Bulletin de l'ISPS – juillet 2017

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn

Dr. Robyn Tamblyn, IHSPR Scientific Director

J'espère que vous profitez tous de la saison estivale!

Comme toujours, ce fut un honneur pour moi de dévoiler l'identité des gagnants des prix du meilleur article de l'année, de l'étoile montante et du concours d'affiches pour étudiants lors de la Conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) en mai 2017 à Toronto. J'espère que vous prendrez un moment pour féliciter avec nous les lauréats de cette année et reconnaître leurs réalisations. Consultez la section « Lauréats des prix de l'ISPS des IRSC de 2017 » pour plus de détails sur les recherches primées.

De nouvelles possibilités de financement excitantes sont lancées à l'ISPS. Comme pour le concours des bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé (bourses postdoctorales) qui a pris fin en mai 2017 (résultats attendus cet été), nous procéderons au lancement du concours des bourses doctorales en matière d'impact sur le système de santé (ISS) cet automne. Le programme de bourses doctorales en matière d'ISS est l'un des piliers d'une initiative de financement pluriannuelle en trois volets visant à moderniser la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS), qui s'inspire de la Stratégie de modernisation de la formation de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) (en anglais seulement) [ PDF (323 Ko) - lien externe ]. La bourse doctorale en matière d'ISS partage l'objectif des bourses d'apprentissage en matière d'ISS qui est de parfaire la préparation de carrière des stagiaires doctoraux et d'optimiser leur potentiel d'impact.

Les IRSC et l'Institut canadien d'information sur la santé ont fait équipe pour créer une cohorte dynamique de grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes, une sous-population relativement peu nombreuse qui consomme une grande partie des services de santé. Une possibilité de financement a été lancée dans le but de soutenir la recherche inter-administration sur les grands utilisateurs du système de santé à l'aide de la cohorte dynamique, afin d'améliorer les données probantes au service de l'élaboration des politiques au Canada. Pour plus de détails et pour connaître les prochaines dates limites pour les demandes, veuillez consulter la section « possibilités de financement en vedette » du présent numéro.

Demeurez au fait des activités de l'Institut en consultant le site Web et les bulletins de l'ISPS.

Je vous souhaite à tous un été formidable!

Sincères salutations,
Robyn Tamblyn

Possibilités de financement en vedette

Subvention de fonctionnement : Analyse des données secondaires (Analyse des données secondaires – cohorte dynamique)

Date limite de présentation des demandes : 3 octobre 2017
Date prévue de l'avis de décision : 28 février 2018
Date de début du financement : 1er mars 2018
Financement total disponible : 420 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 6 subventions
Valeur des subventions : Le montant maximal par subvention est de 70 000 $ par année, pour une période maximale d'un an.

Les IRSC et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ont fait équipe afin de créer une cohorte dynamique de grands utilisateurs du système de santé présentant des besoins complexes, une sous-population relativement peu nombreuse qui consomme une grande partie des services desanté et compte pour une part importante des coûts de santé. La cohorte a été formée à partir d'ensembles de données internes de l'ICIS dans le but de faciliter la recherche chevauchant les champs de compétences.

Un financement sera accordé pour des projets de recherche inter-administration engageant au moins deux régions canadiennes (c.-à-d. des provinces ou des territoires), en se fondant sur les données de la cohorte dynamique pourrépondre à des questions de recherche pertinentes, sur le plan despolitiques, et touchant les grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes. Les projets doivent par ailleurs cadrer avec au moins une des priorités énoncées dans le Plan stratégique 2015-2019 de l'ISPS.

La possibilité de financement « Analyse des données secondaires - cohorte dynamique » devrait permettre :

  • de soutenir la recherche inter-administration sur les grands utilisateurs du système de santé ayant des besoins complexes au Canada.
  • de promouvoir l'utilisation des ensembles de données de la cohorte dynamique des IRSC et de l'ICIS.
  • de favoriser l'application efficace des connaissances par des interactions soutenues entre les chercheurs et les utilisateurs finaux de la recherche.

