L'IALA en action! – Juin 2017

Table des matières


Message du directeur scientifique

C'est avec des sentiments partagés que je rédige mon dernier message à titre de directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, puisque mon mandat se termine le 30 juin prochain. Depuis mon entrée en fonction en 2013, je n'ai pas vu le temps passer. De nombreux défis et possibilités se sont présentés à toutes les étapes de mon mandat. À présent, mon dernier défi et, en même temps, ma dernière possibilité consistent à faciliter la transition à la personne qui me succèdera, dont l'identité sera bientôt annoncée après l'approbation de sa nomination par le conseil d'administration. Je laisserai peut-être libre cours à mes réflexions tandis que j'entame la dernière semaine de mon mandat.

Le début de mon mandat comme DS a été marqué par des échanges intensifs avec nos intervenants, tant canadiens qu'étrangers. Il était clairement nécessaire de recueillir le plus grand nombre possible de perspectives afin d'élaborer un plan stratégique adapté à un institut ayant une communauté d'intervenants aussi variée que l'IALA. Je suis particulièrement redevable à Liz Stirling et Elizabeth Robson pour leur soutien durant cette étape. Les deux étaient à l'IALA depuis nombre d'années, Elizabeth y étant depuis sa fondation sous la direction de Cy Frank. Liz et Tanya Gallant, qui formaient ce qu'on appelait le « personnel de l'Institut en poste à Ottawa », ou PIPO, possédaient la mémoire organisationnelle et connaissaient bien les rouages du « 160, rue Elgin ». Comme vous pouvez l'imaginer, leur collaboration a été d'une valeur inestimable pour le nouveau DS que j'étais. J'ai aussi obtenu de sages conseils de mon ami et collègue, le défunt Cy Frank, qui a joué un rôle important dans la création du Plan stratégique 2014-2018 de l'IALA. Nous avons tous été abasourdis et déconcertés par son décès soudain en 2015.

Avec l'aide du formidable conseil consultatif de l'Institut (CCI) sous la présidence de Monique Gignac, nous avons préparé et lancé le Plan stratégique 2014-2018, qui ciblait trois priorités : 1) douleur et fatigue chroniques; 2) inflammation et réparation des tissus; 3) incapacité, mobilité et santé. Le lancement a été prévu pour coïncider avec la remise du prestigieux prix Gairdner à sir Marc Feldmann et sir Ravinder (Tiny) Maini en récompense de leur rôle dans la mise au point d'inhibiteurs du TNF pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de nombreuses autres maladies inflammatoires. Cela a d'ailleurs amené sir Marc Feldmann à devenir conseiller international pour l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques, sous la direction conjointe de l'IALA et de l'IMII.

L'étape suivante de mon mandat a été marquée par des changements fondamentaux à l'organisation des IRSC, conformément aux recommandations du conseil d'administration. La portée de ces recommandations était large et s'étendait au modèle des instituts, au personnel d'Ottawa et à la structure des CCI. En parallèle, les concours ouverts et le système d'évaluation par les pairs ont subi une restructuration majeure.

Pris isolément, chacun de ces changements était tout à fait justifié et laissait entrevoir des retombées positives pour l'organisation, mais on peut difficilement nier que la mise en œuvre simultanée de l'ensemble de ces changements risquait d'avoir au moins quelques conséquences imprévues. Néanmoins, le travail acharné des IRSC à tous les échelons, notamment les instituts et leur personnel, a permis de stabiliser l'organisation durant cette transition, et une vision plus claire de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas s'est dégagée et continue à émerger. Je crois personnellement que les IRSC sont aujourd'hui une organisation plus mature et expérimentée qui avance dans la bonne voie.

Clairement, la dernière étape de mon mandat a été la plus satisfaisante et la plus productive, avec le début des investissements de l'IALA dans son plan stratégique, à la fois dans le cadre d'initiatives propres à l'IALA et d'initiatives multi-instituts sur des thèmes plus généraux et transversaux. Nous avons concentré nos efforts sur le soutien à l'innovation, au renforcement des capacités et à l'application des connaissances dans tous les secteurs du mandat de l'IALA. Je suis particulièrement fier de la collaboration fantastique que nous avons pu établir avec les bailleurs de fonds néerlandais ZonMw et Reumafonds pour financer le réseau bilatéral axé sur la mise au point d'approches de médecine personnalisée pour le traitement des différentes formes d'arthrite juvénile. Les équipes intégrées au Canada et aux Pays-Bas sont exceptionnellement bien positionnées pour modifier les pratiques dans ce domaine d'ici les cinq prochaines années.

