Dre Dafna Feinholz Klip

Affiliation

Chef de la Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences, Secteur des sciences sociales et humaines, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Comité

Comité permanent de l’éthique

Notice biographique

La Dre Dafna Feinholz Klip a obtenu un baccalauréat et une maîtrise (1987-1992) en psychologie ainsi qu’un doctorat de recherche en psychologie (1995-1997) à l’Universidad Iberoamericana. Elle est titulaire d’une maîtrise en bioéthique à l’Universidad Complutense de Madrid, en Espagne (2002-2005). Elle a en outre suivi des cours sur les questions éthiques dans la recherche en santé internationale à l’École de santé publique Harvard à Boston, au Massachusetts (2000), des cours intensifs et de mise à jour en bioéthique à l’Institut Kennedy de l’Université Georgetown (2003), de même qu’un cours sur la perspective de la santé génésique en sciences sociales au El Colegio de México.

La Dre Dafna Feinholz Klip a été chef du département d’épidémiologie de la reproduction à l’Institut national mexicain de périnatalogie, et directrice de la recherche et de la planification du programme Femmes et santé au ministère de la Santé du Mexique. Elle a successivement occupé les postes de coordonnatrice des études à la Commission nationale du génome humain au ministère de la Santé et de directrice administrative de la Commission nationale de bioéthique. Elle y a obtenu un statut juridique plus indépendant pour les comités nationaux de bioéthique, élaboré les premières lignes directrices nationales pour les comités d’éthique de la recherche et les comités de bioéthique clinique, formé les membres de ces comités, et promu au parlement la loi actuellement en vigueur pour établir juridiquement et différencier les deux types de comités. Elle est la fondatrice de FLACEIS (Forum latino-américain des comités d’éthique de la recherche en santé) et en a été la présidente de 2000 à 2006. Elle a été membre invitée du groupe international d’experts TDR-OMS qui a rédigé et traduit les lignes directrices opérationnelles pour les comités d’éthique chargés de l’évaluation de la recherche biomédicale. Elle a été la représentante du Mexique aux réunions du comité intergouvernemental de bioéthique chargé d’examiner la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme de l’UNESCO.

Elle a acquis son expérience des comités d’éthique de la recherche à divers postes au cours de sa carrière : secrétaire du comité d’éthique de la recherche à l’Institut national de périnatalogie; membre du comité QEJS du Consortium pour la promotion de l’Institut de médecine génomique; fondatrice et membre externe et conseillère pour la constitution de la Commission nationale sur l’éthique de la recherche du Système national de sécurité sociale du Mexique (IMSS); membre externe du comité d’éthique de la recherche de l’Institut national de la santé publique; membre du comité de protection des sujets humains de Family Health International (FHI).

Depuis septembre 2009, Dafna Feinholz est à la tête de la section de bioéthique du secteur Sciences sociales et humaines de l’UNESCO. Dans ce rôle, elle dirige différentes activités visant à renforcer les capacités des États membres de gérer les défis bioéthiques, et de déterminer les implications éthiques, juridiques et sociales de la science de pointe, des technologies émergentes, et de leur application pour le développement durable. Elle est également responsable du secrétariat du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO et de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST).

Ses principaux domaines d’intérêt et d’expérience sont la santé de la reproduction, la grossesse non désirée et l’avortement, le genre, la bioéthique et la santé génésique, l’éthique de la recherche, la bioéthique mondiale, l’éthique et la démocratie.

En 2011, elle a reçu le titre de fellow honoraire de l’Université du Lancashire Central (Uclan).

Elle est l’auteure de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et chapitres de livre.

Date de modification :