Poste de directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à la recherche d’un directeur scientifique pour leur Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD). Il s’agit d’un mandat de quatre ans, renouvelable pour quatre années supplémentaires.

L’INMD a pour mission de soutenir la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l’excrétion et le métabolisme, et à se pencher sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d’affections et de problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie. L’Institut a pour vision de faire du Canada un chef de file dans la création de connaissances tirées de la recherche en santé, au bénéfice de tous les Canadiens et de la communauté mondiale.

Relevant directement du président des IRSC, le directeur scientifique de l’INMD défendra et appuiera la recherche en santé et l’application des connaissances selon les normes d’excellence scientifique les plus élevées. Dans ce rôle, le titulaire du poste élaborera et réalisera un programme de recherche en santé qui :

À titre de membre du conseil scientifique, et en collaboration avec ses collègues des autres instituts des IRSC, le titulaire sera chargé :

Principales qualités requises

Le candidat choisi sera détenteur d’un doctorat, d’un diplôme de médecine ou d’un grade équivalent dans une discipline liée au mandat de l’INMD. Il occupera un poste ou sera affilié à un établissement ou à un organisme reconnu au Canada, aura un parcours et un dossier de publication solides en recherche en santé, et jouira d’une réputation de meneur dans les secteurs scientifiques liés au mandat de l’INMD sur la scène nationale et internationale.

Le candidat présentera une vision scientifique et stratégique claire pour l’Institut et son rôle au sein des IRSC, et fera preuve d’une compréhension approfondie des forces relatives, des lacunes et des possibilités dans les secteurs relevant du mandat de l’INMD, et il aura la capacité voulue pour prioriser les initiatives et donner suite aux priorités stratégiques de l’INMD.

Le candidat devra être un excellent communicateur et facilitateur, capable de faire valoir l’importance de l’INMD auprès des divers intervenants. Il devra également être un ardent défenseur de la recherche dans les quatre grands domaines de la santé, ainsi que de la mobilisation des patients.

Il sera à l’écoute de la communauté de chercheurs de l’INMD et en mesure de gagner leur respect au profit de l’INMD.

Il possèdera de solides compétences en négociation et sera en mesure de représenter efficacement toutes les communautés et de promouvoir leurs succès, tant individuels que collectifs.

Il aura une vaste expérience à titre de mentor de stagiaires et d’étudiants de même que des compétences en encadrement, notamment pour stimuler et promouvoir le développement de jeunes chercheurs/chercheurs-boursiers en appui au renforcement des capacités de recherche.

Par son leadership manifeste et ses talents d’administrateur de haut niveau, le candidat démontrera sa capacité de constituer, d’inspirer et de motiver une équipe efficace. Il pourra faire la preuve de son expérience dans la gestion de ressources humaines et financières.

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. La connaissance des deux langues officielles constitue un atout. Les IRSC souscrivent aux valeurs et aux principes de l’équité en matière d’emploi. 

Le nouveau directeur scientifique de l’INMD pourra compter sur le soutien des IRSC :

Le directeur scientifique pourra recruter une petite équipe qui travaillera à son établissement d’accueil. La subvention annuelle d’appui aux instituts servira à financer le développement stratégique et à absorber les coûts de fonctionnement de l’Institut.

Comment poser sa candidature

Pour de plus amples renseignements sur les IRSC, leur vision et leurs priorités, veuillez consulter leur site Web. Pour plus d’information sur l’INMD et ses priorités stratégiques, rendez-vous à son site Web.

Le candidat retenu sera assujetti à la Politique sur la prévention et la gestion des conflits d’intérêts à l’intention des directeurs scientifiques et des membres du conseil d’administration et des organes consultatifs des IRSC. Il sera donc tenu de soumettre un Formulaire de déclaration des intérêts externes au moment de sa nomination.

Avant d’assumer les fonctions de directeur scientifique, le candidat retenu devra organiser ses affaires personnelles de telle sorte que ses intérêts externes n’entrent pas en conflit avec ses responsabilités aux IRSC. Tout conflit devra être déclaré et résolu dans l’intérêt des IRSC et du public. Plus d’information disponible en ligne.

Si vous avez des questions concernant ce poste de direction des plus stimulants, veuillez communiquer en toute confidentialité avec Daniel Blair, partenaire d’affaires en ressources humaines, au 613-941-7367, ou à daniel.blair@cihr-irsc.gc.ca.

Veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, aux Instituts de recherche en santé du Canada à hr-rh@cihr-irsc.gc.ca.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 juillet 2017.

Date de modification :