Bourses doctorales en matière d'impact sur le système de santé

Date de lancement prévue : automne 2017

La bourse doctorale en matière d'ISS est une possibilité de financement s'adressant aux stagiaires doctoraux qui vise à soutenir des occasions d'apprentissage expérientiel d'une durée d'un an dans des organismes du système de santé et des organismes connexes (dans les secteurs public, privé et bénévole). Les stagiaires auront l'occasion d'appliquer leurs compétences en recherche et en analyse à la résolution de défis complexes en dehors du milieu universitaire traditionnel, dans des environnements dynamiques où tout bouge rapidement, et de gagner de l'expérience professionnelle auprès de mentors du système de santé et du milieu universitaire. La bourse doctorale en matière d'ISS reconnaît la variété des cheminements de carrière des diplômés au doctorat d'aujourd'hui.Son but est de permettre aux stagiaires doctoraux d'acquérir les compétences, l'expérience et les relations voulues pour exceller sans tarder et se servir de leur formation doctorale pour faire des contributions significatives dans des carrières à la fois universitaires et non universitaires.

D'autres nouvelles sont à venir, notamment sur une série de webinaires et le lancement officiel de la possibilité de financement cet automne.

Subvention Catalyseur : Recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation du cannabis au Canada

Date limite de présentation des demandes : 22 août 2017
Dat eprévue de l'avis de décision : 16 janvier 2018
Date dedébut du financement : 1er mars 2018
Financement total disponible : 1 million de dollars (400 000 $ pour le développement d'une infrastructure de données; 100 000 $ pour une proposition axée sur les Premières Nations, les Inuits, les Métis ou les populations autochtones urbaines)
Nombre de subventions : Maximum de 10 subventions
Valeur des subventions : Maximum de 100 000 $ par année, par subvention

La possibilité de financement desubventions Catalyseur : Recherche interventionnelle en santé despopulations liée à la légalisation et de la réglementation du cannabis àdes fins non médicales au Canada devrait permettre :

  • de soutenir le lancement rapide de projets de recherche interventionnelle visant à étudier comment la légalisation et la réglementation du cannabis à des fins non médicales au Canada peuvent influer directement ou indirectement sur la santé des populations et l'équité en santé;
  • de produire des données et des preuves afin de surveiller et d'évaluer les bienfaits et les méfaits potentiels ainsi que les conséquences non voulues de la légalisation et de la réglementation du cannabis à des fins non médicales sur la santé des populations et l'équité en santé;
  • de faciliter la prise en compte et l'application de nouvelles connaissances issues de la recherche interventionnelle en santé des populations afin d'éclairer l'élaboration actuelle et future de politiques, de pratiques et de programmes touchant le cannabis.

Lauréats des prix 2017 de l'ISPS des IRSC

Lauréats du Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC 2017

Emilie Gladstone et Tara Gomes sont les lauréates du Prix du meilleur article de l'année 2017 de l'Institut de 10 000 $. Ce prix vise à souligner la valeur de publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Le comité d'évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article intitulé « Sensibilité et spécificité des données administratives sur la mortalité pour recenser les décès attribuables aux opioïdes sur ordonnance » pour sa pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle cet article montre un impact évident (ou potentiel) sur les politiques, la pratique ou les résultats de santé. En savoir plus

Lauréats du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2017

Ruth Lavergne, Jenna Wong et David Campbell ont reçu le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2017.

Le comité d'évaluation du Prix de l'étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l'excellence dont ils font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé. En savoir plus

Lauréats de l'édition 2017 du concours d'affiches pour étudiants de l'ISPS des IRSC et de l'ACRSPS

Chaque année, à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l'ISPS commandite le concours d'affiches pour étudiants. Les affiches sont évaluées par une équipe d'évaluateurs experts qui consacrent temps et énergie aux évaluations.

L'ACRSPS et l'ISPS félicitent les lauréats de l'édition 2017 du concours d'affiches pour étudiants de l'ISPS des IRSC et de l'ACRSPS :

  • Premier prix : Daniala Weir de l'Université McGill pour son affiche « Médication prescrite, cessée et modifiée à la sortie de l'hôpital et ordonnances exécutées dans la communauté : Prédicteurs de l'échec futur des changements de médication à l'hôpital pour les patients souffrant de maladies chroniques concomitantes 30 jours après leur congé de l'hôpital. »
  • Deuxième prix : Brittany Speller de l'Université de Toronto pour son affiche « Création d'une aide à la décision pour les jeunes Canadiennes atteintes du cancer du sein qui sont à risque d'infertilité à la suite du traitement de leur cancer. »
  • Troisième prix : Aaron Jones de l'Université McMaster pour son affiche intitulée « Validation du concept de longitudinalité dans l'indice de l'état de santé fondé sur un ensemble minimal de données. »

En savoir plus

Possibilités de financement

Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) (2018) de l’ISPS

Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

  • Fonds disponible : 25 000 $ pour un lauréat
  • Durée de la bourse : Un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 4 mai 2018

Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les servicesde santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteurdes politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquableset ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche surles politiques et les services de santé, les politiques ou la prestation desoins.

Le prix est nommé en l'honneur du leadership, de la vision et de l'apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l'ISPS, Morris Barer (en anglais seulement) et Colleen Flood (en anglais seulement).

Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS 2018

  • Fonds disponible : 10 000 $ pour un lauréat
  • Durée de la bourse : Un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 23 février 2018

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L'ISPS étudiera des articles liés à :

  • des travaux de recherche qui ont eu un impact évident ou qui peuvent avoir un impact sur les politiques, les pratiques ou les résultats de santé (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d'améliorer les pratiques)

ou

  • des travaux de recherche innovateurs quant à la manière dont la recherche sur les services et les politiques de la santé est menée (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d'application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants)

Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2018

  • Fonds disponible: 3 000 $ pour environ trois lauréats
  • Financement par bourse : 1 000 $
  • Durée de la bourse : Un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 23 février 2018

Le Prix de l'étoile montante de l'ISPS est voué à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux et à reconnaître l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs sur les services et les politiques de la santé en début de carrière. On offre jusqu'à trois prix par année. Les objectifs de ce prix sont de :

  • Récompenser des étudiants diplômés (p. ex. : M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et de politiques de la santé au Canada;
  • Reconnaître les contributions à la recherche ou à l'application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux;
  • Promouvoir la carrière de chercheur dans le domaine des services et des politiques de la santé.

Autres possibilités de financement des IRSC

Subventions de planification et de dissémination – Programme d'appui communautaire des instituts/initiatives

Date limite de présentation des demandes : 22 août 2017 
Date prévue de l'avis de décision : 24 octobre 2017
Date de début du financement : 1er novembre 2017

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC accordera du financement pour les activités de dissémination jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche stratégique suivants :

  • Bien vieillir dans la communauté
  • Innovations en matière de financement des soins de santé (y compris des comparaisons internationales)
  • Innovations en cybersanté
  • Systèmes d'apprentissage

Événements

Le Forum européen pour la Conférence sur les soins primaires 2017 (en anglais seulement) : du 24 au 26 septembre 2017, à Porto, au Portugal

  • Thème de cette année : L'avis des citoyens dans les soins primaires; un engagement social pour la santé de tous!
  • L'appel de résumés est lancé; date limite : 1er mai 2017

Gouvernance et corruption dans le secteur pharmaceutique : Atelier sur les causes et les conséquences (en anglais seulement) : 29 septembre 2017

Cette activité d'une journée vise à mieux faire comprendre aux professionnels de la santé et aux chercheurs en santé l'impact potentiel de la corruption et d'une gouvernance déficiente sur les services pharmaceutiques et, surtout, à les éduquer sur la façon d'agir face aux vulnérabilités du secteur et à leur fournir des stratégies à cette fin. S'inscrire (en anglais seulement)

Objectifs

  • Initier les participants aux concepts de gouvernance et de corruption, en discuter, et leur en expliquer le lien avec le secteur pharmaceutique
  • Apprendre aux participants à détecter les faiblesses potentielles dans la gouvernance qui pourraient se répercuter sur la qualité des services pharmaceutiques
  • Mettre en lumière des initiatives et des stratégies anticorruption pertinentes pour le secteur pharmaceutique

Endroit

Munk School of Global Affairs – Salle de conférence
315, rue Bloor Ouest, Toronto (Ont.)

Nouvelles et annonces

Faits saillants de la conférence 2017 de l'ACRSPS

La conférence annuelle 2017 de l'ACRSPS, « Vers un accord pour le changement », a connu un énorme succès! Il est toujours très plaisant de rencontrer nos collègues chercheurs sur les services et les politiques de santé pour discuter des enjeux prioritaires de notre milieu et aussi pour en célébrer les succès et les réalisations. Merci à tous ceux qui sont venus nous visiter au kiosque de l'ISPS; nous avons déjà hâte à la conférence de l'an prochain à Montréal!

Kiosque de l'ISPS à la conférence 2017 de l'ACRSPS

« L'équipe de rêve » de l'ISPS : La directrice scientifique actuelle de l'ISPS et ses deux prédécesseurs réunis à la conférence 2017 de l'ACRSPS! De gauche à droite : le Dr Morris Barer, la Dre Robyn Tamblyn et la Dre Colleen M. Flood

Les IRSC et le CRSH organisent une réunion internationale sur le changement démographique

L'Institut du vieillissement des IRSC et l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC s'associent au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour organiser une rencontre internationale de deux jours portant sur le changement démographique. L'assemblée générale de l'initiative de programmation conjointe « More Years, Better Lives – The Potential and Challenges of Demographic Change » (MYBL) a eu lieu les 20 et 21 juin à Montréal. Cette assemblée générale, la première tenue hors de l'Europe, a réuni des experts des principaux organismes de financement de toute l'Europe et des Amériques. L'initiative MYBL vise à mieux coordonner les investissements entre pays participants dans la recherche couvrant divers domaines et thèmes stratégiques, notamment : santé, filet social, éducation et apprentissage, travail et productivité, logement, développement urbain et rural, ainsi que mobilité. En savoir plus

Une plateforme de recherche nationale offre des réponses pour un vieillissement en santé

Les chercheurs en santé du Canada ont accès à une précieuse plateforme de recherche nationale pour répondre à des questions importantes liées à la santé et au vieillissement. Lancée en 2010, l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) met à contribution 51 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans au moment du recrutement et suivis sur une période de 20 ans. La plateforme comprend des données sur l'état de santé, les évaluations physiques, les maladies, la cognition, le bien-être psychologique et la santé mentale, le bien-être social, les aspects économiques du vieillissement et des marqueurs biologiques sanguins. L'ensemble de données de base initiales est maintenant à la disposition des chercheurs et des stagiaires œuvrant dans tous les domaines de la santé et du bien-être psychosocial. Les activités de collecte de données seront répétées tous les trois ans pendant 20 ans. En savoir plus

Dre Charlotte Loppie – gagnante du Prix Feuille d'or des IRSC pour la transformation : engagement des patients

La Dre Charlotte Loppie est professeure à l'École de santé publique et de politique sociale de l'Université de Victoria et directrice du Centre de recherche autochtone et d'engagement dirigé par la communauté. La Dre Loppie a pour principe directeur de servir les communautés autochtones en réalisant des travaux de recherche qui leur sont bénéfiques. À cette fin, elle emploie ses efforts à encourager la participation des Autochtones à des projets de recherche qui ont une incidence sur leur vie. Elle cherche à donner les moyens d'agir aux communautés, à renforcer les capacités de recherche et à s'attaquer aux inégalités en matière de santé auxquelles se heurtent les Autochtones. Elle travaille à divers projets en collaboration avec les communautés des Premières Nations, les organisations autochtones régionales et nationales, les organismes caritatifs dans le domaine de la santé et les instances gouvernementales. En savoir plus

Dr Gregory Steinberg – gagnant du Prix Feuille d'or des IRSC pour les réalisations remarquables d'un chercheur en début de carrière

Le Dr Gregory Steinberg est professeur aux départements de médecine et de biochimie de l'Université McMaster, titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur le métabolisme et l'obésité, titulaire de la chaire J. Bruce Duncan sur les maladies métaboliques, et codirecteur du programme de recherche sur le métabolisme et l'obésité infantile à l'Université McMaster. Sa recherche porte sur les voies moléculaires régulant le métabolisme des lipides et des sucres et sur le rôle des hormones, telles que l'insuline et la sérotonine, dans la régulation de ces effets. Son programme de recherche translationnelle a en outre révélé de nouveaux mécanismes par lesquels l'exercice et certains médicaments d'usage courant améliorent la santé. Son ultime ambition est de mettre au point de nouvelles stratégies et de nouveaux traitements préventifs contre les maladies métaboliques interdépendantes que sont l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la stéatose hépatique non alcoolique. En savoir plus

Le CCCEC est heureux d'offrir la version 8 du MEEC à tous ceux qui sont intéressés d'en devenir les premiers adhérents

Pour recruter autant de premiers adhérents que possible, une série de webinaires et de réunions en personne seront organisées sur demande avec des commanditaires, des sites et des chercheurs intéressés. Les premiers adhérents seront invités à utiliser le MEEC et à fournir au CCCEC les renseignements suivants concernant leur expérience :

  • Temps d'exécution du contrat d'idéation/vitesse de la négociation de contrat
  • Modifications proposées des amendements pour l'examen périodique du MEEC, surtout s'il y a du langage qui a posé des défis importants
  • Comparaison de l'expérience en négociation avec le MEEC par rapport aux  pratiques de négociations habituelles

Les mises à jour concernant le MEEC ainsi que la version la plus récente du contrat seront affichées dans le site Web du CCCEC.

Si vous êtes intéressé à devenir un des premiers adhérents au MEEC ou vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à mcta@cctcc.ca.

Outils et ressources

Une ressource numérique pour explorer les soins de santé partout dans le monde (en anglais seulement)

The Commonwealth Fund (en anglais seulement) présente le profil des systèmes de santé de 19 pays. Renseignez-vous sur les méthodes de prestation et de financement des soins, les mesures de contrôle des coûts, les réformes et les innovations, et beaucoup plus. Le site s'inspire de la récente mise à jour du rapport International Profiles of Health Care Systems, rédigé par des experts de chaque pays et révisé par des chercheurs de la London School of Economics and Political Science et du Commonwealth Fund. Les utilisateurs peuvent également se plonger dans les statistiques des systèmes de santé et visualiser les données des deux enquêtes internationales du Commonwealth Fund sur les politiques de santé.

Article spécial de la National Academy of Medicine : S'occuper efficacement des cas lourds : Possibilités d'amélioration des résultats, de la valeur et de la santé

Pour faire évoluer les connaissances et les perspectives sur la gestion optimale des patients ayant des besoins élevés en soins, la National Academy of Medicine a été chargée d'organiser, en consultation avec un comité de planification spécialisé, trois ateliers entre juillet 2015 et octobre 2016 et de résumer les présentations, les discussions et la littérature pertinente. L'article spécial tiré de ce travail, Effective Care for High-Need Patients: Opportunities for Improving Outcomes, Value, and Health (en anglais seulement)[ PDF (3.13 Mo) - lien externe ], peut être consulté dans le site Web de la National Academy of Medicine. En savoir plus (en anglais seulement)

Date de modification :