Interventions prometteuses en matière de sécurité pour assurer la visibilité des enfants canadiens et éviter les blessures!

Dr Bent Hagel

Épidémiologiste et professeur agrégé aux départements de Pédiatrie et de Sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary, le Dr Brent Hagel dirige une équipe intersectorielle d’experts réunis autour d’une cause commune : la sécurité des transports actifs chez les enfants et les jeunes.

Dr Brent Hagel, Équipe des méthodes de recherche, départements de Pédiatrie et des Sciences de la santé communautaire, Institut de recherche pour la santé des mères et des enfants de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, Faculté de médecine de l’Université de Calgary

La marche et la bicyclette sont pour les enfants des moyens populaires d’explorer leur environnement et d’acquérir une saine autonomie. Ces modes de transport constituent aussi, tant pour les adultes que pour les enfants, d’excellents moyens de demeurer actifs.

La recherche a démontré que les changements dans le paysage urbain peuvent avoir des effets positifs pour la sécurité des piétons et des cyclistes, mais peu d’études ont été faites sur leurs effets particuliers pour la sécurité des enfants et des adolescents.

Pour beaucoup d’enfants, se rendre à l’école à pied peut être risqué, car ils doivent marcher très près des voitures dans des rues passantes et congestionnées. C’est pourquoi de nombreux enfants sont conduits à l’école, même lorsque celle-ci est à distance de marche.

En collaboration avec des gouvernements provinciaux, des organismes environnementaux et des professionnels de la sécurité routière au pays, le Dr Brent Hagel, le Dr Howard Macpherson, Mme Fuselli et leur équipe explorent des moyens de rendre l’environnement bâti plus sécuritaire et d’encourager l’utilisation des modes de transport actif favorisant une vie saine.

Les mesures de sécurité étudiées par les chercheurs incluent l’aménagement de voies piétonnières et cyclables, l’établissement de limites de vitesse, l’ajout d’éléments d’infrastructure (p. ex. trottoirs, ralentisseurs de circulation, séparation des voies cyclables), l’installation de supports à vélo dans des endroits stratégiques, et l’accroissement de la présence des forces de l’ordre.

Cet examen approfondi de l’environnement bâti des villes canadiennes aidera à déterminer le potentiel d’efficacité de ces types d’intervention pour accroître la sécurité des piétons et des cyclistes de tous âges et s’assurer que nos enfants sont actifs et en sécurité!

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