L'IALA, de concert avec plusieurs autres instituts des IRSC, a récemment préparé le terrain pour une nouvelle initiative de recherche des IRSC sur la douleur visant la conception de nouveaux traitements, en particulier pour la douleur chronique. Cela sera clairement une importante partie de la solution à la crise des opioïdes au Canada.

On peut dire que les programmes d'engagement des patients constituent une des principales forces de l'IALA. Désigné comme priorité durant le mandat de Cy Frank, l'engagement des patients se poursuit et se développe. J'ai été sincèrement ravi de travailler avec les ambassadeurs de la recherche en vertu d'un programme d'engagement des patients de tous les secteurs du mandat de l'IALA. Cette perspective clé occupe maintenant une place centrale dans le mandat général des IRSC, et particulièrement dans la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Je tiens à souligner l'excellent travail accompli par les patients et les cliniciens qui ont établi des priorités pour le traitement de la fibromyalgie chez l'adulte, en se guidant sur l'approche de la James Lind Alliance. Les priorités sont maintenant publiées dans le site Web du JLA au R.-U. (en anglais seulement), ce qui j'espère attirera de nouveaux investissements dans la recherche sur cette maladie.

Il me reste seulement à remercier le personnel de l'IALA basé à Winnipeg, qui se démène pour faire avancer l'Institut sur tous les fronts : Nicole Szajcz-Keller, directrice adjointe, Christine Mazur, agente de projet aux communications, Michelina Violi, agente de projet et des finances, Nicolette Masi, coordonnatrice administrative, et toutes les anciennes employées : Nicole Mardis, Kate Walsh, Jodi Cullum et, bien sûr, Elizabeth Robson. Je tiens aussi à remercier Marc Milot de Montréal pour l'excellent travail de consultation effectué pour le compte de l'IALA.

Pour ma part, je compte me replonger dans mon programme de recherche et dans mes autres fonctions à l'Université du Manitoba, en accordant une attention spéciale à la formation d'une nouvelle génération de cliniciens-chercheurs.

Ce fut pour moi un privilège et un honneur d'agir à titre de directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC. Je vous suis reconnaissant de tout le soutien que l'IALA et moi-même avons reçu.

Sincères salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC


Nouvelles et possibilités de financement

Possibilités de financement spécifiques à l'institution de l 'IALA des IRSC

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet. Pour toute demande de renseignements veuillez communiquer avec l'équipe de soutien des IRSC : Centre de contact des IRSC; Téléphone : 613-954-1968; Sans frais : 1-888-603-4178; Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Santé et productivité au travail – subventions de partenariat

Date limite de présentation des demandes : le 1er novembre 2017
Commanditaires : Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds d'accélération du plan stratégique (FAPS) des IRSC en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Subvention d'équipe : Initiative en immunologie humaine : normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes

Date limite de présentation des demandes (Demande détaillée) : le 6 mars 2018
Commanditaires : L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète


Possibilités de financement des IRSC

Autre : Bourse de voyage pour échanges Meilleurs Cerveaux (2017-2018)

Date limite de présentation des demandes : Divers
Commanditaires : Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique.

Subvention Fondation : 2017-2018

Date limite d'inscription : le 8 août 2017
Date limite de présentation des demandes – Étape 1 : le 12 septembre 2017
Date limite de présentation des demandes – Étape 2 : le 6 février 2018
Remarque: L'inscription à la possibilité de financement de la subvention de la Fondation 2017 sera acceptée entre le 8 mai 2017 et le 8 août 2017. Une fois l'inscription soumise, les candidats auront la possibilité de remplir la demande complète.

Subvention catalyseur : Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada

Date limite de présentation des demandes : le 22 août 2017
Commanditaires : Le Fonds d'accélération du plan stratégique (FAPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et sous la codirection scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, et de l'Institut des services et des politiques de la santé.

Subvention de fonctionnement : Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs de la SRAP (2017)

Date limite de présentation des demandes (Lettre d'intention) : le 12 septembre 2017
Commanditaires : La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2017-2018)

Date limite de présentation des demandes : le 20 septembre 2017
Commanditaires : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Autres possibilités de financement

Les cliniciens, chercheur(e)s et étudiant(e)s intéressé(e)s à transférer les connaissances issues de la recherche dans la pratique clinique sont inviteés à appliquer pour une subvention de recherche de la Fondation Edith Strauss en transfert des connaissances d'une valeur jusqu'à 12 000$. Les applications sont acceptées deux fois par année. La date limite est le 7 juin, 2017. Pour toutes les informations nécessaires ainsi qu'un formulaire d'application, visitez notre site Internet.

Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser à Anita Menon/Diana Zidarov : straussresearch.spot@mcgill.ca.


Nouvelles des IRSC

Résultats du concours de subventions Projet de l'automne 2016

Les résultats du concours de subventions Projet de l'automne 2016 sont maintenant disponibles. Un total de 475 subventions de recherche ont été offertes, auxquelles s'ajoutent 121 subventions transitoires, pour un investissement d'environ 359 millions de dollars. Il est important de noter que, par suite de la décision de reporter le concours du printemps 2017, une somme additionnelle de 100 millions de dollars a été consacrée au concours de l'automne 2016. Les IRSC ont ainsi pu financer un nombre accru de projets très bien cotés. Comme annoncé au début du mois, des changements seront apportés au programme de subventions Projet avant le prochain concours. En savoir plus

Annonce de nouvelles mesures prises pour recruter plus de femmes et de membres des groupes sous-représentés dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada

Le gouvernement du Canada travaille d'arrache-pied pour s'assurer que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles ont accès à de nouvelles occasions qui leur permettront de réussir dans le monde des sciences. En savoir plus

Des chercheurs canadiens de premier plan dans le domaine de la santé sont reconnus pour leurs travaux révolutionnaires

Le 16 mai 2017, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, était l'hôte d'une cérémonie de remise des prix Feuille d'or des IRSC à Rideau Hall. Cet évènement célèbre les chercheurs en santé les plus talentueux et les plus brillants du Canada. Revivez cette soirée mémorable et apprenez-en davantage sur les travaux de ces chercheurs canadiens de premier plan en explorant les profiles, la galerie de photos et les vidéos. En savoir plus

Données tirées des concours de subventions ouverts maintenant disponibles

Les membres du milieu canadien de la recherche en santé ont exprimé un intérêt pour les données tirées des concours des IRSC afin d'effectuer des analyses entourant diverses questions importantes. Pour aider les chercheurs à effectuer ces analyses, l'information relative au financement accordé par les IRSC par la voie d'un certain nombre de concours est maintenant offerte sous forme de fichier de microdonnées à grande diffusion. Le fichier contient des données anonymisées et non agrégées qui peuvent servir à manipuler des variables aux fins d'analyse. En savoir plus

Dr Samuel Weiss est nommé directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Le Dr Roderick McInnes, président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination du Dr Samuel Weiss comme directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT des IRSC). Cette nomination prendra effet le 1er juillet 2017. Depuis 2004, le Dr Weiss est le tout premier directeur de l'Institut du cerveau Hotchkiss à l'Université de Calgary. Comme directeur scientifique de l'INSMT des IRSC, le Dr Weiss travaillera avec les communautés canadiennes des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement de la recherche, former des partenariats, ainsi que mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. En savoir plus

Possibilité de nomination

Président(e), Instituts de recherche en santé du Canada
Date limite : 30 juin 2017

Travail de sensibilisation à l'ACSG par l'Institut de la santé des femmes et des hommes

L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) est une approche qui consiste à examiner systématiquement les différences liées au sexe (d'origine biologique) et au genre (d'origine socioculturelle) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de genre mixte. L'ACSG vise à promouvoir une science plus rigoureuse et plus sensible au sexe et au genre, qui permettra d'élargir notre compréhension des déterminants de la santé, pour le bien de tous. L'Institut de la santé des femmes et des hommes s'efforce d'aider tous les chercheurs à intégrer l'ACSG à leurs travaux. Joignez-vous à la conversation en envoyant un gazouillis à l'ISFH (mot-clic #SGBA) afin d'offrir des conseils pratiques pour mieux tenir compte du sexe et du genre dans votre discipline de la santé, et en partageant les modules de formation en ligne interactifs avec vos collègues pour les aider à tenir compte du sexe et du genre dans leurs recherches.

Webinaire Calcul Canada et IRSC: les outils pour la recherche en santé à grand volume de données (en anglais seulement)

Vous avez besoin d'aide en visualisation pour accroître les retombées de vos données de recherche? Ou pour mettre en place un espace nuagique de développement appuyant la collaboration? Ou encore, pour gérer en toute sécurité vos données de recherche? Calcul Canada peut soutenir les projets à grand volume de données de petite, moyenne ou grande envergure dans toute discipline. Ces services sont offerts partout au pays. Calcul Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vous invitent à un webinaire sur les ressources et les services en calcul informatique de pointe qui sont à la disposition du milieu de la recherche en santé. En savoir plus

45 stagiaires en prévention convergent vers Concordia

Le Programme d'été sur le vieillissement (PEV) des IRSC a eu lieu durant la semaine du 15 au 19 mai au Centre PERFORM, sur le campus de l'Université Concordia à Montréal. Le PEV permet à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux canadiens d'acquérir des connaissances et des compétences non confinées à des disciplines, à des établissements ou à des lieux géographiques particuliers. En plus de l'Institut du vieillissement des IRSC et du Centre PERFORM de l'Université Concordia, le PEV de cette année a pu compter sur les partenaires suivants : l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut du cancer, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de génétique, l'Institut des services et des politiques de la santé, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, ainsi que l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Pour consulter l'article complet, visitez le site Web de l'Université Concordia.

Applications cliniques et scientifiques immédiates d'un article cosigné par un stagiaire d'été sur la gestion de la douleur après une greffe de peau

Regardez cette vidéo (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur les projets de recherche de l’équipe du Dr Biernaskie en matière de greffe de peau.

Étudiant de premier cycle financé par une bourse de stagiaire d'été des IRSC, Sarthak Sinha est guidé dans ses travaux par les Drs Jeff Biernaskie, Duncan Nickerson et Vincent Gabriel à l'Université de Calgary. Cette année, il faisait partie d'une équipe qui a réussi à faire publier un examen systématique dans le Journal of Trauma and Acute Care Surgery, intitulé « Traiter la douleur sur les zones donneuses à la suite d'une greffe de peau : examen et recommandations cliniques ».

La greffe de peau semi-épaisse est l'intervention la plus couramment utilisée pour le traitement des brûlures profondes. Le prélèvement de peau semi-épaisse crée une nouvelle lésion appelée zone donneuse. Dans son examen systématique, l'équipe a fait une synthèse des lignes directrices sur la gestion de la douleur provenant des zones donneuses en mesurant la qualité et la quantité des données probantes favorisant chaque approche. À la suite de leur analyse, les chercheurs ont désigné quatre approches comme « éprouvées », et ont décrit où la recherche future dans ce domaine devrait se concentrer. L'article paraîtra dans le numéro de septembre du JTACS et est disponible par Epub avant l'impression (en anglais seulement).

Comprendre la maladie de Lyme en temps réel

Les tiques aux pattes noires qui sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi (B. burgdorferi), à l'origine de la maladie de Lyme, élargissent leur territoire et exposent de plus en plus de gens à la maladie. En fait, les chercheurs en santé publique estiment que d'ici 2020, 80 % de la population de l'Est canadien habiteront dans une zone touchée, comparativement à 18 % en 2010. En travaillant ensemble à l'Université de Calgary, la Dre Moriarty et sa collègue, la Dre Ursula Norman, ont mis au point une technique d'observation de la bactérie en action. Cette technique, appelée « microscopie intravitale », permet de saisir en vidéo les bactéries pathogènes alors qu'elles sont transportées dans le courant sanguin. La Dre Moriarty et son équipe s'emploient à former des collaborations avec des cliniciens et des autorités de santé publique en vue de déterminer ensemble quelles souches de B. burgdorferi se rencontrent au pays, ainsi que la façon dont elles se répandent et causent la maladie, dans l'espoir d'y mettre un frein. En savoir plus


Nouvelles de la communauté de l'IALA

L'IALA en action! s'efforce de créer des liens au sein de sa communauté d'intervenants en communiquant de l'information pertinente. Vous pouvez transmettre les dernières nouvelles de votre milieu de recherche à l'agente de projets en communications de l'Institut.

AboutFace

AboutFace organise une réception d'adieu pour souligner la retraite d'Anna Pileggi, directrice exécutive depuis 21 ans. À la fois le cœur et l'âme d'AboutFace, Anne a supervisé la création de nombreux programmes intégraux (Camp Trailblazers, Adult Retreat, Facing it Together, Facing Differences).

Quand : Le jeudi 22 juin 2017, 18 h – 22 h
Où : Davies Ward Phillips & Vineberg, 40e étage, 155, rue Wellington Ouest, Toronto
Style vestimentaire : Tenue de bureau décontractée
Billets : Don suggéré de 20 $ pour couvrir les coûts. Billets disponibles jusqu'au 8 juin 2017.
Les personnes qui ne pourront assister à la réception peuvent verser un don à AboutFace en l'honneur d'Anna (en anglais seulement).

Nouvelle directrice exécutive : AboutFace est heureux d'accueillir la nouvelle directrice exécutive, Danielle Griffin, qui entrera en fonction le 12 juin 2017. En contact personnel et direct avec AboutFace, Danielle collabore avec passion au milieu des différences faciales. Pour en savoir plus (en anglais seulement).

Arthritis Consumer Experts (ACE)

Le 20 mai dernier, le comité ACE a participé à la Journée mondiale de l'arthrite autoimmune, désignée par la Fondation internationale de l'arthrite autoimmune (WAAD) en 2012. Il s'agit d'un événement virtuel qui réunit des organismes bénévoles, des organismes de défense des intérêts et des experts du monde entier dans le but d'éduquer et de sensibiliser les patients, leurs aidants et le grand public. Le site de la WAAD (en anglais seulement) contient de l'information sur l'arthrite autoimmune/autoinflammatoire.

Alliance de l'arthrite du Canada (AAC)

L'Alliance de l'arthrite du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada ont collaboré à la conception d'un outil de mesure de l'arthrose à l'usage des médecins de famille. L'outil est en voie de finalisation et son lancement devrait avoir lieu à la mi-juin 2017. Pour plus d'information sur ce projet, veuillez communiquer avec Jaime Coish à jcoish@arthritisalliance.ca.

Date à réserver : La réunion annuelle de l'AAC se tiendra les 26-27 octobre à Vancouver et aura pour thème « Le changement est bénéfique : Mettre en œuvre des modèles de soins pour l'arthrite ». Pour plus d'information, visitez le site web de l'AAC (en anglais seulement).

Association canadienne des ergothérapeutes

Les ergothérapeutes assument un rôle de leadership dans les services de réadaptation des conducteurs en raison de leur expertise dans l'évaluation et la modification de l'interaction entre la personne, l'environnement et le travail (en l'occurrence la conduite automobile). Le Plan d'action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs [ PDF (323 Ko) – lien externe ] ayant de l'arthrite a été mis au point pour guider les équipes désireuses de faire évoluer la recherche, les programmes de formation, les pratiques et les politiques au bénéfice des conducteurs souffrant d'arthrite. Ce plan est axé sur la santé et la qualité de vie des plus de 4,6 millions de Canadiens vivant avec l'arthrite et désireux de ne pas abandonner la conduite automobile.

Alliance canadienne des arthritiques (ACA)

Une étude intitulée « Prévenir la polyarthrite rhumatoïde (Pre-RA) : Perspectives des personnes atteintes, des personnes à risque et des rhumatologues » est à la recherche de patients. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Katherine, coordonnatrice de la recherche, par courriel à research.q@cheos.ubc.ca ou par téléphone au (604) 682-2344 (poste 66239), au nom des responsables de l'étude, les Drs Mark Harrison (Université de la Colombie-Britannique) et Marie Hudson (Centre universitaire de santé McGill).

Plusieurs membres du conseil d'administration de l'ACA ont assisté au dernier symposium de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) à Ottawa. Les membres de l'ACA ont été fiers de prendre la parole dans le cadre de trois panels sur des sujets allant de l'établissement d'un juste prix des médicaments et des bienfaits des traitements biologiques pour les patients souffrant d'arthrite inflammatoire jusqu'à nos propres expériences, et ont suggéré des améliorations au mécanisme de contribution des patients à l'ACMTS.

Société canadienne de la douleur

La 38e Réunion scientifique de la Société canadienne de la douleur s'est tenue du 23 au 26 mai 2017 à l'hôtel Marriott Harbourfront à Halifax, N.-É. Le Dr Frank Porreca, professeur de pharmacologie à l'University of Arizona, a prononcé la conférence Mary Ellen Jeans, et le Dr Yves De Koninck, professeur de psychiatrie et de neurosciences à l'Université Laval, a prononcé la conférence principale du lauréat du prix pour carrière exceptionnelle. L'IALA a été ravi de représenter les IRSC à son kiosque afin de distribuer de l'information sur les possibilités de financement de la recherche sur la douleur au Canada.

Marilyn Desrosiers, gestionnaire, Développement des affaires et analyses, IRSC, aide à répondre aux questions à la 38e Réunion scientifique annuelle de l’ACA, les 23-26 mai.

Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS)

Le dernier bulletin de l'IRTS contient un article expliquant comment l'IRTS a contribué à la conception d'un outil de vérification de sécurité dans le cadre de son rôle dans l'examen de la sécurité des activités minières en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter le bulletin de l'IRTS (en anglais seulement).

Dystrophie musculaire Canada

Au cours du mois de mai, Dystrophie musculaire Canada a partagé des histoires sur le thème de l'accessibilité mettant en lumière l'impact énorme du travail des activistes, en prévision de la #semainenationaledel'accessibilité, qui s'est déroulée du 28 mai au 3 juin 2017. Cette semaine spéciale vise à rassembler les Canadiens pour célébrer, mettre en lumière et promouvoir l'inclusion et l'accessibilité dans les communautés et les lieux de travail. Pour d'autres sources d'information et d'inspiration, visitez le site Web de l'accessibilité nationale.

Société de l'arthrite

La Société de l'arthrite est à la recherche d'un agent scientifique en chef pour son bureau national situé à Toronto. À titre de membre actif de l'équipe de la haute direction relevant du directeur général, l'agent scientifique en chef est chargé de la poursuite des objectifs de la Société de l'arthrite liés à la recherche, à la défense des intérêts, aux politiques et aux programmes publics et aux services, à la fois à l'interne et à l'externe, d'une façon qui permette d'accélérer de façon mesurable l'expansion de la portée et de l'impact de l'organisation. Les personnes intéressées par ce poste de direction excitant et pourvues des compétences voulues sont priées de soumettre leur CV et une lettre d'accompagnement en toute confidentialité à hr@arthritis.ca d'ici le 30 juin 2017. Pour en savoir plus, visitez le site Web (en anglais seulement) de la Société de l'arthrite.


Réunions d'intérêt

EULAR Congress 2017 / Congrès européen annuel de rhumatologie (en anglais seulement)
Du 14 au 17 juin 2017,  Madrid (Espagne)

Réunion annuelle de l'Association canadienne d'orthopédie
Du 15 au 18 juin 2017, Ottawa (Ontario)

Conférence de l'Association canadienne des ergothérapeutes 2017
Du 21 au 24 juin 2017, Charlottetown (Î.P.É.)

Congrès sur le syndrome de douleur régionale complexe (SDRC) (en anglais seulement)
Du 30 août au 1er septembre 2017, Cork (Irlande)

L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) 8e Forum annuel
Du 25 au 27 septembre 2017, Toronto (Ontario) (Appel À Communication – Date limite pour soumettre les résumés : le 15 mars, 2017)

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) 2017 50e Assemblée générale annuelle (en anglais seulement)
Du 25 au 28 octobre, 2017 Winnipeg (Manitoba)

Association canadienne de physiothérapie (ACP) Forum des intervenants 2017
Du 2 au 4 novembre, 2017 Ottawa (Ontario)

American College of Rheumatology (ACR/ARHP) Annual Meeting 2017 (en anglais seulement)
Du 3 au 8 novembre 2017, San Diego (Californie)


Contactez-nous

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC Université du Manitoba
290, Centre Brodie, 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
IMHA@umanitoba.ca
Abonnez-vous à L'IALA en action!

Date de modification :