Annonce de financement – Subvention Catalyseur : Gouvernance mondiale de la résistance aux antimicrobiens et des menaces liées aux maladies infectieuses connexes

L’expansion de la résistance aux antimicrobiens (RAM), combinée aux risques de pandémies et aux divers défis concernant les maladies infectieuses, constitue une grave menace d’ordre social, économique et sanitaire pour les communautés et les pays à l’échelle mondiale. La RAM et l’incidence de nombreuses maladies infectieuses peuvent être facilitées, accélérées et laissées libres de se répandre par des lacunes dans la gouvernance mondiale de la sécurité sanitaire, laquelle est souvent appuyée par des établissements, des structures et des arrangements sous-optimaux. Ces enjeux dépassent les frontières nationales et requièrent une collaboration, une planification et une préparation multisectorielles et intergouvernementales en vue de contenir les menaces à la santé mondiale.

Nous savons que les chercheurs canadiens étudient la nature et l’efficacité des établissements, des structures et des arrangements de gouvernance mondiale de la lutte contre une gamme de maladies infectieuses sévissant à l’échelle planétaire. Nous savons aussi que ces chercheurs travaillent à l’élaboration de stratégies pour s’attaquer à ces défis. Pour mieux réagir aux menaces futures, cette communauté de chercheurs pourrait faire de grandes contributions en temps opportun si elle était interreliée et mise en contact avec les autres acteurs clés qui travaillent collectivement à prévenir la RAM et à mieux nous préparer aux flambées de maladies infectieuses.

Face à ces défis, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC sont heureux d’annoncer qu’une subvention Catalyseur est maintenant offerte aux chercheurs canadiens pour encourager et appuyer les collaborations dans toute la sphère des sciences sociales qui étudient les arrangements, les systèmes et les établissements travaillant à la prévention, à la détection, et à la prise en charge de la RAM et d’autres menaces infectieuses. Nous espérons que cette subvention aidera à faire en sorte que les chercheurs au Canada soient mieux préparés pour étudier ces questions, en relation les uns avec les autres, et capables de contribuer aux collaborations et actions mondiales. La somme totale disponible pour cette possibilité de financement est actuellement de 600 000 $, soit suffisamment pour financer environ six subventions d’un maximum de 100 000 $ pour un an. L’IMII et l’ISPP des IRSC dirigent également la conversation avec les bailleurs de fonds internationaux de la recherche en santé pour trouver des possibilités d’appuyer la recherche en sciences sociales sur les menaces infectieuses et l’application des connaissances ainsi obtenues pour améliorer la santé des populations. La subvention Catalyseur sera, nous l’espérons, la première d’une série d’aides supplémentaires pour soutenir cet important travail.

Afin de faciliter les demandes dans ce domaine, un webinaire d’information est organisé pour le 18 juillet 2017 à 13 h (HE). La participation au webinaire n’est pas obligatoire pour présenter une demande, mais elle est encouragée. Un enregistrement du webinaire, des diapositives et une foire aux questions seront mis à la disposition des personnes qui n’auront pu assister au webinaire.

Veuillez adresser vos questions à :
Centre de contact des IRSC : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :