Comprendre le pouvoir protecteur du lait maternel

Dre Meghan Azad, Institut de recherche sur la santé des enfants du Manitoba et Université du Manitoba

La Dre Meghan Azad étudie les déterminants en bas âge de la santé tout au long de la vie. Son équipe se sert de données et d'échantillons biologiques tirés de l'étude CHILD (Canadian Healthy Infant Longitudinal Development) [en anglais seulement], étude nationale d'une durée de cinq ans suivant 3 500 familles, de la grossesse à la petite enfance.  

Le lait maternel protège les bébés contre les maladies chroniques

La recherche de la Dre Azad porte sur l'influence de l'alimentation de la mère et du nourrisson sur l'apparition et la prévention des malades chroniques. Ses résultats semblent indiquer que l'allaitement maternel est associé à une réduction des risques d'asthme et d'obésité durant l'enfance. 

Pour comprendre comment cela fonctionne, la Dre Azad et son équipe (en anglais seulement) analysent le lait maternel pour en mesurer le contenu en nutriments, en facteurs immunitaires et en hormones, et étudier l'impact de ces éléments sur la croissance et le développement du nourrisson. Jusqu'à présent, ils ont décelé une corrélation entre les niveaux d'insuline dans le lait maternel et la composition corporelle des nourrissons. L'équipe analysera ensuite les probiotiques naturels (bactéries vivantes) et les prébiotiques (glucides non digestibles) présents dans le lait maternel pour comprendre comment ils aident les bébés à développer une flore intestinale saine et un système immunitaire fort, ainsi qu'à maintenir un poids santé.  

Globalement, cette recherche contribuera à optimiser les recommandations nutritionnelles visant les mères et les bébés, à améliorer les préparations pour nourrissons au bénéfice des bébés qui ne peuvent pas être allaités naturellement et à guider les politiques connexes pour soutenir la santé des mères et des enfants.

Les mères qui allaitent trouvent du soutien dans les médias sociaux

La Dre Azad collabore aussi avec Alessandro Marcon à l'Institut du droit de la santé de l'Université de l'Alberta afin d'explorer comment l'allaitement maternel est dépeint sur la plateforme Instagram. Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus influent pour informer le public sur des enjeux de santé ainsi que fournir du soutien social et favoriser l'autonomie. Étant donné que la stigmatisation de l'allaitement maternel tient principalement à l'acceptabilité sociale de sa visibilité dans les lieux publics, un site Web axé sur l'image comme Instagram fournit une plateforme utile pour examiner comment l'allaitement maternel est dépeint dans les médias sociaux.

L'équipe a exploré Instagram en se servant de mots-clics populaires associés à l'allaitement maternel et a analysé plus de 4 000 photos avec le texte d'accompagnement et les commentaires. Beaucoup d'images montraient des mères en train d'allaiter tandis que d'autres montraient des nourrissons, des enfants ou des objets liés à l'allaitement maternel, comme des tire-laits et des bijoux au lait maternel. Les commentaires étaient surtout positifs, exprimant souvent de la fierté, du plaisir et de l'encouragement. Les « discussions » comportaient parfois des échanges d'histoires personnelles ou de conseils pratiques concernant l'allaitement maternel.

Les premiers résultats semblent indiquer qu'Instagram fournit un espace positif aux mères qui désirent partager leurs expériences et leurs connaissances liées à l'allaitement maternel.

Date de modification :