Programmes de bourses de formation en recherche en santé des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) mettent tout en œuvre pour constituer une base solide de chercheurs qui seront les chefs de file de demain dans le domaine de la recherche en santé, et sont résolus à offrir des programmes qui contribueront à élargir le bassin de chercheurs hautement qualifiés.

Les IRSC financent des stagiaires à tous les niveaux – maîtrise, doctorat et postdoctorat – et dans toutes les disciplines de la santé. Ils appuient aussi les professionnels de la santé (cliniciens, dentistes, infirmiers et infirmières, physiothérapeutes et tout autre membre d'une profession en santé) qui souhaitent faire de la recherche dans le domaine de la santé. Ce financement est accordé de deux façons :

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus au sujet des initiatives et des bourses des IRSC. Vous pouvez aussi consulter ces possibilités dans le portail de subventions et bourses des IRSC ou les pages Web des instituts.

Bourses de premier cycle

Toutes les bourses de formation de premier cycle offertes par les IRSC et leurs instituts se trouvent dans la base de données de RechercheNet.

Bourses de recherche de 1er cycle

Le Programme de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) a pour but de stimuler l'intérêt des étudiants pour la recherche en santé et de leur permettre de développer leur potentiel en vue d'une carrière dans ce domaine. Le Programme vise également à encourager les étudiants à entreprendre des études supérieures en leur permettant d'acquérir de l'expérience de travail en recherche.

Remarque : Les BRPC des IRSC sont actuellement réservées aux étudiants noirs.

Liens utiles :

Étudiants à la maîtrise

Toutes les bourses de formation supérieure à la maîtrise qui sont offertes par les IRSC et leurs instituts sont affichées dans le portail de subventions et bourses des IRSC.

Bourses d'études supérieures du Canada à la maîtrise (BESC-M)

Ces bourses permettent d'accorder une reconnaissance spéciale et un soutien financier à des étudiants à la maîtrise dans un domaine lié à la santé au Canada. Les candidats doivent présenter un potentiel exceptionnel en matière de recherche et de productivité.

Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith (SEEMS)

Ces bourses visent à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à créer des liens et établir des réseaux à l'échelle internationale en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Les suppléments sont offerts à des chercheurs pour aider à compenser le coût de leurs études à l'étranger pour une période définie (jusqu'à 6 mois).

Nota : Seules les personnes actuellement titulaires d'une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M), d'une Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC-D) FAQ ou d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont admissibles à ce supplément.

Étudiants au doctorat

Toutes les bourses de formation supérieure au niveau du doctorat qui sont offertes par les IRSC et leurs instituts sont accessibles par le portail de subventions et bourses des IRSC.

Programmes de bourse de recherche au doctorat

Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC-D) vise à souligner le mérite des étudiants qui font des études doctorales dans un domaine lié à la santé au Canada.

Programme de bourse d'études doctorales à l'étranger

Le Programme de bourse d'études doctorales à l'étranger (BEDE) vise à souligner le mérite des étudiants qui font des études doctorales dans un domaine lié à la santé à l'étranger.

Liens utiles :

Autres programmes de bourse de recherche au doctorat offerts

Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

Ce programme vise à recruter les meilleurs étudiants au doctorat, tant à l'échelle nationale qu'internationale, qui contribueront à l'essor économique, social et scientifique du Canada pour un avenir plus prospère.

Nota : Si vous êtes déjà détenteur d'une bourse d'études supérieures du Canada – bourse au doctorat, vous n'êtes pas admissible au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith (SEEMS

Ces bourses visent à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à créer des liens et établir des réseaux à l'échelle internationale en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Les suppléments sont offerts à des chercheurs pour aider à compenser le coût de leurs études à l'étranger pour une période définie (jusqu'à 6 mois).

Nota : Seules les personnes actuellement titulaires d'une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M), d'une bourse d'études supérieures du Canada – bourse au doctorat (BESC-D) ou d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont admissibles à ce supplément.

Chercheurs postdoctoraux ou diplômés

Toutes les bourses de formation postdoctorale qui sont offertes par les IRSC et leurs instituts sont affichées dans le portail de subventions et bourses des IRSC.

Bourses postdoctorales Banting

Ces bourses visent à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs postdoctoraux, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour leur permettre de développer leur potentiel de meneurs et de connaître le succès comme chefs de file de demain en recherche, contribuant ainsi à l'essor économique, social et scientifique du Canada tout le long d'une carrière vouée à la recherche.

Programme de bourses de recherche des IRSC

Ces bourses permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au postdoctorat ou qui détiennent un diplôme dans une profession de la santé et désirent acquérir davantage d'expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

Liens utiles :

Bourses de transition et développement de carrière

En plus de bourses axées sur une étape de carrière particulière, les IRSC offrent plusieurs programmes visant à faciliter la transition vers une carrière de recherche indépendante et à favoriser la formation connexe.

Programme de bourses d'impact sur le système de santé

Depuis 2017, le Programme de bourses d'impact sur le système de santé (BISS), dirigé par l'Institut des services et des politiques de la santé en collaboration avec d'autres instituts et initiatives des IRSC, offre annuellement à des doctorants et à des postdoctorants dans le domaine des services et des politiques de santé (ou dans un domaine connexe) la possibilité de mettre en place des projets ou des programmes de recherche intégrée visant à s'attaquer aux problèmes pressants auxquels font face les organismes du système de santé ainsi qu'à soutenir les processus décisionnels fondés sur des données probantes. En 2023, un nouveau volet consacré aux chercheurs en début de carrière a été lancé dans le cadre du Programme.

Bourse de recherche axée sur le patient – volet Transition à un rôle de chef de file

Il s'agit d'un concours de bourses en deux phases visant à faciliter la transition des stagiaires vers un poste de chercheur indépendant. À la phase 1, les candidats retenus reçoivent une allocation générale ainsi qu'une allocation de perfectionnement professionnel et de recherche. Ces mêmes personnes reçoivent, à la phase 2, un salaire et une allocation de recherche afin de lancer leur carrière en recherche axée sur le patient.

Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

Le programme EDIR vise à aider les postdoctorants, les cliniciens et les associés de recherche issus de groupes sous-représentés particuliers à propulser leur carrière en recherche au sein d'un corps professoral au Canada. La phase 1 est axée sur le perfectionnement professionnel encadré et la phase 2, sur l'établissement d'un programme de recherche indépendant dans le cadre universitaire.

Initiatives des instituts des IRSC

En plus des programmes de formation dirigés par les IRSC, les instituts des IRSC lancent régulièrement des possibilités de financement ciblant les stagiaires qui mènent des recherches sur certaines questions hautement prioritaires ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une initiative stratégique des IRSC.

Les stagiaires et les étudiants dans le domaine de la recherche en santé peuvent prendre connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à eux dans la base de données sur les possibilités de financement ou par l'entremise des pages Web des instituts des IRSC :

Les divers mécanismes de financement : prix, ateliers, concours d'affiches, bourses de voyage, bourses de recherche d'été, possibilités de financement, et plus
Date de modification :