Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique

Prix Feuille d’or des IRSC pour l’impact

Depuis 1992, le Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique fournit des soins et des traitements aux personnes vivant avec le VIH. Son influence s’étend à tous les niveaux, de la molécule à la communauté, et englobe de nombreux domaines, dont les essais cliniques sur les médicaments contre le VIH, la sensibilisation des professionnels de la santé à l’échelle de la province et la promotion de politiques fondées sur des données probantes visant à protéger la population de l’infection par le virus.

Le Centre, qui assure la réalisation, la surveillance et la diffusion de programmes de recherche et de traitement de pointe dans le domaine du VIH/sida, constitue une ressource cruciale pour les 13 000 Britanno-Colombiens aux prises avec le VIH/sida.

Le VIH/sida demeure un défi majeur pour le système de soins de santé. En Colombie-Britannique seulement, on dénombre 350 nouveaux cas d’infection par le VIH chaque année, alors que le virus touche actuellement plus de 75 000 Canadiens.

L’impact du Centre n’est toutefois pas limité à la province. Les chercheurs affiliés au Centre ont joué un rôle de premier plan pour faire du traitement antirétroviral hautement actif la norme de soins internationale, et jusqu’à présent, le personnel clinique et les chercheurs du Centre ont publié plus de 450 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Le prix sera accepté au nom du Centre par son directeur, le Dr Julio Montaner, ancien président de la Société internationale sur le sida.

Information : Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique (en anglais seulement).

Le prix Feuille d’or des IRSC pour l’impact est remis à une personne ou à une équipe dont les recherches ont eu une réelle incidence sur la santé des personnes, sur les pratiques, les politiques ou le système de santé.

Date de modification :