Concours canadien Brain Bee des IRSC : participants de 2017

Un élève de Toronto reçoit le titre du « plus brillant cerveau au Canada »!

Photo : Les participants du 10e concours canadien Brain Bee des IRSC avec la Dre Ayesha Khan (directrice supérieure du concours canadien Brain Bee), la Dre Judith Shedden (présidente du concours canadien Brain Bee) et le Dr Eric Marcotte (directeur associé de l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine des IRSC).

Félicitations aux trois gagnants!

  1. Prerana Keerthi, The Woodlands Secondary School, Toronto
  2. Sydney Johnson, John F. Ross C.V.I, Guelph
  3. Denzil Boyd Jr., Milton District High School, Hamilton

Le 27 mai 2017, quinze brillants élèves venus d’écoles secondaires de partout au Canada ont participé au 10e concours annuel Brain Bee des IRSC à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Les participants ont été soumis à des épreuves variées visant à tester leurs connaissances sur les neurosciences et le cerveau. La première place a été remportée par Prerana Keerthi, de The Woodlands Secondary School, Toronto, Ontario qui a mérité le titre du « plus brillant cerveau au Canada » pour avoir répondu le mieux à des questions traitant de la mémoire, du sommeil, de l’intelligence, des émotions, des perceptions, du stress, du vieillissement, de l’imagerie cérébrale, de la neurologie, des neurotransmetteurs, de la génétique et des maladies cérébrales.

Les trois élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ont chacun reçu un trophée, et des bourses respectives de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $. La grande gagnante, Prerana, a en plus gagné un trophée qui sera exhibé à son école pendant un an et la possibilité de travailler comme stagiaire d’été dans un laboratoire canadien de neurosciences.

Cet été, Prerana représentera le Canada au concours international Brain Bee qui se tiendra à Washington DC, aux États-Unis.

Entrevue avec le lauréat national

Concours canadien Brain Bee des IRSC

Ce concours réunit des élèves du secondaire exceptionnels dans une épreuve mesurant leurs connaissances sur la neuroscience et la recherche dans ce domaine. Le lauréat national représente par la suite le Canada au concours Brain Bee international, événement annuel tenu depuis 1998.

S'inspirant des concours d'épellation auxquels prennent part les élèves du secondaire, le concours Brain Bee permet de mettre à l'épreuve les meilleurs cerveaux sur des sujets tels que l'intelligence, la mémoire, les émotions, le stress, l'imagerie cérébrale, le sommeil et les affections neurologiques. Tous les concours Brain Bee se terminent par les palpitantes rondes éliminatoires de questions orales, qui suivent les mêmes règles que les concours d'épellation.

Pour plus de renseignements sur le concours canadien Brain Bee des IRSC, visitez le site Web officiel (en anglais seulement).

Pour d’autres photos de l’évènement, veuillez consulter notre galerie photo.

Date de modification :