Bulletin de l’ISPS – mai 2017

Table des matières

Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

L’hiver a été très productif pour l’ISPS, et nous nous attendons à un printemps mouvementé!

Les Instituts de recherche en santé du Canada traversent une période de transition des plus intéressantes. Je tiens à féliciter le Dr Roderick McInnes qui s’est vu confier le rôle de président par intérim des IRSC, et à souhaiter au président sortant, le Dr Alain Beaudet, une heureuse retraite de la fonction publique. Je me réjouis du retour de la Dre Anne Martin-Matthews aux IRSC à titre de vice-présidente par intérim à la recherche, à l’application des connaissances et à l’éthique. J’aimerais aussi féliciter la Dre Carrie Bourassa pour sa nomination au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones. J’ai hâte de travailler avec la Dre Bourassa à l’avancement d’un programme national de recherche en santé visant à améliorer et à promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Félicitations!

Les 2 et 3 mars 2017, l’ISPS a tenu un symposium à Washington (DC) en collaboration avec le North American Primary Care Research Group (NAPCRG) et de nombreux autres partenaires et commanditaires (en anglais seulement). Le but de cette rencontre était de permettre un échange sur les succès obtenus des deux côtés de la frontière dans la résolution de problèmes clés liés à la transformation des soins de première ligne intégrés. La rencontre a connu un énorme succès, ayant attiré des chefs de file dans ce domaine du Canada et des États-Unis. D’autres détails sur ce symposium sont fournis dans la section « Nouvelles et annonces » du présent numéro.

L’ISPS procède au lancement de nouvelles possibilités de financement. Les bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé constituent la composante principale d’une initiative de financement pluriannuelle en trois volets portant sur la modernisation de la formation, qui découle de la  Stratégie de modernisation de la formation de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) [ PDF (323 Ko) - lien externe ], (en anglais seulement). Les bourses d’apprentissage combinent le développement scientifique et professionnel avec de l’expérience pratique, y compris des possibilités uniques de mentorat, de leadership et d’accroissement des capacités. Attendez-vous à l’annonce prochaine d’une bourse similaire, mais pour stagiaires doctoraux. Je tiens à souligner le leadership des coprésidents, le Dr Stephen Bornstein (en anglais seulement) et le Dr Adalsteinn Brown (en anglais seulement), qui ont été les fers de lance de toute l’initiative et qui ont créé l’élan et les outils nécessaires au changement. Pour plus de détails et pour connaître les prochaines dates limites pour les demandes, veuillez consulter la section des possibilités de financement du présent numéro.

En plus des nouvelles possibilités de financement, de nouveaux outils et ressources sont mis à la disposition de notre communauté, et des réunions et autres évènements d’importance pointent à l’horizon (comme la Conférence de l’ACRSPS 2017)! Demeurez à l’affût de ces nouvelles en consultant le site Web et les bulletins de l’ISPS.

Je vous souhaite un très beau printemps!

Meilleures salutations,
Robyn Tamblyn

Possibilités de financement en vedette

Subventions Catalyseur sur la santé personnalisée
Date limite d’inscription : 14 février 2017
Date limite de présentation des demandes :
13 juin 2017
Date de l’avis de décision : 25 septembre 2017
Fonds disponibles : jusqu’à 100 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans
Date de début du financement : 1er septembre 2017

Cette possibilité de financement de subventions Catalyseur sur la santé personnalisée a pour but de soutenir des chercheurs en vue d’optimiser et d’exploiter les investissements conjoints antérieurs dans la médecine personnalisée, la cybersanté et les plateformes de données, en encourageant la mise en œuvre factuelle de solutions de santé personnalisée pouvant contribuer à l’amélioration de la rentabilité et de la viabilité des soins de santé.

Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé
Date limite de présentation des demandes : 23 mai 2017
Date prévue de l'avis de décision : 27 juillet 2017
Date de début du financement : 1er septembre 2017
**Financement disponible : 2,8 millions de dollars, ce qui devrait permettre d’accorder 39 bourses**

Cette nouvelle possibilité de financement s’adresse aux titulaires d’un doctorat qui souhaitent mettre à contribution leurs recherches et leur talent d’analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants auxquels sont confrontés des organismes du système de santé et des organismes connexes hors du milieu universitaire traditionnel, et qui veulent bénéficier d’une expérience de travail et de mentorat offerte par des dirigeants d’organismes universitaires et du système de santé, et d’un perfectionnement professionnel axé sur un ensemble de compétences enrichi (p. ex. leadership, gestion de projet, gestion du changement), conçue pour accélérer leur épanouissement professionnel. Pour tous les détails, consultez la possibilité de financement des bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé.

Lancée dans le cadre de l’initiative de financement pour la modernisation de la formation, cette  possibilité de financement est offerte par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et la Direction des sciences, de l’application des connaissances et de l’éthique des IRSC en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Mitacs et son programme Élévation, ainsi que l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC).

Félicitations à tous les titulaires de subventions de démarrage en modernisation de la formation!

L’ISPS des IRSC est heureux d’annoncer les résultats du concours de subventions de démarrage en modernisation de la formation en RSPS, qui visent à ouvrir une nouvelle ère, davantage axée sur les résultats, dans la formation des diplômés au doctorat en RSPS ou dans des domaines connexes. Les projets subventionnés sont codirigés par les directeurs des programmes de formation en RSPS du Canada et des dirigeants du système de santé, qui travailleront ensemble à concevoir des occasions d’apprentissage pratique novatrices et des programmes de développement des compétences professionnelles pour boursiers postdoctoraux. Ces subventions représentent les fondements d’une initiative pancanadienne pluriannuelle de modernisation de la formation en RSPS, qui vise à optimiser la préparation de carrière et le potentiel d’impact des diplômés au doctorat. Félicitations aux coresponsables des dix subventions de démarrage, qui ouvriront la voie à une nouvelle méthode de formation en RSPS davantage axée sur les résultats :

Programme conjoint Active and Assisted Living
Date limite de présentation des demandes : 24 mai 2017
Date de l'avis de décision : 30 octobre 2017
Date de début du financement : 1er octobre 2018

Cette possibilité de financement s'inscrit dans le champ d'application de la composante internationale de l'initiative Innovations en cybersanté. Le programme Active and Assisted Living (AAL) procure au Canada un mécanisme efficace et bien établi favorisant les collaborations internationales, et offre la possibilité de mobiliser diverses communautés afin de déployer des solutions transformatrices en cybersanté.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du programme Active and Assisted Living (en anglais seulement).

Subvention Catalyseur : Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation du cannabis au Canada
Date de lancement : 11 mai 2017
Date limite de présentation des demandes : 22 août 2017
Date prévue de l'avis de decision : 16 janvier 2018
Date de début du financement : 1 mars 2018
Financement total disponible : 1 million de dollars (400 000 $ pour le développement d'une infrastructure de données; 100 000 $ pour une proposition axée sur les Premières Nations, les Inuits, les Métis ou les populations autochtones urbaines)
Nombre de subventions : Maximum de 10 subventions
Valeur des subventions : Maximum de 100 000 $ par année, par subvention

La possibilité de financement de subventions Catalyseur : Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et de la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada devrait permettre :

  • de soutenir le lancement rapide de projets de recherche interventionnelle visant à étudier comment la légalisation et la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada peuvent influer directement ou indirectement sur la santé des populations et l’équité en santé;
  • de produire des données et des preuves afin de surveiller et d’évaluer les bienfaits et les méfaits potentiels ainsi que les conséquences non voulues de la légalisation et de la réglementation du cannabis à des fins non médicales sur la santé des populations et l’équité en santé;
  • de faciliter la prise en compte et l’application de nouvelles connaissances issues de la recherche interventionnelle en santé des populations afin d’éclairer l’élaboration actuelle et future de politiques, de pratiques et de programmes touchant le cannabis.

Autres possibilités de financement des IRSC

Bourses de voyage du PACI
Date de lancement prévue : 13 juin 2017
Date limite de présentation des demandes : 25 juillet 2017
Date prévue de l’avis de décision : 29 septembre 2017
Financement prévu par bourse : 1 000 $
Date de début du financement : 1er octobre 2017

L’ISPS offrira du financement à des stagiaires (étudiants à la maîtrise et au doctorat et boursiers postdoctoraux) et à de nouveaux chercheurs sous forme de bourses de voyage pour se rendre à des réunions, à des conférences ou à des symposiums nationaux ou internationaux afin de présenter des travaux de recherche jugés pertinents par rapport aux domaines de recherche stratégiques suivants :

  • Bien vieillir dans la communauté
  • Innovations en matière de financement des soins de santé (y compris des comparaisons internationales)
  • Innovations en cybersanté
  • Systèmes d’apprentissage

Subventions de planification et de dissémination
Date de lancement prévue : 11 juillet 2017
Date limite de présentation des demandes : 22 août 2017
Date prévue de l’avis de décision : 20 octobre 2017
Date de début du financement : 1er novembre 2017

L’ISPS des IRSC accordera du financement pour les activités de planification et dissémination jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche stratégiques suivants :

  • Bien vieillir dans la communauté
  • Innovations en matière de financement des soins de santé (y compris des comparaisons internationales)
  • Innovations en cybersanté
  • Systèmes d’apprentissage

Évènements

Conférence annuelle de l’ACRSPS : Vers un accord pour le changement – du 24 au 26 mai 2017, Toronto

  • Inscrivez-vous dès maintenant! N’oubliez pas de vous arrêter au kiosque de l’ISPS à la conférence!
  • Venez assister à la plénière de l’ACRSPS sur le thème « La formation axée sur les résultats - Des programmes de doctorat modernisés, une ressource clé des systèmes d’apprentissage en santé ». La complexité et la multitude des défis auxquels sont confrontés les gouvernements et le système de santé, conjuguées à l’émergence des systèmes d’apprentissage en santé, requièrent une nouvelle cohorte de diplômés au doctorat pourvus des compétences requises pour travailler à l’intérieur du système afin d’y faire adopter des améliorations fondées sur des données probantes à tous les niveaux. Joignez-vous à des chefs de file américains et canadiens en modernisation de la formation pour une discussion sur les retombées possibles des efforts de modernisation de la formation, les stratégies sous-jacentes au succès de la modernisation, et les possibilités de contribuer aux efforts du Canada. C’est une période passionnante pour la recherche en RSPS au Canada!

Le Forum européen pour la Conférence sur les soins primaires 2017 du 24 au 26 septembre 2017, à Porto, au Portugal (en anglais seulement)

  • Thème de cette année : L’avis des citoyens dans les soins primaires; un engagement social pour la santé de tous!

Nouvelles et annonces

Développer la science de la transformation appliquée aux soins de première ligne intégrés : guider les options stratégiques pour l’expansion des innovations

Au début de mars 2017, ce symposium a rassemblé plus de 150 chercheurs, cliniciens et décideurs dans le domaine des soins de première ligne du Canada et des États-Unis – une première pour l’ISPS.  L’évènement a englobé une réception offerte par l’Ambassade du Canada à Washington, qui avait aussi organisé une causerie sur les nouveaux modèles de paiement expérimentés des deux côtés de la frontière. Cela s’inscrivait dans la série de causeries de l’Ambassade (en anglais seulement) sur les normes internationales applicables aux pratiques et politiques en matière de soins de première ligne, qui ont lieu à Washington – une initiative dirigée par nos partenaires, le Robert Graham Center de Washington, l’American Board of Family Medicine et le NAPCRG.

Vous trouverez plus de détails sur le but du symposium (en anglais seulement) et les principaux thèmes abordés (en anglais seulement) dans les billets de blogue que moi-même et certains des coorganisateurs avons publiés dans le JMAC. Le JAMC a couvert l’évènement (en anglais seulement), et le Journal of the American Board of Family Medicine (JABFM) publiera plus tard cette année un numéro spécial sur la science de la mise en œuvre appliquée aux soins de première ligne qui contiendra des articles sur les principaux thèmes abordés et sur une proposition de programme de recherche international en soins de première ligne, conçue à partir des discussions tenues au symposium. Un appel d’articles pour le numéro spécial du JABFM (en anglais seulement) a été lancé, et j’invite ceux d’entre vous qui travaillent en recherche sur la mise en œuvre appliquée aux soins de première ligne à songer à soumettre un article — la date limite pour le faire étant le 5 juillet 2017.

