Lait maternel : des esprits éclairés pour bien nourrir les tout petits

Dre Catherine Pound, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et Université d'Ottawa

La Dre Catherine Pound est pédiatre, chercheuse et éducatrice dans le domaine médical au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Elle consacre une bonne partie de son temps à l'étude de l'allaitement ainsi qu'au soutien et à la promotion de cette pratique dans le contexte de la formation médicale.

Soutenir l'allaitement, une patiente à la fois

Le lait maternel est l'aliment idéal pour les bébés. Il protège les nouveau-nés contre les infections et d'autres problèmes de santé, en plus de protéger les mères contre certains types de cancer. Bien que l'allaitement exclusif soit recommandé pour les six mois après la naissance, seulement 14 % des mères canadiennes nourrissent exclusivement au sein leurs enfants à six mois.

Puisque les recommandations des médecins influent sur la période d'allaitement, la Dre Pound vise à aider les professionnels de la santé à soutenir cette pratique en mettant au point des outils pouvant s'intégrer à leur formation.

Pas si facile!

Il peut être difficile d'apprendre à allaiter.

« Les gens s'attendent à ce que ce soit facile parce que l'allaitement semble si naturel, explique la Dre Pound. Il y a cinquante ans, tout le monde le faisait. Mais quand c'est votre première fois et que personne dans votre entourage ne sait comment faire, c'est difficile. »

Selon la Dre Pound, il est impératif de créer un programme de formation solide pour les résidents en pédiatrie. « En résidence, on nous enseigne que l'allaitement est important, mais rien de plus. Nous n'apprenons pas comment aider quelqu'un qui a de la difficulté à allaiter. »

Malgré les preuves démontrant les bienfaits de l'allaitement pour la santé, les médecins hésitent à encourager les femmes à allaiter par crainte d'entraver la liberté des mères à faire leurs propres choix.

« Si nous offrions une meilleure formation aux fournisseurs de soins de santé, les mères pourraient prendre des décisions informées sur l'allaitement, plutôt que d'arrêter parce qu'elles ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin, » affirme la Dre Pound.

En favorisant la communication, la discussion et la diffusion de la recherche, la Dre Pound cherche à sensibiliser la population à l'allaitement et à ses bienfaits. « Si on vous donne les outils pour faire quelque chose dont votre bébé et vous pourrez bénéficier, pourquoi vous en empêcher? »

Date de modification :