Quand survient la crise : affronter la maladie mentale chez l'enfant par des méthodes biostatistiques et des ensembles de données administratives en santé

Contexte

Dre Rhonda Rosychuk

On estime que plus d'un million d'enfants et d'adolescents au pays vivent avec une maladie mentale chronique. Résultat d'un sous-financement et d'options limitées en fait de services de santé, les services d'urgence des hôpitaux sont devenus les principaux points de service pour les enfants et les adolescents nécessitant des soins de santé mentale immédiats et non prévus.

La Dre Rhonda Rosychuk a déjà réalisé une étude qui révèle de plus hauts taux de visite et de retour à l'urgence, et de plus longs suivis après-crise, pour des groupes diagnostiques et sociodémographiques particuliers.  

Motivée par cette découverte, la Dre Rosychuk et son équipe entreprennent une nouvelle étude où de vastes ensembles de données seront utilisés pour mieux cerner les modes d'utilisation non uniformes du système de santé par les jeunes à risque.

De nouvelles méthodes pour réutiliser et coupler les ensembles de données de Services de santé Alberta afin de mieux comprendre les visites à l'urgence pour des problèmes de santé mentale

La Dre Rosychuk est professeure de pédiatrie à l'Université de l'Alberta et experte de la recherche en méthodologie biostatistique. En raison de son travail, elle a une bonne connaissance de l'impressionnante collection d'ensembles de données sur le système de santé détenue par Services de santé Alberta.

Dans la foulée de sa recherche antérieure, elle mettra au point de nouvelles méthodes pour analyser et coupler quatre ensembles de données de Services de santé Alberta afin de mieux comprendre la relation entre le moment où les jeunes se rendent à l'urgence pour un problème de santé mentale, le moment où ils se rendent à un centre de soins communautaires après-crise et certaines caractéristiques comme le diagnostic, la gravité de la maladie, la spécialité du médecin, l'âge des personnes et le lieu géographique.

L'inclusion de données géographiques dans l'analyse permettra aux chercheurs d'étudier les effets nocifs sur la santé par région. Le couplage des ensembles de données leur permettra aussi de comparer les caractéristiques et le diagnostic des patients qui se présentent régulièrement à l'urgence.

Ces analyses complexes sont rendues possibles par la création de nouvelles techniques statistiques pour exploiter les données massives et étudier comment les techniques fonctionnent dans différentes conditions. 

Impact

La recherche de la Dre Rosychuk pourrait avoir une grande incidence sur l'environnement des soins de santé au Canada. Ses résultats donneront aux responsables des politiques dans le secteur de la santé les moyens de mieux comprendre et interpréter les données sur les services de santé disponibles, et idéalement de déployer des ressources répondant aux besoins de différentes populations – en particulier les enfants et les adolescents en crise. Autrement dit, cette information permettra aux fournisseurs de soins et aux responsables des politiques de mieux comprendre les interventions les plus efficaces.

Cette étude montre la valeur du recours à des données de recherche existantes en santé de façon nouvelle et novatrice pour enrichir nos connaissances et, au bout du compte, sauver des vies.

Autres lectures

Date de modification :