Résultats du concours de subventions Projet de l’automne 2016

Les résultats du concours de subventions Projet de l’automne 2016 sont maintenant disponibles. Un total de 475 subventions de recherche ont été offertes, auxquelles s’ajoutent 121 subventions transitoires, pour un investissement d’environ 359 millions de dollars. Il est important de noter que, par suite de la décision de reporter le concours du printemps 2017, une somme additionnelle de 100 millions de dollars a été consacrée au concours de l’automne 2016. Les IRSC ont ainsi pu financer un nombre accru de projets très bien cotés. Comme annoncé au début du mois, des changements seront apportés au programme de subventions Projet avant le prochain concours. En savoir plus.

Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays

En juin dernier, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a nommé un groupe d’experts indépendant, à qui elle a confié le mandat d’effectuer un examen des mécanismes fédéraux de soutien à la science fondamentale. Sous la direction de David Naylor, les distingués membres du groupe ont parcouru le pays pour recueillir les commentaires des chercheurs, des scientifiques, des étudiants et du public en général. Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale a soumis son rapport intitulé : Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays. Vous pouvez consulter le rapport sur le site Web du Comité.

Promotion de l’équité et de l’excellence dans la recherche en santé

L'équité est essentielle à la viabilité de l'écosystème de recherche en santé. Au-delà de la nécessité manifeste d'offrir à tous les chercheurs un accès équitable à des fonds pour leur recherche, il faut aussi se préoccuper de l'enjeu de la diversité. Nombre d'études ont démontré que la diversité – non seulement en matière d'expertise scientifique, mais aussi du choix des personnes participant à la recherche ­­– contribue à davantage de créativité, d'innovation et de résultats significatifs. À cet égard, les IRSC ont entrepris d'évaluer, dans la foulée de la vaste initiative Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) du gouvernement du Canada, l'équité dans toutes les sphères de l'organisation. ACS+ est axé sur les trois principaux domaines suivants : La recherche sur le sexe, le genre et la santé; l’équité du système de financement des IRSC; l'équité aux IRSC par ses façons de faire à l'interne. Les IRSC ont récemment élaboré une stratégie visant à s'assurer de l'équité de leur système de financement. En savoir plus.

Nouvelle agente de projet pour l’ISPS

L’ISPS a recruté une nouvelle agente de projet, Nicole Mardis, qui vient de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC. Avant de se joindre à l’ISPS, Nicole a coordonné des initiatives de développement de la main-d’œuvre et des projets de numérisation au gouvernement et dans le milieu universitaire. Elle fait actuellement un doctorat en sociologie à l’Université McGill. Veuillez consulter la section des coordonnées ci-dessous pour savoir comment prendre contact avec Nicole et le reste de l’équipe de l’ISPS! 

Le collège des évaluateurs commencera à  accepter des membres cet été

Au nom des présidents du collège, le Dr Paul Kubes et la Dre Jane Rylett ont le plaisir d’annoncer que l’adhésion des membres débutera en juin 2017. En savoir plus.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent un important investissement pour améliorer les soins aux patients en Saskatchewan

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé du Canada, et Jim Reiter, ministre de la Santé de la Saskatchewan, ont annoncé  un important investissement dans la recherche visant à améliorer les soins aux patients de la Saskatchewan. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan feront un investissement combiné de 63 millions de dollars en argent et en nature visant le lancement du Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan créé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). En savoir plus.

STEM Fellowship Journal accepte actuellement les propositions d’articles pour publication en 2017

STEM Fellowship Journal (SFJ) est une revue à comité de lecture en libre accès qui publie des articles sur des travaux de recherche réalisés par des élèves du secondaire et des étudiants universitaires de premier cycle. SFJ est une revue cliente de Canadian Science Publishing et respecte les lignes directrices en matière de publication prescrites par Canadian Science Publishing.

SFJ cherche à présenter des idées originales et interdisciplinaires et à attirer l’attention du monde industriel et universitaire sur les travaux d’étudiants à l’échelle internationale. SFJ est librement accessible aux étudiants, aux professeurs et aux experts de l’industrie, et espère servir de point de départ pour les futurs auteurs et lecteurs scientifiques. La revue travaille en étroite collaboration avec Digital Science afin de présenter aux auteurs les dernières technologies de collaboration scientifique à leur disposition, comme les outils de données d’impact Overleaf et Altmetric. SFJ facilite par ailleurs la tâche des auteurs en créant pour eux un identifiant unique ORCID

SFJ dispose d’un comité de rédaction dirigé par des étudiants et suit un processus ouvert d’évaluation au niveau du doctorat. Pour voir les articles que SFJ a déjà accepté de publier, veuillez consulter son site Web (en anglais seulement) où ses anciens numéros sont accessibles gratuitement en ligne. Pour en savoir davantage sur la façon de soumettre votre document, consultez ces directives (en anglais seulement). Aux fins de publication dans leur prochain numéro (c.-à-d. le volume 3:2 devant paraître en septembre 2017), SFJ recommande aux auteurs d’acheminer leur article d’ici le début de mai 2017, après quoi les articles seront acceptés sur une base consécutive. On encourage les élèves du secondaire et les étudiants universitaires de premier cycle du monde entier à soumettre le fruit de leur travail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les codirecteurs du comité de rédaction de la revue STEM Fellowship, Mohammad Asadi Lari (mohammadhossein.asadilari@stemfellowship.org) et Farah Qaiser (farah.qaiser@stemfellowship.org).

Outils et ressources

Cohorte dynamique de grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes – 2011-2015

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont fait équipe afin de créer une cohorte dynamique de grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes. La cohorte a été formée à partir des données internes de l’ICIS (hospitalisations, visites aux services d’urgence, coûts) dans le but de faciliter la recherche intergouvernementale. Les priorités de recherche établies pour le Réseau pancanadien sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) ont été prises en compte dans la formation de la cohorte, ce qui a mené à la création de huit sous-cohortes pour englober diverses définitions de « grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes » ainsi que deux groupes d’âge, à savoir les enfants (moins de 18 ans) et les adultes (18 ans ou plus).

L’ICIS offre l’accès à la cohorte dynamique pour toutes les possibilités de financement de la recherche, et nous invitons les candidats à s’en servir comme moyen de favoriser la réalisation rapide des projets de recherche intergouvernementaux. Pour de plus amples renseignements sur la cohorte dynamique, veuillez communiquer avec les responsables du programme de demande de données de l’ICIS à l’adresse suivante : cdrp@cihi.ca.

Préparez-vous, au printemps 2017, au lancement d’une possibilité de financement visant à soutenir l’analyse secondaire des données de la cohorte dynamique de grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes.

Plateforme d’innovation de l’Institut de l’économie de la santé

Nous sommes heureux de vous inviter à PARTICIPER à une initiative fort intéressante de l’Institut de l’économie de la santé (IES). Il s’agit d’une nouvelle plateforme d’innovation ou d’externalisation ouverte par laquelle les membres de la communauté des sciences de la vie de l’ensemble du Canada utiliseront un outil en ligne (appelé IHE Open Innovation PlatformTM) pour résoudre collectivement d’importants problèmes liés aux politiques de soins de santé. Grâce à cette plateforme, un public invité soumet des idées de façon structurée et modérée sur des sujets d’intérêt (appelés « campagnes »). Ces idées sont ensuite examinées et épurées par une nouvelle participation du public, lequel priorise les idées et s’exprime par vote sur celles qui s’avèrent les plus prometteuses.

Les premières campagnes sont en cours sur la plateforme et font suite à un forum récemment tenu par l’IES sur la politique de remboursement des médicaments biosimilaires, le 6 octobre 2016. Ces campagnes faciliteront l’engagement continu et la discussion soutenue sur des sujets soulevés au forum, et aideront à élargir et à explorer nombre d’entre eux. Le compte rendu de cet évènement se trouve sur la site pour l'Institute of Health Economics (en anglais seulement).

D’autres sujets seront traités dans le cadre de futures campagnes, à mesure que progresse la communauté.

Date de modification :