Déclaration de la Dre Anne Martin-Matthews : nouvelles données des IRSC sur l'égalité des sexes 

15 août 2017

Il y a plusieurs mois, les IRSC ont publié un premier ensemble de données sur l'égalité des sexes dans leurs programmes de financement. Cette analyse découle de la Stratégie des IRSC en matière d'équité, qui vise à assurer l'équité du système de financement :

  • en relevant et en éliminant les préjugés tenaces qui risquent d'entraver l'accès d'une personne ou d'un groupe au financement;
  • en incitant le vaste secteur de la recherche en santé à adopter des pratiques équitables.

Certes, la portée de la Stratégie des IRSC en matière d'équité va au-delà de l'égalité des sexes. Mais étant donné l'ampleur du chantier, les IRSC se concentrent d'abord sur cette question. Ils se sont engagés à communiquer les données à ce sujet à l'ensemble du milieu de la recherche en santé.

Le premier ensemble de données était  axé sur les taux de réussite des hommes et des femmes dans les programmes de financement des IRSC et certains programmes interorganismes. Les IRSC ont aussi examiné la représentation des sexes dans l'ensemble du secteur de la recherche. Le deuxième ensemble de données, maintenant affiché sur le site Web des IRSC, concerne les fonds approuvés dans les programmes des IRSC selon le sexe.

L'approche des IRSC est délibérée. D'abord, nous déterminons quelles sont les différences ou inégalités entre les sexes et elles se trouvent (c'est-à-dire dans quels programmes). Puis, la prochaine étape consiste à approfondir l'analyse des données pour déterminer pourquoi ces différences ou inégalités existent. Les données seront également publiées sur le site Web des IRSC lorsqu'elles seront prêtes. Elles devraient mettre en lumière les causes profondes de tout problème d'équité et guider le development de solutions appropriées.

Les IRSC savent que l'équité est essentielle à la viabilité de l'écosystème de recherche. C'est pourquoi ils collaborent étroitement avec les autres organismes de financement pour communiquer leurs résultats et coordonner leurs efforts. Les IRSC poursuivront leurs activités d'analyse en vue de soutenir les approches fondées sur des données probantes visant à favoriser l'équité dans tous nos programmes et nos politiques. Nous vous tiendront au courant de nos progrès.

Anne Martin-Matthews, Ph.D., MACSS
Vice-présidente par intérim, Portefeuille de la recherche, de l'application des connaissances et de l'éthique
Instituts de recherche en santé du Canada


Messages archivés

Date de modification :