Connexion INMD – juillet 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Mon mandat de directeur scientifique de l'INMD prendra fin le 31 décembre 2017. Plusieurs d'entre vous auront probablement vu l'offre d'emploi récemment publiée. Le nouveau directeur scientifique se verra attribuer un mandat de quatre ans, qui pourra être renouvelé pour quatre années supplémentaires.

En avril 2017, les membres du comité d'évaluation de l'INMD se sont réunis à Ottawa afin d'évaluer le rendement de l'INMD au cours des neuf dernières années. Cette évaluation s'est déroulée conformément à un cadre approuvé par le conseil d'administration des IRSC en novembre 2015. Le rapport d'évaluation de l'INMD a été examiné puis approuvé par le conseil d'administration en juin 2017. Il sera bientôt accessible sur le site Web des IRSC. Je remercie tous les membres du comité du temps et des efforts qu'ils ont consacrés à cette évaluation exhaustive.

L'évaluation de l'INMD a servi à élaborer une offre d'emploi qui constitue la première étape du recrutement du prochain directeur scientifique de l'INMD. Le temps est venu pour une nouvelle direction qui apportera un regard neuf. J'encourage fortement à soumettre leur candidature tous ceux et celles parmi vous qui ont déjà fait preuve de leadership dans les domaines du mandat de l'INMD et qui souhaiteraient servir le milieu de la recherche en santé de l'INMD et des IRSC.

Bon été,

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de INMD

Possibilités de financement des IRSC

Essais cliniques novateurs sur le diabète de type 1

Les IRSC et FRDJ Canada sont heureux d'annoncer le financement d'essais cliniques novateurs (ECN) dans le domaine du diabète de type 1. S'inscrivant dans le cadre de la SRAP, l'Initiative sur les ECN vise à développer les capacités en matière d'ECN et à intensifier la recherche sur les ECN. Cette possibilité de financement cible la recherche sur l'efficacité comparative ou la recherche en sciences de la mise en œuvre. Date limite de présentation des LI : le 8 août 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.

Subventions de planification et de dissémination – Programme d'appui communautaire des instituts/initiatives (concours de l'été 2017)

L'INMD est heureux d'annoncer le lancement du concours de subventions de planification et de dissémination du PACI de l'été 2017. Date limite de présentation des demandes : 22 août 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.

Bourses de chercheur en début de carrière en santé circulatoire et respiratoire

L'INMD, en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC, l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, Hypertension Canada (HTC) et AstraZeneca Canada (AZ Canada), est heureux d'annoncer le lancement prochain de bourses de chercheur en début de carrière en santé circulatoire et respiratoire. Date limite de présentation des demandes : le 6 septembre 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.

Bourse de recherche : annonce de priorités de l'automne 2017 dans les domaines de la nutrition clinique, du diabète et de la gastroentérologie

L'INMD, en collaboration avec la Société canadienne de nutrition, Diabète Canada et l'Association canadienne de gastroentérologie, est heureux d'annoncer le lancement de l'annonce de priorités pour des bourses de recherche dans les domaines de la nutrition clinique, du diabète et de la gastroentérologie 2017. Date limite de présentation des demandes : le 1er novembre 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.

Profil de chercheuse

JoAnne Arcand, Ph.D., Dt.P.
Prix de nouveau chercheur 2017 décerné par la SCN et l'INMD des IRSC

JoAnne Arcand est professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) à Oshawa. Elle a obtenu un doctorat en sciences de la nutrition de l'Université de Toronto et a suivi une formation postdoctorale de trois ans en nutrition et en politiques de santé publique avant de se joindre à l'IUTO en 2015. La Dre Arcand se spécialise dans les aspects clinique et populationnel de la prise en charge et de la prévention des maladies cardiovasculaires. Son programme de recherche est axé sur l'application des recommandations en matière de nutrition dans les soins primaires, l'évaluation de nouveaux outils pour la prévention et la prise en charge de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque par l'alimentation, la création d'applications mobiles d'éducation en nutrition destinées aux enfants d'âge scolaire en Ontario, et l'évaluation de politiques visant à réduire la consommation de sodium, au Canada et à l'étranger. La Dre Arcand a récemment reçu une subvention de l'Initiative des futurs chefs de file de la recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, ainsi que le Prix de nouveau chercheur décerné par l'INMD des IRSC et la Société canadienne de nutrition. Félicitations!

Résultats de concours de financement des IRSC – boursiers 2017 du programme KRESCENT

L'INMD remercie la Fondation canadienne du rein et la Société canadienne de néphrologie pour la poursuite de leur partenariat en vue de renforcer les capacités de recherche en néphrologie au Canada. Félicitations à tous les boursiers du Programme national de formation scientifique des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) 2017, financés dans le cadre de l'annonce de priorités des concours du programme KRESCENT et du réseau CAN-Solve CKD!

Chercheur principal désigné Directeur de recherche Établissement Titre du projet
Annonces de priorités des bourses de recherche postdoctorale
Mirlinda Kachuri Mattias Johansson Centre international de recherche sur le cancer, France Investigation of metabolic pathways in renal cell carcinoma.
Thomas Kitzler Friedhelm Hildebrandt Université Harvard, États-Unis Identification and characterization of monogenic causes of hereditary kidney disease for the development of novel drug therapies.
Concours KRESCENT
Caroline Lamarche Megan Levings Université de la Colombie-Britannique Tailoring antigen-specific regulatory T cells for use in transplantation.
Réseau Can-Solve CKD (SRAP)
Matthew Lanktree York Pei, Andrew Paterson Réseau universitaire de santé, Université de Toronto Improving polycystic kidney disease prognostication using imaging, next generation sequencing and urinary biomarkers.
Ioan-Andre Iliuta York Pei, James Scholey Réseau universitaire de santé, Université de Toronto Modulating dysfunctional metabolic pathways to slow disease progression in autosomal dominant polycystic kidney disease.
Bourse de doctorat du programme de recherche paramédicale
Vinusha Kalatharan Amit Garg, York Pei Université Western Epidemiology of urinary tract stone management in autosomal dominant polycystic kidney disease.
Bourse de nouveau chercheur du programme KRESCENT
Mathieu Lemaire - Hôpital pour enfants de Toronto Investigating the pathophysiology of atypical hemolytic-uremic syndrome caused by DGKE deficiency.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :