recherche) l'occasion d'acquérir une compréhension dans les règles de l’art sur les antibiotiques existants.

Fonds disponibles

Le total des fonds disponibles pour cette possibilité de financement est de 10 500 $, ce qui devrait permettre d’accorder trois (3) bourses de voyage d’au plus 3 500 $ chacune.

Admissibilité

Pour que votre demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit occuper une des fonctions suivantes :
    1. Un stagiaire
    2. Un chercheur indépendant
  2. Au moment de la demande :
    1. Les stagiaires : doivent être inscrits à un programme de doctorat, ou au niveau postdoctoral, ou encore à des études supérieures au grade de professionnel de la santé.
  3. Les individus sont limités à une demande de bourse de voyage d’ACI des IRSC par concours.
  4. Une seule bourse de voyage d’ACI sera accordée à un récipiendaire par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).
  5. Le voyage doit avoir lieu après la date prévue de l’avis de décision pour cette possibilité de financement, et au plus tard 9 mois après la date limite de la présentation des demandes au concours actuel.
  6. Les bourses de voyage d’ACI sont offertes aux Canadiens étudiant au Canada et à l’étranger, ainsi qu’aux citoyens canadiens et non canadiens affiliés à un établissement canadien au moment de la présentation de la demande.

Coûts admissibles

Les récipiendaires doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de la présente possibilité de financement :

  • Transport et hébergement du participant (transport au tarif économique le plus bas)
  • Indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas inclus dans la conférence; les candidats doivent calculer le montant d’après l’indemnité quotidienne versée par leur établissement d’attache)
  • Frais d’inscription à la conférence

Conditions de financement

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l’accès à l’information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l’attribution des fonds ou lorsqu’ils recevront le formulaire d’autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

  • S’il y avait un délai dans la publication de l’avis de décision et que la conférence à laquelle le candidat prévoit se rendre au lieu avant le déblocage du financement, le candidat devra payer ses propres frais de voyage sans avoir la garantie de recevoir une bourse.
  • Les candidats retenus pourront faire l’objet de profils dans les communications des instituts (c.-à-d. les instituts peuvent demander des photos et/ou des notices biographiques aux candidats retenus pour publication dans les bulletins des instituts, etc.).

Processus d’examen et évaluation

Comité d’évaluation
Les demandes seront évaluées par un comité d’évaluation scientifique international.

Critères d’évaluation
Les participants (40 au maximum) seront sélectionnés par le comité scientifique international qui veillera à ce que les participants reflètent la nature globale du problème en accordant une attention particulière aux candidats des pays en développement et à l'égalité des sexes.

Selon leur :

  • Formation académique;
  • Implication dans le domaine des antibiotiques. Les projets de recherche, scientifiques ou industriels, qui pourraient être présentés pendant le cours sont les bienvenus;
  • Responsabilité dans la prise de décision dans la découverte de nouveaux antibiotiques et leur utilisation appropriée.
  • Impact attendu du cours au niveau personnel, institutionnel et national (maximum un par institut).

Décision relative au financement
Au terme de l’évaluation, le comité d’évaluation de ICARe classera les demandes reçues à l’aide des critères susmentionnés. ICARe communiquera le nom des trois meilleurs candidats canadiens à l’IMII des IRSC dont les demandes seront subventionnées à partir de celles qui sont le mieux classées en descendant, jusqu'à épuisement du budget.

Comment faire une demande

Prendre note que le processus de soumission d’une demande est géré par ICARe. Vous trouverez les instructions complètes sur comment faire une demande sur le site web de ICARe (en anglais seulement).

Résultats du concours

Félicitations aux récipiendaires de la bourse de voyage ICARe :

Mme Emily Bordeleau, Université McMaster
Dre Denise Bay, Université du Manitoba
M. Shawn Clark, Université de Toronto

 

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Téléphone : 613-954-1968 
Numéro sans frais des IRSC : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :