IALA en action! – Mai 2017

Table des matières


Message du directeur scientifique

Bonjour!

Ceci étant mon avant‑dernier message à titre de directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, j'aimerais attirer l'attention sur plusieurs faits nouveaux d'importance à l'IALA‑IRSC ce printemps. Mais auparavant, je voudrais faire mes adieux et offrir mes meilleurs vœux au président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, et à la chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique, la Dre Jane E. Aubin, qui partent à la retraite. J'ai eu l'occasion de travailler avec l'un et l'autre pendant nombre d'années, et je leur souhaite la meilleure des chances. J'aimerais aussi souhaiter une chaleureuse bienvenue au nouveau président intérimaire des IRSC, le Dr Roderick McInnes, dont le premier message au public canadien peut être lu intégralement sur le site Web des IRSC.

Recherche sur la douleur au Canada

Depuis que nous avons été les hôtes de la Conférence sur la recherche canadienne dans le domaine de la douleur en septembre dernier, avec l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, nous travaillons sans relâche pour développer le domaine de la recherche sur la douleur au Canada. Il reste beaucoup de travail à faire pour élaborer de façon réfléchie et prudente un programme de recherche sur la douleur au Canada, et mes collègues des instituts partenaires des IRSC et moi sommes impatients de jeter les bases de la recherche dans cet intéressant domaine.

Ambassadeurs de la recherche

Nous sommes heureux d'avoir été les hôtes en avril de notre réunion du printemps des ambassadeurs de la recherche, qui aura pour moi la dernière occasion de rencontrer ce groupe. Ces ambassadeurs sont des personnes brillantes, intéressées et engagées qui vivent avec des troubles de santé – ou défendent les intérêts d'autres personnes vivant avec ces troubles – dans le mandat de recherche de l'IALA. Il a été question à la réunion de la façon dont les ambassadeurs de la recherche pourraient avoir un impact plus marqué sur la recherche en santé en faisant part de leur expérience comme patients et défenseurs des intérêts des patients aux chercheurs et aux décideurs des budgets en la matière. On a aussi beaucoup parlé de la manière dont le groupe peut contribuer à la formation des chercheurs pour améliorer la conversion en langage non scientifique des résumés de recherche et accroître la sensibilisation à l'importance de cette conversion pour que non seulement le public, mais aussi les responsables des politiques puissent comprendre l'importance et les réalisations de différents projets de recherche, et conséquemment prendre des décisions éclairées sur le financement de la recherche en santé. Voir la page Application des connaissances et engagement des patients de l'IALA des IRSC pour de plus amples renseignements sur les bourses d'application des connaissances des ambassadeurs de la recherche actuelles et voir des exemples de résumés en langage non scientifique.

Les ambassadeurs de la recherche de l’IALA IRSC. De gauche à droite : Hani El-Gabalawy (directeur scientifique, IALA – IRSC), Christine Mazur (agente de projet, Communications, IALA – IRSC), Graeme Reed, Claudia Malthais, Ted McNicol, Trudy Flynn, Gillian Newman, Allan Stordy, Larry Funnell, Nicolette Masi (adjoints de bureau, IALA IRSC), Nicole Szajcz Keller (directrice adjointe, CIALA IRSC), Richard Hovey, Dawn Richards (devant), Brigitte Lagasse (derrière), Jonn Ord.
Absents : Natalia da Costa, Debbie Feldman, Anne Lyddiatt, Anna Pileggi, Pam Sherwin.

Un des groupes de défense des intérêts des patients avec lequel l'IALA – IRSC est heureux d'entretenir des liens étroits est l'Alliance de l'arthrite du Canada (AAC). L'Institut a jugé important d'aider à financer le programme de bourses de recherche 2016 de l'AAC, dont les lauréats ont été annoncés le 13 avril à la réunion de l'Alliance, à Toronto. Félicitations à la Dre Karine Toupin-April, de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario et de l'Université d'Ottawa, qui a obtenu la bourse de chercheur en début de carrière/professeur en début de carrière pour son projet « Helping adolescents with juvenile idiopathic arthritis and their parents to make informed and value-based decisions about pain management options: Development of a novel decision support intervention » (Aider les adolescents atteints d'arthrite juvénile idiopathique et leurs parents à prendre des décisions éclairées et fondées sur la valeur concernant les options de gestion de la douleur : création d'une nouvelle intervention d'aide à la décision), et à la Dre Jessica Widdifield, de l'Université de Toronto, qui a reçu la bourse de recherche postdoctorale pour son projet « Evaluating Patient Care and Outcomes of Rheumatoid Arthritis in Ontario » (Évaluer les soins reçus et les résultats obtenus par les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde en Ontario).

Une importante priorité de l'IALA – IRSC est le renforcement des capacités, y compris la participation à des possibilités de financement pour les nouveaux chercheurs, et la tenue d'un forum à l'intention des jeunes chercheurs tous les deux ou trois ans. J'encourage donc l'ensemble de nos communautés à bien vouloir recommander à l'IALA – IRSC les nouveaux chercheurs à inviter aux forums des jeunes chercheurs qui auront lieu au cours des prochaines années. Pour plus de renseignements sur ces forums, écrire à IMHA@umanitoba.ca.

J'apprécie la rétroaction de nos intervenants. N'hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos commentaires à l'adresse IMHA@umanitoba.ca. Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @HaniElgabalawy.

Meilleures salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC


Nouvelles et possibilités de financement

Possibilités de financement spécifiques à l'institution de l 'IALA des IRSC

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet. Pour toute demande de renseignements veuillez communiquer avec l'équipe de soutien des IRSC : Centre de contact des IRSC; Téléphone : 613-954-1968; Sans frais : 1-888-603-4178; Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Subvention d'équipe : Initiative en immunologie humaine : plateforme de normalisation (Initiative en immunologie humaine : normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes)

Date limite de présentation des demandes (Lettre d'intention) : le 6 juin 2017
Commanditaires : L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète.

Santé et productivité au travail – subventions de partenariat

Date limite de présentation des demandes : le 1er novembre 2017
Commanditaires : Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds d'accélération du plan stratégique (FAPS) des IRSC en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC).


Possibilités de financement des IRSC

Subvention de fonctionnement : Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) – Lignes directrices et revues systématiques

Date limite de présentation des demandes : le 16 mai 2017
Commanditaires : La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

Bourse de recherche : Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé

Date limite de présentation des demandes : le 23 mai 2017
Commanditaires : L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en collaboration avec l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, et la Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique (SACE) des IRSC en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Mitacs.

Subvention de fonctionnement : Programme conjoint Active and Assisted Living : progiciels et solutions intégrées

Date limite de présentation des demandes : le 24 mai 2017
Commanditaires : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la direction scientifique de l'Institut du vieillissement (IV), en partenariat avec l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l'Association Active and Assisted Living (AAL), le Réseau de centres d'excellence AGE-WELL (RCE AGE-WELL) et Mitacs.

Subvention Projet : concours du printemps 2017

À noter : Veuillez noter que le concours de subventions Projet fait actuellement l'objet de changements. Une fois les derniers détails réglés, une version révisée de la possibilité de financement sera publiée. La date limite d'inscription sera le 15 août et la date limite de présentation des demandes, le 15 septembre. (Mise à jour le 5 mai 2017)

Le Programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé et/ou les résultats sur la santé. Il appuie des projets ayant une fin et un but précis. Les meilleures idées peuvent découler de pistes de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou qui comportent des risques élevés. Le programme de subventions Projet devrait permettre de :

  • financer un portefeuille diversifié de projets de recherche en santé et d'application des connaissances à toutes les étapes de leur réalisation, de la découverte à l'application, en incluant la commercialisation;
  • favoriser la création et l'utilisation des connaissances en santé;
  • faciliter la collaboration entre disciplines, professions et secteurs.

Subvention d'équipe : E-Rare-3 – appel transnational conjoint 2017)

Date limite de présentation des demandes : le 2 juin 2017
Commanditaires : Les IRSC, le FRQS et DMC, avec les partenaires de l'appel transnational conjoint E-Rare-3

Subvention d'équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) – Canada

Date limite de présentation des demandes : le 13 juin 2017
Commanditaires : L'initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec le Fonds d'accélération du plan stratégique des IRSC, sous la direction scientifique et avec le soutien de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, de l'Institut de la santé des Autochtones, de l'Institut du vieillissement, de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, de l'Institut de la santé des femmes et des hommes, de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC.

Subvention Fondation : 2017-2018

Date limite d'inscription : le 8 août 2017
Date limite de présentation des demandes - Étape 1 : le 12 septembre 2017
Date limite de présentation des demandes - Étape 2 : le 6 février 2018

Remarque: L'inscription à la possibilité de financement de la subvention de la Fondation 2017 sera acceptée entre le 8 mai 2017 et le 8 août 2017. Une fois l'inscription soumise, les candidats auront la possibilité de remplir la demande complète.


Nouvelles des IRSC

Annonce : Report du prochain concours de subventions Projet

Consultez le site Web des IRSC pour une annonce importante concernant le concours de subventions Projet. L'inscription qui devait se terminer le 30 mai prochain est reportée au 15 août 2017, et la date limite de présentation des demandes est fixée au 15 septembre 2017.
En savoir plus.

Promotion de l'équité et de l'excellence dans la recherche en santé

L'équité est essentielle à la viabilité de l'écosystème de recherche en santé. Au-delà de la nécessité manifeste d'offrir à tous les chercheurs un accès équitable à des fonds pour leur recherche, il faut aussi se préoccuper de l'enjeu de la diversité. Nombre d'études ont démontré que la diversité – non seulement en matière d'expertise scientifique, mais aussi du choix des personnes participant à la recherche – contribue à davantage de créativité, d'innovation et de résultats significatifs. À cet égard, les IRSC ont entrepris d'évaluer, dans la foulée de la vaste initiative Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) du gouvernement du Canada, l'équité dans toutes les sphères de l'organisation. ACS+ est axé sur les trois principaux domaines suivants : La recherche sur le sexe, le genre et la santé, équité du système de financement des IRSC et l'équité aux IRSC se définit par ses façons de faire à l'interne. Les IRSC ont récemment élaboré une stratégie visant à s'assurer de l'équité de leur système de financement.
En savoir plus.

Les IRSC sollicitent l'opinion de la communauté à propos du partage de données sur les concours

Les IRSC souhaitent connaître le point de vue de la communauté pour améliorer le partage de données sur les concours. Pour ce faire, ils tiendront à ce sujet une réunion avec les membres intéressés de la communauté le 20 juin 2017, à Ottawa. Cette rencontre permettra de discuter des meilleurs moyens de partager les microdonnées, des détails qu'elles devraient inclure, et des mesures à adopter pour protéger les renseignements personnels des candidats. On pourra également y examiner d'autres solutions possibles pour mettre en commun les données relatives aux décisions de financement ou pour effectuer des analyses importantes, telles que des partenariats de recherche officiels ou des études spécialement menées à la demande des membres de la communauté. Si vous souhaitez assister à cette réunion, veuillez faire parvenir votre nom à analytique-de-financement@irsc.gc.ca avant le 10 mai 2017. Nous communiquerons avec vous pour confirmer votre participation. Si l'intérêt est supérieur aux capacités d'accueil, les participants seront sélectionnés en fonction d'une représentation équitable des différentes variables – stade de carrière, sexe, région, etc.

Le collège des évaluateurs commencera à accepter des membres cet été

Au nom des présidents du collège, le Dr Paul Kubes et la Dre Jane Rylett ont le plaisir d'annoncer que l'adhésion des membres débutera en juin 2017.
En savoir plus.

Nouvelles des National Institutes of Health (NIH)

Le National Institute of Dental and Craniofacial Research est heureux de lancer NIDCR 2030 (en anglais seulement), une initiative stratégique visant à faire avancer la recherche en santé dentaire, buccale et craniofaciale au cours des 15prochaines années. L'organisme espère obtenir des commentaires des membres de la communauté de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), tout particulièrement des idées sur la façon de s'assurer que les futurs investissements réalisés dans le cadre de l'initiative NIDCR comblent des lacunes importantes en recherche et renforcent la main-d'œuvre scientifique.

Rendez-vous sur le site NIDCR 2030 (en anglais seulement) pour soumettre des idées et pour voter sur d'autres idées présentées et ajouter des commentaires. L'équipe de NIDCR 2030 utilisera les commentaires reçus pour planifier des ateliers et des initiatives de recherche. Il est possible de soumettre des idées jusqu'au 19 mai 2017. Tous les votes doivent être entrés au plus tard le 2 juin 2017.

Heures du Centre de contact prolongées

Nous sommes heureux d'annoncer que les heures de bureau du Centre de contact des IRSC ont été prolongées. Il s'agit d'une étape importante pour offrir un soutien complet et uniforme aux intervenants de partout au pays. Le personnel du Centre de contact est maintenant disponible de 7 h à 20 h heure de l'Est, du lundi au vendredi. Les IRSC ont également instauré des normes de service qui seront surveillées et feront l'objet de comptes rendus périodiques. Communiquez avec le personnel du Centre de contact.

Changement à la politique de congé parental pour les titulaires d'une bourse de formation

Tous les titulaires d'une bourse de formation des IRSC, du CRSH et du CRSNG sont dorénavant admissibles au congé parental payé. Jusqu'à présent, ces boursiers devaient confirmer qu'ils n'étaient pas admissibles à d'autres programmes de prestations de congé parental pour être admissibles au congé offert par leur organisme. Le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche a été mis à jour le 1er avril 2017 pour tenir compte de ce changement. Pour toute question sur ce changement ou sur les programmes de bourses de formation, veuillez communiquer avec soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Atelier de renforcement de l'initiative Santé et productivité au travail, 24 mars 2017

De gauche à droite : Doug Murphy (directeur général, Direction des politiques sociales, Direction générale des politiques stratégiques et de service de EDSC); Brent Herbert-Copley (vice-président directeur du CRSH); Cara Tannenbaum (directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC); l'honorable Carla Qualtrough (ministre des Sports et des Personnes handicapées); Yves Joanette ( directeur scientifique, Institut du vieillissement des IRSC); Ted Hewett (président du CRSH).

L'IALA des IRSC a eu le plaisir de soutenir le récent atelier de renforcement à l'intention des candidats l'initiative phare Santé et productivité au travail des IRSC. L'initiative est particulièrement axée sur la collaboration entre le chercheur et le partenaire tout au long du processus de recherche.  Ainsi, le concours comporte deux phases : la phase 1, maintenant terminée, a permis de financer 20 équipes, et la phase 2, ouverte seulement aux candidats retenus à la phase 1, sera lancée cette année. L'initiative SPT est menée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle représente actuellement un investissement de plus de 15,2 M$. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est également un précieux collaborateur à cette initiative, comme en témoignent son rôle de coorganisateur de l'atelier de renforcement et son soutien aux activités d'application et de mobilisation des connaissances pour la possibilité de financement à venir sur les subventions de partenariat.

Subvention Catalyseur : Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation du cannabis au Canada

L'Institut de la santé publique des populations (ISPP), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), tous des IRSC, ont annoncé le lancement prochain d'une nouvelle subvention Catalyseur visant la recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation du cannabis au Canada. Avec l'annonce récente du dépôt au Parlement, au début d'avril 2017, d'un projet de loi visant à légaliser et à réglementer l'usage du cannabis à des fins non médicales, le financement de la recherche dans le domaine arrive à point nommé. Étant donné la venue rapide de ce changement, nous prévoyons des délais relativement courts pour présenter une demande de subvention Catalyseur. Afin que vous puissiez vous préparer, nous avons décidé de vous informer tôt de la date de lancement de la possibilité de financement, prévue pour la fin avril 2017. En savoir plus.

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) Accès aux données

Trois demandes du nouveau concours d'analyse de données ÉLCV ont été financées par IALA des IRSC. Félicitations aux chercheurs suivants (les titres ne sont qu'en anglais):
Dr. Pasqualina Santaguida - Understanding the disablement process in people with osteoarthritis and rheumatoid arthritis: Analysis of the CLSA Comprehensive Cohort baseline data.
Dr. Carla Prado - Prevalence and Health Implications of Sarcopenia and Sarcopenic Obesity in Canada.
Dr. Anthony Perruccio - A Biopsychosocial Approach to Understanding the Impact of Osteoarthritis on Social Participation: A Population-based Study.

Félicitations aux bénéficiaires des subventions catalyseurs

Félicitations aux récipiendaires des récentes Subventions aux catalyseurs de l'IALA des IRSC (les titres ne sont qu'en anglais):

  • Santé des os : David M. Cooper; Longitudinal Imaging of Cortical Bone Remodeling Events in a Rabbit Model of Osteoporosis: A Novel Platform for the Study of Bone Physiology and Disease
  • Santé des os :  Tara Gomes, Richard J. Jenkinson, David N. Juurlink, Timothy Leroux, Colin J. McCartney, Daniel Pincus; A Population-based Assessment of Opioid Use Before and After Total Joint Arthroplasty
  • Santé des os : Bernard J. Jasmin; The RNA-binding protein Staufen1 as a novel atrogene and therapeutic target in skeletal muscle atrophy
  • Santé des os : Marc G. Jeschke; Glucose control in burned patients: a multi-centre phase III prospective RCT
  • Santé des os : Michelle E. Kho; CYCLE Vanguard: The Catalyst to an International Randomized Comparative Effectiveness Trial of Early in-Bed Cycling with Mechanically Ventilated Patients
  • Santé des os : Lisa M.Lix, William D. Leslie; Familial and Personal Histories of Comorbid Conditions for Predicting Fracture Risk using Novel Population-Based Record Linkage
  • Santé des os : Vladimir Ljubicic; AMPK-mediated neuromuscular plasticity: Implications for the treatment of neuromuscular disorders
  • Santé des os : Jordan Miller; Determining the impact of a new physiotherapist led primary care model for low back pain - A pilot study for a cluster randomized controlled trial
  • Santé des os : Stuart M. Phillips; Efficacy of a high quality protein leucine-enriched nutraceutical in attenuating inactivity- and hypoenergetic diet-induced muscle loss in older women
  • Santé des os : Brett D. Thombs, Ghassan El-Baalbaki; Scleroderma Patient-centered Intervention Network Teletherapy for Appearance Anxiety (SPIN-TAPA) Feasibility Study
  • Santé des os : Evelyne Vinet, Jill P. Buyon, Megan E. Clowse, Carl A. Laskin, Jane Salmon; The Lupus prEGnAnCY (LEGACY) Cohort
  • EM/SFC : John Edward R. Ussher; Impaired Skeletal Muscle Pyruvate Dehydrogenase Activity & Chronic Fatigue Syndrome
  • Santé buccodentaire : Hugh Kim; Targeting platelet-specific molecules in periodontal disease
  • Santé buccodentaire : Michael Glogauer; Neutrophil Activation Profiles in Circulation and Their Roles in Periodontal Health and Disease
  • Santé buccodentaire : Celine M. Levesque; Characterization of oral probiotic products for the prevention of dental caries
  • Santé buccodentaire : Christopher A. McCulloch; Novel treatment of periodontitis
  • Santé cutanée :  Julie Fradette; Use of adipose-derived stem cells and hyperbaric oxygen therapy to enhance healing of skin wounds in irradiated tissues
  • Santé cutanée :  Jeffrey A. Biernaskie; Characterizing dermal stem/progenitor contribution during endogenous skin regeneration versus scar formation.
  • Santé cutanée : Vinod Chandran, Vathany Kulasingam; Understanding Dynamic Psoriasis Phenotypes through Metabolomics

Nouvelles de la communauté de l'IALA

L'IALA en action! s'efforce de créer des liens au sein de sa communauté d'intervenants en communiquant de l'information pertinente. Vous pouvez transmettre les dernières nouvelles de votre milieu de recherche à l'agente de projets en communications de l'Institut.

About Face

Le Camp Trailblazers (en anglais seulement) accepte maintenant les inscriptions pour l'été. Nouveautés de cette année :

  • Nous accueillons maintenant les campeurs âgés de 8 à 18 ans.
  • Nous avons ajouté deux nouveaux emplacements en Saskatchewan.
  • Nous avons modifié notre processus d'inscription et notre barème tarifaire afin de les rendre plus efficaces.
  • Nous avons mis en œuvre un nouveau processus de demande de subvention pour nous assurer que le nombre limité de subventions que nous accordons sont attribuées aux personnes qui en ont le plus besoin.

Visitez le site Web de AboutFace (en anglais seulement) pour découvrir d'autres nouvelles.

Arthritis Consumer Experts (ACE)

L'arthrite en milieu de travail : employeurs et employés parlent-ils le même langage?

Accédez au numéro de mars 2017 de JointHealth™ insight pour lire des articles intéressants sur les sujets suivants :

Devenez un défenseur pour l'arthrite : Arthritis Research Canada (ARC) est à la recherche de patients volontaires pour servir la cause de l'arthrite au sein de son Arthritis Patient Advisory Board (APAB) à Vancouver. Les principales valeurs stratégiques du conseil sont les suivantes : recherche, applications des connaissances, défense des intérêts des patients atteints d'arthrite au sein de la communauté, éducation, communications et relations gouvernementales. Des renseignements supplémentaires, y compris notre énoncé de mission, se trouvent sur le site Web de l'ARC (en anglais seulement).

Alliance de l'arthrite du Canada (AAC)

Veuillez consulter le bulletin d'information de l'Alliance de l'arthrite du Canada (AAC) en ligne pour connaître les dernières nouvelles sur le programme de bourses de recherche de l'AAC, le congrès annuel de 2017 et les modèles de soins pour l'arthrite inflammatoire, entre autres.

Société canadienne de la douleur

Le Programme scientifique de 2017 de la Société canadienne de la douleur (en anglais seulement) se tiendra du 23 au 26 mai à Halifax. Parmi les conférenciers figurent : Dr Frank Porreca (circuits cérébraux liés à la douleur et à son soulagement), Dr Yves De Koninck (atténuation de la douleur : des codes sensoriels normaux aux codes sensoriels pathologiques), Dre Melanie Noel (souvenirs des douleurs de l'enfance : développement, répercussions et intervention), Dre Rohini Kuner (cortex : comprendre la dernière frontière en matière de douleur), Dr Gary MacFarlane (l'épidémiologie de la douleur chronique : conjuguer le passé au présent).

12 mai – Journée internationale de sensibilisation

Depuis 1992, le 12 mai, anniversaire de naissance de Florence Nightingale, marque la Journée internationale de sensibilisation aux maladies immunologiques et neurologiques chroniques. Ces maladies comprennent l'encéphalo-myélite myalgique (syndrome de fatigue chronique), la fibromyalgie, le syndrome de la guerre du Golfe et la sensibilité chimique multiple. Cette année marque le 25e anniversaire de la journée de sensibilisation. Veuillez visiter le site Web (en anglais seulement) consacré à cette journée pour obtenir des renseignements sur les activités prévues et sur la façon de sensibiliser les gens autour de vous.

Association dentaire canadienne

L'Association dentaire canadienne a récemment publié L'état de la santé buccodentaire au Canada, un portrait complet de la dentisterie et de la santé buccodentaire au Canada et dans le monde. Le Canada fait partie des chefs de file à l'échelle mondiale pour ce qui est de la santé buccodentaire globale de ses citoyens, mais il fait tout de même face à certains défis quant à l'accès aux soins buccodentaires pour les segments de sa population les plus vulnérables (notamment les personnes âgées, les populations à faible revenu, les personnes ayant des besoins spéciaux, les enfants, les peuples autochtones, les nouveaux immigrants ayant le statut de réfugié). Le rapport expose certains de ces défis et les efforts qui sont faits pour les surmonter. Le rapport complet peut être téléchargé à partir du site Web de l'Association dentaire canadienne.

Cochrane Canada

Le symposium de Cochrane Canada de 2017 (en anglais seulement), qui se tiendra les 11 et 12 mai prochains à Hamilton en Ontario, portera sur les données probantes et leurs répercussions sur les consommateurs, les praticiens, les chercheurs et les décideurs. Consultez le site Web de Cochrane Canada (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements.

Institut de recherche sur le travail et la santé (IWH)

L'Institut de recherche sur le travail et la santé (IWH) présente régulièrement des séminaires (en anglais seulement) auxquels on peut assister en personne dans les locaux de l'Institut, situés au 481, University Avenue, bureau 800, Toronto (Ontario), de 11 h à 12 h (HE), ou par diffusion continue en direct. Les séminaires précédents sont accessibles sur la chaîne YouTube de l'Institut. Communiquez avec Albana Canga pour obtenir plus de renseignements. Séminaires à venir : Understanding effective worker health and safety representation (Comprendre la représentation efficace des travailleurs en matière de santé et de sécurité) (en anglais seulement) par John Oudyk, Andrew King et Alan Hall, The Labour/ OHCOW/ Academic Research Collaboration (LOARC) (le mardi 16 mai 2017).

Dystrophie musculaire Canada

Le mot-clic #Dystromarche circule sur Twitter afin de promouvoir le 10e anniversaire de l'évènement annuel de Dystrophie musculaire Canada visant à sensibiliser les gens et à amasser des fonds pour aider les Canadiens atteints de maladies neuromusculaires. L'évènement se déroule à 50 endroits partout au Canada. Visitez le site Web de la Dystromarche pour connaître l'endroit et la date de chacune des marches qui auront lieu cette année.

Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB)

Les bourses de recherche pour étudiant ACRD-RCRSB (en anglais seulement), financées par l'Association canadienne de recherches dentaires (ACRD) et le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB), ont récemment été présentées à la réunion générale annuelle de l'ACRD. La réunion générale annuelle a eu lieu conjointement avec la réunion de l'Association internationale de recherches dentaires (AIRD) à San Francisco, Californie, États-Unis, en mars 2017. En 2016-2017, un total de sept bourses ont été accordées.  Mohamed Omar, de l'Université de l'Alberta, a reçu l'une des sept bourses et est arrivé en première place dans le concours AIRD/ Unilever Hatton de 2017 (en anglais seulement); il représentait le Canada dans la catégorie Étudiant de cycle supérieur – sciences fondamentales. Il a réalisé son projet de recherche intitulé « Bone Marrow Transplant from Periodontal Diseased Mice Induces Atherosclerosis » sous la supervision de la Dre Maria Febbraio.

La Société de l'Arthrite (SA)

La Société de l'arthrite lance Stoppez l'arthrite juvénile (en anglais seulement) avec un investissement de 5 $M dans la recherche. Une nouvelle initiative de collecte de fonds accélérera la recherche de pointe sur la médecine personnalisée afin d'améliorer les résultats pour les enfants qui vivent avec l'arthrite. En savoir plus. Voir l'annonce sur Facebook Live (en anglais seulement).


Réunions d'intérêt

Symposium de Cochrane Canada 2017 (en anglais seulement)
Les 11 et 12 mai 2017, Hamilton (Ontario) (Date limite pour soumettre les résumés : March 20, 2017)

38e réunion scientifique annuelle 2017 de la Société canadienne de la douleur (en anglais seulement) Du 23 au 26 mai 2017, Halifax, Nouvelle-Écosse

Réunion annuelle de l'Association canadienne d'orthopédie Du 15 au 18 juin 2017, Ottawa (Ontario)

Conférence de l'Association canadienne des ergothérapeutes 2017
Du 21 au 24 juin 2017, Charlottetown (Î.P.É.)

Congrès sur le syndrome de douleur régionale complexe (SDRC) (en anglais seulement)
Du 30 août au 1er septembre 2017, Cork (Irlande)

L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) 8e Forum annuel
Du 25 au 27 septembre 2017, Toronto (Ontario) (Appel À Communication – Date limite pour soumettre les résumés : le 15 mars, 2017)

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) 2017 50e Assemblée générale annuelle (en anglais seulement)
Du 25 au 28 octobre, 2017 Winnipeg (Manitoba)

Association canadienne de physiothérapie (ACP) Forum des intervenants 2017
Du 2 au 4 novembre, 2017 Ottawa (Ontario)

Contactez-nous

CIHR Institute of Musculoskeletal Health and Arthritis
University of Manitoba
290 Brodie Centre, 727 McDermot Avenue
Winnipeg, MB R3E 3P5
IMHA@umanitoba.ca

Abonnez-vous à L'IALA en action!

Date de modification :