Dre Charlotte Loppie

Prix Feuille d’or des IRSC pour la transformation : engagement des patients

La Dre Charlotte Loppie est professeure à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria et directrice du Centre de recherche autochtone et d’engagement dirigé par la communauté. Le Centre offre un cadre de travail positif et respectueux qui permet aux étudiants, aux chercheurs et aux communautés de participer à des activités de recherche visant à résoudre les inégalités en matière de santé auxquelles font face les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.

La Dre Loppie a pour principe directeur de servir les communautés autochtones en réalisant des travaux de recherche qui leur sont bénéfiques. À cette fin, elle emploie ses efforts à encourager la participation des Autochtones à des projets de recherche qui ont une incidence sur leur vie. Elle cherche à donner les moyens d’agir aux communautés, à renforcer les capacités de recherche et à s’attaquer aux inégalités en matière de santé auxquelles se heurtent les Autochtones.

Elle travaille à divers projets en collaboration avec les communautés des Premières Nations, les organisations autochtones régionales et nationales, les organismes caritatifs dans le domaine de la santé et les instances gouvernementales.

Ses travaux de recherche portent notamment sur les inégalités en santé chez les Autochtones, le VIH/sida chez les Autochtones, les obstacles à l’accès aux déterminants sociaux de la santé, le racisme et la sécurité culturelle, le cancer chez les Autochtones, le renforcement des capacités de recherche et la santé sexuelle et reproductive des femmes autochtones.

Information : Dre Charlotte Loppie, professeure, École de santé publique et de politique sociale (en anglais seulement).

Le prix Feuille d’or des IRSC pour la transformation : engagement des patients récompense le leadership transformationnel dans l’engagement des patients. Les IRSC croient beaucoup en l’importance d’engager les patients dans le processus de recherche. Le lauréat de ce prix collabore avec les patients, favorise leur engagement et met l’accent sur les résultats qui leur tiennent à cœur.

Transcript

La Dre Charlotte Loppie est la lauréate du prix Feuille d’or 2016 pour la transformation : engagement des patients.

La Dre Loppie se consacre à servir les communautés autochtones par la recherche.

Cela signifie d’inclure les Autochtones dans les projets de recherche qui les concernent. Son but consiste à donner du pouvoir aux communautés, à renforcer les capacités de recherche et à s’attaquer aux inégalités en matière de santé dont sont victimes les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.

Les travaux de la Dre Loppie portent sur des questions variées, dont le VIH/sida chez les Autochtones, les obstacles à l’accès aux déterminants sociaux de la santé, le cancer chez les Autochtones, ainsi que la santé sexuelle et reproductive des femmes autochtones.

Docteure Loppie, nous vous remercions de démontrer la valeur de la participation des patients dans la recherche en santé.

Date de modification :