Bourses de voyage : Rassemblement annuel des Voies de l’équité 2017

Date limite de présentation d’une demande : 28 juillet 2017
Date prévue de l’avis de décision : 4 août 2017
Début du financement : 14 août 2017

Table des matières

Description

Les IRSC financent des bourses de voyage afin de soutenir la participation de duos Aîné-jeune autochtones et de nouveaux chercheurs autochtones au troisième rassemblement annuel des Voies de l’équité, qui aura lieu sur les territoires traditionnels de la Première Nation des Kwanlin Dün et du conseil des Ta’an Kwäch’än, à Whitehorse, au Yukon, du 25 au 27 septembre 2017.

Bien que les communautés soient déjà représentées dans une certaine mesure au sein des équipes de recherche sur la mise en œuvre, les participants ont suggéré d’inclure davantage de jeunes et de nouveaux chercheurs autochtones, quelle que soit leur compatibilité avec une des équipes des Voies de l’équité actuellement financées. On considère que la perspective des jeunes est importante puisque bon nombre de solutions proposées dans les domaines prioritaires ciblent les jeunes et encouragent le renforcement des liens entre jeunes et Aînés. En plus de fournir des occasions de développement mutuel des capacités, la participation de nouveaux chercheurs autochtones cadre avec les nouveaux engagements des IRSC à l’égard de la recherche en santé autochtone, qui mettent l’accent sur le développement des capacités en tant que besoin clé.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la présente possibilité de financement consistent à fournir des bourses de voyage pour soutenir la participation à des activités de recherche et d’application des connaissances en lien avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des instituts des IRSC.

Les objectifs du rassemblement annuel des Voies de l’équité 2017 sont les suivants :

  1. Promouvoir l’équité : Promouvoir l’équité en santé par l’intégration de la notion du sexe et du genre dans la recherche en santé.
  2. Préparer la mise à l’échelle : Appuyer et préparer la mise à l’échelle de la recherche axée sur les communautés et leurs systèmes de connaissances et façons d’être autochtones, en passant du savoir à l’action. 
  3. Renforcer les relations : Renforcer les liens entre les communautés des Voies de l’équité et les partenaires par l’échange et l’acquisition de connaissances.
  4. Appuyer par le mentorat : Soutenir la prochaine génération de chercheurs autochtones en santé par le développement des capacités et le mentorat.

Cet événement offrira des occasions d’apprentissage mutuel par le partage de perspectives et de récits importants, par la création de liens avec d’autres membres de la communauté et d’autres chercheurs engagés dans l’initiative des Voies de l’équité, ainsi que par la participation à l’orientation future de cette grande initiative tandis qu’elle continue de progresser vers l’équité en santé et au-delà, vers le bien-être de tous les peuples autochtones du Canada.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Le total des fonds disponibles pour cette possibilité de financement s’élève à 50 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ dix bourses. Ce montant pourrait augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Le montant maximal des bourses est de 5 000 $ par personne (jusqu’à 10 000 $ pour les duos Aîné-jeune); les demandes devront être accompagnées d’une justification budgétaire et d’un itinéraire proposé.
  • De ces 50 000 $ :
    • une somme 30 000 $ est disponible pour financer la participation de duos Aîné-jeune à l’événement;
    • une somme de 20 000 $ est disponible pour financer la participation de nouveaux chercheurs à l’événement.
  • Si un nombre suffisant de demandes subventionnables n’est pas reçu dans une des classes, d’autres demandes pourront être financées dans l’autre classe.
  • Pour les duos Aîné-jeune, chaque personne recevra une bourse individuelle.

Conditions d’admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.

Duos Aîné-jeune

  • Les jeunes doivent avoir une relation de travail ou de mentor-mentoré étroite avec l’Aîné ou le détenteur des connaissances traditionnelles avec qui ils prévoient faire équipe.
  • Les duos Aîné-jeune doivent soumettre une seule candidature.
  • Les jeunes doivent avoir entre 18 et 30 ans et faire la démonstration de leur expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des Autochtones ou de leur grand intérêt pour le domaine.

Nouveaux chercheurs

Le candidat principal désigné doit être :

  • un chercheur indépendant dont la carrière universitaire ne dépasse pas cinq ans.
  • Les chercheurs indépendants (nouveaux chercheurs) doivent avoir été affectés à la recherche (p. ex. nomination professorale rendant admissible à une demande de subvention et/ou à la supervision de stagiaires) dans un établissement admissible (voir les conditions d’admissibilité pour les établissements pour une description du processus menant à l’admissibilité et de l’échéancier correspondant) depuis un maximum de 60 mois. Le temps consacré à la recherche dans des installations non universitaires (p. ex. industrie, gouvernement) compte dans la limite de 60 mois si le candidat est engagé activement dans la recherche, comme le démontre son dossier de publications, et si le candidat n’était pas considéré comme étant en formation (en tant qu’étudiant ou boursier postdoctoral, par exemple).

Les équipes de recherche sur la mise en œuvre (ERMO) des Voies de l’équité sont tenues de prévoir dans leur budget les fonds nécessaires à la participation d’un chercheur et d’un membre de la communauté au rassemblement. Les Aînés/jeunes/nouveaux chercheurs associés aux ERMO peuvent se porter candidats à cette bourse, mais leur participation doit s’ajouter à celle du représentant communautaire que l’ERMO est tenue de déléguer. Les Aînés/jeunes/nouveaux chercheurs associés à des Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances (PEEC) ou à des équipes de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) sont admissibles.

Coûts admissibles

Les boursiers doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement :

  • Transport et hébergement du participant (transport au tarif économique le plus bas)
  • Indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas fournis au rassemblement) : les candidats doivent utiliser le taux journalier en vigueur dans leur établissement d’attache, ou celui des Lignes directrices du Conseil du Trésor applicables aux voyages.
  • Coûts d’impression (p. ex. affiches)

Conditions de financement

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l’accès à l’information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l’attribution des fonds ou lorsqu’ils recevront le formulaire d’autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Les titulaires d’une bourse de voyage devront participer à l’événement désigné dans leur demande et ne pourront le substituer à une autre conférence.
  • Les candidats choisis pourront faire l’objet d’un profil dans les communications des instituts et pourraient être priés de fournir une photo ou une courte biographie aux fins de publication dans les bulletins des instituts, par exemple.
  • Les candidats choisis vont être appelés à jouer un rôle actif dans le déroulement du rassemblement.

Processus d’examen et évaluation

Évaluation de la pertinence

Les IRSC procéderont à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux Voies de l’équité en santé pour les Autochtones.

Les critères suivants serviront à l’évaluation de la pertinence :

  • Nouveaux chercheurs : recherche dans un domaine lié à la santé autochtone
  • Duos Aîné-jeune : expérience de travail ou de bénévolat démontrée dans le domaine de la recherche en santé autochtone

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Comité d’évaluation

Les demandes présentées dans le cadre de ce concours de bourses de voyage seront évaluées par un comité d’évaluation formé expressément à cette fin. Ce comité se composera d’environ deux à six membres provenant du personnel des IRSC et des instituts. Les membres du comité se conformeront à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Critères d’évaluation

Pour appuyer les objectifs de cette possibilité de financement, les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants.

Nouveaux chercheurs

  • Force du candidat : qualité manifeste de la candidature, telle que démontrée par la lettre d’appui du répondant
  • Contribution du candidat : contribution potentielle du candidat au rassemblement
  • Impact sur la carrière : retombées potentielles de la participation du candidat au rassemblement pour sa carrière et sa communauté
  • Clarté de la demande : clarté de la demande en général, de ses objectifs et de sa justification
  • Justification du budget : justification adéquate du montant demandé

Duos Aîné-jeune

  • Forces des candidats : expérience de travail et/ou de bénévolat démontrée dans un domaine lié à la recherche en santé autochtone (c.-à-d. qualité des contributions communautaires, expérience de leader) comme indiqué dans la demande et la lettre d’appui  
  • Contribution des candidats : contribution potentielle des candidats au rassemblement
  • Impact sur la communauté : retombées potentielles de la participation des candidats au rassemblement pour leur communauté
  • Clarté de la demande : clarté de la demande en général, de ses objectifs et de sa justification
  • Justification du budget : justification adéquate du montant demandé

Critères d’évaluation additionnels

  • Seront considérées comme des atouts la connaissance et l’expérience des projets communautaires et l’expérience de la collaboration avec des communautés ou des organismes autochtones dans le domaine de la santé et du bien-être.

Décision relative au financement

Les demandes reçues dans chaque classe de financement seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier.

Présentation d’une demande

Importante : Veuillez lire toutes les directives pour vous familiariser avec le processus avant de soumettre votre demande.

  • Les demandes doivent être soumises au plus tard à la date limite de présentation des demandes.
  • Veuillez soumettre votre demande dans un document Word ou PDF au Bureau d’aide à la gestion de l’initiative Voies de l’équité.
  • Rappel aux candidats : Veuillez vous assurer que votre demande est complète et qu’elle est soumise à temps aux IRSC.
  • En soumettant une demande, vous acceptez de transmettre l’information personnelle et nominative que contient votre demande au personnel des IRSC et au comité d’évaluation.

Directives particulières

Voici la liste des documents requis pour présenter une demande de bourse de voyage :

Aînés et jeunes

Veuillez utiliser le formulaire de demande de bourse de voyage pour le RAV – Aînés-jeunes [ PDF (155 Ko) ] et y joindre :

Voici la liste des documents acceptables comme preuve d’âge et de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada, à télécharger en format PDF :

  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • certificat de naissance/copie d’un acte émis par l’autorité appropriée du gouvernement provincial;
  • passeport valide;
  • certificat de statut d’Indien;
  • numéro de revendication territoriale des Inuits;
  • autre carte d’identité autochtone.

Nouveaux chercheurs

Veuillez utiliser le formulaire de demande de bourse de voyage pour le RAV – Nouveaux chercheurs [ PDF (151 Ko) ] et y joindre :

  • un bref curriculum vitae (maximum de deux pages) décrivant les études du candidat, ainsi que son expérience de travail et de bénévolat, et fournissant d’autres renseignements pertinents et ses coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.);
  • une lettre d’appui attestant de la contribution réelle ou potentielle du candidat à l’initiative des Voies de l’équité par sa participation au rassemblement, signée par un organisme communautaire, un représentant gouvernemental, un enseignant ou un professeur (maximum de 200 mots).
  • Document requis pour confirmer le statut de nouveau chercheur :
    • Pour les chercheurs indépendants (nouveaux chercheurs) : lettre d’appui rédigée par un représentant de l’établissement du candidat, confirmant la date de sa première nomination au sein d’un corps professoral.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :
pathways-voiesdelequite@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :